logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Endo et ses petites astuces ?

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
sankoukay
Externoïde

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 08/05/2006 � 23:52 notnew
bonjour
vous auriez pas des petits trucs pour faciliter la mis en forme canalair ?
et vous savez comment on utilise bien les forets de gates sans déformer le canal ?
et aussi comment s'utilise le foret de gates numéro 1 ?
merci
sankoukay
Externoïde

Posté le 10/05/2006 � 08:21 notnew
merci bcps nutella !
en fait on m'avait appris a utiliser les Gates du plus petit au plus gros et j'avais vraiment un canal trop moche...je v essayé ta technique et t'en dire des nouvelles lol ....euh une petite précision ...tu utilises les Gates juste pour le 1 /3 coronaire ? parce que nous on nous as dit de l'utiliser aussi pour le 1/3 médian ...
smilies
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 10/05/2006 � 12:00 notnew
Passer un gates dans le tiers médian !!
Moi en tout cas je n'essayerais pas, en endo les catastrophes arrivent déjà asses souvent...

Un gates jusqu'au tiers médian sur un canal courbé ... c'est l'hécatombe assurée.

J'en profite pour vous demander : dans votre fac on vous apprend plus les techniques manuelles ou en rotation continue (ou autant l'une que l'autre) ?

Edit : J'avais pas répondu à ma propre question smilies .
A Reims jusqu'à l'an dernier c'était uniquement technique manuelle, mais à partir de cette année on fait surtout de la rotation continue.
(on commence l'endo en D1)

[Edité le 11/05/06 par CéréaleDriller]
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 10/05/2006 � 17:23 notnew
pour info a montpellier on ne nous apprends que les techniques manuelles.
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 10/05/2006 � 18:28 notnew

(je viens d'ailleurs de la radio où j'ai pu observer celles des d1 qui sortaient de l'appareil, une sur 2 avait un instrument cassé dedans smilies)

Halala la jeunesse qui se moque des miseres de ses ainés smilies ou va t on smilies
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 10/05/2006 � 23:32 notnew
à Lyon on fait de l'endo à partir de la D1. Manuel à fond et un ou 2 tp en continue...

Et les Gates on nous a dit de les utiliser pour les 1/3 coronaire, que c'était plus pour faciliter l'accès des instruments qui eux servent réellement à al mise en forme des canaux!
_____
Save Water, Drink Beer...

sankoukay
Externoïde

Posté le 11/05/2006 � 21:38 notnew
bon une autre question :
a quoi servent les niltiflex ? est ce qu'on peut utiliser que les limes K ?
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 12/05/2006 � 10:17 notnew
Euh c'est quoi un niltiflex?
_____
Save Water, Drink Beer...

ChicO_^)
Chef des sévices

Posté le 12/05/2006 � 20:43 notnew
bon une autre question :
a quoi servent les niltiflex ? est ce qu'on peut utiliser que les limes K ?

T'es obligé de passé au moins jusqu'à K15 et faire la radio pour évaluation de la Lt avant de passer les NiTi pour la mise en forme.

=)
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 17/05/2006 � 22:22 notnew
j'ai une chtite question à mon tour:

pour une prémol maxillaire,
comment faire pour bien enlever toute la gutta de la chambre et ne laisser que les canaux et leurs orifices obturés?...

car je me suis évertuée à le faire la semaine dernière, au fouloir chaud, à la fraise tungstène (pas assez profonde pour atteindre le fond de la chambre et faire fondre la gutta)...en vain!

La demie chambre pulpaire était toujours aussi obturée!!

que faire?..(exam vendredi)
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 17/05/2006 � 23:47 notnew
T'as essayé avec un excavateur manuel ?
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Nutella

Posté le 17/05/2006 � 23:56 notnew
non, elle ressemble à quoi cette bête? smilies
ChicO_^)
Chef des sévices

Posté le 18/05/2006 � 00:36 notnew
quand tu mets ton cone la 1ere chose a faire avant de condenser a chaud, c'est de couper le cone au ras de l'entrée du canal pour avoir une chambre propre. Ceci dit je ne crois pas que ce soit embettant d'avoir de la gutta sur les parois de la chambre ou sur le plancher...
Nutella

Posté le 18/05/2006 � 11:48 notnew
c'est bien là mon pb: mes chambres sont tellement profondes que je ne vois pas ni ne sens l'entrée des canaux quand je coupe le cone!.....

en plus, je sais pas ce que vous avez comme fouloirs vous mais nous c'est des trucs qui se tordent alors tu as beau viser plus ou moins....tu coupes jamais là ou tu veux smilies

edit: j'ai pensé à un truc: on peut chauffer la sonde 17 et couper le cone avec?..
je me dis que comme elle est rigide et que son bout est crochu, ça pourrait peut etre couper au ras du canal...

je pense qu c'est grave d'avoir de la gutta car le prof nous a vraiment dit fermement qu'il n'en voulait à aucun prétexte le jour de l'examen...:S (genre si on en a, ça pénalise drolement)

[Edité le 18/05/06 par Nutella]
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 18/05/2006 � 18:45 notnew
Ca doit être un critère d'examen ...

L'excavateur manuel c'est l'instrument qui te permet d'enlever du tissus carié ... à la main (ça tu l'avais deviné).
Moi je m'en sers en prothèse fixée, quand il faut enlever de la gutta d'un canal, histoire de dégager un peu le terrain, avant de foncer avec mon gate et tout défoncer parce que je ne vois rien.
_____

sankoukay
Externoïde

Posté le 19/05/2006 � 17:24 notnew
félicitation nutella !
c'est a mon tour de poser une question lol
comment on fé pour ne pas avoir pour que la gutta soit bien condenser...cad qu'il n'y ait pas de sorte de bulle dans le canal ?? ( nous on obture avec la technique de descente et remonté )
merci
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 20/05/2006 � 14:28 notnew
Descente et remontée ? T'es sur que c'est le terme exact !?
Ca ne serait pas plutôt une condensation verticale à froid, ou une technique mixte ?
(Enfin c'est les deux que j'ai pratiqués).

Pourrais tu nous décrire à quoi ça ressemble ?
_____

tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 20/05/2006 � 15:50 notnew
Nous on fait condensation laterale pour la moitié du canal, ensuite la technique thermomecanique pour la fin...
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 20/05/2006 � 16:14 notnew
Nous on fait condensation laterale pour la moitié du canal, ensuite la technique thermomecanique pour la fin...

= Technique mixte.

Perso c'est celle que je préfère.
_____

Nutella

Posté le 20/05/2006 � 18:07 notnew
la moitié dans quel sens? vertical ou diamétral (^^)?
sankoukay
Externoïde

Posté le 20/05/2006 � 20:33 notnew
en fait je me suis peut etre mal exprimé .En fait la descente et la remonté c'est :
1- on met un cone de gutta dans le canal
2- on coupe a raz juste a l'entré du canal
3- ensuite on chauffe le fouloir et on enleve au fur et a mesur la gutta ( et on appui aussi ). C'est pour obturé au mieux le tier apical
4- ensuite on fé la remonté smiliesn reprend un cone du gutta qu'on coupe en petit morceau et on les mets dans le canal pour reboucher les 2/3 restant
VVOILa et donc moi en regardant ma radio j'ai un gros trou entre la remonté et la descente ...

VOUS AURIEZ UNE TECHNIQUE PLUS EFFICASSE POUR OBTURER ???( parce que je vous avoue que j'y arrive pas a cette monté et cette descente lol)
merci
PS : aidez moi a valider juillet ...PLEASSEEEEE
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter