logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mobilisation L1 santé, mardi 10 Février

Aller en bas • 12 réponses
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 09/02/2009 à 14:14 notnew
Visiblement à la fac, les infos ne circulent pas vraiment, contrairement à d'autres...
Il y a une manifestation Mardi 10 février, place de la Sorbonne, à 14h.
Si on se tient au jus, voici ce que l'on peut apprendre :
"La proposition de loi sur la L1 Santé continue son parcours parlementaire et devrait
très prochainement passer en séance au Sénat.

A cette occasion, l’ANEPF tient à rappeler les inquiétudes des étudiants en
pharmacie face à l’application d’une telle réforme. En effet beaucoup de questions restent
en suspens et ne trouvent malheureusement pas de réponses.
La volonté des étudiants en pharmacie est de ne pas se retrouver dans une position
défavorisée lors de la mise en place de cette réforme. Ils craignent que la pédagogie
actuellement retrouvée en première année de pharmacie puisse être dégradée dans une
éventuelle L1 Santé.

Afin de pallier à ce problème, l’ANEPF demande des assurances qui devront être
liées à se projet :
- des enseignements dirigés à hauteur de 30 % du volume horaire global
- des groupes d’étudiants en enseignements dirigés suffisamment réduits
(maximum 50)
- des moyens logistiques et financiers suffisants et directement fléchés par
le Ministère pour la mise en place de la L1 Santé.
- Un report de l’application de la réforme afin de permettre un travail
préparatoire suffisant dans les universités
Dans le cas où ces conditions ne seraient pas respectées, l’ANEPF ne pourrait
accepter la mise en place de la L1 santé.

l’ANEPF appelle à la mobilisation des étudiants en pharmacie
à partir de ce jour, et ce jusqu’à obtenir une écoute suffisante."

N'hésitez pas à bouger pour protester, au moins montrer que cette réforme ne nous plaît absolument pas!
MoaMystik

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 09/02/2009 à 18:18 notnew
Cette fois, PV sera t-il plus present ? Vous avez prevu quoi de votre coté les PD ? Vous avez été informé tout ca tout ca ? (mieux que la derniere fois tout du moins )
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 09/02/2009 à 18:31 notnew
Ya eu un peu de com, mais PD reste PD. Quand on fais une réunion d'info, on a 100 P1. Les autres disent qu'ils sont pas concernés, de même pour les vieux.

Je pense pas qu'il y en aura beaucoup demain.
Rauleta
Désagrégée de médecine

Enregistré : 31/03/2008
Posté le 09/02/2009 à 18:37 notnew
On a été informé via facebook, et ils sont passés aujourd'hui voir les P1 en amphi... Niveau communication, y a mieux... Niveau mobilisation, faudra voir demain, mais vu que nous autres P2 sommes en révisions pour nos partiels de la semaine prochaine, pas sûre que beaucoup se mobiliseront. De plus, les P1 ont cours l'après-midi...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/02/2009 à 19:56 notnew
bon les 2A de PD si vous etes a J-1semaines de vos exams, taffez, mais les P1 faut que vous vous bougiez, ques certains vieux ne se sentent pas concernés ca peut se comprendre, mais vous c'est votre avenir qui se joue, et ca les années sup peuvent pas le faire entierement a votre place

perso je ne sais pas si je pourrais etre avec nous (non c'est pas que je suis en vacances et que je m'en fous, mais mon papa subit un exam a l'hosto, donc garde malade pour la journée... osef)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Laotseu
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 10/02/2009 à 19:16 notnew
Comment s'est passé cette journée ?

Les informations sont données un peu trop à l'arrache dans notre fac, c'est dommage. :/
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 11/02/2009 à 11:20 notnew
J'vous copie-colle une dépêche de l'agence de presse médicale que je viens de recevoir :

PARIS, 10 février 2009 (APM) - Les sénateurs de la commission des affaires sociales ont proposé de reporter d'un an la création d'une première année commune aux études de santé en médecine, en pharmacie, en odontologie et pour les sages-femmes.

Les sénateurs vont examiner en séance mercredi soir la proposition de loi qui prévoit la mise en place en septembre 2009 d'une première année commune aux études de santé en médecine, en pharmacie, en odontologie et pour les sages-femmes, adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 16 décembre 2008 (cf dépêche APM SOLLG003).

La commission des affaires sociales du Sénat, saisie pour avis sur ce texte, a adopté la semaine dernière un amendement qui reporte l'entrée en vigueur de cette réforme à septembre 2010.

Devant la commission, le rapporteur pour avis, Gérard Dériot (UMP, Allier), a expliqué que des universités étaient prêtes à appliquer la réforme en septembre 2009 mais que certaines accusaient "un retard" ou faisaient "face à plus de difficultés".

Il a souligné la nécessité que les textes d'application soient pris "le plus rapidement possible" car certains points demeuraient "encore imprécis" comme l'organisation des concours à la fin de la première année. Il a indiqué que les étudiants étaient "inquiets de la rapidité de la mise en oeuvre de la réforme".

De son côté, la commission des affaires culturelles du Sénat a adopté la proposition de loi sans modification. Le rapporteur du texte, Jean-Claude Etienne (UMP, Marne), a indiqué qu'il avait lui aussi envisagé de proposer un report de la réforme mais qu'il souhaitait au préalable recevoir des doyens d'université de pharmacie pour entendre "leurs préoccupations" sur la date d'entrée en vigueur de la réforme.

Il a indiqué en commission que la grande majorité des représentants des professions médicales, d'odontologie et de maïeutique insistait sur "la nécessité d'une mise en oeuvre rapide de la modernisation des études médicales".
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 11/02/2009 à 13:55 notnew
Ouais, bah j'y étais hier, pas mal de pharmas d'autres facs, aucun P1 de Châtenay, quelques profs de la fac dont M. Pinto (Bonjour monsieur! smilies).

Et c'est tout.
Laotseu
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 12/02/2009 à 18:15 puis édité 2 fois notnew
La réforme a été reporté d'un an. L'application de celle ci se fera donc à la rentrée universitaire 2010. smilies
La séance a duré environ 4 heures, de 21h30 à 2h00 du matin. Ils ont beaucoup parlé comme vous pouvez le voir. smilies

http://www.senat.fr/cra/s20090211/s20090211_10.html#par_833
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/02/2009 à 21:47 notnew
apprendre ca a 5h du mat en sortant de boite... que du bonheur !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 14/02/2009 à 11:58 notnew
bah avec Laotseu on a attendu la corpo a 13h pour aller à la manif

on les attends encore smilies , merci a choucroute d'être passer quand même à le Sorbonne !

c'est une victoire pour notre promo mais un échec quand même pour les études pharmaceutiques, m'enfin maintenant marche ou crève pour ceux de l'an prochain.

Mais bien sur personne est concerné...ils y en a qui se donnent vraiment bonne conscience en restant le cul dans un amphi (cf cours d'amphi de physique, chimie orga...)

@ toute
Minidou

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 14/02/2009 à 13:45 notnew
C'est sur que c'est décevant, mais je crois pas qu'on puisse se permettre de juger ceux qui ont préféré rester en amphi...;-)
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 14/02/2009 à 13:51 notnew
ah je me suis encore mal exprimé dsl!

je juge pas ce qui reste en amphi j'y étais moi même smilies

aller je vais taffer @+
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter