ZebriProSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 11/11/2002
Posté le 22/09/2005 � 09:47
qu'est que vous entendez par TP?ce sont des travaux sur moulage c ça?,pouvez vous donnez des exemples de TP s'il vous plait?
Les TP ce sont des travaux pratiques: ça regroupe tout ce qui n'est pas du cours magistral (en amphi). Pour te donner un exemple, voilà ce qui se passe en P2
à Lyon:
* Les TPs "dentaire pur et dur" (ceux qui te donnent un petit aperçu de ton futur job)
- Odontologie Conservatrice Endodontie (OCE): où tu apprends à utiliser ta roulette ^^ On commence par creuser une cavité sur une dent en plastique, puis sur des dents naturelles, et on obture les cavités (composite, amalgame...). Les bases du traitement de la carie, donc!
- Prothèse: Toute l'année est axée sur la réalisation d'une prothèse partielle amovible (un "dentier avec que certaines dents") en commençant par la prise d'empreinte, la coulée d'un modèle en platre (la réplique de la bouche de ton patient en plâtre) et tout le travail dessus: création de la prothèse étape par étape.
- Orthopédie Dento Faciale (ODF): A Lyon, le TP de P2 se résume à quelques heures de lecture de radios du crâne, l'aspect orthodontie pure et dure vient plus tard dans les études...
* Les TPs "dentaire compléments de théorie" (ça ne se fait qu'en dentaire, mais le but est purement pédagogique)
- Anatomie dentaire: Histoire d'être top au point en anat dentaire (et de savoir juger de la qualité des prothèses que t'envoie ton prothésiste), on sculpte des dents en cire ^^
- Anatomie tête et cou: Histoire de mieux vsualiser, on reconstitue un crâne (on repère les os sur un modèle en platre, et on y ajoute des fils de toutes les couleurs pour les artères/nerfs/veines, on colle des muscles en cire, etc...)
- Histologie spéciale: Histoire de voir exactement de quoi on parle en cours (histologie de la dent: cément-dentine-pulpe, les cellules qui s'y trouvent, etc...), on étudie des plaques au microscope et on repère les structures typiques... Un TP d'histo on ne peut plus classique!
* Les TPs "autres" (ceux qu'on pourrait faire n'importe où ailleurs)
- 1ers secours: (là ça intéressera surtout le néo-P2 lyonnais, donc je vais faire vite) On (re)passe l'AFPS un week-end et on a une petite séance pour apprendre à poser un catlon et à prendre la tension...
Voilà, je crois que j'ai fait le tour! Ca répond un peu à ta question?
En ce qui concerne la théorie, le programme est très lourd en P2 et en D1.
C'est ce que j'ai entendu dire aussi, en effet... On trouve la P2 lourde, la D1 est pire (beaucoup de théorie et... beaucoup de hors vac
), mais après ça se calme... Pourvu que!