logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rattrapages !!! Toutes Années confondues .

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Summer YR
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 14/07/2011 à 12:20 notnew
Comme chaque année ce nouveau topic est consacré a tous les étudiants qui se poseraient des questions sur les matières a rattraper .
N'hésitez pas a poser toutes vos questions ! smilies
Bon courage a tous pour les révisions ...
_____
*** D1 ***
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence , alors tais toi ."
" La liberté des uns s'arrête là ou commence celles des autres "
"Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons pas de grands." La Rochefoucauld
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/07/2011 à 12:54 notnew
12 matières en 3A pour moi : neuro, endoc, chimie Thé, TAA, bioch, biotech, fonda, cinétique, bactério, immnuno, hémato, douleur....

pour douleur, neuro et fonda, je comprends pas du tout, j'avais pas travaillé au point d'avoir 20, mais là euh... bref !

quoique bon, a cause de la cinétique j'ai 2 élis, sinon j'aurais bien moins de matières...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 14/07/2011 à 20:09 notnew
Ils ont peut-être pas apprécié tes commentaires d'ordo ? smilies

Je suis allé voir par curiosité s'ils avaient changé ma note...
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/07/2011 à 20:11 notnew
je verrai sur mon relevé de notes, mais je pense pas, ma maitre de stage était plutôt contente...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2011 à 20:15 puis édité 1 fois notnew
Oui mais après ils se réservent le droit de modifier ta note ! :-S

Kansau m'a dit qu'il était pas rare que les notes soient revues à la baisse...

Et paraît-il que pour la question de Fournier, c'était du tout ou rien : si on oubliait un truc, c'était 0...
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/07/2011 à 20:20 notnew
oui Fournier peut baisser les notes de commentaires, mais pour parler très souvent avec lui, il a une réputation de "salopard" qu'il ne mérite pas, certes il a des exigences assez hautes, mais parce qu'il veut qu'on soit des étudiants de bon niveau...

il va pas descendre en flèche ta note car tu as oublié UN mot... pareil en exam je pense...
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2011 à 20:24 notnew
C'est ce que j'ai entendu, après ça reste à voir bien entendu... smilies

Pareil, je ne pense pas qu'il note au mot près, parce qu'il attendait que l'on s'étonne que le patient ne vienne qu'au bout de 4 jours... et seulement 3 personnes dans la promo en ont fait mention ^^'

Par contre, là où j'étais déçu moi en douleur, c'est la question d'immuno, la prof attendait vraiment des mots-clefs TRES précis...
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/07/2011 à 22:25 notnew
euh non je crois que je l'ai dit moi...
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 15/07/2011 à 09:40 notnew
Alors tu fais partie des 3 personnes smilies
_____
Summer YR

Posté le 19/07/2011 à 11:47 notnew
Bonjour,
un gentil P2 pourrait-il me rappeler les questions de neurophy de l'exam de 1er session ? Je n'en souviens plus smilies. Merci d'avance !
_____
*** D1 ***
"Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons pas de grands." La Rochefoucauld
matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 19/07/2011 à 15:34 notnew
Euh approximativement alors...
- Un truc sur l'oreille interne et
- Un truc sur les mécanorécepteurs, il en avait demandé 2 parmi les 4 qu'on a vus, genre Meissner et Pacini
- Un truc sur l'équilibre et l'implication du tronc cérébral là-dedans
- Et le pot-pourri de questions, ça je ne saurais pas te le restituer, surtout que j'ai filé toutes mes affaires de neurophy à une pote qu'a des rattrapages...
Ca doit pas t'avancer des masses, mais bon...smilies
minaff
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2010
Posté le 04/08/2011 à 21:52 notnew
Ayant brillamment eu une note éliminatoire en chimie analytique et ne voulant pas répéter l'épisode je viens demander votre aide ! j'essaye en vain de refaire l'examen de juin qui a était donné comme suit :

image

Pour la première question ca va j'ai pas trop galéré

A la deuxieme ca se corse....dans mon cours il y a marqué que l'on ne concidère que la plus forte acidité lorsque delta(PKa) est supérieur a 4.
Or ici il est inséré sous forme de base ce polyacide, peut on faire le raisonnement inverse ? On ne concidère que le Pka le plus élévé ?

Pour la troisième et quatrième....la je sèche complétement.

Je suis totalement perdu...
Merci d'avance a ceux qui s’extirperont de leur vacance pour venir a mon secours !!
matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 04/08/2011 à 22:35 notnew
Le seul truc que je peux te dire (plus aucun souvenir de chimie ana...) et qu'un mec de mon groupe de TP avait fait courir comme bruit sur l'exo 1, c'était que tout le monde s'était fait niqué car l'acide tripolygnagna est apparemment une base ?!?!
Prasmy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 04/08/2011 à 23:42 puis édité 1 fois notnew
Bon je tente mon coup

Q2) on considère que c'est une base moyenne car:
pKa+pCb-pKi = 10,40-log(0,01)-14= -1,6 entre 0,83 et -1,83

donc
H30+= (Ki + (Ki2+4KaKiCB)1/2)/2CB
H30+=6,83*10^(-12)
pH=11,16

Q3) a t0 5mmol de A5- 2,5mmol de H3O+
à eq 2,5mmol de A5- et 2,5mmol de AH4-

H3O+ = pKA + log Base/acide
= 10,40 + 2,5/2,5
= 10,40

Q4) meme raisonnement, on a 5 mmole de AH4- pour 500mL --> AH4- =0,01M
et on a plus de A5-
AH4- est un ampholyte, s'il est seul en solution quelque soit sa concentration, pH = (PKA1+PKA2)/2=8,40
minaff
Sexternus-minus

Posté le 05/08/2011 à 10:20 notnew
ouah Pauly c'est trop sympa merci bcp !! tu as meme fait les calculs j'en demandait pas tant. Pis je vois la reponse a la question 4 je me dis c'est tellement evident, il nous y guidait avec la question 1.
Bref tu es trop intelligent !

C'est vrai que tout ca semble logique mais je me pose juste la question par exemple a la q3 pourquoi neglique ton la reaction qui donnera du AH3- et ainsi de suite ? En gros tu as l'air de conciderer que le premier PKa, pourquoi ?
En meme temps je me dit c'est tout a fait le genre de prognon de nous donner des constantes qui servent a rien smilies
Prasmy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 05/08/2011 à 11:15 notnew
On ne prend pas en compte AH2(3-) car il n'y en a pas.
Pour prendre en compte AH2(3-) il aurait fallu plus de H3O+, dans la question 3 il aurait fallut par exemple 7,5mmol de H3O+ pour qu'à l'équilibre on ait 2,5mmol de AH4- et 2,5mmol de AH2(3-)
minaff
Sexternus-minus

Posté le 05/08/2011 à 14:45 notnew
ok merci Pauly ! ca devient plus clair ainsi smilies
nuitblanche
Sexternus-minus

Enregistré : 09/11/2010
Posté le 13/08/2011 à 11:36 notnew
cc , les gens , je voulais juste vous poser une petite question : en fait j ai 9 matieres a repasser 5 matieres compensées et 4 ajs alors je me posais la question suivante si par exemple : j ai eu 12 en neurophy en session principale je me demandais si je devrais la repasser et au cas ou j aurai une note inferieure a 12 est ce qu ils choisissent la meilleure note ( c a dire la 12 ) ou quoi !!!!!!! j attends vos reponses impatiemment merci et bon courage a tous
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 16/08/2011 à 09:18 notnew
Comme tu as 4 aj, tu dois repasser toutes les matières dont les notes sont inférieures a 10. Ensuite seules les notes obtenues en 2 eme session compte, si t as eu moins bien en 2 eme session c est tant pis pour toi.
nuitblanche
Sexternus-minus

Enregistré : 09/11/2010
Posté le 21/08/2011 à 12:16 notnew
bonjour,
cc ! les gens! est ce que qq1 pourrait me rappeler les questions de bio mol de l'exam de 1er session ?. Merci d'avance !
Summer YR

Posté le 27/08/2011 à 12:02 notnew
@nuitblanche: je sais qu'il y avait pas mal de questions qui étaient dans les annales , et il y avait un exo d'un ed je crois, c'est tout ce dont je me souviens smilies
Par contre vous faites comment pour réviser l'Enzymo et pour faire les exo d'application ?

PS: si quelqu'un se souvient des questions de physio aussi ?
Merci smilies
_____
*** D1 ***
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter