Posté le 11/05/2009 � 23:09 puis édité
1 fois 
En matière de coup de blues, je m'y connais pas mal, parce que ça m'est arrivé pas mal de fois, et parfois pendant pas mal de temps, d'avoir l'impression que j'y arriverais jamais, que je n'étais pas fait pour ça, être paniqué a l'idée d'échouer...enfin toutes ces choses qui font qu'on a pas beaucoup de plaisir a apprendre.En plus cette période de l'année, la clinique qui durent depuis longtemps, les partiels etc...
Je crois que c'est essentiellement une question d'aplombs et de confiance en soi en réalité. Pour ce qui est de se faire bouffer par les patients, en fait il faut vraiment cadrer les choses dès le départ, qu'ils sachent qu'ils sont dans une fac, que parfois ça prendra un peu plus de temps que chez un dentiste, mais le travail final sera aussi bien (dans la mesure ou on peut pas se permettre autant de largesse qu'un dentiste liberal). Et puis bien leur faire comprendre qu'on est pas là pour repondre au moindre de leur desirs, qu'il y a des heures pour les rendez vous, et que certaines choses sont possibles, mais qu'on est pas magicien.
Pour les encadrants parfois on est obligé de faire le dos rond (voir tout le temps) mais avec le temps et l'assurance que j'ai un peu pris , j'ai appris que parfois on se fait plus respecter si on expose nos opinions, et j'hesite de moins en moins souvent a le faire.
Pour ce qui est de gerer, il faut que tu te rendes compte que tu ne fais pas toujours mal, qu'il y a des trucs ou tu reussis, et puis discutes avec les autres, parce qu'ils sont probablement exactement comme toi, et essayes, meme si c'est plus facile a dire qu'a faire de ne pas trop t'angoisser, moi je considère que je suis a la fac, que je suis là pour apprendre, si je suis en retard ou si j'ai tort bin c'est pas un drame, si t'etais deja dentiste, tu serais pas a la fac.
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG