logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE attribuées, help!

Aller en bas • 5 réponses
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 01/10/2009 à 21:46 notnew
Bonjour!

J'ai besoin de quelques conseils des plus vieux en ce qui concerne les UE...
Elles ont été affectées mardi dernier, et j'ai eu l'UE 117 (préparation à l'internat), qui était mon dernier choix. Mon 1er choix était l'UE 111 (Pharmaco-toxicologie) et mon 2ème était l'UE 95, modules B et G.
J'avais en tête de faire l'UE 111 en 3ème année avec la 117 en auditeur libre et la 98 en 4ème année.
J'hésite entre l'industrie et l'internat, mais pour être honnête je ne suis pas sûre d'avoir assez de courage pour repasser un autre concours. Je voulais donc suivre un parcours pour l'indus et si j'en avais le courage, tenter l'internat.
Mais là, avec cette UE, est-ce que ça me ferme des portes? Est-ce que ça aura tendance à me désavantager face à d'autres qui auraient fait une UE orientée indus? Parce que j'ai tendance à le croire, d'autant plus que la 117 n'est même pas une UE de Master.
Et pour l'année prochaine, si je demande une UE type 98, est-ce que je ne serai pas défavorisée par rapport à d'autres?
Franchement, j'ai l'impression que ça ne me donnerait aucune crédibilité, d'avoir fait une UE internat en 3ème année et une UE indus en 4...

Et sinon, comment ils attribuent les choix d'UE? Parce qu'il y a des trucs complètement c*ns... A quoi ça sert de se démerder pour ne pas avoir les rattrapages si au final on se fait avoir?

Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci!
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 01/10/2009 à 23:24 notnew
Bonsoir Choucroute !!!

La question que tu te poses si j'ai bien compris, c'est : une incohérence dans les choix d'UE va t elle me désavantager face à d'autres étudiants ?

Apparemment, vu les UE que tu désirais, tu te dirigeais plutôt vers un Master de Toxicologie ou de Pharmacologie. Le fait d'avoir l'UE 117 ne t'avantagera pas par rapport à l'industrie.

Il faut que tu saches que lorsque tu t'inscriras en 5e année Industrie si c'est ce que tu souhaites, tu devras t'inscrire en parallèle à un Master après avoir monté un dossier auprès des profs responsables. Un Master est un diplôme en plus, donc une carte de plus pour enrichir ton CV. Comme tu le sais certainement déjà, pour valider un Master, il faut remplir certaines conditions comme obtenir un certain nombre de crédits ECTS.

S'il t'en manque pour valider un M1, tu devras faire autant d'UE qu'il faudra pendant la 5e année pour obtenir les derniers crédits manquants. Evidemment, il faudra que ça soit compatible avec l'emploi du temps de 5e année qui est assez chargé. Concernant la filière Industrie, va voir les gens de l'APIEP et assiste à leur forum. Enfin renseigne toi le plus que possible pour voir ce qui pourrait te plaire. smilies

Quand à l'histoire de crédibilité, te bile pas, chaque étudiant a le droit de tergiverser un peu dans son parcours. Ce n'est pas toujours évident de savoir exactement ce que l'on veut et donc faut se bouger pour le découvrir.

L'UE 117 pourra t'aider si tu veux passer l'Internat.

En résumé, l'important c'est que tu découvres dans les 2 années qui suivent ce que tu veux faire.

Ce sont deux parcours totalement différents toutefois, il faut noter que tu peux aller de l'Internat vers l'Industrie, mais pas l'inverse...

Pour les choix d'UE, moins tu donnes de choix à la scolarité, plus ça augmente tes chances. Il me semble qu'on n'est pas obligé d'indiquer plusieurs UE, mais bon c'est loin pour moi tout ça ^^ !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais comme tu es à la fac, va voir l'APIEP et l'ASPIC. Bon, je pense que je n'ai pas besoin de te dire où c'est... smilies

Bon courage !
_____
La poussière qui fait mal...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/10/2009 à 12:10 notnew
Euh pour les choix et le nombre de choix, on m'a dit autre chose, a savoir que si tu ne mets pas trois choix comme demandé par la scola, ils peuvent te mettre la ou il reste de la place si tu n'est pas admis dans ton premier choix...

m'enfin c'est un peu la roulette russe je trouve cette année... ou alors ils ont fait passer en priorité les étudiants qui ont pris RDV avec les profs concernés...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 03/10/2009 à 13:01 notnew
Essaie de faire le forcing en contactant directement les profs responsables des UEs que tu veux faire. smilies
Je connais quelques étudiants pour qui ça a marché.
Choucroute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 03/10/2009 à 22:05 notnew
Merci pour vos conseils smilies
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 11/10/2009 à 01:16 notnew
Bonjour tout le monde, j' ai été affecté à l' UE 107 (la personne agé, la femme enceinte et l' enfant à l' officine) de Mme Gil. Je suis très content car je voudrais faire la voie officine.smilies
Je voulais avoir des avis et remarques de personnes ayant fait cet UE et savoir comment ca se passe !!smilies
Merci et bon courage à tous les Chatenaysiens...;-)
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter