logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Criteres d'une belle cavité d'acces

Aller en bas • 3 r�ponses
roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 17/12/2006 � 09:59 notnew
tout est dans le titre! est ce que quelq'un pourrait me dire comment faire une jolie cavité d'acces. car j'ai tjs que 2/7 a mes exams, et je ne sais pas vraiment pourquoi...
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 17/12/2006 � 11:23 notnew
Pour moi, une belle cavité d'accès doit permettre l'accès direct aux différents instruments sans qu'il y ait d'interférences coronnaires. Il faut également qu'il n'y ait pas de contre-dépoulle, une éviction totale des tissus cariés et de la pulpe camérale. Il faut en outre essayer de conserver un maximum de tissus sains pour l'étanchéité avec la digue mais aussi pour la restauration future de la dent (et le but c'est quand même de garder une dent soignée sur l'arcade...).
Mais bon, les cours commencent à devenir un peu lointains, et je ne me soins plus des critères de notation.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 17/12/2006 � 11:57 notnew
il faut dejà connaitre la forme de la cavité que tu vas faire. Ensuite tu prends une fraise boule et tu descends en plein milieu de ta cavité d'acces, jusqu'à faire une effraction pulpaire. Et ensuite tu prends une zekrya endo et tu vires toute la pulpe camérale sans faire de contre dépouille ou de méplat.

Tu peux ensuite élargir les entrées canalaires avec un foret de gates, et virer les cones dentinaires avec le Sx.

image

[Edité le 17/12/06 par ChicO_^)]
samir
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 14/01/2007 � 11:20 notnew
il faut à la fin s'assurer k'il ne te reste pas
de contre depouilles, et ceci en utilisant une sonde 17.
tu doit aussi faire une sorte de prolongement des orifices des canaux avec une endo z. et comme il a ete deja dit il faut donner la forme de la cavité. car c'est la premiére chose ke le correcteur controle.
bonne chance;)
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter