logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE et cours 3A

Aller en bas • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 06/06/2011 à 19:22 puis édité 1 fois notnew
Un conseil pour les UE n'hésite pas à regarder les feuilles de résultat... j'avoue que quand on voit les résultats de 2ème session pour la 95A ça refroidit ! smilies

Sinon pour ce qui est de l'ASPIC, j'y étais inscrit cette année mais bon... j'avoue avoir été un peu déçu par l'organisation : pas mal de conférences au lance-pierre, parfois prévenus la veille pour le lendemain, les salles qui sont indiquées 2 minutes avant le début de la conférence, certains énoncés pas imprimés qu'on a nous a dit qu'on aurait un jour et qu'on a jamais eus...

Et surtout... le nombre de conférences annulées au dernier moment ! smilies Sur leur tract, c'était marqué 2 conférences par semaine... au début on tournait autour de ce chiffre, mais c'est très vite tombé à 1 puis à 0...

C'est dommage parce que la présidente se donne pourtant beaucoup de mal smilies

Enfin, je reste perplexe... je vais voir à la rentrée si c'est mieux à Paris V, vu que je passe devant la fac tous les jours ^^
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 06/06/2011 à 20:29 notnew
En effet je suis passé par curiosité devant le panneau des 3/4A et les résultats sont plutôt bas...
Pour les confs de l'internat, je pense aussi prendre à P5, en plus si ça commence en 4A ça me laisse du temps pour la 3A pour "souffler"

Pour les pharmas, c'est vrai que le pb majeur c'était l'inexpérience des P2, normal quoi!, ou sinon ils avaient effectivement déjà des étudiants chez eux...

Merci Louloute smilies , tkt je suis mister-fiches, impossible de m'arrêter, j'ai même essayé de ficher l'APP, ce qui n'a servi a rien puisque le volume des fiches égalait presque le volume des 2 tomes réunis!! smilies
Bref, la bioch métabo ça me sort vraiment par les trous de nez là!! (je sais que ça n'est que le commencement hélàs!)

Sur ce, bonnes vacances aux 3/4A, et maintenant c'est au tour des ptits P2 d'en chier !! Youhou !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/06/2011 à 22:59 notnew
oui je fais partie des noyés de l'UE95A !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 07/06/2011 à 19:30 puis édité 3 fois notnew
Ne t'en fais pas en 3ème année, la bioch est plus facile qu'en 2ème... ce qui n'est pas le cas de toutes les matières hélas ! Mais un conseil, fais du zèle, parce que si tu te rates dessus, les profs eux ne te rateront pas. Ils notent assez sec je trouve...

Et pour l'APP, il suffit de bosser les annales, et normalement tu devrais y arriver sans trop de problèmes, c'est toujours le même type de sujet. smilies

Mais à propos de la 95A, je me demande à quoi c'est dû... ce sont les cours qui sont difficiles à intégrer ou ce sont les profs qui cassent les étudiants ? smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 07/06/2011 à 19:42 puis édité 1 fois notnew
Mais à propos de la 95A, je me demande à quoi c'est dû... ce sont les cours qui sont difficiles à intégrer ou ce sont les profs qui cassent les étudiants ?

C'est surtout du à certains cours difficiles à comprendre sans les bases de 4ème année. Et puis Mr Pous fais quelques cours et il faut avouer que ses cours sont difficiles à suivre! Et quand ton poly correspond à une succession de photos de microtubules + ou - fluos, t'as un peu de mal à l'apprendre smilies
Et pour couronner le tout, les profs sont ultra exigeants, et notent sévèrement.
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 07/06/2011 à 19:48 puis édité 2 fois notnew
Aaaaah je me souviens de Poüs et de ses cours sans aucune ligne de texte en P1... rien que ça c'était de la sélection en soi. >_>
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/06/2011 à 21:37 notnew
oui puis bon, quand tu dois apprendre les spécificités de techniques microscopiques proches les unes des autres mais un peu différentes...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

matff
Chef de pique-nique

Posté le 05/07/2011 à 16:15 notnew
Je voulais savoir si des gens on pris des UEM hors châtenay, genre à la fac de médecine de KB, et comment ça c'était passé, à savoir si c'était gérable niveau emploi du temps des cours, des exams pharma, la difficulté,...
Je suis particulièrement intéressé par les UE d'immuno approfondie, immunopatho, cancéro fonda et clinique.
En plus, voulant faire un choix d'UEM cohérent axé sur un parcours viro-bactério-parasito, ça me paraissait une bonne idée de prendre une UE d'immuno (après je sais pas la difficulté de l'immuno en 3A même 4A, c'est pour ça que je me tate, parce que si c'est pour ne rien comprendre aux cours de l'UE, c'est pas trop la peine...)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 05/07/2011 à 16:21 notnew
ben l'immuno en 3 c'est au deuxieme semestre, si l'ue se passe au 1er semestre, laisses tomber tu seras largué je pense

simon a fait des UE hors chatenay...
_____

Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 05/07/2011 à 22:27 notnew
Je suis entrain de faire le M1 Biologie Santé de KB, et j'ai pris l'UE d'immuno physio du premier semestre.

Je l'ai prise en 4e année, après avoir vu les fondamentaux au 2e semestre de 3A, et honnêtement, je ne pense pas que j'aurais pu suivre si j'avais fait cette UE au premier semestre de la 3A.

Le M1 de KB est très bien, j'suis dispo par u2u pour en discuter si quelqu'un veut ^^
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 05/07/2011 à 23:25 puis édité 1 fois notnew
après je sais pas la difficulté de l'immuno en 3A même 4A
Hmmmmmmmm... je préfère ne rien dire, mais tu liras dans mes pensées sans peine smilies

Mais après, si tu es vraiment motivé, il ne faut pas que la difficulté soit un facteur limitant pour le choix de ton parcours smilies
_____
matff
Chef de pique-nique

Posté le 06/07/2011 à 18:51 notnew
Oui c'est bien ce que je pensais, ça va être chaud de prendre un truc d'approfondissement si j'ai même pas vu les bases...
Mais après ce qui m'embête c'est qu'ils ont vraiment des trucs intéressants à KB!
A chatenay, y'a juste l'UEM95 modules B,C,G et H qui m'intéressent (quoique le H je le remets en question, parce que la bio vasculaire n'a pas trop l'air d'avoir de lien avec l'infectio).
Du coup va falloir que je réorganise ce que j'avais prévu de prendre comme UE...en plus si je prends le C en 4A ça n'ira pas parce que l'immunopatho de KB est aussi au S2 et m'a l'air vraiment intéressant...
@Polochon...Tu penses que c'est nécéssaire de prendre l'UE d'approfondissement d'immuno au S1 pour pouvoir suivre l'immunopatho du S2? Et sinon niveau inscriptions aux UE étant donné que c'est hors chatenay, comment ça se passe pour les fiches de choix?

Pour résumer j'ai un gros dilemme entre les UE d'immuno de KB et Le module C de l'UEM95...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/07/2011 à 19:26 notnew
tu dois mettre ton UE dans tes fiches de choix, et faire une demande a KB il me semble...
_____

Polochon
Chef des sévices

Posté le 06/07/2011 à 19:59 notnew
Yep, l'immunopatho fait bien suite à l'approfondissement en immuno.

Moi j'ai fait la boite à outils (validé à 15,5/20), l'endocrinologie de la nutrition (validé à 13,5/20), l'approfondissement en immuno (validé à 14,75/20) et là je suis en stage.

Les avantages du M1 de KB c'est que :

Le stage n'est pas obligatoire (mais c'est vraiment génial, je conseille)
Les choix d'UE sont très variés
Le M1 est pluridisciplinaire et les M2 ensuite sont bien ciblés et bien reconnus en physio/patho
4 UE à 5 crédits + la 4e année de pharma validée = t'as ton M1...

Alors que la plupart des M1 de châtenay, t'as encore des trucs à valider en 5A
_____
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 06/07/2011 à 20:06 notnew
Pour résumer j'ai un gros dilemme entre les UE d'immuno de KB et Le module C de l'UEM95...

Sans une seconde d'hésitation, laisse tomber le module C!!
Honnetement, certes le titre est aléchant, mais ça s'arrête là! Si tu veux apprendre les principes/avantages/inconvénients de plus de trente techniques alors bienvenue au module C.
Le peu de bactério ou viro qui est dans le module, t'auras 3 diapos sur la maladie puis 20 sur "comment quantifier l'ADN ? voici 15 façons de le faire, merci de les apprendre par coeur"

Je ne connais pas l'UE du KB mais c'est forcément mieux!;-)
matff
Chef de pique-nique

Posté le 06/07/2011 à 20:53 notnew
Je pense effectivement que je vais laisser tomber le module C, et prendre les UE d'immuno à KB en 4A, puis en 3A le module B à chatenay.
Maintenant il me reste à trancher entre G et H pour le S1 de 3A, les 2 ont l'air intéressants, et n'ont pas trop l'air hors-sujet avec l'immuno-infectio...

Par contre je comprends pas un truc pour la capitalisation des ECTS...quand tu dis
4 UE à 5 crédits + la 4e année de pharma validée = t'as ton M1
Faut quand même faire le stage en labo et réussir le concours de l'internat pour avoir les ECTS manquants nan?
Attends...20(4*5 ECTS des UE) + 15 (FCB)+ 10 (stage) + 5(5A anglais)+ 10 (admis internat)= 60 ECTS!
Dans ce cas-là c'est bon...mais si on ne réussit pas l'internat, on fait comment?
Polochon
Chef des sévices

Posté le 07/07/2011 à 07:43 notnew

Par contre je comprends pas un truc pour la capitalisation des ECTS...quand tu dis
4 UE à 5 crédits + la 4e année de pharma validée = t'as ton M1
Faut quand même faire le stage en labo et réussir le concours de l'internat pour avoir les ECTS manquants nan?

Non c'est ce que je dis dans mon post : dans le M1 de KB, le stage en labo n'est pas obligatoire.

Donc je recommence :
4 UE à 5 crédits (1/semestre) = 20 ECTS
Validation de la 4e année de pharma = 40 ECTS

==> un M1 à 60 ECTS

C'est comme ça, les crédits sont pas répartis de la même façon dans les M1 de KB ou dans les M1 de Châtenay.
_____
matff
Chef de pique-nique

Posté le 07/07/2011 à 17:28 notnew
Donc en gros, c'est nettement mieux de faire ses UE à KB!
C'est super mal foutu à chatenay! Si je considère chatenay, je peux compléter avec des UE en 5A pour les ECTS manquants nan? Notamment ceux accordés pour la réussite de l'internat, mais ça impliquerait de prendre encore 2 UE en 5A du coup!!smilies
Je suis peut être lent à la compréhension ou je ne sais pas, mais je trouve ça assez mal organisé dans notre fac, en gros c'est quitte ou double, soit t'as l'internat et t'as en cadeau ton M1, soit t'as pas l'internat et t'es dans la m**de!
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 07/07/2011 à 18:54 puis édité 1 fois notnew
Tout est relatif... Les facs de province sont beaucoup moins axées sur les masters, et les étudiants dans ces facs ne commencent à obtenir des crédits qu'à partir de la 5ème année ! Faut voir le bon côté des choses à Châtenay... smilies

Et puis, il existe des masters où tu peux t'inscrire en M2 sans M1 ! C'est rare mais ça existe (pas à Châtenay à ma connaissance) !

Enfin, tu peux essayer de faire ton stage de M1 pendant ton internat en arrivant à négocier avec ton maître de stage. smilies
_____
Yoruichigo
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2009
Posté le 13/07/2011 à 10:56 notnew
Bonjour !

J'aimerais vous demander conseil par rapport à un choix d'UEM pour la 3A, j'hésite entre 2 UEM qui m'intéressent et je ne sais vraiment vraiment pas laquelle choisir...

La 118: mise en forme galénique et biodisponibilité des médicaments.

La 95: dynamique cellulaire, microbio et biotechnologie.

Comme la 118 n'est enseignée qu'en 3è année, je pense m'inscrire à cette UEM et au pire me réorienter vers l'UE 95 en 4 ème année, si la galé ne me convient finalement pas...Est ce possible de faire ça? Ou bien y a t il des conséquences par rapport à la validation de mon M1 ? (parce que du coup l'intitulé du master change complètement)

Merci d'avance...
_____
Je ne suis pas ce que je dis...
Aller en haut • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter