logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rattrapage

Aller en bas • 55 réponses • 3 pages • 1 2 3
nicoco666
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/07/2009 à 19:04 puis édité 1 fois notnew
Au vue du nombre important de personnes qui vont au rattrapage, j'ai pensé qu' il etait bon d'ouvrir ce nouveau topic entiérement dédié aux personnes ayant besoin d'aide sur les rattrapages( vous pouvez posez toutes vos questionssmilies sur les chapitres de l'année (2ème, 3eme ,4eme année). j'essaierai de repondre quand je pourrai pour les questions de deuxieme année.
_____
yes en p2^^ cool , enfin des vraies vacances
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 12/07/2009 à 14:08 notnew
Est ce que quelqu'un se souvient des questions de santé publique ?
Je me souviens qu'il y avait une question sur "l'aide au personnes âgées". Si quelqu'un pouvait me donner la réponse ça m'aiderait beaucoup. Parce que la SP j'y comprend rien du tout. Dans le poly je n'ai vu que quelques transparent très léger sur les vieux. DOnc si l'un d'entre vous pense avoir réussit cette question n'importe quelle bribe de réponse serait la bienvenu.
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 12/07/2009 à 17:02 notnew
Le prof de santé pub ne met jamais 2 fois les mêmes questions en Septembre et en Juin donc attends-toi à avoir tout sauf les personnes âgées, les obèses (syndrome métabolique) et l'hygiène corporelle ! smilies

En ce qui me concerne, je n'ai pas trop aimé cette matière donc je me suis contenté de faire des généralités pour répondre à ses questions (un peu comme ce qu'on a eu en amphi) du genre : "les personnes âgées correspondent à une classe particulièrement touchée par les problèmes de santé... en effet ces personnes en fin de vie sont plus sensibles aux accidents domestiques (chutes...), aux infections (car immuno-déprimées) ou à la solitude. Il est important de mettre en place des infrastructures pour aider ces personnes âgées, que ça soit pour les tâches quotidiennes (ménage, hygiène corporelle...) ou l'accompagnement; il faut également mettre en place des campagne de prévention telles que celle de vaccination contre la grippe annuelle.... bla bla bla bla bla bla !" smilies

Voilà, j'espère t'avoir fait un peu comprendre l'esprit de la santé publique... pas besoin de longues révisions pour ça mais seulement de l'imagination ! ^^
Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 12/07/2009 à 17:21 notnew
Ok merci, c'était juste pour avoir un exemple de réponse. A mon avis je n'ai pas du réussir à faire une rédaction d'adulte.
nicoco666
Nain-terne

Posté le 12/07/2009 à 17:26 notnew
il attendait que tu utilises les notions de prevention primaire,secondaire,tertiaire. de plus le vocabulaire scientifique st privilegie.
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/07/2009 à 17:37 notnew
moi j'ai fait a peu près comme nemesis, en privilégiant comme tu dis l'aspect scientifique de la protection des Pers Agées...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 12/07/2009 à 19:17 notnew
Pour continuer la discussion sur la Santé Publique, je pense qu 'il y a une très forte probabilité que le calendrier des vaccinations tombe vu qu'il adore ca et que ce n' est pas tombé en Juin smilies!! après dans les autres sujets probables, il y a le dopage, le role du pharmacien dans la lutte contre l' alcoolisme, le tabagisme, le Sida ... N' oubliez pas de réviser la partie épidémio qui compte 10 pts sur 40 !!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/07/2009 à 19:43 notnew
le calendrier de vaccinations je ne suis pas sure... un prof en plus, donc une question en moins... c'est ptet pour ca que c'est pas tombé alors que ca tombait tjrs...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 12/07/2009 à 19:49 notnew
il attendait que tu utilises les notions de prevention primaire,secondaire,tertiaire. de plus le vocabulaire scientifique st privilegie.

C'est pas pour faire ma mauvaise langue mais on n'a pas vu grand chose de scientifique en santé publique.... c'est bien pour ça que j'ai pas apprécié la matière. smilies
Le fait qu'on n'aille jamais dans les détails, je trouve ça frustrant.
(je sais, mon intervention n'a servi à rien ^^)
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 12/07/2009 à 20:41 notnew
Pour répondre à ses questions, j'ai aussi fait un peu dans le général, le grand blabla quoi, mais je pense que ça découle d'une question de bon sens et le reste ba il suffit de lire son poly d'une traite et de connaître les mots-clés (j'entends par là les définitions importantes, réfère toi pour cela aux questions d'annales).
Et bien sûr, la partie épidémio n'est pas à négliger, c'est rapide à apprendre, et le prof a indiqué les choses à savoir dans la dernière "slice" de son diaporama smilies

bon courage!
Fabio15
Externoïde

Posté le 19/07/2009 à 14:53 notnew
Toujours concernant la P2, j' ai 2 questions :
1) quelqu' un se souvient t-il des questions tombées en physiologie cette année ?
2)Comment faites vous pour avoir des bonnes notes en galé ? je pensais bien connaitre le poly, le sujet n' etait pas mortel et je me suis tapé une mauvaise notesmilies

Merci d' avance !! et bon courage à tous !!smilies
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 19/07/2009 à 15:01 notnew
En physio : la compensation rénale d'une insuffisance cardiaque (via SRAA), les régulations de la sécrétion gastrique (je crois) et euh... j'm'en rappelle plus bien en fait smilies

Pour la galé, à part faire des annales et des annales, j'vois pas, c'est tellement emmerdant cette matière...
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 19/07/2009 à 17:16 notnew
En physio : la compensation rénale d'une insuffisance cardiaque (via SRAA)
Désolé, je vais faire mon emmerdeur...mais l'insuffisance cardiaque est caractérisée par une augmentation de la pression artérielle donc ça ne peut pas être compensé par le SRAA (qui augmente la volémie donc empirerait l'hypertension !). Il fallait parler des peptides natriurétiques (ANP et BNP) dans cet exo ! smilies (d'ailleurs, la concentration en peptides natriurétiques dans le sang est un bon indicateur de l'insuffisance cardiaque)

Sinon, il y avait aussi un exo sur l'hémoglobine avec des courbes de saturation. smilies
nicoco666
Nain-terne

Posté le 19/07/2009 à 19:17 notnew
je suis daccord avec nemesis(il fallait repondre nos amis peptides natriuretiques), sinon yavait exo de grossiord sur 4 pts avec wind kessel^^.
La galenique : apprends bien les caracteristiques de chaque excipients ( cf dokeos)
_____
Fabio15
Externoïde

Posté le 19/07/2009 à 19:39 notnew
Merci !! Ducoup je pense que Grossiord va faire tomber un exo en physio parce qu' en cours, y a pas grd chose a part "Wind Kessel" et j' imagine mal qu'il puisse le remettre !!
Sinon, la partie cours d' APP (chromato et spectro) est un cauchemard à reviser , ca ne me parle pas du tout, les qcm sont vicieux et je confond toutes les methodes !! Bon courage à toux ceux qui repassent l' APP !!;-)
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 19/07/2009 à 19:45 notnew
C'est ce que j'avais répondu, mais il me semblait m'être trompé... Les peptides natriurétiques, particulièrement l'augmentation du BNP montrent une hypertrophie ventriculaire, je sais pas si c'est l'insuffisance cardiaque ça...

Sur le moment j'avais parlé d'une insuffisance cardiaque donc hypertrophie pour compenser donc augmentation ANP et BNP, mais il me semblait que ça collait pas avec la diminution du DFG constatée, ou qqch comme ça... Enfin j'me souviens mal du sujet, mais j'me souviens que j'avais parlé des peptides natriurétiques et que j'étais sorti en regardant mon cours et en me disant "ah zut, c'était pas ça"
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 21/07/2009 à 20:21 notnew
J'ai eu l'occasion de regarder le sujet de physio hier et la question ne posait pas d'ambiguïté. smilies
Il était précisé dans l'énoncé que le patient est à la fois insuffisant cardiaque et insuffisant rénal (en général les 2 vont de paire), MAIS que sa natriurèse est anormalement élevée... et il n'y a que les peptides natriurétiques pour expliquer ça.
Rochel5555
Chef de pique-nique

Posté le 06/08/2009 à 19:08 notnew
1) Dans le poly d'épidémiologie, il est écrit qu'on ne peut pas parler de risque relatif dans le cas d'une enquête cas-témoin. Quelqu'un sait pourquoi ?

2) Pour le biais de classement, il est écrit qu'il y a une sous-estimation systématique du OD dans le cas d'erreurs non différentielle. Or en faisant un essai j'ai remarqué qu'on peut très sur-estimer le OD.
Fabio15
Externoïde

Posté le 14/08/2009 à 22:43 notnew
J' ai des soucis smilies sur 2 questions d' annales en PHYSIO :

_ mai 07 : "Définir le seuil d'excrétion et le cotransport en les appliquant à l' excretion rénale du glc"
_ sept 07 : "Commentez les résultats : concentration plasmatik du sodium=140mmmol/L, concentration urinaire du sodium=288 mmol/L, diurèse=1L/24h"

Si quelqu' un peut m' aider, je le bénis smilies !!
Fabio15
Externoïde

Posté le 15/08/2009 à 16:22 notnew
Autre petite question : comment réviser l' enzymo ? je crois que beaucoup de gens se sont tapé des C..smilies savez vous qu'es ce qu'il y a d'important dans ce putain de poly ??
Toute suggestion est le bienvenu !!smilies
nicoco666
Nain-terne

Posté le 17/08/2009 à 14:43 puis édité 2 fois notnew
seuil excretion= seuil a partir duquel la substance (glucose) commence a etre excrete

cotransport=il s'agit d un transport actif du glucose aidé par le transport dune autre substance (je crois na+) substance dans le meme sens ( c a dire ici l excretion)

Pour l 'enzymo refait bien les ed!!!!
Baudin=exercices d 'ed , bien connaitre les differents types de representation
2ème prof=bien connaitre toute la partie hemoglobine, les differents enzymes ( elles coupent a quels endroits!!!!), les techniques principales : electrophorese!!!

pour la question de sept 2007 il voulait que tu calcule la clairance renale puis la compare avec celle de l'inuline, tu t'apercevra que cest une absortion et non une excretion;-)

pour la clairance de na+ tu trouvera la mmeme que celle dans le poly ( attention aux conversions !!!!!)

voilasmilies
_____
Aller en haut • 55 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter