logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Maintien de la 5ème année internat

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 21/11/2009 à 22:56 notnew
Je sens que je vais demander un transfert à PV pour la 5ème année...

Mais il me semble qu'il y en a pas mal qui font ça j'ai l'impression... Châtenay a pas l'air d'avoir la cote pour l'internat smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
cerisee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/03/2005
Posté le 21/11/2009 à 23:06 puis édité 2 fois notnew
oui merci pour ces info... pas réjouissant tout ca..smilies

edit: arrrrrr ça me déprime! je suis pas assez intelligente pour faire officine en même temps/à la place (au choix)smilies
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 21/11/2009 à 23:41 notnew
Je sens que je vais demander un transfert à PV pour la 5ème année...

Mais il me semble qu'il y en a pas mal qui font ça j'ai l'impression... Châtenay a pas l'air d'avoir la cote pour l'internat smilies

Pour moi c'est pas une question de réputation ou quoi que ce soit... je veux simplement faire une 5ème année internat (tout comme quelqu'un qui veut faire officine ne veut pas se retrouver en industrie et vice-versa). Qu'il y ait concours ou non, je vois pas ce qui leur donne le droit de fermer la 5ème année internat (à part raison pécunière) ! smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 22/11/2009 à 12:56 notnew
dsl de vous décevoir encore une fois mais la 5ème année internat va également être enlevée à paris V smilies
D'ailleurs certains étudiants m'ont dit qu'elle était déjà retirée cette année? Je n'en sais pas plus et je ne sais pas si c'est vrai.
JL Paul nous a même dit qu'elle n'avait jamais existé à Paris V, que châtenay était la seule fac a l'avoir installé, j'ai un peu du mal à le croire!

Au moins si elle n'existe plus dans aucune fac on sera tous dans le même pétrin! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/11/2009 à 13:04 notnew
a P5 s'ils n'ont pas de réelle 5 Internat (ce dont je doute) ils ont au moins de très bonnes confs d'internat, qui drainent bco d'etudiants, notamment remois ou amiennois, parce qu'ils sont pas loin et attirés par la réputation desdites confs
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2009 à 14:47 notnew
Après vérification sur le forum, il existe bien une 5ème année internat à PV. smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 22/11/2009 à 19:10 notnew
Mais vous savez s'il est facile de transférer son dossier ? J'ai entendu dire que ça se faisait, mais je me demande quelles en sont les conditions ? smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/11/2009 à 19:40 notnew
suivre une formation qui n'est pas disponible dans ta fac d'origine, rapprochement familial...

on peut aussi suivre les confs ds PD en restant inscrit a chatenay il me semble
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
- Chloé -

Posté le 22/11/2009 à 23:13 notnew
oui tu peux tout à fait suivre les confs de PV en étant à châtenay. On est une quinzaine à le faire cette année. En 4ème année c'est tous les mardis soir de 19h30 à 21h30 environs et en 5ème année c'est les jeudis soir je crois. Elles sont bien faites c'est vrai.
Avantage par rapport à l'aspic : des polys trèèès complets, une bonne préparation aux exos, c'est qu'une fois dans la semaine et à dates fixes (à l'aspic c'est pas très bien organisé:ça peut être deux fois dans la semaine et tu peux être prevenu le matin pour une conf du soir...).
Inconvénient par rapport à l'aspic : on est une centaine dans ces confs donc c'est pas très interactif (à l'aspic ils sont une dizaine cette année).
C'est bien mais honnêtement c'est dur de trouver le temps en 4ème année de préparer les confs donc t'y va un peu en touriste en espérant comprendre par la suite cet été ou en 5ème année!
Le plus souvent il n'y a pas de rappel de cours c'est des corrections d'annales. Ils t'apprennent à rédiger les cas cliniques et les exos et à ne pas tomber dans les pièges des QCMs. C'est toujours ça de pris smilies
Prasmy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 24/11/2009 à 00:50 notnew
Salut,
y a-t-il des conférences pour les 3èmes années à PD?
Comment s'y inscrire?
merci!
Brasileira
Désagrégée de médecine

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 24/11/2009 à 01:15 notnew
ouai mais le désavantage de P5 c que les conférences s'arrêtent qqs semaines avant le concours (2 je crois) alors qu'à l'aspic c'est 5 mois avant, donc y'a le temps de s'entrainer.

Autre chose: ça sert à rien d'aller à p5 si on habite pas à coté, en effet c'est une grande perte de temps=temps de trajet en plus= temps de travail perso en moins.

En ce qui concerne l'organisation de l'aspic: oui c'est vrai qu'il y a eu des problèmes d'organisation l'année précédente due à un manque d'engagement des membres mais tout ça c'est bien fini et aujourd'hui ça marche impec'!

Comme je l'ai répété maintes fois les conférences de l'aspic sont tres bien faites. Certes les conf' de P5 sont plus importantes niveau papier mais au final moins ciblées sur ce qu'il faut réellement apprendre. Ceux qui ont fait les conf' de l'aspic ET qui ont travaillé régulierement sont tres tres tres bien classés. Y'a pas de secret c'est le boulot qui paye.
Autre aspect non négligeable l'inscription à P5 est plus cher pour moins de conférence.

Bon aller j'arrete de faire de la pub vous aurez tous compris mon message.
- Chloé -

Posté le 24/11/2009 à 22:33 notnew
oui oui tout à fait d'accord avec Brasileira. Je pense honnêtement que les confs de l'aspic et celles de PV se valent niveau contenu vu que au final c'est de l'entrainement avec des corrections d'annales dans les 2 cas.

Et aussi d'accord sur le fait que ce qui compte au final c'est le travail perso! Donc les méga cours de PV ça sert uniquement dans les matières où vous avez un peu galéré avec les cours d'amphi (genre les cours de coudoré, enzymo, smilies)

Si je vais à PV c'est parce que j'habite Paris, c'est plus pratique c'est tout smilies
C'est évident que si vous devez faire 2h de trajet après la confs de PV (qui finit déjà à 22h) ça ne vaut pas le coup!!
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 28/11/2009 à 15:45 notnew
D'accord, je pense que je verrai le moment venu, en tout cas merci pour toutes ces informations bien utiles ! smilies
_____
- Chloé -

Posté le 31/01/2010 à 12:37 notnew
bonjour à tous

La 5ème année internat est OFFICIELLEMENT maintenue une année de plus !!! smilies
JL Paul nous l'a annoncé vendredi en cours.
C'est uniquement parce que l'UE 117 (préparation aux exos) n'a été crée que cette année pour les 3ème année et que donc les actuels 4ème année n'y ont pas accès (on doit déjà faire l'UE 116 cet été).
Donc le seul moyen pour qu'on puisse être préparé aux exercices était de maintenir la 5 internat.
Donc a priori elle disparaitra pour le concours mai 2012.
Sauf peut être si les résultats de châtenay à l'internat s'améliorent et qu'ils s'aperçoivent que cette 5 internat est utile!
nemesis92
Ministre de la Santé

Posté le 31/01/2010 à 12:40 notnew
J'espère qu'ils tiendront jusqu'en 2013 ! smilies
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 31/01/2010 à 13:59 notnew
Si elle disparait pour le concours de Mai 2012, c'est-à-dire si l'année prochaine c'est la derniere année, on est marron ^^
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
- Chloé -

Posté le 31/01/2010 à 15:23 notnew
c'est vrai que vous avez pas de bol s'ils l'enlèvent juste pour vous.
Mais selon JL Paul : si vous allez à l'UE 117 en 3ème année vous serez préparez aux exos, puis en 4 vous allez à l'UE 116 pour les cas cliniques. Et en 5 il essaiera d'aménager au mieux l'emploi du temps d'officine pour que vous puissiez potasser tout ça!
bon je suis d'accord, c'est assez hypocrite et ça va être chaud pour vous. Mais dites vous aussi que cette 5ème année internat va surement disparaitre dans toute la france donc tous les autres candidats seront dans la même m...
Bref restez motivé! oui je sais facile à dire...
Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter