logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Révisions Partiels 1er semestre

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 08/01/2009 à 00:47 notnew
Bonsoir!

Bon, là j'ai une grande question, à un mois des partiels...
Est-ce que les anciens ont des conseils à nous donner?
Par exemple, comment bosser la bio mol ou les stats?
Les matières pièges?

Bref, tout est bon à prendre au niveau conseils, parce que là, je balise (et je suis pas la seule^^) smilies
Befa
Nain-terne

Enregistré : 29/01/2008
Posté le 08/01/2009 à 01:38 notnew
Bonsoir!

Bon, là j'ai une grande question, à un mois des partiels...
Est-ce que les anciens ont des conseils à nous donner?
Par exemple, comment bosser la bio mol ou les stats?
Les matières pièges?

Bref, tout est bon à prendre au niveau conseils, parce que là, je balise (et je suis pas la seule^^) smilies

Pour la bio mol tu fais les annales, c'est très redondant. Le prof demande quasiment que des schémas, ne te perds pas dans des phrases à rallonge, la concision !

Physique, pareil tu fais les annales, 15 points sur 20 seront déjà tomber dans les annales et les 5 points restant corresponde à un exos fait en ED.

En Stats entraines toi à faire les exos d'annales (et des EDs si vous en avez eu des corrects...) pour bien savoir utiliser les tests.

En CA, je conseil la prière smilies (Ne pas négliger la question de cours...)

En BV la prof ne vous a pas donné quelques questions ?

Et puis la Neurophy, c'est la réelle difficulté du semestre...
Mais en regardant les annales (sauf février de l'année dernière...smilies examen fais par les prof d'EDs) tu peux voir ce qui est important dans le cours et commencer par apprendre le plus important puis si tu as le temps tu apprendre le reste.
Conseil en neurophy, si vous ne savez pas répondre a une question, n'écrivez rien !
_____
3ème année de pharmacie à CHATENAY MALABRY

"La pédagogie, c'est être pédagogue..." (le Chamois)
"La patience, c'est être patient..." : (Toujours le Chamois...)
"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/01/2009 à 20:52 notnew
ah oui je prends tous les conseils, parce que c'est pas comme si on avait rien foutu jusque la pour certains !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
beRo
Externoïde

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 08/01/2009 à 22:39 notnew
Et pour nous remédiens P1 ? Quels conseils à 1 semaine du concours ?
Dites nous les rescapés? smilies
_____
"L'homme est un animal intéressant car il est le seul à pouvoir se détruire"
Befa
Nain-terne

Posté le 08/01/2009 à 23:24 notnew
bah moi j'étais déjà prêt, j'attendais les épreuves avec impatience !
_____

"Je te rassure des p3 sur le forum, il y en a !" (Encore et toujours le Chamois !!)
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 08/01/2009 à 23:26 notnew
Moi j'étais pas prêt du tout... à ce moment je devais encore être sur la chimie G et j'avais même pas commencé la biocell ! smilies
Kkhuette
Sexternus-minus

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 09/01/2009 à 01:23 notnew
Moi j'étais pas prêt du tout... à ce moment je devais encore être sur la chimie G et j'avais même pas commencé la biocell

non mais toi t'es pas une référence à prendre t'es un surdoué alors lol :p
_____
Nobuta Powaa Chuunyuu

Kkhuette
Sexternus-minus

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 09/01/2009 à 01:27 notnew
Aller les p2 y'a pas de quoi baliser 6 matières dont plus de la moitié se révisent vite fait

don't worry be cool y'a juste à s'y mettre maintenant
la moitié du boulot est mâché déjà (biophy;stats (que des annales),BV questions données par la prof) enfin bon rien d'insurmontable pas comme nous smilies
_____
Nobuta Powaa Chuunyuu

Cri
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 09/01/2009 à 10:49 notnew
Tout a été dit je crois smilies
Tout le monde s'y prend à l'arrache et c'est tout à fait compréhensible smilies

En stats, j'avais fait des fiches par lois/tests* et il est utile de garder sous la mains les différentes tables* (il peut y en avoir de différentes sortes pour une loi, cf annales) pour savoir bien les utiliser.

*euh je suis plus sûre des termes exacts désolée si je me trompe :/

Bio mol: comprendre, savoir refaire les schémas (il y en a 3, je crois, qui retombent souvent) et savoir expliquer brièvement, pour la partie de Biou (si elle est toujours là), perso, j'avais relu l'ED la veille et mémorisé quelques formules vite fait, en priorité celles qui sont encadrées dans le poly et celles qu'il avait dit d'apprendre (ça m'avait suffit largement pour répondre à 3/4 des questions)

CA: fiches de formules + EDs + annales (moi, j'avais eu ça en P1 et y'avais pas de questions de cours encore)
Physique: EDs + annales
BV, elle insiste en cours sur certains points qui tombent.
Neurophy: comprendre et puis ben.. apprendre.

Bon courage smilies

Pour les P1, si vous êtes grave à la ramasse, ben rien que de relire le cours ne serait-ce une fois la veille, en étant bien concentré, vous pouvez grapiller quelques points car on se souvient toujours de quelques trucs (le mieux, c'est quand même de bien bosser régulièrement et juste revoir/se remémorer la semaine précédent le concours)
Befa
Nain-terne

Posté le 09/01/2009 à 14:28 notnew
...pour la partie de Biou (si elle est toujours là)...
Maintenant cette partie est traité en Biochimie (3ème Année) à la place du cours sur le foie de Mme Durand.
_____

Brasileira
Désagrégée de médecine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 09/01/2009 à 20:55 notnew
Moi aussi je balise... Mais pourkoi jm'y suis pas prise avant...c'est la question que tout le monde doit se poser...
Bonne vacances en tout cas aux 3 et 4 qui ont fini leurs exams...
Aly
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 09/01/2009 à 22:07 notnew
Aller les p2 y'a pas de quoi baliser 6 matières dont plus de la moitié se révisent vite fait

Oui enfin, il y a aussi la CO et l'enzymologie-biochimie des protéines, donc ça fait 8 matières ^^
pfffff smilies
Befa
Nain-terne

Posté le 10/01/2009 à 02:18 notnew

Oui enfin, il y a aussi la CO et l'enzymologie-biochimie des protéines, donc ça fait 8 matières ^^
pfffff smilies

Plein toi on a 20 ou 21 matières à valider sur l'ensemble des deux semestres, facile smilies !

Et la CO il y a beaucoup d'acquis de la première année tu ne pars pas de zéro !

Bon courage.
_____

Restons-Zen
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 10/01/2009 à 16:41 notnew

Et la CO il y a beaucoup d'acquis de la première année tu ne pars pas de zéro !

Arf..smilies ça dépend pour qui smilies
_____
Ferme "les yeux "imagine "que tu es un ""papillon," sois" ZEN "
Mimosa ^^ (in our VegetalTeam xD)
Accro aux gateaux à la noix de coco
coco123
Jeune Bizut

Enregistré : 23/01/2009
Posté le 23/01/2009 à 11:53 notnew
bonjour!!
grand bloquage en stat et besoin d'aide svp!
pour la métrologie je n'arrive pas à faire la différence entre la répétabilité et la reproductibilité.par exemple pour l'annale sept 2006 on distribue des échantillons de sérum à 5 laboratoires pour définir les performances d'une méthode de dosage et on a un tableau avec les résultats pour chaque laboratoire
question1: laboratoires donnent ils le meme résultat?( faut il faire là le test de COCHRAN sur la comparaison de plusieurs variances?)
question2: apprécier la répétabilité de chaque laboratoire(je ne sais pas quoi faire)
question3:la reproductibilité de chaque labo par rapport à la valeur théorique(idem que faire?)
désolé si je pose trop de questions mais je suis vraiment dans la galère!
merci d'avance à ceux qui vont me répondre!
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 23/01/2009 à 20:24 notnew
bonjour!!
grand bloquage en stat et besoin d'aide svp!
pour la métrologie je n'arrive pas à faire la différence entre la répétabilité et la reproductibilité.par exemple pour l'annale sept 2006 on distribue des échantillons de sérum à 5 laboratoires pour définir les performances d'une méthode de dosage et on a un tableau avec les résultats pour chaque laboratoire
question1: laboratoires donnent ils le meme résultat?( faut il faire là le test de COCHRAN sur la comparaison de plusieurs variances?)
question2: apprécier la répétabilité de chaque laboratoire(je ne sais pas quoi faire)
question3:la reproductibilité de chaque labo par rapport à la valeur théorique(idem que faire?)
désolé si je pose trop de questions mais je suis vraiment dans la galère!
merci d'avance à ceux qui vont me répondre!

ça tombe bien les stats c'est pratiquement la seule matière que j'ai fini de réviser... smilies

Pour la répétabilité, ça correspond à la précision de tes valeurs donc tu évalues ça par le coefficient de variation. Si le coef de variation > 5% alors t'as une mauvaise répétabilité.

Pour la reproductibilité, ça correspond à l'écart par rapport à la valeur théorique que tu devais trouver donc tu évalue ça par le texp (table de Student). smilies
Après, il faut tenir compte de la tolérance du constructeur (par exemple +/- 1%) donc tu peux très bien accepter une pipette avec un texp pourri mais avec une moyenne dans l'intervalle de tolérance (par ex 5,04 mL au lieu de 5mL).

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu à faire les annales. smilies
coco123
Jeune Bizut

Enregistré : 23/01/2009
Posté le 23/01/2009 à 20:55 notnew
Merci beaucoup Nemesis tout me parait plus clair maintenant une derniere petite chose pour la première question il fallait bien faire un test de comparaison des 5 variances? et si oui c'est quoi la différence entre le test de Cochran et Hartley?(je ne trouve pas la réponse dans mes courssmilies)
Merci beaucoup et bon courage pour les révisoins
Le chamois
Nain-terne

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 23/01/2009 à 21:15 puis édité 2 fois notnew
Une explication selon moi beaucoup plus simple que nemesis pour mieux se souvenir :

On prnd l'exemple par vexemple la formation d'ampoules de 50 mL :
Cas 1 : La machine permet d'obtenir des ampoules de Volumes très proches de 50ml (ex 49,98), la machine a donc une bonne reproductibilité (La machine reproduit parfaitement le volume que l'on souhaite)

Cas 2 : La machine permet d'obtenir des ampoules de volume constant :
**45,01 ; 44,98 ; 44,99 ; 45,02....
La machine a donc une bonne repetabilité (ecart type faible), MAIS une mauvaise reproductibilité (volume moyen éloigné de 50)

Ajoutez 5 ml et vous auyrez une bonne reproductilité en plus de la répétabilité...

Je ne pense pas pouvoir faire clair, à moins que je me sois trompé.
logoo
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 24/01/2009 à 02:02 notnew
En gros ca rejoint les notions du début d'année de justesse précision et exactitude =)
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 24/01/2009 à 22:12 puis édité 1 fois notnew
Salut Nemesis.

Dis moi, ça serait possible que tu detailles plus comment on accepte un pipette.

Tu veux dire que meme si la pipette a un CV superieur a 5% et un t(exp) superieur au t(crit), on accepte quand meme la pipette juste parceque la moyenne des prelevements est compris dans l'intervalle de tolerance du constructeur ?

Tu peux expliquer un peu plus en details si ça te derange pas ?

Cordialement ^^
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 25/01/2009 à 12:53 notnew
Salut Nemesis.

Dis moi, ça serait possible que tu detailles plus comment on accepte un pipette.

Tu veux dire que meme si la pipette a un CV superieur a 5% et un t(exp) superieur au t(crit), on accepte quand meme la pipette juste parceque la moyenne des prelevements est compris dans l'intervalle de tolerance du constructeur ?

Tu peux expliquer un peu plus en details si ça te derange pas ?

Cordialement ^^

Non, la tolérance constructeur ça a un rapport avec ta reproductibilité (écart par rapport à la moyenne théorique que tu devrais trouver) seulement. smilies
Donc toutes les pipettes avec un CV > 5% tu peux les rejeter... par contre pour les pipettes avec un bon CV mais avec un texp trop grand, il faut vérifier si la moyenne se situe dans l'intervalle de tolérance constructeur.

Par exemple pour 10mL +/- 1% (donc acceptable entre 9.9 et 10.1mL), tu peux très bien accepter une pipette de moyenne 10.05 mL avec un CV de 2% et un texp de 14 ! smilies
ça veut dire que la moyenne de cette pipette est significativement différente de 10mL (car texp > tcrit) mais qu'elle se situe quand même dans l'intervalle de tolérance (ta pipette fait un peu plus de 10mL en réalité).

Voilà, j'espère avoir expliqué de façon compréhensible. smilies
Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter