logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle prépa choisir?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Tagada01
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 16/07/2009 à 11:50 puis édité 1 fois notnew
Coucou tout le monde!smilies

Je suis inscrite en pcep1 l'année prochaine à Châtenay, et on m'a recommandé de prendre une prépa en parallèle de la fac.
Je me suis renseignée et j'ai vu qu'il y avait ** ** *** qui était juste en face de la fac, et je voulais savoir si cette prépa était sérieuse sur châtenay, car j'ai lu sur des forums qu'en ce qui concerne le concours de médecine, certains se plaignaient d'une mauvaise organisation, de mauvais profs, etc...Est-ce la même chose à Châtenay?

J'ai vu qu'il y a aussi ***** et ******* qui sont plus loin de la fac; sont-elles plus sérieuses?

Et connaissez-vous d'autres prépas pas loin de la fac et fiables?

Merci d'avance!smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 16/07/2009 à 11:59 notnew
Sans prépa ça marche aussi très bien tu sais... smilies
Tagada01
Bizute (future carrée)

Posté le 16/07/2009 à 12:10 notnew
Je sais que c'est possible d'avoir son concurs sans passer par une prépa, mais quand on est dans une prépa, on est quand même encadré contrairement à la fac ou on est livré à soi-même...smilies
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 16/07/2009 à 12:23 puis édité 1 fois notnew
si vraiment tu veux faire une prépa choisis entre ****** et *****...cette année la major est ********..t'as pas dû les rater quand t'es venu t'inscrire à la fac normalement...ou plutôt ils ont pas dû te rater smilies

Cela dit il faut savoir que ça prend beaucoup de temps, je te conseillerai de prendre concours plus, même en primant...mais après ça dépend de ta méthode de travail donc evidemment ça ne tient qu'à moi !!
_____
3e année pharma chatenay
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 16/07/2009 à 12:44 notnew
Si t'es plutôt du genre flemmard qui a besoin que quelqu'un lui botte un peu les fesses, je pense que la prépa peut servir, dans le sens où ils te blindent d'exos à préprarer, qu'il y a des concours blancs pour te faire un peu peur (dans le bon sens du terme! smilies), et que les cours se déroulent un peu comme au lycée.

Perso, j'ai pas fait de prépa, mais au début de l'année, j'étais un peu à la ramasse à cause du changement lycée>fac, alors c'est peut-être bien de faire une prépa pour t'encadrer plus.
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 16/07/2009 à 13:13 notnew
Bonjour à tous!

Un petit message pour dire que les prépas ne doivent pas être citées sur le forum et ne doivent en aucun cas être comparées, de façon à éviter toute publicité pour l'une ou l'autre (cf. la charte).

Merci d'en parler entre vous par U2U ou par mail.

Bonne journée;-)

Minidou
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 16/07/2009 à 15:45 notnew
Sans prépa c'est largement faisable. Mais cependant il faut que tu te procure les sujet et ED des prépa, c'est assez facile de les trouver chez des P2. Pareil pour les annales corrigées. Bref il faut s'activer, bouger et chercher des exo corrigé là où tu peux. C'est sûre que si tu te contentes uniquement de ce que la fac te propose t'as pas grande chance de réussir.smilies
kazilolo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 16/07/2009 à 17:27 notnew
J'ai peut être redoublé, mais je suis passée sans prépa, la premiere année je l'avais loupé de 31 places...
Comme quoi c'est faisable, j'ai des amies qui sont passées en tant que primantes sans prépa!
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2009 à 17:53 notnew
C'est sûre que si tu te contentes uniquement de ce que la fac te propose t'as pas grande chance de réussir.smilies

Évite d'être aussi catégorique, on peut très bien s'en sortir en travaillant les cours de la fac, les EDs et le tutorat... y a déjà assez de travail comme ça ! smilies
MoaMystik

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 16/07/2009 à 18:18 puis édité 1 fois notnew
A la base la prepa est la pour aider ceux qui ont du mal a bosser d'eux meme ou qui ont des difficultés. Oui on peut reussir sans la prepa, les cours et ED ect suffisent (sinon il n'y aurait que des gens qui ont pris la prepa qui sont admis...)

! En aucun cas vous ne devez vous reposer sur la prepa et uniquement la prepa !

La prepa je vous conseil plutot si vous etes doublant, car en sortant du bac, on a deja du mal a prendre un rythme "fac", temps d'adaptation, gestion des cours, ed et tutos a la fac c'est deja pas facil...si en plus ya la prepa, faut etre super organisé.

Voila mon avis perso =)
Tagada01
Bizute (future carrée)

Posté le 16/07/2009 à 19:39 notnew
Merci à tous de vos réponses! smilies
Personnellement, je compte prendre une prépa de toute manière, mais mon problème est que je ne sais pas laquelle choisir, et je voudrai éviter de me faire arnaquer, vu les prix pratiqués!!

Donc, si vous pourriez me donner des avis sur certaines, ça m'aiderait!

Comme les prépas ne doivent pas être nommées, utilisez des * ou répondez moi par U2U ou par mail.

Merciii!smilies
Auritaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2007
Posté le 16/07/2009 à 19:42 notnew
Moa a raison pour ce qui est faire preuve d'organisation !! Lorsque je compare mes deux années, c'est indéniable la prépa prennait trop de temps! Le rythme est fatiguant, et je n'arrivais pas a être a jour dans les TD ! smilies

L'idéal c'est de recupérer les fiches et les exos de ces fameuses prépa et d'essayer de les faire, en plus des EDs et des tutos: c'est ce que j'ai fais cette année!smilies

Ensuite si tu recherches vraiment des explications, des astuces, ou te faire evaluer alors c'est un bon choix que de prendre une prépa.
_____
2ème année de pharma Chatenay :)
MoaMystik

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 16/07/2009 à 20:27 notnew
Pour ma part j'etais à **d****

Si tu veux prendre une prepa ... je ne pourrais bien te conseiller car selon les prepa, ya des prfs bien et pas bien XD
Chez moi, y'avais un excellent prof de math, contre un excellent prof de Chimie Orga a **s***

Mais oui les avis diverges ...
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 16/07/2009 à 23:03 notnew
Mais oui les avis diverges ...

Et dix verges, c'est énorme ! smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 17/07/2009 à 08:29 puis édité 2 fois notnew
Comme l'a dit nemesis, je pense que rien ne vaut le travail que l'on fournit soi-même. Si tu travailles bien le cours, les ED, le tutorat, et les annales - les corrigés de la prépa que j'avais été bourrés d'erreurs - tu as déjà toutes les cartes en main pour bien réussir ton année. Inutile donc de perdre du temps, et surtout, de l'argent, avec une prépa. smilies

J'ai des amis primants qui y sont arrivés du premier coup sans prépa, c'est la preuve que c'est possible ! smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 30/07/2009 à 09:35 puis édité 1 fois notnew
bah déjà ecouter en cours (chimie gé et chimie orga) me semble déjà très profitable au vu du nombre de question de cours qui sont tombées...une prepa pour la physique et les maths ça sert VRAIMENT à que dalle...

moi j'ai assez pas écouter ni enregistrer les cours et je me suis planter...

Apres je pense que les tutorats de physiques et de maths doivent vraiment être acheter parce que ils permettent clairement de déchirer ses 2 matières.

après je dis ça je dis rien...et selon les personne les difficultés divergent...

moi je vais prendre machin plus s'ils veulent de moi... sinon bah j'irais me faire voir smilies
m@rmotte
Nain-terne

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 31/07/2009 à 09:13 puis édité 2 fois notnew
Je pense pas qu'on puisse dire que les prépas servent à rien...
Ca dépend tout simplement des gens.
Pour quelqun d'autonome et de motivé ça n'est pas forcément utile... mais si ça n'était utile pour personne elles fermeraient.

Quand on vient du lycée la grande difficulté à mon sens (en tout cas pour le premier semestre) c'est de savoir quoi/quand travailler. Et ça la prépa te le donne (plus ou moins, mais plus que la fac).

Evidemment si de toi même tu travailles tout, si tu es curieux, que tu vas chercher des compléments et que tu approfondis par des exercices, alors une prépa serait une perte de temps (donc d'argent, mais de toute facon d'argent aussi :-/)

En plus de ça elle compense quelques faiblesses du cours (oui je pense qu'on peut dire qu'il n'est pas parfait >_< ) et tu as des profs disponibles (oui tu peux aussi en voir à la fin des EDs mais c'est plus dur... une prépa te fait pas ton année, elle te la facilite).

Donc non une prépa est pas inutile, elle peut être superflue pour certains, mais pas pour tous. (ceci dit rien n'empêche de récupérer les cours si tu as des amis dans une prépa, de ce que j'ai vu les gens ont pas un esprit de sélection si poussé que ça)

Pour le reste je suis d'accord avec Jordan:
surveiller les EDs, tutorats, annales et les indices donnés en cours (les "ça peut tomber" ou "c'est ça qu'il y a à retenir" sont trééééééééés importants)
ça dépend des matières mais en général les profs piochent toujours au même endroit, tous les ans...

ps: j'étais à méditruc et par exemple au premier semestre en maths les EDs/cours étaient 100 fois plus complets, utiles et efficaces que ceux de la fac
Tagada01
Bizute (future carrée)

Posté le 31/07/2009 à 10:46 notnew
Finalement, je pense que je vais prendre une prépa (e***l*n).

Merci à tous pour vos réponse!smilies
jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 02/08/2009 à 11:19 notnew

Tu es peut être un peu plus affine / tu as + de facilité avec ces matières donc tu t'en rends pas compte.

à coté de ce qu'ils font en terminale, il n'y a pas photo...

après oui je pense qu'une prepa pour la chimie c'est utile...parce que moi j'ai fait la performance de comprendre des trucks de chimie gé avec la physique du 2e semestre (les histoires de dipoles...) smilies idem pour les complexes...

puis ce que je veux aussi dire c'est que faut bosser toutes les matières... avec une bonne note en chimie + les maths ça te donne pas ton concours...passer pas trop de temps la dessus.
m@rmotte
Nain-terne

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 02/08/2009 à 11:34 notnew
Ca ça dépend aussi des gens.
Quelqun de "scientifique" au sens mathématique du terme gagnera bien plus à travailler les exos d'ICM, de maths et de chimie que d'apprendre par coeur 30 pages de plus de BA...

Ensuite quelqun avec une bonne mémoire et qui aime pas les calculs c'est sur que ces matières doivent pas être sa priorité.

Enfin cay ce que je pense smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2009 à 13:00 notnew
Arrêtez vos conneries la P1 c'est un concours... il ne faut négliger aucune matière !
Contrairement à d'autres facs, à Châtenay on a la chance d'avoir au moins 1 mois entier pour réviser donc il y a le temps de s'occuper de tout. smilies
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter