logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La p2 :les tp

Aller en bas • 13 r�ponses
gregus
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 20/09/2005 � 20:25 notnew
pour faire bref,je viens de passer en p2 a garancière et je voulais savoir si les tp étaient notés toutes les semaines ou seulement aux partiels?
chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 20/09/2005 � 22:00 notnew
D'une manière générale, tu as des notes après chaque TP, sauf si le travail à effectuer se fait en plusieurs séances, au quel cas, tu es noté après 2 ou 3 semaines.
Ce sont des contrôles continus et à la fin de l'année, il faut avoir la moyenne pour être validé.
Bon courage pour les années à venir...
A Garancière, il faut en avoir. lol
gregus
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 21/09/2005 � 19:02 notnew
merci.bon,la glande attitude que j'espérais adopter en p2 ne sera pas possible d'après ce que je comprends,c'est ca?
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 21/09/2005 � 19:10 notnew
Je sais pas comment ça se passe a garanciere, mais chez nous la glande attitude est assez possible, enfin surtout d'octobre a decembre aprés ça se complique...Bon les TP c'est obligatoire mais chez nous ça représentais 9h par semaine au debut de l'année puis 4 a la fin.
Les cours au debut tout le monde y allait mais aprés ils etaient plus que 15 (sur 60), donc finalement c'etait quand meme pas mal la glande mais faut pas trop que les prof savent que t'aime ça parce qu'en dentaire tes profs te connaissent tous...avec tout ce que ça comporte, donc profil bas c'est pas mal.

Mais profite quand meme de ta P2 parce que bon apparement c'est pas la plus dure, mais je peux pas t'en dire plus parce que j'en suis guere plus loin

[Edité le 21/09/05 par tyler durden]
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
chachale
Interne

Posté le 22/09/2005 � 00:16 notnew
merci.bon,la glande attitude que j'espérais adopter en p2 ne sera pas possible d'après ce que je comprends,c'est ca?

En TP, tu verras, la glande est plus ou moins tolérée par certains professeurs!!! Mais c'est quand même assez rare.
En ce qui concerne la théorie, le programme est très lourd en P2 et en D1.
Avec le temps, tu t'habitueras aux sessions de septembre, que ce soit pour les matières ou les TP...lol
Bon, j'arrête de te décourager, on sort quand même vivant de cette aventure et avec un beau diplôme...
smilies

[Edité le 22/09/05 par chachale]
hiphiphip
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/05/2005
Posté le 22/09/2005 � 00:21 notnew
qu'est que vous entendez par TP?ce sont des travaux sur moulage c ça?,pouvez vous donnez des exemples de TP s'il vous plait?
_____
je suis en T1 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
ZebriPro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/11/2002
Posté le 22/09/2005 � 09:47 notnew
qu'est que vous entendez par TP?ce sont des travaux sur moulage c ça?,pouvez vous donnez des exemples de TP s'il vous plait?

Les TP ce sont des travaux pratiques: ça regroupe tout ce qui n'est pas du cours magistral (en amphi). Pour te donner un exemple, voilà ce qui se passe en P2 à Lyon:

* Les TPs "dentaire pur et dur" (ceux qui te donnent un petit aperçu de ton futur job)
- Odontologie Conservatrice Endodontie (OCE): où tu apprends à utiliser ta roulette ^^ On commence par creuser une cavité sur une dent en plastique, puis sur des dents naturelles, et on obture les cavités (composite, amalgame...). Les bases du traitement de la carie, donc!
- Prothèse: Toute l'année est axée sur la réalisation d'une prothèse partielle amovible (un "dentier avec que certaines dents") en commençant par la prise d'empreinte, la coulée d'un modèle en platre (la réplique de la bouche de ton patient en plâtre) et tout le travail dessus: création de la prothèse étape par étape.
- Orthopédie Dento Faciale (ODF): A Lyon, le TP de P2 se résume à quelques heures de lecture de radios du crâne, l'aspect orthodontie pure et dure vient plus tard dans les études...

* Les TPs "dentaire compléments de théorie" (ça ne se fait qu'en dentaire, mais le but est purement pédagogique)
- Anatomie dentaire: Histoire d'être top au point en anat dentaire (et de savoir juger de la qualité des prothèses que t'envoie ton prothésiste), on sculpte des dents en cire ^^
- Anatomie tête et cou: Histoire de mieux vsualiser, on reconstitue un crâne (on repère les os sur un modèle en platre, et on y ajoute des fils de toutes les couleurs pour les artères/nerfs/veines, on colle des muscles en cire, etc...)
- Histologie spéciale: Histoire de voir exactement de quoi on parle en cours (histologie de la dent: cément-dentine-pulpe, les cellules qui s'y trouvent, etc...), on étudie des plaques au microscope et on repère les structures typiques... Un TP d'histo on ne peut plus classique!

* Les TPs "autres" (ceux qu'on pourrait faire n'importe où ailleurs)
- 1ers secours: (là ça intéressera surtout le néo-P2 lyonnais, donc je vais faire vite) On (re)passe l'AFPS un week-end et on a une petite séance pour apprendre à poser un catlon et à prendre la tension...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour! Ca répond un peu à ta question?

En ce qui concerne la théorie, le programme est très lourd en P2 et en D1.

C'est ce que j'ai entendu dire aussi, en effet... On trouve la P2 lourde, la D1 est pire (beaucoup de théorie et... beaucoup de hors vac smilies ), mais après ça se calme... Pourvu que!
hiphiphip
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/05/2005
Posté le 22/09/2005 � 21:44 notnew
CITATION DE ZEBRIPRO:"Voilà, je crois que j'ai fait le tour! Ca répond un peu à ta question?"

MERCI beaucoup ZebriPro tu as tout à fait répondu à ma question j'y vois nettement plus clair!c'est très précis merci!

On parle beaucoup de TP est ce que c'est un gros coefficient?je pense que oui mais bon..
bon courage à tous!

[Edité le 22/09/05 par hiphiphip]
_____
je suis en T1 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
chachale
Interne

Posté le 23/09/2005 � 00:09 notnew
A Paris Garancière, chaque TP est indépendant et compte comme une matière à part entière.
Il faut avoir la moyenne générale à la fin de l'année.
Sinon, tu vas aux rattrapages en juillet et septembre.
Je pense que c'est le même système dans toutes les facs mais je n'en suis pas sûre.
ZebriPro

Posté le 23/09/2005 � 07:30 notnew
Pour compléter ce que dit chachale, voilà comment ça se passe à Lyon:
Les TPs font partie (avec les matières théoriques) de modules. Bien entendu, le TP de prothèse est dans le même module que la prothèse, le TP d'anat dentaire est avec l'anat dentaire, etc...
Ils ont effectivement un gros coeff, comparé à la théorie: ainsi, dans le module 1 en PCEO2 Lyon, la prothèse théorique est sur 20 et son TP est sur 30... Mieux encore, dans le module 3, le TP d'anat dentaire est sur 60 contre 20 points pour la théorie...
Bref, voilà, il n'y a bien sûr pas qu'un TP et sa matière dans un module (4-5 matières par module, en général), on est censés avoir la moyenne à chaque module (en cas de septembre, on repasse, dans les modules où on n'a pas la moyenne, les matières où on n'a pas eu la moyenne pour remonter chaque module à plus de 10/20)
M'enfin ça, renseigne-toi au niveau de ta fac à la rentrée, c'est sans doute le plus simple...
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 23/09/2005 � 14:41 notnew
Juste une vague de nostalgie qui m'envahie, pour dire la débilité des TP d'anat dentaire et d'anat tête et cou à Lyon.. Enfin j'espère que ça a changé pcq perso c'est pas en faisant de la pâte à modeler sur un demi crâne en plâtre que j'ai appris l'anat, mais en ayant un vrai crâne chez moi et en faisant dissection tête et cou (mais ça je l'ai fait en 2°année de médecine). Pour l'anat dentaire idem, c'est super la sculpture de la cire à l'échelle 1/3 mais c'est en faisant des coiffes pros en clinique (ou en TP de 3° année) que tu apprends quelque chose d'utile.
Je ne parlerai pas des TP de prothèses que j'ai encadré quand j'étais en 6°année, ça c'était bien ..!
Bref, j'espère pour vous que ça évolue côté TP. En même temps c'est une question de moyens : ça coûte un peu de sous d'avoir des cadavres pour la dissection ou d'organiser des prêts de squelettes pour les étudiants. Mais bon, en France on injecte moins d'argent dans l'enseignement supérieur que dans les collèges alors bon...

[Edité le 23/09/05 par iznogoud2]
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 27/09/2005 � 15:35 notnew
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'inutilité des TP d'anat >__< C'était horrible.. On est fous à Lyon...
_____
Save Water, Drink Beer...

ZebriPro

Posté le 29/09/2005 � 12:21 notnew
Sig, arrête ton char, tu les as même pas eus au rattrapage, TOI ^^
Nous on aimait tellement ça qu'on a fait exprès de planter pour revenir pendant l'été!
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 02/10/2005 � 19:40 notnew
ca empêche pas que j'aime pas ça lol
_____
Save Water, Drink Beer...

Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter