logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TOUT SUR LA 3EME ANNEE

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 19/10/2009 à 19:14 notnew
Salut les remediens !!smilies

Je propose que ce post soit consacré à la 3 EME ANNEE DE CHATENAY:toutes les infos sur les cours, sur les TP, les annales, les astuces, les UE...
Tous les étudiants de 3ème année sont conviés : on doit se soutenir entre nous avec nos 21 matières !! Bien sur toutes informations de doublants ou de 4ème année et plus sont le bienvenus !!smilies
Je suis en 3ème année et ayant redoublé ma 2ème année, je veux éviter que ca se reproduise en 3ème année !!
Je commence avec une 1ère question : quelqu'un pourrait il nous donner les matières du 1er semestre et savoir si c'est difficile ou jouable de valider, si il faut aller en cours et TP , etc.... ???Merci d'avance
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 19/10/2009 à 19:18 notnew
Bon courage aux 3 ^^

21 matières smilies Mais au moins ça a l'air beaucoup plus intéressant que nous
_____
3e année pharma chatenay
SniperXII
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/07/2009
Posté le 20/10/2009 à 20:00 notnew
si il faut aller en cours et TP , etc.... ???Merci d'avance

Déjà t'es obligé d'aller en TP smilies
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 20/10/2009 à 20:49 notnew
c'est quoi déjà les matières qu'il y a en 3???smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 20/10/2009 à 21:03 puis édité 1 fois notnew
Reproduction, endocrino, pharmaco fondamentale, galénique, pharmacocinétique, techniques d'analyses avancées, chimie thérapeutique, bactériologie, biochimie métabolique des protéines, virologie, nutrition.. Pour le premier semestre ! smilies

Edit : et de tête smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 21/10/2009 à 10:46 notnew
salut!
Alors, (je suis en 4ème année)

1er conseil qui vient : bosse la repro dès maintenant!! Tu verras que tu vas très vite te faire dépasser par les 10aines (voire centaines ^^) d'effets indésirables, de contre-indications, d'interactions, de mécanismes,... de Bac et German! Et au partiel, la toute petite liste d'effet indésirables vaut genre 5 points, donc si tu l'as pas apprise ça fait très mal! mais si tu la sais ça te fait déjà 5 points^^
Et ne fait pas d'impasse, même la plus petite liste peut tomber.

Sinon, pharmacocinétique ce qui compte c'est les eds (l'an dernier il a mis à l'exam les sujets d'eds sans même changer les valeurs...), et va au dernier cours: il donne les diapos à réviser pour les questions de cours. Ya moyen d'avoir 14 - 15/20 sans trop d'effort dans cette matière ce qui est rare!

Galé : méfie toi du prof, il met souvent des sujets vaches (pour rester polie ^^) au partiel. Et il adoooore le chapitre sur les yeux (produits de lentilles, collyres,...)

Pharmaco fonda : va aux Eds, il nous avait mis au partiel un exo vu que en ED, pour voir qui y était allé ou non.

TP de reconnaissances : l'horreur! essaye d'apprendre les noms latins des plantes + indications le plus tôt possible.

Voilà bon courage! smilies
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 21/10/2009 à 11:02 notnew
Merci Louloute !!
Il parait que la Chimie Thérapeutique, c'est un gros morceau ??!!smilies
Et que la Virologie, elle note dure... la nutrion c'est jouable de valider...
Et la Bioch est plus dure que celle de 2ème année ??smilies
Minidou

Posté le 21/10/2009 à 16:34 notnew
En effet la chimie thé c'est un GROS morceau... il me semble que c'était le plus gros en 3 d'ailleurs... c'est assez casse pied vu qu'il faut apprendre pas mal de molécules :S

La nutrition c'est assez simple à valider, il suffit de bien apprendre le cours smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 21/10/2009 à 17:35 puis édité 1 fois notnew
Pour le reproduction et l'endocrino, y'a t il besoin de prendre des notes en cours? Son poly est il suffisant ? Je suis un peu fatigué à ma main droite.

Et c'est sur quel site déjà la liste des plantes à apprendre ?
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 21/10/2009 à 17:45 notnew
Tu trouveras le PDF des plantes à apprendre sur la plateforme Dokeos, "reconnaissances 3eme année" il me semble.
Minidou

Posté le 21/10/2009 à 20:32 notnew
Pour Rochel, oui il me semble que tout n'est pas noté dans le poly;-)
_____

Willy_The _Kid
Jeune Bizut

Enregistré : 28/04/2009
Posté le 22/10/2009 à 18:10 puis édité 1 fois notnew
Faut faire tomber le mythe, la chimie thérapeutique c'est super facile tu apprends les chefs de files et les synthèses données en ED et avec les annales ca passe tout seul. Normalement la prof d'amphi insiste très lourdement sur celle qui tombe à l'exam (haloperidol pour l'année dernière), c'est grillé!Dans le même genre, le sujet de pharmaco est tres lisible à travers les EDs.

Pour. TAA, Nutrition, Viro et tout ca -->annales, les profs sont pas méchants et ca se valide bien

Parcontre se méfier de la galenique, biochimie et repro qui sont des épreuves assez violentes et qui changent régulièrement (presque tous les profs de biochimie sont arrivés l'année dernière) et qui sont violemment corrigées !!
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 22/10/2009 à 21:14 notnew
Oui chimie thé ça parait hard mais je ne trouve pas que ça soit la pire. Après ça dépend de tes affinités avec la chimie orga aussi ^^
Pour bioch, le truc dur c'est que t'as genre 5 prof et que yen a que 2 ou 3 qui tomberont au partiel. Et nous on a eu la super surprise d'avoir biou en "prof majoritaire" de l'épreuve... Autant te dire que la surprise était de taille!
Mais bon, je trouve que les cours de porquet, JL Paul, et la prof au cheveux court (je connais pas son nom sorry) sont assez gérables à condition de suivre en cours.
J'ai oublié d'en parlé dans mon premier post, mais si tu n'as pas de notes pour JL paul et la blonde là, ba t'es foutu!

Sinon viro, c'est vrai qu'elle note dur et je te conseille de bien écouter en cours pour ne pas passer 3h à essayer de comprendre les cycles de repro.

Pour moi, les seules matières "tranquilou" de la 3ème année sont : nutrition, santé publique et pharmacocinétique.
Mais rien n'est insurmontable, il suffit de s'y prendre tôt!

Bon courage smilies
biquette
Jeune Carabine

Enregistré : 18/08/2007
Posté le 23/10/2009 à 19:46 puis édité 1 fois notnew
Salut, est ce que quelqu'un de 4e année par exemple aurait garder le diaporama avec les photos des plantes pour les reconnaissances de 3e année?
Sur le site de l'Officine Test, le téléchargement ne fonctionne pas!
Merci
Aly
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 23/10/2009 à 22:51 notnew
Pour biquette --> si tu as facebook je te conseille ce groupe avec les photos des plantes: http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=6372099894&re...

Sinon *louloute* nous je pense pas qu'on aura 5 profs cette année en bioch, on a eu Billiald pendant 8h, puis J-L Paul là on l'a 4h, et il ne nous restera plus que 4h de cours [il me semble que l'an dernier, on a eu plus d'heures de bioch, parce qu'ils avaient fait descendre quelques chapitres en P2].
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 23/10/2009 à 23:06 notnew
Salut, est ce que quelqu'un de 4e année par exemple aurait garder le diaporama avec les photos des plantes pour les reconnaissances de 3e année?
Sur le site de l'Officine Test, le téléchargement ne fonctionne pas!
Merci

J'ai mis le fichier en ligne ici :
Nom d'utilisateur : chatenaypharma
mot de passe : pharma

Le powerpoint se trouve dans l'onglet "Mes Documents" smilies

Certaines personnes ont pris des photos en plus de celles fournies dans le document, j'essaierais de les rajouter par la suite.
biquette
Jeune Carabine

Posté le 25/10/2009 à 08:03 puis édité 1 fois notnew

J'ai mis le fichier en ligne ici :
Nom d'utilisateur : chatenaypharma
mot de passe : pharma

Le powerpoint se trouve dans l'onglet "Mes Documents" smilies

Certaines personnes ont pris des photos en plus de celles fournies dans le document, j'essaierais de les rajouter par la suite.

Merci nemesis92, c'est très gentils! sauf que lorsque je tape les identifiants que tu as donné la page suivante est blanche. Je voulais savoir si tu as essayé de ton côté pour voir si ça fonctionne ou ça vient de mon ordi??
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 25/10/2009 à 12:10 puis édité 1 fois notnew
ça marche très bien chez moi je comprends pas... peut-être qu'il te manque un plugin à installer dans ton navigateur ! smilies
biquette
Jeune Carabine

Posté le 25/10/2009 à 12:16 notnew
ça marche très bien chez moi je comprends pas... peut-être qu'il te manque un plugin à installer dans ton navigateur ! smilies

ok merci bcp en tout cas, je vais me débrouiller pour le télécharger autre partsmilies
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 25/10/2009 à 19:44 notnew
Ca marche, mais faut avoir installé java en fait..
_____
3e année pharma chatenay
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 01/11/2009 à 19:04 notnew
salut!
Alors, (je suis en 4ème année)

1er conseil qui vient : bosse la repro dès maintenant!! Tu verras que tu vas très vite te faire dépasser par les 10aines (voire centaines ^^) d'effets indésirables, de contre-indications, d'interactions, de mécanismes,... de Bac et German! Et au partiel, la toute petite liste d'effet indésirables vaut genre 5 points, donc si tu l'as pas apprise ça fait très mal! mais si tu la sais ça te fait déjà 5 points^^
Et ne fait pas d'impasse, même la plus petite liste peut tomber.

Sinon, pharmacocinétique ce qui compte c'est les eds (l'an dernier il a mis à l'exam les sujets d'eds sans même changer les valeurs...), et va au dernier cours: il donne les diapos à réviser pour les questions de cours. Ya moyen d'avoir 14 - 15/20 sans trop d'effort dans cette matière ce qui est rare!

Galé : méfie toi du prof, il met souvent des sujets vaches (pour rester polie ^^) au partiel. Et il adoooore le chapitre sur les yeux (produits de lentilles, collyres,...)

Pharmaco fonda : va aux Eds, il nous avait mis au partiel un exo vu que en ED, pour voir qui y était allé ou non.

TP de reconnaissances : l'horreur! essaye d'apprendre les noms latins des plantes + indications le plus tôt possible.

Voilà bon courage! smilies

Bien résumé smilies

Pour la Chimie T, un petit conseil: se faire des petites "cartes" avec le nom de la molécule sur un côté et de l'autre la molécule et les points particuliers (genre cycle à 7 carbones, mise en évidence des groupes chimiques clés etc). Petit kit à réviser très régulièrement et cours à relire très souvent aussi smilies
Avec ça, vous pouvez avoir facilement 30/40 smilies

Pour ma part j'essayais de relire les cours de la semaine chaque WE, le bachotage y'a que ça qui semble vraiment efficace !

Les annales constituent un très bon entrainement mais comme dans toutes les matières, ne pas se reposer que sur ça sous peine d'avoir de mauvaises surprises les jours J ...
Bon courage !
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter