logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage M1 pour internat

Aller en bas • 18 réponses
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 15/07/2011 à 16:16 puis édité 1 fois notnew
Tags : Internat, Stage, Master
Bonjour bonjour ^^

Alors voilà j'ai pas mal d'interrogations sur le stage de M1... en fait, d'après ce que j'ai compris, pour les étudiants souhaitant suivre la filière internat, un M1 est devenu quasi-obligatoire, or cela implique de valider un stage de 8 semaines ! smilies

Or comme je souhaite épargner mon été l'an prochain vu que j'aurais pas l'occasion de prendre des vacances avant lôôôôôôngtemps smilies, je me demandais s'il était possible de caser ce stage à un autre moment : autrement dit, peut-on le faire à la fin de sa 5ème année de pharma, ou est-on encore à l'hôpital ? Ou bien peut-on le faire en outre à la fin de sa 1ère année d'internat ?

Autre chose : est-il possible de faire son stage dans les laboratoires de la fac ? smilies

Merci par avance pour vos réponses ! smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 15/07/2011 à 16:39 notnew
Oui, d après ce qu on m a explique tu peux t arranger dans certain hôpitaux pour faire ton stage de m1 pendant ta 5eme année.

Sinon oui tu peux faire ton stage de m1 a la Fac ^^
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 15/07/2011 à 16:53 notnew
D'accord, merci de ta réponse ! smilies

Par "certains" hôpitaux, tu en as quelques-uns qui te viennent à l'esprit ? smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/07/2011 à 18:44 notnew
oui tu peux le faire dans un labo de la fac si un de ces labos est capable d'accueillir un stagiaire M1, par exemple, en ce moment je fais mon stage pour le master de biotech/UE95 chez C Pous...

tu peux le faire en fin de 5, c'est d'ailleurs conseillé, parce que attendre l'internat, c'est chiant si tu veux faire un m2...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 15/07/2011 à 19:02 notnew
On peut le faire en fin de 5 ? Parfait ! Merci ! smilies

Mais est-ce-que le stage hospitalier s'arrête bien fin juin ? smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/07/2011 à 19:28 notnew
euh je sais pas pour le stage hospitalier, ca dépend peut etre si l'hosto t'as laissé du temps pour réviser que du dois rattraper ensuite...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 15/07/2011 à 19:33 puis édité 1 fois notnew
Aaaah d'accord, cela dépend donc des hôpitaux ? J'aimerais mieux le faire après avoir passé le concours ! smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/07/2011 à 20:07 notnew
ben je sais que ca se fait dans d'autres facs, mais je ne sais pas pour les hopitaux dont dépend P11

je sais que c'est pour ca que je le fais maintenant entre 3 et 4, comme ca je serai débarrassée !
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 15/07/2011 à 20:24 notnew
D'accord, je vais voir avec Mme Khattari si éventuellement je peux bien le faire à la fin de la 5AHU ! smilies
_____
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 15/07/2011 à 20:46 notnew
Normalement t es en stage d octobre a octobre a l Hopital donc pour ton stage a la Fac ça va être chaud en 5eme non ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/07/2011 à 21:26 notnew
ah c'est bien ce qui me semblait... sauf pour les indus, le stage ne finit pas en juin...
_____

celine91
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 16/07/2011 à 04:35 notnew
Si tu prends la filière internat le stage hospitalier se finit effectivement fin septembre, mais en fonction des hopitaux tu peux quand même faire un stage de M1 pendant l'été (à plein temps). donc il faut bien se renseigner avant auprès des hopitaux pour savoir lesquels proposent des stages de M1 (c'est possible à KB par exemple)
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 16/07/2011 à 09:59 notnew
Super, merci beaucoup ! smilies
_____
Manou**
Jeune Carabine

Enregistré : 05/07/2010
Posté le 07/10/2011 à 18:38 notnew
J'ai une question bête concernant le stage de M1: est ce qu'il est indemnisé un minimum? Je vais aussi me renseigner pour le faire entre la 3ème et la 4ème année, histoire de pouvoir bosser pour l'internat l'an prochain!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/10/2011 à 20:21 notnew
non aucune indmenisation, il ne dépasse pas 8 semaines, donc pas d'obligation légale, et puis on apprend, on ne sert pas a grand chose dans la vie de recherche du labo (ce qui ne veut pas dire que ca ne soit pas intéressant comme stage) donc pas rentable, pas d'indemnisation, sans compter que les labos sont rarement riches, c'est plutot l'extreme inverse !
_____

matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 08/10/2011 à 16:40 notnew
D'ailleurs, faut commencer à chercher un labo dès maintenant pour en avoir un cet été ou ça peut attendre? Parce que là tout de suite ça me parait un peu tôt, non?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 08/10/2011 à 18:14 notnew
je me suis bougé en avril pour mon stage en juin, mais ca allait que c'etait dans le cadre de la fac, je dirai févier mars pour etre à l'aise !
_____

Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 13/10/2011 à 15:34 notnew
J'ai aussi effectué mon stage de M1 à la fin de ma 4ème année.
J'ai commencé à démarcher vers fin janvier, et il s'avère que d'autres personnes avaient déjà contacté le même prof que moi à ce moment là (un prof de la fac donc c'est plus facile).
Sinon, c'est vrai qu'avec ce stage, ba on peut pas trop réviser son internat l'été, mais à part ça c'est très enrichissant si on n'a pas du tout idée de ce qu'est la recherche. De plus, en effectuant mon stage au sein d'un laboratoire de biologie, j'ai pu aussi suivre les internes de bio et mieux appréhender l'internat de bio, donc doublement intéressant smilies
Dernier détail pour ceux qui visent l'internat: si vous comptez suivre l'UE116 en juin, votre stage de pourra donc débuter qu'à partir de juillet, autrement dit vous n'aurez pas de vacances...smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 13/10/2011 à 20:03 notnew
c'est clair, moi j'ai fait mon stage de juin a fin juillet, puis rattrapages en aout... heureusement que j'avais des "vacances" pour bosser mes rattrapages !
_____

Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter