logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

TOUT SUR LA 3EME ANNEE

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Rochel5555
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 30/11/2009 à 19:09 notnew
Concernant la première année il y avait une fiche d'évaluation pour l'enseignement. Mais à partir de la P2 il n'y en a plus. Peut on savoir pourquoi ? Est ce que ça veut dire qu'on est obligé de subir la stupidité des prof sans broncher ?

Je commence à être réellement impressionné par la profonde stupidité de certains être qui tiennent sur 2 pattes qu'on appelle des êtres humains.

1) Ces gens sont capable de foutre des réactions chimiques en blanc sur fond bleu. Tout ça pour bouffer tout l'encre de mon imprimante.
2) ils sont capable de mettre des phrases en jaune sur fond blanc, donc totalement invisible.
3) Sans parler de certains qui ne sont toujours pas capables de mettre les cours sur DOKEOS. C'est à se demander ce qu'ils font de leurs journées. Surement à se mastur...

4) Parlons un peu de DOKEOS, ce truc pourri complètement désordonné où il faut parcourir les 230 cours avant de trouver celui qui nous intéresse.

Est ce que le doyen se rend compte qu'il engage des fainéants ? Je ne demande pas à ce que les prof soient des génie de la pédagogie, ça c'est pas possible. On pourra jamais avoir des prof américain charismatique et possédant une voix forte et brillante. Sur ce point je me suis résigné. Mais au moins qu'ils fassent un minimum.
On nous parle neurones, synapse et transmission nerveuses dès la P1 mais j'ai l'impression que côté neurone ça ne tourne pas très bien dans l'équipe pédagogique.

Après les gens s'étonnent pourquoi on a toujours pas trouvé de vaccin contre le SIDA. Forcément quand on reçoit un enseignement dépourvu d'esprit cartésien par des prof qui ont choisit le domaine de la santé pour fuir les Math et la Physique, on peut pas s'attendre à grand chose. Comme l'a dit Marie Curie il y a un siècle, ce qui fait la différence entre 2 scientifiques c'est le niveau en Math et ce quelque soit la discipline.

Je préfère m'arrêter là. Sinon je vais être censuré. Après tout la liberté d'expression n'est pas très en vigueur sur REMEDE.
Brasileira
Désagrégée de médecine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 30/11/2009 à 20:36 notnew
Je pense qu'il suffirait juste de modérer tes propos... Concernant dokeos pas besoin de parcourir les 230 matieres juste en dessous il y a une petite case magique qui s'appelle recherche. Tu tappes le nom de ton cours et il te sort la liste qui porte le même nom (en gnl 2-3).

Concernant le niveau de maths je suis pas certaine que le niveau montre la compétence. Dieu merci Einstein était nul en maths (sa femme lui faisait les calculs) mais il a pourtant fait des miracles. Donc avant de citer tout et n'importe quoi on réfléchit 2 sec, on tourne 7 fois ses pouces avant d'écrire...

Ah la la les profs de chatenay...Ca c'est une autre histoire. Oui ils ne sont pas tous pédagogues mais ils sont loin d'être tous à c****. Mais surtout ils ont une vie en dehors des cours et bossent pas mal à côté, ils ont pas forcément le temps de mettre le cours immédiatement dans les 10 min qui suivent ou simplement un jour avant. En tout cas avec la masse de boulot qu'on a c'est pas 2-3 cours qui te manquent qui vont changer grd chose.

Voilà Rochel, je dis tout ça par sympathie n'y vois pas une quelconque agression, mais grandis... juste un peu.
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 30/11/2009 à 20:45 notnew
Pour moi, à force, Rochel c'est que d'la gueule.

A moins qu'il soit réellement allé se plaindre au(x) prof(s) pour leur expliquer vraiment comment il voudrait que ses/leurs cours soient faits.
Et qu'il soit allé se plaindre à B. Lacour, Directeur de la Pédagogie.
Et au Doyen.

Là, j'me dirai peut-être que Rochel assume vraiment son caractère de m***** (enfin ça c'est mon point de vue) et ses attentes vis à vis de cette fac.

Protester sur internet, c'est bien. Disons que c'est déjà ça. Assume-toi. Sort de l'anonymat. Révèle toi sur Remede (le couplage profil Contact-Forum est fait pour ça) et pousse une bonne gueulante à la fac.

Ce sera surement plus efficace.
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 30/11/2009 à 21:20 notnew
Moi je ne dirais qu'une chose : La liberté d'expression a bon dos... Il y a une sacrée différence entre cracher sur le dos de la fac/des profs sur Remède, et dire clairement aux gens le fond de notre pensée! A bon entendeur...

PS: Perso la fiche d'évaluation de l'enseignement, je l'ai eu chaque année. Que ce soit un formulaire papier donné le jour de l'exam, le jour de l'inscription, ou un formulaire à remplir sur internet!
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

cerisee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/03/2005
Posté le 30/11/2009 à 22:16 puis édité 1 fois notnew
Concernant la première année il y avait une fiche d'évaluation pour l'enseignement. Mais à partir de la P2 il n'y en a plus. Peut on savoir pourquoi ? Est ce que ça veut dire qu'on est obligé de subir la stupidité des prof sans broncher ?
ce questionnaire en question est diponible sur le net au moment venu, il faut consulter sa boite mail upsud

1) Ces gens sont capable de foutre des réactions chimiques en blanc sur fond bleu. Tout ça pour bouffer tout l'encre de mon imprimante.
si tu y réfléchi, cest juste pour mieux voir en amphi
et si tu recopies en amphi tu n'as plus besoin d'imprimer
sinon, tu peux demander au prof de le mettre en noir et blc sur dokéos...

2) ils sont capable de mettre des phrases en jaune sur fond blanc, donc totalement invisible.
ca c'est parce que initialement il y avait le fond bleu, mais pour nos imprimante il l'on enlevé
ensuite tu as le droit de réécrire dessus avec ton bic bleu ou noir au choix

3) Sans parler de certains qui ne sont toujours pas capables de mettre les cours sur DOKEOS. C'est à se demander ce qu'ils font de leurs journées. Sure**
il faut réfléchir, un prof n'est pas qu'un prof, surtout en fac de pharma ou med.

4) Parlons un peu de DOKEOS, ce truc pourri complètement désordonné où il faut parcourir les 230 cours avant de trouver celui qui nous intéresse.
là je rejoins le réponse précédente, si tu ne sais pas utiliser ton propre pc pour faire une recherche..

ps: il faudrait modérer tes propos...
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 01/12/2009 à 21:39 puis édité 1 fois notnew
Je commence à être réellement impressionné par la profonde stupidité de certains être qui tiennent sur 2 pattes qu'on appelle des êtres humains.

Curieux, moi aussi maintenant je commence...
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
Cri

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 04/12/2009 à 23:04 notnew
Wouhh!! smilies
La page 2 de ce topic est complètement HS smilies
Toujours les mêmes smilies

Pour moi, la 3A, c'est la meilleure année que j'ai faite smilies même si c'est sans doute la plus dure (on avait eu 22 matières sans l'anglais smilies).
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 05/12/2009 à 15:22 notnew
Surprise dans ma boîte aux lettres ce matin: le calendrier des examens! A quasiment un mois jour pour jour de la date fatidique...Je crois qu'il va falloir s'y mettre!

Sinon oui la 3ème année est vraiment intéressante (hormis deux trois matières) smilies
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 15/12/2009 à 04:22 notnew
Bonjour tt le monde !!

J' ai regardé les annales de Techniques d' Analyses Avancées et y a une question qui tombe tout le temps et j' arrive pas à y répondre :
" dans le spectre de masse, donnez le rapport m/z de l' ion moléculaire ??"( les questions d'apres sur les voies de fragmentations , ca j' ai un peu près compris ..)
Merci d' avance et bon courage aux P1 et 2,3,4eme année pour les révisions !!smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 15/12/2009 à 13:38 notnew
Bonjour tt le monde !!

J' ai regardé les annales de Techniques d' Analyses Avancées et y a une question qui tombe tout le temps et j' arrive pas à y répondre :
" dans le spectre de masse, donnez le rapport m/z de l' ion moléculaire ??"

Le rapport m/z (masse sur charge) de l'ion moléculaire correspond simplement à la masse moléculaire car la molécule a perdu seulement un électron (de masse quasi nulle) et a une charge + (donc m/z = m/1). smilies
Attention, pour les alcanes le rapport m/z correspond à la masse moléculaire - 1 g/mol car il y a perte d'un hydrogène (pas d'hétéroatome pour perdre un électron donc perte du H pour former un radical)

Le pic correspondant à l'ion moléculaire est logiquement le dernier pic sur le graphe car il a le rapport m/z le plus élevé (aucune fragmentation).
Fabio15
Externoïde

Posté le 15/12/2009 à 20:30 notnew
Ok merci beaucoup nemesis92
Choucroute

Enregistré : 21/07/2006
Posté le 15/12/2009 à 21:55 notnew
Y en a qui n'ont pas été en ED...smilies
biquette
Jeune Carabine

Enregistré : 18/08/2007
Posté le 23/12/2009 à 15:54 notnew
Est ce que quelqu'un pourrait me rappeler les différences qui existent entre la tyrosine hydroxylase et la Tryptophane hydroxylase? Je les avais noté en ED sur la Sérotonine mais impossible de remettre la main dessus...
merci!!
Cha2
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 27/12/2009 à 19:47 notnew
Combien ya t il de polys en tout en biochimie? c'est juste 3 chapitres de billiald et le poly sur lipides ou il y a autre chose?
Est ce qu il y a les cours sur le foie...etc?
merci
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 27/12/2009 à 22:48 notnew
Ben... y'a la matrice extracellulaire
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 28/12/2009 à 18:30 notnew
Ah oui quand même, ça se réveille enfin smilies
Fabio15
Externoïde

Posté le 02/01/2010 à 09:29 notnew
Bonjour tt le monde et bonne année à tous les Chatenaysiens !!
J' ai un soucis dans une correction d' annales de Pharmacocinétique ;
Dans les exos à tableau, par exemple t=10min C=0.23, t=20min C=0.35 t=40min C=0.46 et t=60min C=0.52
j' ai 2 corrections d' annales pour calculer la demie vie :
_ la C est boublé à 40 min donc tps demie vie = 40-10=30 min
ou _ on considere que l' equilibre est atteint à de 5 à 7 t1/2 donc ici à 60 min donc t1/2=60/6=10 min

Celui qui me répond sera exceptionnel !!
Merci d' avancesmilies
Marianna
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 03/01/2010 à 22:13 notnew
Bonjour,

Pour Fabio15, je pense que la bonne technique est la première que tu cites : si C double en 30 min alors c'est la demi-vie. (mais bon je me souviens plus à quoi correspond exactement C donc si un 3ème année peut confirmer...)

Ta deuxième méthode ne me paraît pas précise car déjà tu n'es pas sûr d'être à l'équilibre à 60 min (si ?) et en plus cet équilibre est dit atteint entre 5 et 7 demi-vie suivant les méthodes de chacun bref c'est pas précis du tout.

Sinon à part ça je voulais souhaiter un bon courage aux 3ème année pour demain ! Bientôt les vacances !
Et pour nous ça sera le dernier jour de révision..
Fabio15
Externoïde

Posté le 03/01/2010 à 23:34 notnew
Merci beaucoup Marianna !!;-)
Fabio15
Externoïde

Posté le 08/01/2010 à 15:29 notnew
Ca y es partiels terminés !! J' ai trouvé la Pharmacocinétique plus dur que d' habitude et j' ai pas aimé la viro,bioch,fonda... ca sent le Septembre !!
Quelqu'un pourrait il nous donner des infos sur les matières du 2eme semestre : savoir si c'est difficile ou jouable de valider et si il faut aller en cours ?( Pharmacognosie,Neurologie,Douleur/Inflammation,Toxicologie,Systèmes cutanés,Cancérologie,Hématologie,Immunologie,Biotechnologies,Anglais )
Merci d' avance et bonne semaine de vacances à tous les 3ème et 4ème année !!!smilies
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter