logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout sur la 4ème Année

Aller en bas • 80 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Fifo
Jeune Bizute

Enregistré : 12/05/2012
Posté le 18/05/2012 à 18:09 notnew
pour la myco, elle a dit en ed que comme l'année dernière il y allait avoir des projections des images en amphi donc vous inquiétez pas, on aura les images en couleur smilies
_____
Fifo

RemyFasol
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/05/2012
Posté le 18/05/2012 à 23:20 notnew
Génial smilies Je savais pas du tout. Du coup je trouve ça beaucoup plus jouable smilies. Nous avons eu l'ED de parasito mais pas l'ED de myco donc on a eu aucune information sur l'épreuve de myco.
kowaky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 19/05/2012 à 19:49 notnew
Ah bon ! Ouf, voilà qui est rassurant ^^ Merci pour l'info smilies
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
RemyFasol
Bizut (futur carré)

Posté le 20/05/2012 à 16:25 puis édité 2 fois notnew
Bonjjour les remediens,

J' ai une question en DM je n' arrive pas a trouver les classes pour :
_ Puces à ADN : DMDIV
_ Bandelette urinaire : DMDIV
_ Stylo à Insuline pré-remplie : Médicament
_ DM pour la recherche de sang dans les selles : DMDIV

Merci d' avance !!

Avec un peu de retard je propose ça.
Ce n'est pas les classes des DM habituelles comme I IIa IIb et III
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 21/05/2012 à 16:14 notnew
Les DMDIV sont en classe I je crois ? smilies (Arrêtez-moi si je dis une bêtise parce que j'ai pas encore relu mon cours...)
_____
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
RemyFasol
Bizut (futur carré)

Posté le 23/05/2012 à 21:33 notnew
Pour moi les DMDIV sont hors champ d'application de la directive 93/42/cee smilies
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 31/05/2012 à 13:14 puis édité 1 fois notnew
Mais quelle blague le sujet de cœur-vaisseaux... Elles sont passées où l'angine de poitrine et l'insuffisance cardiaque ? La sémio, la bioch et la prise en charge ? Pffff, tout ça sent vraiment le sujet fait pour nous plomber smilies
_____
Remyfaso
Jeune Bizut

Enregistré : 31/05/2012
Posté le 31/05/2012 à 14:28 puis édité 8 fois notnew
Moi j'ai détesté l'infectio partie bactério avec le cas clinique incompréhensible, au point que je ne sais même pas si c'est la legionnellose ou la tuberculose smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/05/2012 à 15:48 notnew
pour moi tuberculose a fond , taches pulmonaires + crachats + communautaire

pour le coeur vaisseaux, j'en parlerai en commission de pédagogie, c'est franchement "pas cool"... 2/3 du programme qui ne tombe pas...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Remyfaso
Jeune Bizut

Enregistré : 31/05/2012
Posté le 31/05/2012 à 16:37 puis édité 4 fois notnew
Crachat + communautaire ça peut être aussi Legionellose donc j'sais pas trop ^^. Et puis c'est aussi une maladie à déclaration obligatoire qui se traite à la rifampicine. Comme il n'y a pas de quatuor isoniazide + rif + pyramidazole + éthambutol j'ai exclu tuberculose. Zut zut smilies épreuve sur 40 pour moi au lieu de 60, hop smilies.

Pour l'examen CV bah le responsable de la matière c'est Farinotti smilies. qui était contre le fait de poser tout plein de petits sujets, tout comme Pallardy.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 31/05/2012 à 16:45 notnew
oui m'enfin la, 'cest pas une question de petites questions, mais même des grosses questions variées c'aurait été bien ^^

pas faux pr légionellose, bref, j'en sais rien, et on verra !!!
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

fubini
Jeune Carabin

Enregistré : 29/10/2008
Posté le 01/06/2012 à 12:52 notnew
Souvent tuberculose le sujet crache du sang ou a une altération de l'état général, et puis la légionellose se transmet uniquement par de l'eau contaminée, pas par aérosols
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 02/06/2012 à 07:46 puis édité 1 fois notnew
Il avait des douleurs abdominales, donc c'était une légionellose. Lambert avait bien insisté sur ce point en corrigeant un cas similaire dans les annales !

Et l'association macrolide + rifampicine est le standard pour le traitement de la légionellose. De toute façon, on n'aurait jamais traité une tuberculose par de la rifampicine seule, il y a trop de risque de résistances. smilies
_____
Yoruichigo
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2009
Posté le 22/06/2012 à 19:28 notnew
Salut smilies je suis en 3A et j'ai des questions concernant les UEM de 4A...

- L'UE 119 m'intéresse c'est sur les nanotechnologies...Je sais pas ce qu'elle vaut car il faut avouer que la réunion sur les UE n'était pas tip top...bref smilies j'aimerais savoir si elle est masteurisante ? merci smilies

- Dans le master "Médicaments et autres produits de santé" il y a beaucoup de spécialités...Est ce quelqu'un connait des équivalence entre spécialités ? merci smilies

Par exemple, est ce que je peux passer de la spécialité "Formulation, production des médicaments.." que j'ai suivie en 3A à la spécialité "toxicologie humaine, évaluation des risques.."

En fait je suis face à un gros dilemme depuis la 3A, galé ou tox ? :/ j'ai entendu dire que la galé c'était bouché alors info ou intox ?
_____
Je ne suis pas ce que je dis...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 22/06/2012 à 20:13 notnew
tu peux passer d'une UE à l'autre, mais ca ne valide pas un même master !

par exemple, tu peux pas valider un master de production avec une UE sans aucun rapport !
_____

kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 23/06/2012 à 13:15 notnew
A partir du moment où une UE est une UEM, il s'agit comme son nom l'indique, d'une UE masterisante. smilies

Honnêtement, je pense qu'il vaut mieux prendre une UE qui t'intéresse, parce que ce sont des enseignements assez poussés, qui demandent un bon investissement personnel, et donc de la motivation.

Après dire que la galénique est un secteur bouché, je n'en suis pas si sûr, il suffit de voir Fattal, qui est l'une des références dans son domaine... smilies

Pour savoir quelles UE te rapportent des crédits dans quels masters, il faut consulter leurs fiches d'informations. Par exemple, pour la fiche du master de tox, tu vois que outre l'UEM 111 (Modèles d’étude en pharmaco-toxicologie) qui s'inscrit bien dans le parcours de ce master et qui est obligatoire, tu as aussi l'UEM 95G (Physiopathologie de la prolifération, de la différenciation et de l’apoptose) qui peut te rapporter quelques crédits.

Donc tout n'est pas étroitement cloisonné, il faut que tu regardes pour chaque master si les crédits acquis avec l'UEM que tu as suivie en 3ème année peuvent éventuellement être reportés dans d'autres parcours.
_____
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2012 à 08:57 notnew
Hello !

Je n'arrive plus à me connecter sur Dokéos et en regardant dans l'annuaire, j'ai bien peur qu'ils aient viré toute la 4ème année actuelle pour faire place aux nouveaux arrivants... autrement dit, qu'on n'ait plus de compte Adonis jusqu'à notre réinscription, donc qu'on soit obligé de se déplacer pour voir les résultats jeudi...

Enfin, avant de passer à une conclusion hâtive, pourriez-vous me confirmer si je suis le seul à ne plus être reconnu dans la base de données ? smilies
_____
Fabio15
Externoïde

Enregistré : 17/06/2009
Posté le 10/07/2012 à 11:02 notnew
Je te rassure ! moi non plus je n' arrive plus à me connecter !
kowaky
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2012 à 21:54 notnew
Ah, ça remarche... Bon, croisons les doigts pour que ça resaute pas le jour J ! smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 13/07/2012 à 22:28 notnew
les serveurs de l'univ avaient sauté, mais ca a été réparé !
_____

Aller en haut • 80 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter