logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Schémas des études de pharma

Aller en bas • 144 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 23/06/2011 à 11:44 notnew
Voilà, je suis nouveau sur le forum ! Désolé si la question a déja été posé mais je vais vous expliquer mon cas: étant primant en P1, je me suis inscrit en médecine et pharma comme filière mais sans m'être renseigné sur les études de pharma car j'ai tout misé sur médecine. Résultats finaux: j'ai pas médecine mais j'ai pharma sans avoir suivi aucun des cours de spécialité pharma !
Donc avant de prendre une décision, j'aimerai savoir comment s'organise les études de pharma (nombre d'années, matières, débouchés)

Merci de votre réponse.
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 23/06/2011 à 12:45 notnew
[url=http://http://www.anepf-online.com/schema-anepf-pharmacie.htm]http://www.anepf-online.com/schema-anepf-pharmacie.htm[/url] valable en partie avec les modifications suivantes dès la rentrée 2011 :

en gros, 2°, 3° et premier semestre de 4° année, tronc commun, stage de 6 semaines en officine en 2° année, 2 fois une semaine en 3° et 4 ° année, pas mal de Travaux pratiques, des UE obligatoires mais au choix pour completer la formation

en fin de 4° année, on choisit une spécialité : officine, industrie ou internat

l'officine conduit a devenir pharmacien d'officine

industrie engage vers tous les metiers de l'industrie pharmaceutique : recherche et développement, essais cliniques, pharmaco, droit pharmaceutique, législation, production, controle qualité,

l'internat forme, apres reussite au concours de l'internat en 5° année, les futurs internes en biologie medicale BM, pharmacie hospitaliere PH et innovation pharmaceutique et recherche IPR

liste non exhaustive

l'internat

tu as admis dans quel UFR de pharma ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 23/06/2011 à 14:00 notnew
Résultats finaux: j'ai pas médecine mais j'ai pharma sans avoir suivi aucun des cours de spécialité pharma !

smilies voici une corde mon ami...smilies

Bon sinon, ben bravo d'avoir eu ton concours ^^

Pour ta demande d'infos, bien sûr on pourrait tout t'expliquer, mais ça serait trèèèès long. Donc je te conseille d'aller voir ce site Pharmaetudes fait par un remédien (Juju2).

Si t'as des questions plus précises, on se fera un plaisir de répondre smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Posté le 23/06/2011 à 15:24 notnew
je te conseille aussi de récupérer des cours de spé pharma, parce qu'on sait que vous ne serez pas très doués en sortant de PACES, mais quand même... la premire année de pharma faisait partie intégrante des acquis pour nos études, pas comme en médecine ou on revoit presque tout ensuite...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Tonton Momo
Nain-terne

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Posté le 23/06/2011 à 20:57 notnew
Je suis admis à Paris XI à Chatenay Malabry, et je compte effectivement récupérer les cours de spé. Merci pour vos réponses smilies
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 23/06/2011 à 21:45 notnew
bah bienvenue ! spé med ca sert a rien, mais spé pharma par contre !

si t'as des questions sur chatenay, n'hésites pas, j'y suis en 3° bientôt 4° année de l'espere, et je fais partie de la corpo (tu sais, les casses pieds quand ils vendent les polys mais super sympa en soirée ^^)
_____

Tonton Momo
Nain-terne

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Posté le 23/06/2011 à 22:45 notnew
Ouai notemment une question: Comment est l'ambiance là bas, et le lieu des cours ?
_____

antimycine
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 23/06/2011 à 23:03 notnew
et aussi quel est votre emploi du temps en P2 ,vous avez cours quels jours ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 24/06/2011 à 00:01 notnew
pharma P11 : tous les cours a chatenay malabry, pour les P2, cours le matin 9h12H (tous les matins), TP ou ED les aprem (pas tous les aprem)14h, 17 ou 18h

ambiance calme en amphi, il y a un amphi de P2 pour toute la promo (l'amphi 2 normalement, quand t'entres dans le grand hall, t'as l'amphi 1 le plus a droite, 6 le plus a gauche, 3 et 4 derriere le grand escalier qui mène à la BU

les cours sont mis en ligne sur une plateforme appelée Dokeos, vendus aussi par la corpo au prix de l'impression (ouverte tous les jours de 12h15 a 14H, le reste du temps nous aussi on est étudiants !)
_____

Tonton Momo
Nain-terne

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Posté le 25/06/2011 à 18:05 notnew
Autre question: quels sont les matières étudiés en 2ème année ?
_____

Marion23
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/06/2011
Posté le 26/06/2011 à 01:37 notnew
Bonjour, j'ai une autre question concernant P11. Je viens d'être admise en 2ème année de pharma à Chatenay smilies et je me demandais si le stage en officine allait toujours se dérouler au mois de septembre avec la réforme.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 27/06/2011 à 12:26 notnew
je te conseille aussi de récupérer des cours de spé pharma, parce qu'on sait que vous ne serez pas très doués en sortant de PACES, mais quand même... la premire année de pharma faisait partie intégrante des acquis pour nos études, pas comme en médecine ou on revoit presque tout ensuite...
Et bé, je suis totalement pas d'accord avec ça !
Tout ce que tu apprends en P1 ne sert à rien pour ton futur métier, et les seules choses qui peuvent être utiles (un peu de légi, des bases de médicament...) sont largement revues après...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 27/06/2011 à 16:42 notnew
ben ca dépend quoi... nos cours d'ICM, on les revoit pas en 3 ou en 4, et pourtant ca nous sert, on les revoit apres en spé, mais entre temps...

bref^^

le stage a chatenay aura désormais lieu apres les exams de janvier, en gros du 15 janvier a fin février (dates non modifiables !)

les métières, je les ai plus sous la main, je te les retrouve, mais en gros, de la galénique, de la pharmaco, de la biochimie, de l'hématologie, physiologie, neurophysiologie
_____

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 27/06/2011 à 18:04 notnew
Ben l'ICM c'est la galénique normalement...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 27/06/2011 à 22:06 notnew
bon si tu veux jeff ^^
_____

Marion23
Bizute (future carrée)

Posté le 27/06/2011 à 22:45 notnew
Merci pour ta réponse ! smilies
Zacc
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2011
Posté le 28/06/2011 à 09:52 notnew
Bonjour,

As t'on bien des cours d'anglais? Si oui quelle en est la diffuclté et en as t'on les deux semestres. Dernière question toujours sur les cours d'anglais: on parle d'oral d'anglais c'est à dire qu'ona un examen devant un jury ou c'est partie intégrante de la note du controle continu?

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Bonne journée et merci d'avance pour votre réponse smilies
Marion23
Bizute (future carrée)

Posté le 28/06/2011 à 11:05 notnew
Bonjour, j'ai également une autre question ^^
Comment se déroule la vente des polys à Chatenay? smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/06/2011 à 11:20 notnew
les polys sont vendus par les membres de la corpo ( moi entre autres, et les gentils 2ème année qui auront le grand bonheur de vouloir rentrer a la corpo -mode recrutement ON-)

les cours sont le plus souvent mis en ligne sur le serveur de la fac, nous on les imprimes et on les vends au prix de l'impression, la corpo est située dans le couloir des associations (tu rentres dans le hall, tu vas a gauche toute, tu passes les portes en verre, puis a droite toute de suite, puis a gauche premiere porte apres les toilettes, y'a ecrit AEPCM dessus !

on est ouvert tous les midis de 12h15 a 14h (le reste du temps on est en cours aussi ^^)

on vend aussi : blouses, propipettes, spatules et lunettes de TP !

les cours ne sont pas tous disponibles avant le passage du prof en amphi, ca dépend de quand le prof nous donne son cours...
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/06/2011 à 11:24 notnew
Bonjour,

As t'on bien des cours d'anglais? Si oui quelle en est la diffuclté et en as t'on les deux semestres. Dernière question toujours sur les cours d'anglais: on parle d'oral d'anglais c'est à dire qu'ona un examen devant un jury ou c'est partie intégrante de la note du controle continu?

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Bonne journée et merci d'avance pour votre réponse smilies

l'anglais compte pour 2ects, examen en juin mais cours toute l'année, 1h30 par semaine mais pas toutes les semaines.
a priori (pas encore définitif) 40% de controle continu (petites présentations orales, devoir a rendre) 25% d'oral (présentation a plusieurs sur un theme devant un prof autre que le tien), et le reste en exam terminal en juin

le niveau n'est pas hyper élevé, on travaille surtout sur le langage scientifique médical et pharmaceutique, de la grammaire
_____

Zacc
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2011
Posté le 28/06/2011 à 11:38 notnew
D'accord merci,

J'espère que ca sera toujours ne groupe, et que l'on ne passera jamais seul à l'oral smilies
Aller en haut • 144 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter