logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout sur la 4ème Année

Aller en bas • 80 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Chise94
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 12/04/2012 à 18:41 notnew
Le TP3 infectio est vraiment pas mal pour ceux qui envisagent de passer l'internat. Il permet de revoir un peu de tout en bio en restant centré sur le thème de l'immunodépression.

La partie bactério était géniale, le prof nous ayant fait de bons cours et des récap sur les bactéries ; les manips toujours aussi cools!

En viro aussi c'était pas mal on a approfondi tout ce qui est VIH (diagnostic et traitements, puis revu les différents virus des Herpès. Manips: immunofluorescence, PCR, cultures...

J'ai trouvé la parasito un peu moins bien foutue, elle nous avait un peu balancé les cas à l'arrache...

On est évalué sur des petits oraux tout le long des TPs, et sur un oral final qu'on passe par groupe de 3 ou 4 devant l'ensemble des profs du TP.
matff
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 12/04/2012 à 19:21 notnew
Merci smilies
Effectivement, ça m'a l'air bien le TP d'infectio, en plus j'avais bien aimé les TP de bactério de 3A, mais apparemment il est hyper demandé avec celui sur la grossesse smilies , du coup je ne sais pas si ça vaut le coup d'écrire une grosse lettre le motivation, parce que d'après ce que j'ai lu sur les topics similaires, les attributions ont l'air d'être faites n'importe comment, et que même si on a eu des super notes, on est pas sûr d'avoir ce que l'on a demandé...
m@rmotte
Nain-terne

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 14/04/2012 à 14:49 notnew
En effet le tp 3 est intéressant pour les gens qui veulent passer l'internat, mais il l'est aussi pour les gens qui se destinent à industrie/officine (enfin pour ceux qui préfèrent la biologie à la chimie, je leur conseille)

Pour les attributions, je pense pas que ça soit fait n'importe comment
(la lettre de motivation doit jouer, et j'ai entendu de certains que les notes de tp correspondant des années précédentes comptaient également)

ps: dans la lettre de motivation, restez honnêtes, pour le TP3 il y a des admis qui se destinaient à l'internat mais également certains qui avaient bien spécifié qu'ils se destinaient à l'officine/industrie
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 16/04/2012 à 00:39 notnew
Salut!
Pour le TP insuline, il est vraiment pas mal du tout. Il est intéressant, bien réparti sur l'année et assez facile à valider. L'avantage c'est que c'est hyper varié : biotech, chimie ana, galé, bio mol, etc. Il y a même un TP où on apprend à utiliser les bandelettes urinaire et les lecteurs de glycémie, je vous laisse découvrir comment... smilies
Bref je vous le conseille +++
Pour ceux qui font l'internat, renseignez vous surtout sur la charge de travail du TP. Car pour la plupart d'entre vous vous devrez valider le TP+ 2 modules l'UEM95 + l'UE 116+ apprendre à fond vos cours en prévision de l'internat. C'est une année ultradense, donc ne vous rajouter pas en plus des tonnes d'oraux à préparer ou de contre-rendus à rendre.
Le TP d'insuline demande relativement peu de travail à faire chez soi, et c'est très appréciable!
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 17/04/2012 à 12:22 puis édité 1 fois notnew
Effectivement, le TP 3 est plutôt sympa, et l'équipe enseignante vraiment cool ! De toute façon, en parasito, Madulo part à la retraite à la fin de l'année... smilies

Par contre en TP insuline j'avais entendu dire qu'il fallait faire une manip sur des rats vivants ? :S
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
matff
Chef de pique-nique

Posté le 17/04/2012 à 14:48 notnew
Merci Louloute! Kowaky!
Oui j'ai aussi entendu parler de la manip sur les rats en TP insuline, c'est un mythe ou pas? ^^
mimisse
Interne

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 17/04/2012 à 16:05 puis édité 1 fois notnew
nan je confirme ya une manip sur des rats vivant pcq il fo tester en in vivo l'insuline qu'on a fabriqué en galé! bon après c'est pas nous ki manipulons c les profs, ns on est la juste pr regardé et receuillir le sang pr mesurer la glycémie smilies. Assez intéressant comme TP, parce qu'on voit vraiment la synthèse de l'insuline en biotech jusqu'au test in vivo et in vitro, en passant par le contrôle qualité et tout!
_____
Châtenay Malabry 4ème année
matff
Chef de pique-nique

Posté le 17/04/2012 à 21:06 notnew
Ah dommage que ça ne soit pas nous qui manipulions, mais ça a quand même l'air intéressant!
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 19/04/2012 à 19:27 puis édité 1 fois notnew
Ne t'en fais pas, tu auras l'occasion de manipuler des souris vivantes en TP de parasito l'an prochain... smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
matff
Chef de pique-nique

Posté le 21/04/2012 à 00:46 notnew
Cool smilies
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 04/05/2012 à 14:50 notnew
Bonjjour les remediens,

J' ai une question en DM je n' arrive pas a trouver les classes pour :
_ Puces à ADN : ?
_ Bandelette urinaire : ?
_ Stylo à Insuline pré-remplie : ?
_ DM pour la recherche de sang dans les selles : ?

Merci d' avance !!
Fifo
Jeune Bizute

Enregistré : 12/05/2012
Posté le 12/05/2012 à 10:45 notnew
Coucou tout le monde, est ce que quelqu'un aurait des informations sur l'épreuve de parasito-myco? pour la partie parasito est ce qu'il y aura des cas cliniques ou bien des questions comme les années précedentes? et quel est le barème pour ces deux matières? merciii d'avance
bon courage pour les révisionssmilies
_____
Fifo

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 12/05/2012 à 11:18 puis édité 1 fois notnew
Concernant la partie parasito, il peut y avoir un cas clinique, mais cela m'étonnerait, à part pour Madulo qui est plus imprévisible... En tout cas, Loiseau a surtout insisté sur les cycles évolutifs. Par contre, en myco, il y a de fortes chances qu'on ait un cas clinique !

Concernant le barème, à mon avis, ça va être comme les années précédentes : 27 points pour la parasito et 13 points pour la myco. smilies
_____
RemyFasol
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/05/2012
Posté le 13/05/2012 à 10:24 puis édité 4 fois notnew
Bonjour,

Quelqu'un est-t-il arrivé à imprimer le cours de D.BONTE sur le VIH ? (infectiologie)

Je ne sais pas ce qu'elle mets à ses fichiers mais j'éprouve toujours des difficultés à imprimer ses PDF, à croire qu'elle doit trafiquer des options exprès. smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 13/05/2012 à 22:30 puis édité 1 fois notnew
C'est l'arrière-plan qu'elle a choisi... Il doit être constitué d'une multitude de couches puisque l'aplatissement prend un temps délirant.

Pour imprimer, clique sur "Imprimer comme image" dans les "options avancées" d'impression. Cela devrait réduire pas mal le délai d'attente. smilies
_____
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 13/05/2012 à 23:09 notnew
J'ai pas pris le temps de tout relire, j'ai vite vu que vous parliez des sujets de parasito aux partiels : Madulo adooooore les questions sur les prophylaxies...
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
RemyFasol
Bizut (futur carré)

Posté le 13/05/2012 à 23:32 puis édité 6 fois notnew
Ah oui, elle aime ça, et en détails s'il vous plait. Le lavage des mains, elle a dit que ça valait 0 point si on le mettait et ça enlève des points quand on le mettait pas smilies.

Elle a dit en cours qu'elle aime aussi la physiopath alors que Loiseau dit qu'il faut insister sur les cycles et mais ça lui empêche pas de demander lui aussi du physiopath aussi ...

Cette matière me déprime avec ses 27 chapitres dont 22 ne tomberont pas à l'examen smilies
RemyFasol
Bizut (futur carré)

Posté le 13/05/2012 à 23:36 notnew
C'est l'arrière-plan qu'elle a choisi... Il doit être constitué d'une multitude de couches puisque l'aplatissement prend un temps délirant.

Pour imprimer, clique sur "Imprimer comme image" dans les "options avancées" d'impression. Cela devrait réduire pas mal le délai d'attente. smilies

Je noterai pour la prochaine fois smilies. (je m'en suis sorti entre temps avec une technique beaucoup plus laborieuse...).
RemyFasol
Bizut (futur carré)

Posté le 18/05/2012 à 00:12 notnew
A tout hasard, quelqu'un sait à quelle coloration a été réalisé l'image de l'histologie réalisée à l'image de droite dans le cas clinique de mycologie de juin 2011 et septembre 2011 ?
J'aurais dis PAS pour juin 2011 et HES pour septembre 2011.

Elle est comique la prof à nous poser des questions de coloration sur un sujet photocopié en N&B smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 18/05/2012 à 16:44 puis édité 2 fois notnew
Dans le sujet de l'ED elle a mis les images en couleur pour je ne sais plus quel cas... Mais même avec ça, je reste perplexe. Alors pour ce qui est de ses images en noir et blanc avec un contraste pourri... smilies

En même temps, pour ce qui est des prophylaxies, je ne suis pas aussi catégorique. Il y a une année où elle a demandé la physiopath de l'amoebose : 7 points ! Autant dire que ça douille vu les impasses monstres qu'on est obligé de faire dans cette matière smilies
_____
Aller en haut • 80 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter