logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout sur la 4ème Année

Aller en bas • 80 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 17/09/2011 à 00:13 puis édité 1 fois notnew
Salut les remediens !!smilies

Je propose que ce post soit consacré à la 4 ème Année de Chatenay:toutes les infos sur les cours, sur les TP, les annales, les astuces, les UE...
Tous les étudiants de 4ème année sont conviés : on doit se soutenir entre nous avec nos 16 matières !! Bien sur toutes informations de doublants ou de 5ème année et plus sont le bienvenus !!

Je commence avec une 1ère question : quelqu'un pourrait il nous donner les matières du 1er semestre et savoir si c'est difficile ou jouable de valider, si il faut aller en cours et ED , etc.... ??? Merci d'avancesmilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 17/09/2011 à 14:42 puis édité 2 fois notnew
On parie qu'ils vont encore nous engueuler à l'amphi de rentrée avec le couplet habituel "Oui ! les résultats sont très mauvais ! c'est scandaleux ! etc. etc." ? smilies

Sinon, est-ce-que les polys seront disponibles dès lundi ? smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/09/2011 à 21:52 notnew
non, comme tous les ans, les polys ne sont JAMAIS dispos dès le premier jour

1° les profs ne les donnent pas ou peu avant le début des cours
2° les membres de la corpo ont droit a des vacances après les rattrapages, et ceux qui ne partent pas ont passé tout leur temps a imprimer des polys de PACES et 2A qui ont déjà commencé

mais ca va venir, comme tous les ans ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 18/09/2011 à 23:42 notnew
J'suis dispo pour répondre, avec modération, aux questions que les nouveaux 4A peuvent se poser sur la 4A, en temps que délégué de la 4A 2010-2011.

Les matières du 1er semestre (ce n'est que mon ressenti) :

Droit et Economie Pharmaceutiques
La partie éco est difficile parce que c'est une nouveauté pour nous pharmaciens, mais le cours reste clair et compréhensible.
La partie droit est difficile parce que c'est une nouveauté pour nous pharmaciens, et c'est pas arrangé par le fait que le cours soit très peu clair et très peu compréhensible.
Mais c'est tout à fait validable.

Sémio-Pharmaco
Toute la partie sémio est faite par Kansau, c'est vraiment génial. Allez en cours ou non, c'est vous qui voyez, le prof est fidèle à lui même, c'est toujours un plaisir, je pense, que d'aller dans ses amphis.
La partie pharmaco, c'est Bac/German. Du Vidal par coeur quoi.

A l'exam, c'est moit-moit. La partie sémio ça ira surement pour la grande majorité, par contre la partie pharmaco c'est "effets indésirable de telle molécule" et "contre-indications de telle classe thérapeutique". Faut aimer...

Fonctions digestives
Enseignement coordonné très lourd, on voit tout de la bouche à l'anus. Beaucoup de biochimie, mais ça reste "facile". Ne pas négliger ni la chimie thérapeutique ni la pharmacie clinique. ED indispensables.

Eaux-électrolytes
Presque purement biochimie et pharmacie clinique. Pas facile tout le temps (les déshydratations, les équilibres acido-basiques) mais c'est un coup à choper. ED indispensables.

Hydrologie
Le retour de la santé publique dans une matière complètement inutile pour les pharmaciens d'aujourd'hui. Une matière que nous dirons traditionnelle, avec des sujets d'examens aléatoires, imprévisibles. Une matière très casse-gueule.

Hématologie
Partie clinique de l'hémato, le cours est une catastrophe. Bon courage pour ceux qui veulent faire l'internat. Pour les autres, bon courage aussi.

Immunologie
Partie clinique de l'immuno. Faut aimer la prof, et apprendre un peu bêtement. C'est pas horrible, m'enfin c'est pas non plus l'éclate.

Mycologie générale
ou : la vie des champignons. 10h de cours. Les annales se répètent. Les cours sont dispos quand on sait à qui les demander. Souvent en première heure = 10 grasses matinées. Bon allez, 9, juste parce qu'il faut voir le premier cours ce que c'est. Bon ok, 8, le dernier cours y'a une vidéo : je suis sûr que sous acide, la vidéo elle devient géniale.

Radioactivité
Là-dedans y'a de tout. Santé publique, chimie organique, sémiologie, physique... Le sujet d'exam est quitte ou double, selon ce qui aura été choisi comme questions... Mais c'est plutôt intéressant.

Biotechnologies
Je pense pas avoir besoin de décrire grand chose : vous serez aux anges si vous avez aimé la biotech de 3A. Sinon, cherchez pas, ça va être horrible. Et l'exam aussi.
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 19/09/2011 à 19:24 notnew
Suite à l' amphi de rentrée, voici les dates probables des exams smilies:

_ 1er Semestre = 6 Janvier, 10 Janvier et 11 Janvier
_ 2ème Semestre = 30 Mai et 1er Juin
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 19/09/2011 à 19:43 notnew
le poly d'immuno devrait arriver avant la fin de la semaine, le poly de FD aussi, mais peut etre en plusieurs tomes, le Pr Farinotti ayant beaucoup de cours à rassembler...)
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 19/09/2011 à 21:23 puis édité 2 fois notnew
Suite à l' amphi de rentrée, voici les dates probables des exams smilies:

_ 1er Semestre = 6 Janvier, 10 Janvier et 11 Janvier
_ 2ème Semestre = 30 Mai et 1er Juin
Et encore le 11 c'est sous réserve... on peut espérer qu'au dernier moment ils repoussent un peu l'exam smilies

Par contre, pour la myco on l'a dans l'os pour les annales, car je crois que la prof a changé...

Au fait, la myco au 2ème semestre c'est nouveau ?
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 19/09/2011 à 21:24 notnew
ils repousseront pas des masses non plus, sinon ca décale les délibs, alors que les planning seront compliqués vu qu'elles auront quasiment toutes lieu à la même période !
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 19/09/2011 à 21:25 notnew
Arf, un bel espoir qui s'en va... y'a plus qu'à espérer que la santé publique sera le plus tard possible. smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 19/09/2011 à 21:31 notnew
P Buffat demande leur avis aux élus étudiants dont je fais partie, pour les calendriers d'exam...

une raison particulière pour avoir la SP en dernier ? juste parce que ca te saoule ou ?
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 19/09/2011 à 21:40 notnew
Non il n'y a pas de raison particulière à ça... Par contre, j'aimerais vraiment l'immuno le 1er jour, comme ça on est débarrassé, et c'est pas le genre de matière qui se révise en 3 jours... smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 19/09/2011 à 21:42 notnew
de toute facon les grosses matières sont généralement en premier, car plus longues a corriger !
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 19/09/2011 à 21:46 puis édité 1 fois notnew
Je crois que ça arrange tout le monde d'ailleurs... smilies
_____
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 19/09/2011 à 22:46 notnew
Non non, c'est normal d'avoir Myco générale au premier semestre et Myco médicale (couplé à parasito) au 2eme semestre.
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 19/09/2011 à 23:37 notnew
Ouf, tu me rassures... je commençais à me dire qu'on s'était fait avoir. smilies
_____
nico28
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2007
Posté le 21/09/2011 à 13:36 notnew
la 4 est un peu plu cho que la 3 en terme de quantité sinon c le meme principe
cad annales et ED^^smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 03/11/2011 à 16:09 notnew
Je viens de découvrir les annales... effectivement la Santé Publique envoie du lourd.

Quelqu'un saurait-il si on a 1 ou 2 heures à l'examen, étant donné que la matière est juste à coefficient 1 ? smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 03/11/2011 à 16:24 puis édité 1 fois notnew
un truc très utile... les modalités de controle des connaissances, autrement dit reglement des examens... tous les ans dans vos pochettes d'inscription

MCC 4eme année

la santé pub, c'est donc coeff 1, 1H, de même que le droit-éco
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 03/11/2011 à 16:32 puis édité 1 fois notnew
1 h pour tout faire... purée mais faut cogiter vite, comment il veut qu'on structure nos idées avec aussi peu de temps ?

Enfin merci pour ta réponse Sandrine smilies
_____
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 05/11/2011 à 12:13 notnew
Une petite astuce pour valider la santé pub : même si vous secher totalement mettez un truc que seul quelqu'un qui est allé en cours peut savoir.
Moi ça m'a sauvé! Il m'a mit 10 alors que j'avais même pas répondu à la moitié des questions et que ma copie valait à peine 5/20 je pense...
En fait il y a tellement peu de gens qui vont en cours que son seul but est de piéger les éleves pour nous prouver qu'on aurait du y aller.
Donc allez à quelques cours, et noter des anecdotes qu'il raconte ou des explications de schémas et de graphiques. Puis ressortez les le jour de l'exam!
smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 17/12/2011 à 09:54 puis édité 3 fois notnew
Quelqu'un aurait-il des nouvelles sur le fameux nouveau cours de droit de la nouvelle prof censé être mis en ligne depuis presque 1 mois ? Parce que je crois qu'elle nous prend vraiment pour des truffes là... smilies
_____
Aller en haut • 80 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter