logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Schémas des études de pharma

Aller en bas • 144 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/06/2011 à 13:42 notnew
ah euh si zut je me suis trompée, en 3A c'est en groupe, mais en 2A on passait seul a l'oral... m'enfin ca change pas grand chose, et je sais pas comment ca sera l'an prochain, mais en 2, j'etais seule devant le prof, en 3 on etait 3 mais devant toute le groupe...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 28/06/2011 à 16:11 puis édité 3 fois notnew
Euh si le programme d'anglais ne change pas (désolée Sandrine, j'ai repris en partie ce que tu avais dit avant lol) :

- en P2 : oral tout seul (courbes extraites d'articles, sondages ... à commenter, tout pour te faire utiliser le vocabulaire des "trends" càd hausse, baisse, fluctuation...)

- en D1 : oral à 2 ou 3 (présentation d'un médicament ou d'un produit cosmétique. Compte pour 1/4 ou 1/3 j'sais plus de la note finale

- en D2 : pas d'anglais !

- en 5ème année (option Industrie) : présentation orale en groupe lors de l'étude de cas (big projet virtuel de lancement d'un nouveau médicament) devant le groupe de travail, les professeurs (anglais et des matières scientifiques) et les industriels ! Cette note compte pour 1/3 de la note finale.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/06/2011 à 16:31 notnew
des cours supplémentaires d'anglais sont désormais proposés en 4° année a partir de cette année !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Zacc
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2011
Posté le 28/06/2011 à 16:34 notnew
D'accord en P2 c'est plus un entretien "en tête à tête" avec le professeur. Puis après on nous entraine à passer en groupe devant un groupe ce qui parait logique smilies

Pour tout ce qui est TP, il y a des groupes? Peut on se mettre avec les personnes de notre choix ou sont ils imposés au début d'année?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/06/2011 à 17:03 notnew
groupes de 24 etudiants imposés, mais en général, le jour des inscriptions, il y a un cahier ou tu peux indiquer UN ami avec lequel tu souhaiterais etre (mais pas plus, sinon c'est le bronx pour faire des groupes)

pour les ed c'est plus souple, mais pour les tp, il faut respecter son groupe, tu ne peux changer que avec un motif valable (maladie etc)

d'ailleurs, si tu ne vas pas en tp sans excuse valable, tu peux etre interdit d'examens de premiere et deuxieme session, c'est a dire redoublement direct sans passer par la case examens !
_____

Zacc
Jeune Carabin

Posté le 28/06/2011 à 17:06 notnew
Oué mais un ami c'est déjà pas mal smilies Donc on se met par binome et eux nous répartissent par la suite =) Good!!

Une question (un peu) niaise: la quantité de travail par rapport à une P1 c'est quoi à peu près? Est-ce vrai que plus de la motiié des étudiants (à chatenay) des P2 passe par la case "rattrapages"?
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 28/06/2011 à 17:27 notnew
Je suis pas franchement d accord avec Jeff quand il dit que l icm c est la galénique mais bon ^^
Zacc
Jeune Carabin

Posté le 28/06/2011 à 18:45 notnew
Et on passe quand aux rattrapages, sous quelles conditions (note en dessous de 10? de 8? Ou c'est la moyenne générale en dessous de 10?).
Pour l'anglais tu me rassures, et à l'oral tu t'es bien débrouillé aussi? ^^
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/06/2011 à 18:46 notnew
euh non, dans la suite on est aussi évalué sur les details... style exam d'immuno, polys de 200 pages avec 4 diapos par page, question 4 points/20 sur 2 lignes du poly...
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/06/2011 à 18:57 notnew
pour les rattrapages, plusieurs cas :

moyenne générale supérieure à 10 et aucune note inférieure a 7/20, 10,5/30 ou 14/40 = pas de rattrapage

moyenne générale inférieure à 10 et UNE SEULE note inférieure a 7/20, 10,5/30 ou 14/40 = rattrapage des matières en dessous de 8/20

moyenne générale inférieure à 10 et plusieurs notes inférieures a 7/20, 10,5/30 ou 14/40 = rattrapage des matières en dessous de 10/20

pour vous, les notes de TP seront incluses dans la moyenne (actuellement on a une note de théorique et une note de pratique qui ne se compensent pas...) et des questions sur les TP pourront etre posées en exam terminal

il faut aussi valider le stage de 6 semaines de janvier ainsi que l'exam de stage

toutes les conditions, appelées MCC "modalités de controle des connaissances", seront dispo sur le site de la fac une fois qu'elles auront été votées, tout ce que je vous ai mis fait partie du projet qui devrait etre voté, mais rien n'est encore définitif...
_____

Zacc
Jeune Carabin

Posté le 28/06/2011 à 19:05 notnew
d'accord, mais ça donne un ordre d'idée smilies
Et rattrapage de janvier ont lieu quand? (et ceux des épreuves de juin?)...

Et le programme risque d'etre largement modifié car avec la réforme on a fait très très peu de pharma en première année...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/06/2011 à 19:15 notnew
tous les rattrapages auront lieu en juillet, pour les 2 sessions ensemble (c'est deja le cas, mais en septembre)

oui le programmes auront changé, en gros galénique, sciences biologiques, sciences pharmaco, anglais sont les principales !
_____

StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006
Posté le 28/06/2011 à 19:46 notnew
des cours supplémentaires d'anglais sont désormais proposés en 4° année a partir de cette année !

C'est trop bien ça ! smilies
Zacc
Jeune Carabin

Posté le 28/06/2011 à 19:52 notnew
Quand tu dis les principales, je suppose que les coefficients seront donc plus élevés. Et la biostat? On nous a dit: en pharma vous ferrez que ça, c'est super important... qu'en est-il?
mi na
Sexternoïde

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 28/06/2011 à 20:18 notnew
Pour les stats, en 2A t'en fais seulement au premier semestre après ça passe un peu à la trappe, mais bon je peux pas te dire pour les autres années, ça se passait comme ça cette année. Le prof a changé en plus cette année donc je peux te dire que d'après les personnes que je connais ça s'est pas vraiment bien passé du tout les Stats mais bon je pense que le fait que le prof soit un mordu de SAS(programme informatique de stat) n'ai pas trop aidé!
Zacc
Jeune Carabin

Posté le 28/06/2011 à 20:57 notnew
Ok, on y verra plus clair dans quelques temps alors smilies
Et sinon les options tuto ou sport ou atelier culturel ça rapporte des points pour l'examen? On peut additionner plusieurs options?? Et ça peut bien compenser une épreuve ratée???
matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 29/06/2011 à 00:30 notnew
Bon je vais évidemment parler de l'ancien système, puisqu'on sait pas trop ce que vous aurez avec la réforme...
Pour commencer, je vais "prêcher ma paroisse" avec les options, puisque j'ai fait l'option tutorat en P2 et que je la ferai en D1. Avant tout, il me semble que tu ne peux pas cumuler plusieurs options, et les points bonus sur 14 pour ma part, qu'on t'accorde se rajoutent à la moyenne générale, ça peut donc te sauver d'un rattrapage massif si t'as genre 9,9 de moyenne générale smilies , et tu ne peux pas distribuer tes points d'options dans les matières que t'as foiré (ce que j'ai eu la naïveté de penser en début d'année!).
Donc perso pour l'option tutorat c'est super tranquille je trouve! tu fous quasiment rien et on te donne des points
smilies, En fait t'es soit tuteur et tu rédiges 3-4 QCM pour un UE que t'auras choisi et dont tu vas t'occuper tout le semestre, avec environs 3-4 sujets par semestre donc c'est vraiment rien! Après tu peux être RM (responsable matière), mais je sais plus comment on les avait choisis...et eux vont s'occuper de l'organisation des tutos de l'UE pour lequel ils sont RM (heure, date, impression des sujets,...) et ils ne rédigent pas les sujets. Après le tuto de P11 c'est un peu comme une assoc', car ils font des restos, des réunions, mais bon ça va pas être une assoc' comme celles que tu pourras voir dans le couloir des assoc' genre corpo où t'es très souvent présent (expérience d'ex-bizuth de la corposmilies), au tuto tu seras genre là juste pour surveiller les amphis pendant que les P1 vont gratter et t'élaboreras les sujets chez toi. Il y a aussi des postes genre trésorier, président et cie, mais ça faut se présenter candidat à tel ou tel poste à la fin de l'année lors de la passation de bureau. Pour en finir avec le tuto, je dirai que ça se fait en 2A et 3A, et que tu peux être amené à faire des permanences sur des salons de l'étudiant à des stands, et que tu dois un peu aider les P1 en détresse sur dokeos quand ils te posent des questions et tout...pour les points, je me rappelle qu'ils disaient qu'ils s'en foutaient un peu et qu'ils pouvaient nous mettre 14/14 si on voulait, vu que ce sont généralement des gens motivés qui veulent aider les P1 qui font partie de l'assoc, on verra bien le jour des résultats ce que j'aurai gagnésmilies .

je pense que le fait que le prof soit un mordu de SAS(programme informatique de stat) n'ai pas trop aidé!
Ahah! le mythique prof qu'on s'est tapé cette annéesmilies , un gag en lui-même j'ai envie de dire...je me demande bien comment j'ai pu avoir B à son exam...mais j'ai d'autant plus les boules que d'après les rumeurs que j'ai entendues, ça serait lui qui serait en charge des stats pour la préparation de l'internat smilies .

L'oral de 2A j'avais pas le temps de finir
Je suis trop dégoûté!! moi aussi j'avais pas eu le temps de finir à force de vouloir m'appliquer, j'avais fait à peine 2 documents sur 3 et je suis tombé avec le pire des profs à l'oral (vous voyez de qui je veux parler je pense...)Avec un mémorable "euh, euh, euuuuuuuuuhhhhhh " de 10s chrono pour une question d'entretien smilies

tous les rattrapages auront lieu en juillet, pour les 2 sessions ensemble (c'est deja le cas, mais en septembre)
Ahhh! bande de chanceux, nous on va stresser tout notre cursus à savoir si on va pourrir nos vacances avec les rattrapages!!

L'anglais pour P2 c'est de l'anglais très basique
Franchement l'anglais de P2 j'ai trouvé ça super simple, t'as vraiment pas de boulot, juste qq exos à faire pour la semaine d'après et en plus c'est que 1h/semaine! En revanche ça fait un peu mal au c*l de se lever pour être à la fac à 8h!

60% à ma promo de l'année dernière
Ah mais la promo "Apocacalypse" va battre ce chiffre cette année je pense! smilies , allez je dirais un petit 75% pour le fun! Mais en P2 c'est vrai que y'a bcp de rattrapages parce qu'en sortant d'une P1 où t'as stressé toute l'année t'as qu'une envie c'est de faire la fête! Hélas faut bien bosser, mais le truc c'est qu'en P2 c'est pas franchement intéressant ce qu'on fait donc ça peut être un facteur de paresse, sans compter qu'étant donné que la P2 se recoupe pas mal avec la P1 on se dit "oh!! je l'ai vu l'année dernière" donc on bosse pas comme il faut, et c'est bien le piège de la P2, une fois qu'on se retrouve à bosser comme un porc 3 semaines avant les partiels. Ceci dit faut pas stresser, faut bosser mais surtout kiffer (soirées pharma, WEI,...) parce qu'apparemment la P2 est l'année la plus tranquille d'après ce qu'on dit!

Normalement le doyen est censé vous engueuler en début d'année de P2 pour dire que chaque année c'est la cata.
Je confirme, et même le vice-doyen va nous engueuler en fin d'année pour la dernière promo de l'ancien système, en nous disant de ne pas redoubler, sinon on se mange la réforme en redoublant et ça fait bobo! Au final, on va être des gros stressés tout au long de notre cursussmilies !

Bon je crois que je vais arrêter le pavé ici, sinon personne va le lire smilies !
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 29/06/2011 à 08:32 puis édité 1 fois notnew
L'oral de 3A j'ai eu un gros trou de 20 secondes et j'ai dit texto que je voulais recommencer en anglais, ce qui fait pas vraiment classe dans un oral de groupe =) Le reste de l'oral s'est coulé de source mais bon je me fais pas d'allusion, pour moi je me mets pas plus de 10 à l'oral.
Mais dis pas çaaaa Doux, franchement tu as super bien géré à l'oral, j'ai trouvé que ton élocution et ta prononciation était parfaites ! Plein de gens m'ont dit après coup qu'ils ont été bluffés par notre présentation smilies
Bon, y'a juste le moment lorsque tu as sorti tout d'un coup "Oh y'a des carrés au lieu des étoiles !" qui te coûtera peut-être quelques points, mais globalement je suis sûr que la prof a été très enthousiaste ! smilies

Ahah! le mythique prof qu'on s'est tapé cette années, un gag en lui-même j'ai envie de dire...je me demande bien comment j'ai pu avoir B à son exam...mais j'ai d'autant plus les boules que d'après les rumeurs que j'ai entendues, ça serait lui qui serait en charge des stats pour la préparation de l'internat.
Tu parles bien de B. M. ? Figure-toi que pour les conférences de l'UE internat, il a laissé la place à un de ses collègues à l'accent inintelligible et aux compétences plus que douteuses (à part lire le corrigé à haute voix il savait pas faire grand-chose d'autre, et il ne comprenait même pas que l'on ne pouvait pas faire une racine carrée d'un nombre négatif)... ça va être difficile à croire, mais dis-toi que nous avons tous regretté B. M. !!! Franchement, je pensais pas en arriver là un jour...
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
Zacc
Jeune Carabin

Posté le 29/06/2011 à 09:25 notnew
Merci pour tous vos messages, ça nous met dans le bain smilies
Et une hésitation de 10secondes "Euh euh" c'est pas la mort non plus smilies Moi je suis un de ceux qui ne comprendra pas la question qu'elle va me poser dans l'entretien XD

L'option tutorat, rédiger 3-4 QCMs me plait bien même s'il faudra qu'on récupère les cours de P1 (puisqu'avec la réforme j'ai pas fait ma P1 à Chatenay...).

Apparement dans le "nouveau programme" de P2 il y aurait:
"- Plus de botanique

- Plus de biologie animale

- Forte diminution de la chimie analytique : le nombre d'heures de spectro en 3 et 4 passe de 30 à 6

- Forte augmentation de la neurophysiologie (55 heures de cours)

- Chimie minérale en deuxième année ?

- Chimie organique en deuxième année ? Maintenue mais on ne sait pas trop dans quelles conditions"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 29/06/2011 à 11:19 notnew
oui il y a eu plein de changements pour la réforme, des matières de 3ème année qui sont passés en 2 (bactério, viro, hémato notamment)
_____

Aller en haut • 144 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter