logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE et cours 3A

Aller en bas • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
saxou
Jeune Carabin

Enregistré : 16/12/2010
Posté le 02/06/2011 à 20:13 notnew
Bonjour a tous , peut etre que je vais vous rejoindre l'année prochaine et comme je suis de nature tres prevoyante je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner la liste des matieres de la 3A a chatenay et aussi si quelqu'un sait quels UE optionnel il faut prendre si on desire s'orienter vers une ecole de commerce en 6eme année !
Merci d'avance
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/06/2011 à 21:05 puis édité 1 fois notnew
pour les cours, tu as les planning 2010/2011 et MCC (modalités de controle des connaissances) sur le site de la fac

http://www.pharmacie.u-psud.fr/modules/resources/download/ufrphar...

pour les UE, choisir des UE d'indus, il n'y en a pas spécialement orientées écoles de commerce

quand tu dis l'an prochain, c'est 2011/2012 ou 2012/2013 ? si c'est 2012/2013, tout ou presque aura changé a cause de la réforme, les liens ne seront donc plus du tout d'actualité !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
saxou
Jeune Carabin

Enregistré : 16/12/2010
Posté le 02/06/2011 à 21:52 notnew
C'est 2011 2012 !
Merci beaucoup pour ta reponse
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 02/06/2011 à 23:39 notnew
n'hésites pas si tu en as d'autres ^^

tu es dans quel fac actuellement ?
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 03/06/2011 à 00:37 notnew
Ah ben tiens! Puisqu'un topic vient de s'ouvrir pour ça, je voulais savoir un peu les divers avis des 3A-4A sur les UEM, notamment pour l'UEM95: savoir si c'est hardcore, abordable, intéressant ou pas, etc...
Je pense prendre en particulier les modules B et C (bactério-viro,...), le module H (nouveau pour 2011/2012, bio vasculaire, qui sera hardcore d'après ce qui s'est dit à la réunion) , et j'hésite entre les modules E (signalisation cellulaire) et G(cancéro).
Je sais que c'est la période des exams :S, mais bon si vous avez un peu de temps...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 03/06/2011 à 22:22 notnew
E et G super intéressants (cancéro), B (viro, bacterio, parasito) pas mal mais plus adapté au programme de 4 que de 3, C chaude a valider de réputation
_____

matff
Chef de pique-nique

Posté le 03/06/2011 à 23:14 notnew
Ok merci Sandrine!
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 04/06/2011 à 11:46 notnew
je confirme ce que dit sandrine !
Méfie toi les emplois du temps des modules B et C se chevauchent tu ne peux pas les prendre la même année il me semble.
Et d'une manière générale l'UE 95 est difficile, surtout en 3ème année. Donc essaye de prendre un module au 1semestre et l'autre au 2ème.
Petit résumé de tous les modules de l'UE 95, ça servira pour les prochains.
A : beaucoup de techniques, vraiment pas passionant, difficile à valider, une partie des cours au Kremlin, 2 ou 3 samedi matin. Seul avantage : au 1er semestre.

B : super intéressant, le top en 4ème année car il complète bien le cours de bactério-viro, assez facile à valider.

C : l'horreur! ininteressant ET hyper chaud à valider! Quelques cours de bactério-viro sympa mais noyés dans des dizaines d'heures de cours sur les techniques. A ne surtout pas prendre en 3ème année (comme moi^^) car pas mal d'heures de cours sur les antibiotiques et sur H.pylori, que l'on voit en 4ème année. Il parait que Thierry lambert partirai à la retraite bientôt ? dans ce cas ça change tout!

E : avec Pinto, très intéressant et assez facile à valider. Bcp de cours le samedi matin.

F : De mon temps (et oui je suis une vieille!)l'exam était quasiment en même temps que les partiels donc c'est chaud de combiner les révisions, et difficile à valider car le prof qui pose les questions est assez exigeant.

G : super intéressant, au 1er semestre, et facile à valider.

Et sinon un conseil: si tu t'orientes vers l'internat, fait ton stage de M1 en fin de 3ème année!! Après c'est hyper galère de trouver le temps.

Voilà bon courage!
matff
Chef de pique-nique

Posté le 04/06/2011 à 15:47 notnew
Merci Louloute pour ces précisions!
J'aurais juré que le C était intéressant, mais c'est vrai qu'en regardant le contenu des cours sur dokeos, ça a l'air super chaud! Je pense plus le prendre 4A.
Après le H, bien qu'il soit nouveau pour la rentrée, les profs (Borgel et Pinto) on dit qu'il serait super dur, mais je suis quand même tenté de tester à mes risques et périls, en plus d'après ce que j'ai pu comprendre l'Hemato de 4A a l'air hardcore, donc se taper une double dose d'hémato au S1 de 4A me paraît impossible!
Sinon, comment ça se passe précisément le stage de en labo en fin de 3A? J'aimerais un peu plus d'infos à ce sujet...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 04/06/2011 à 15:55 notnew
je commence mon stage de M1 le 14 juin donc je peux te renseigner

le stage a lieu sur 8 semaines a temps complet dans un des labos d'accueil (il y a la liste sur le site du M1), tu prends contact avec le labo, tu remplis les contrats de stage que tu seras allé chercher à la scola et hop

il y a une petite soutenance devant l'équipe du labo

l'équipe te proposera une thématique de recherche

j'ai eu de la chance, je m'y suis prise un peu tard (fracture de la jambe, rééduc et tout le bordel), mais tout va bien pour cet été

perso, ça sera caractérisation d'un anticorps mononclonal anti-acétyl tubuline avec l'équipe du Pr Poüs, le thème dépend de l'équipe, de l'avancée de leur travail, du temps et des personnes dispos...
_____

- Chloé -

Posté le 04/06/2011 à 17:31 notnew
franchement si les 2 responsables du module H sont Borgel et Pinto : fonce!! Ca sera forcément hyper intéressant, et même si c'est dur ces 2 profs expliquent bien donc en t'accrochant t'y arriveras.
Et pour le stage de m1, tu peux te servir de la liste ou bien le plus simple c'est encore de le faire à la fac avec un prof que t'aime bien.
Personnelement je l'ai fait avec l'équipe de Delphine Borgel et ça m'a beaucoup plu!
matff
Chef de pique-nique

Posté le 04/06/2011 à 18:03 notnew
Je viens de re-regarder le descriptif des UEM, et effectivement c'est Borgel qui s'en occupe, mais pas Pinto, en revanche y'en a d'autres qui s'en occupent et ça me plaît moins: Yagoubi!!(ZZzzZZ), Chaminade (horribles souvenirs d'APP et ZZZzzzZZZ).
Y'a aussi la prof de pharmaco, Leblais, ses diapos sont super bien faites smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 05/06/2011 à 16:03 notnew
oui mais bon, si tu choisis que les UE qui ont que des profs qui te plaisent.. t'en fais aucune !

moi je compte postuler pour celle de borgel, l'autre je sais pas + diagnostic biologique !
_____

matff
Chef de pique-nique

Posté le 05/06/2011 à 17:45 notnew
Ouais c'est sûr!
Mais au fait, 15 à 25 étudiants par UE c'est super petit !! C'est quand même pas 3A et 4A confondus j'espère? sinon va falloir pondre un pavé de motivation de malade pour se départager! D'ailleurs est-ce qu'ils regardent les notes des années précédentes?
Pour la 3A je pense prendre le H au S1, et le B au S2, et en plus l'UE117 pour préparer aux exos en auditeur libre.
Au fait j'ai oublié de te demander...il est rémunéré le stage en labo? Parce que sinon niveau fric ça va être chaud, n'étant que boursier smilies ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 05/06/2011 à 19:21 notnew
non pas rémunéré, mais le 10ème mois de bourse est passé normalement ! c'est un stage de formation, pas un emploi, et durée inférieure a la limite pour être rémunéré ( et les labos sont fauchés !)
_____

- Chloé -

Posté le 05/06/2011 à 21:21 notnew
Pour la 3A je pense prendre le H au S1, et le B au S2

C'est un peu dommage de prendre le B en 3ème année, en 4 tu le valideras les doigts dans le nez car t'auras déjà tout vu! Mais bon c'est pas infaisable non plus en 3 si tu restes sur cette décision, le B reste quand même l'un des plus simple à valider.

Pour la rémunération du stage, moi je m'arrangeais pour partir vers 16h un jour dans la semaine, comme ça je bossais de 17h à 20h dans une officine + les samedis. Et puis t'as le mois d'aout de libre où tu peux bosser. Bon c'est sur c'est un peu un été pourri je te l'accorde!
De toute façon t'es obligé de faire ce stage si tu veux un master 1, donc que ça soit en 3, en 4 ou en 5 t'auras forcément ce problème à un moment!
Ya que les indus qui ont des stages de m1 payés, mais c'est des stages supérieurs à 3 mois.
matff
Chef de pique-nique

Posté le 06/06/2011 à 00:16 notnew
En fait le truc c'est que je suis quasi-sûr maintenant de mon choix de modules : H,B,G et C , après le problème c'est de trouver un moyen de les agencer au mieux histoire de varier le thème par rapport à la FCB (genre ne pas se taper double dose d'hémato au S1 de 4A en prenant H en 4A).
Donc le mieux que j'aie trouvé pour le moment ç'est:
- H et B en 3A
- G et C en 4A
Après je me trompe peut-être, mais il me semblait que le C était chaud comme tu l'as dit, surtout en 3A, donc il m'a semblé "logique" de le décaler en 4A pour p-ê que ça soit un peu plus confortable (et puis aussi permettre au prof "diabolique" de prendre sa retraite smilies )D'autant plus que je percevais plus le C comme une application des enseignements fondamentaux de viro,parasito etc...

Sinon pour le stage, effectivement c'est clair qu'il sera obligatoire, m'étant renseigné sur les crédits ECTS, j'ai compris que c'était chaud d'arriver à 60 ECTS pour ceux qui se lançaient dans l'UEM95 avec ses modules, sans compter ceux qui veulent s'orienter vers l'internat, dont je fais partie...
Mais au fait, en 5e AHU, il faut encore capitaliser pour le M1 ou on passe au M2? enfin j'ai pas trop compris la différence entre UEM, M1 et M2??
D'après ce que j'ai pigé, les UEM permettent d'avoir le M1, et c'est grâce à ce M1 que l'on peut faire un M2 de recherche nan? C'est quand même compliqué tout ça!!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/06/2011 à 00:20 notnew
oui pour ton M1, tu as des ECTS avec les UEM, le stage et la FCB le M1 se valide au cours de la 5A, ensuite, au cours de l'internat, si tu le souhaites, tu passes un M2, préalable indispensable à une thèse de sciences

certains M2 recrutent avec le seul cursus pharma sans M1, mais c'est plus en indus !
_____

matff
Chef de pique-nique

Posté le 06/06/2011 à 15:21 notnew
Ok, et sinon 2 dernières choses (après faut que je me mette à bosser en mode nolife)

- Comment trouver un job en pharma? J'ai beau essayer de me bouger à poser des candidatures dans des dizaines de pharmas, y'a pas moyen d'en trouver une!! Est-ce que c'est plus facile en 3A d'en trouver? Et surtout est-ce que c'est faisable niveau emploi du temps? (surtout que je voulais m'inscrire au machin 3s santé (sur les polys de cours!)mais j'ai pas mes 200h de pratique hors stage!)

- C'est bien à partir de la 3A qu'il faut s'inscrire à l'ASPIC pour les confs de l'internat nan? D'ailleurs, après ce que j'ai pu lire sur d'autres topics, l'assoc' de P5 est bien meilleure que celle de l'Aspic! c'est vrai?

(Bon au boulot mnt!! J'ai ma bioch métabo qui m'attend smilies)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/06/2011 à 16:18 notnew
plus simple en 3A car tu as légalement le droit de servir au comptoir !

après ben, faut trouver une pharmacie qui a pas déja des étudiants...

l'emploi du temps, c'est faisable, c'est a toi de négocier avec le titulaire !

confs aspic oui en 3A, les confs de PD sont très bien il parait, mais il faut pouvoir y aller
_____

- Chloé -

Posté le 06/06/2011 à 17:21 puis édité 1 fois notnew
-pour le m1, sandrine a tout dit. je completerais juste en te disant que tu si tu valides le stage(=10ECTS) + 4 modules de l'UEM 95(=20ECTS) avant ta 5ème année, tu vas arriver en début de 5ème année avec 45 ECTS (il y en a 15 pour la FCB). Les 15 manquants tu les obtiendras en fin de 5ème année grace à la réussite du concours de l'internat (=10 ECTS) + l'anglais de 5ème année (=5 ECTS).
Voilà donc pourquoi tu es obligé d'attaquer ton m2 pendant l'internat, tu n'as pas le temps de le faire avant.

-pour le job en officine, moi j'avais trouvé grace au site de l'ocp, il y a des petites annonces. Et sinon pour trouver juste pour l'été c'est difficile, mais si tu dis que après t'es près à bosser 1samedi/2 en 3ème année ça devrait les intéresser.

-pour la prépa, si paris V est à moins d'une heure de chez toi, alors vas y! Elle a l'avantage de ne commencer qu'en 4ème année, TOUS les items du programme sont vus même les exos (contrairement à l'aspic), ils donnent des polys ultra complets, bien pratique pour combler les lacunes de la fac.

Bon courage pour tes partiels !! Et tant que t'y es fais toi de pures fiches en bioch métabo, elle te serviront pour les QCMs de l'internat! (régulation glycémie, biosynthèse des TG, AG, cholestérol, cycle de krebs et compagnie : que du bonheur!!) smilies
Aller en haut • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter