logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ecole de l'Inserm (destiné aux P2 intéressés par la recherche)

Aller en bas • 10 réponses
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 29/09/2009 à 17:55 puis édité 6 fois notnew
Tant que j'ai un peu de temps pour écrire un post, je vais en profiter pour faire de la pub ! Étant donné que personne ne le lira si je le met dans le topic à flood, je préfère créer un topic.

Pour les P2 intéressés par une carrière de chercheur, il existe plusieurs moyens de faire une double-formation à la fois médicale et scientifique : la voie classique ou la voie rapide ! ^^
La voie classique impose de faire le Master de Recherche pendant l'internat (donc minimum à BAC+7) et la Thèse de Science après l'internat (de BAC+10 à BAC+13)...
D'un autre côté, la voie "rapide" permet une formation précoce à la recherche : Master de recherche entre la 3ème et la 4ème année ou entre la 4ème et la 5ème année (donc à BAC+4 ou BAC+5) et la Thèse de Science tout de suite après (BAC+6 à BAC+9) ou pendant l'internat (de BAC+8 à BAC+11).
Si je m'amuse à détailler les BAC+x c'est pas par hasard ! smilies C'est parce qu'en pharmacie, on peut considérer que la formation purement scientifique s'arrête après la 4ème année au profit de la clinique. En choisissant la voie classique, cela impose de passer 2-3 ans sans aucune formation scientifique avant de passer le Master ! Je vous laisse vous imaginer en plein milieu de l'internat à replonger dans les cours de 2ème ou 3ème année...
A côté de ça, il y a la voie "rapide" beaucoup plus adaptée au double cursus. Grâce à cette voie, on peut passer le Master avant l'internat entre deux années de pharmacie et s'occuper de la thèse de science un peu après.

Maintenant que j'ai fini l'intro qui fait peur, je vais présenter l'école de l'Inserm (vous l'aurez compris, elle propose la voie "rapide" ) ! smilies
Contrairement aux idées reçues, n'importe qui peut faire un dossier (qui sera disponible à cette adresse : http://www.inserm.fr/index.php/scolaires-etudiants). L'école de l'Inserm sélectionne environ 50 dossiers (la lettre de motivation est importante !). A partir de là, il y a deux semaines de formation en Février (ça tombe pendant les exams du 1er semestre qui seront obligatoirement décalés) à temps plein (du matin à tard le soir) en chimie, biologie, physique et maths. Le soir, il y a des conférences faites par de très (très) bons chercheurs qui présentent leur cursus et leurs travaux scientifiques.
Après il y a en Juin un "concours" oral (qui n'en est pas vraiment un...). Il y a une épreuve sous forme d'exo en biologie et une présentation d'un article scientifique (écrit en anglais) au choix entre chimie, physique et maths. Les 20 premiers ont le droit à un financement pour les stages en labo (400€/mois), les autres ont le droit de continuer le cursus de l'école de l'Inserm mais ne recevront pas de financement avant le Master.

Voilà, je suppose que ça n'intéresse personne mais on sait jamais ! ^^
P.S : Pour ceux qui hésitent, ça ne coûte rien d'essayer... il vaut mieux tenter le coup plutôt que de regretter de ne pas l'avoir fait.
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 29/09/2009 à 22:27 notnew
Ha oui c'est vrai! et toi tu l'as fait non? ça a donné quoi?
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 29/09/2009 à 22:42 notnew
J'ai été admis au concours donc j'ai gagné le droit de faire un stage de 6 mois en labo cette année ! smilies
Je vais bien m'amuser à le caser dans le planning ce truc là...
nicoco666
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 30/09/2009 à 15:06 notnew
super top le topic.
En complement de ce que raphael a dit , il ya aussi
la prestigieuse ecole normale sup qui offre la possibilité d'integre le cursus recherche ( concours a l'entrée)smiliesdestiné pour pharmacie et médecine
_____
yes en p2^^ cool , enfin des vraies vacances
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 30/09/2009 à 17:36 notnew
Tout à fait nico, pour donner un ordre d'idée il y avait seulement 4 places de disponible pour l'ENS l'année dernière... la sélection se fait d'abord par des épreuves écrites puis les personnes admissibles passent un oral.
Je peux aussi rajouter qu'il existe un cursus "pharma-science" à Paris V, qui est basé sur le même principe que l'école de l'Inserm. smilies
chamou
Jeune Carabine

Enregistré : 21/01/2009
Posté le 04/10/2009 à 12:02 notnew
Ca ma l'air pas mal. quand je cklique sur le lien j'arrive pas a trouver le dossier de candidaturesmilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 04/10/2009 à 14:36 notnew
Ah... ils ont (enfin) dégagé l'école de l'Inserm de la catégorie "Ressources Humaines". Tu trouveras la nouvelle adresse ici : http://www.inserm.fr/index.php/scolaires-etudiants

Je ne vois toujours pas de dossier d'inscription, je te conseille donc de contacter Nicolas Pesnel (le nouveau responsable Formation) à cette adresse : nicolas.pesnel@inserm.fr
Sover
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 04/10/2009 à 23:23 puis édité 1 fois notnew
Salut ! Merci du petit article, c'est justement bien intéressant ! ^^

Well, je me demandais si quelqu'un ayant redoublé sa p1, avec pas forcément un classement formidable le deuxième coup, pouvait au moins prétendre tenter l'école de l'inserm ?(Il m'a été dit que cela ne s'était jamais vu, et que je rêvais tout haut ^^)
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 05/10/2009 à 18:52 notnew
Salut ! Merci du petit article, c'est justement bien intéressant ! ^^

Well, je me demandais si quelqu'un ayant redoublé sa p1, avec pas forcément un classement formidable le deuxième coup, pouvait au moins prétendre tenter l'école de l'inserm ?(Il m'a été dit que cela ne s'était jamais vu, et que je rêvais tout haut ^^)

Il y avait l'année dernière un étudiant en médecine de Paris 5 qui a redoublé sa P1 (il avait directement contacté un des responsables de l'école de l'Inserm qui est également prof à Paris 5)... donc ce n'est pas impossible si tu te montres réellement motivé. smilies

Même si tu ne réussis pas à avoir l'école de l'Inserm, tu pourras toujours demander à intégrer le cursus Pharma-Science en mutant à P5 par exemple.
Phaf
Jeune Bizute

Enregistré : 17/06/2013
Posté le 17/06/2013 à 21:08 notnew
Coooll merci pour ce topic trés intéressant!
Je me demandais : Les étudiants étrangers peuvent tenter leurs chances ?
SLS
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2014
Posté le 27/07/2014 à 03:34 notnew
Bonsoir,
J'up pour une petite question: J'ai lu sur le site qui'il fallait présenter son dossier à la faculté qui décidera de l'envoyer ou non, mais... on le présente où? smilies
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter