logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] passage de medecine à dentaire

Aller en bas • 16 r�ponses
gaïsenseï
Jeune Bizut

Enregistré : 26/04/2007
Posté le 26/04/2007 � 19:25 notnew
Voila, je suis en d1 médecine, à 3ans de l'internat..., et ces études me rendent déja dingue (trop de boulot!! pas de vie à coté!! faut dire que je suis pas tres malin... et je ne veux surtout surtout pas faire généraliste, je serai déçu d'avoir bossé pour ça, et je le vois venir gros comme une maison) Bref, je me suis renseigné et j'ai appris qu'un passage de médecine à dentaire était possible et donc j'aimerai savoir si ça vaut le coup, si en dentaire c'est possible de respirer de temps en temps quoi, si c'est plus cool. On m'a deja dis que oui, mais bon, j'aimerai plusieurs avis. je vous remercie!!!!!
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 26/04/2007 � 23:17 notnew
Personnellement en dentaire je trouve que j'ai du boulot, mais aussi que j'ai beaucoup de temps, enfin là je suis en D2 et jusque là je dois dire que a part en periode de partiel , j'ai le temps de faire pas mal de choses a coté et effectivement de respirer. Ceci dit j'ai hate d'être au 8 juin que tout mes partiels soient passé et que je n'ai que la clinique a gerer.

Aprés le passage de medecine a dentaire, c'est par le biais de la commission D1...probleme pour passer la commission que ce soit de dentaire a medecine ou l'inverse, il faut déjà être medecin ou dentiste pour le faire, donc tu dois finir tes etudes...
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
baguépi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 27/04/2007 � 13:14 notnew
Ca me fait marrer cette vieille légende comme quoi en dentaire c'est la glande... Le pire c'est qu'avant d'entrer en P2 j'y croyais aussi (bin oui tout le monde me le disait). smilies
Bref arrivée en P2 j'ai vite déchanté et en D1 je me tape carrément la tete contre les murs (sur le theme "putaiiin pourquoi j'ai pas pris médecine ???!")
Enfin, si tu veux un conseil, ne pense pas aux études qui de toutes façons ne seront pas éternelles (quoique en dentaire, vive les redoublements injustes!) mais raccroche toi plutot à ce que tu veux faire plus tard: médecin ou dentiste ?

[Edité le 27/04/07 par baguépi]

tnerolf
Sexternus-minus

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 28/04/2007 � 11:04 notnew
salut je sais pas ou tu t'es renseigné mais je crois bien en effet que tu peux pas changer avant la passerel et bon tres peu d'interet dans ton cas par ce que apparement c'est les etudes le probleme
Sinon je suis pas d'acord avec mes camarades je trouve que effectivement on a moins de boulot qu'en medecine. ma coloc est en D1 medecine et c'est pas comparable.
T'aurai surement pu changer en p2 mais ca te fait une bellle jambe...
J'espere me tromper et que tu pouras nous rejoindre bon courage
je t'ai envoyer un u2U
roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 28/04/2007 � 11:40 notnew
Ca me fait marrer cette vieille légende comme quoi en dentaire c'est la glande... Le pire c'est qu'avant d'entrer en P2 j'y croyais aussi (bin oui tout le monde me le disait). smilies
Bref arrivée en P2 j'ai vite déchanté et en D1 je me tape carrément la tete contre les murs (sur le theme "putaiiin pourquoi j'ai pas pris médecine ???!")
Enfin, si tu veux un conseil, ne pense pas aux études qui de toutes façons ne seront pas éternelles (quoique en dentaire, vive les redoublements injustes!) mais raccroche toi plutot à ce que tu veux faire plus tard: médecin ou dentiste ?

je ne suis pas du tout d'accord avec toi. le travail en dentaire n'a rien avoir avec celui de médecine. évidemment qu'il faut etre un minimum sérieux. en meme temps on n'est plus au lycée, on apprend notre futur métier, donc il ne faut pas le prendre a la légere non plus! mais en comparaison avec médecine, ça n'a rien avoir. en médecine les études sont beaucoup plus longues, il y a encore un concours ultra difficile a passer a la fin des études pour au final ne mm pas etre sur de rester dans ta ville et avoir la spécialité qui te plait. bref je trouve que les études de médecine sont ingrates, il faut vraiment etre passionné pour se lancer là dedans et tenir jusqu'au bout.
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

baguépi

Posté le 28/04/2007 � 16:20 notnew
Euh, je te remercie, je sais bien que les études sont plus longues en médecine et blablabla... ça n'empeche que pour moi, vouloir passer de médecine à dentaire parce que les études sont plus "tranquilles" bin c'est un leurre! donc je préfère le prévenir c'est tout...
MAIS j'ai l'impression que ça dépend énormément des facs aussi. (j'ai l'impression qu'à Lille on n'est pas gatés, mais c'est un autre sujet...)

roxanne

Posté le 28/04/2007 � 18:32 notnew
Euh, je te remercie, je sais bien que les études sont plus longues en médecine et blablabla... ça n'empeche que pour moi, vouloir passer de médecine à dentaire parce que les études sont plus "tranquilles" bin c'est un leurre! donc je préfère le prévenir c'est tout...
MAIS j'ai l'impression que ça dépend énormément des facs aussi. (j'ai l'impression qu'à Lille on n'est pas gatés, mais c'est un autre sujet...)

je pense alors que ça dépend uniquement des facs alors ou bien de ta sensibilité... a montpellier il y a aussi beaucoup de redoublements et qui sont souvent injustifiés. lan dernier on a eu 11 redoublements sur une promo de 60. alors oui ça fait beaucoup, et oui c'est injuste qqfois pour certains, c'est clair qu'en médecine il ny a pas autant de redoublements en P2; mais bon faut pas se plaindre non plus nos études durent 5ans, celles de médecine durent 11 ans!
apres pour la quantité de travail, c'est clair qu'en D1 dentaire on a un paquet de cours a apprendre, c'est lannée la plus chiante du cursus mais apres ça n'a plus rien avoir! a partir de la D2 on passe la plupart de notre temps en clinique, on n'est plus trop dans nos cours a bachoter comme des cons, ce qui n'est pas le cas de médecine.
tu peux pas dire que dentaire en comparaison de médecine c'est pas plus tranquille! regarde tout le boulot que se tape un interne. nous en dentaire on aura jamais ça dans notre cursus.
faut arreter de se plaindre, c'est clair qu'on doit bosser mais ne me dit pas que tu peux pas avoir de vie sociale a coté en étant en dentaire. je comprends pas qu'on puisse dire ça surtout apres avoir fait une (ou plusieurs) P1!
_____

baguépi

Posté le 28/04/2007 � 18:54 notnew
mais EVIDEMMENT que je suis ok avec toi ! j'ai jamais dit que les etudes de médecine étaient de la pure glande! Mais je tentais d'expliquer à gaisensei qu'en dentaire c'était pas aussi tranquille qu'on veut bien le croire... C'est tout!
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 28/04/2007 � 19:39 notnew
Pour ceux qui préparent l'internat (dentaire); les années sont comparables. D'autre part, la cinquième année en fonction des facs peut être relativement "prenante" en centre de soins toute la journée (labo, vacations et hors vacations...).
Vivant en P2 et D1 avec des médecins, ces années sont plus importantes pour nous en terme d'heures passées à la fac que pour les médecins. La quantité de travail à fournir chez soi étant comparables, je suis pas d'accord pour dire que dentaire c'est la glande. Les journées ne sont pas organisées de la même manière (les médecins vont à l'hosto le matin pour peu ou pas grand chose, nous allons à l'hosto matin et/ou après-midi et il faut courir parfois entre le centre de soin et la fac).
Pour moi, la seule vrai différence se trouve sur la loterie qu'est l'examen national classant.

Voilà, c'est juste mon sentiment sur ce sujet et je suis sûr que beaucoup ne seront pas d'accords...
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
fujy

Enregistré : 02/06/2003
Posté le 30/04/2007 � 11:31 notnew
pour ma part je trouve aussi qu en dentaire c est pas la glande.en p2 et d1 il y a un travail enorme et beaucoup d'heure a la fac pour etre bon.en d2 d3 j avoue que les cours sont plus leger mais avec les heures de clinique, de tp, de cours et les revisions on bosse qd meme un peu.et si on vise l internat on bosse beaucoup.
c 'est sur que l on a pas l ecn mais un mec en medecine qui est moyennement motivé bosse a mon avis autant qu n importe quelle dentaire.
je parle pas de ceux qui vise de bonnes spécialité la je sais que le trvail est largement au dessus.et apres je pense que ca depend des facs aussi.
mais quand tu vois les internes en dentaire qui veulent faire ortho tu vois que leur vie n est pas de tout repos.pareil pour les mecs qui prépare le cecsmo.
baguépi

Posté le 30/04/2007 � 22:23 notnew
Le probleme c'est qu'en dentaire (du moins dans ma fac) tu peux etre un bosseur sans que ton boulot ne soit récompensé : tu as beau passer du temps à préparer les TP, aller aux tp de rattrapage, etc., si LE jour où tu es noté il t'arrive une merde (genre une carie bien cachée, correcteur de mauvaise humeur,...) et bin c'est tant pis pour toi! et vu qu'on a très peu de notes, ça fait mal. smilies
A l'inverse j'ai l'impression qu'en médecine (et je peux me planter vu que je n'ai que l'expérience de la P1) si tu bosses, les résultats sont là.
En dentaire je trouve qu'il y a quand meme une grande part de "chance" qui entre en jeu, et parfois c'est vraiment désespérant... smilies

[Edité le 30/04/07 par baguépi]
roxanne

Posté le 30/04/2007 � 23:35 notnew
Le probleme c'est qu'en dentaire (du moins dans ma fac) tu peux etre un bosseur sans que ton boulot ne soit récompensé : tu as beau passer du temps à préparer les TP, aller aux tp de rattrapage, etc., si LE jour où tu es noté il t'arrive une merde (genre une carie bien cachée, correcteur de mauvaise humeur,...) et bin c'est tant pis pour toi! et vu qu'on a très peu de notes, ça fait mal. smilies
A l'inverse j'ai l'impression qu'en médecine (et je peux me planter vu que je n'ai que l'expérience de la P1) si tu bosses, les résultats sont là.
En dentaire je trouve qu'il y a quand meme une grande part de "chance" qui entre en jeu, et parfois c'est vraiment désespérant... smilies

[Edité le 30/04/07 par baguépi]

effectivement chez nous ça se passe pas vraiment comme ça. nous c'est du controle continu. en gros on est évalué a chaque TP (a qq exceptions pres). du coup si tu te foire une fois, les profs vont bien comprendre que c'est un accident de parcours. je trouve d'ailleurs que c'est bien ce systeme car ça nous oblige a nous appliquer a chaque TP, c'est moins stressant que si on avait un seul exam dans lannée pour nous évaluer,et les profs nous suivent du coup de très près tout au long de l'année.
_____

chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 30/04/2007 � 23:46 notnew
Pour mieux situer le débat, il serait bon de lier votre fiche avec votre fac d'appartenance... Comme ça, on peut voir s'il y a des tendances d'années en années.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
goldilocks
Jeune Carabine

Enregistré : 08/02/2007
Posté le 01/05/2007 � 10:33 notnew
de quelle fac es-tu roxanne ? est-ce qu'à Lyon c'est du contrôle continu ?
chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 01/05/2007 � 11:19 notnew
D'après son profil, elle serait à Montpellier.
_____
roxanne

Posté le 01/05/2007 � 16:43 notnew
oui exact je suis en D1 a Montpellier. je ne sais pas comment ça se passe a Lyon mais il y a qq lyonnais qui trainent sur ce forum et qui pourront surment te répondre.

[Edité le 01/05/07 par roxanne]
_____

chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 01/05/2007 � 17:50 notnew
Pour moi, c'était contrôle continu et épreuves en fonction des matières. Par exemple, en OC c'était trois ou quatre sessions notées dans l'année. Par contre, pour la prothèse on était notés tout au long de l'année avec en plus une ou deux épreuves notées (avec des coefficients différents). Cependant ça peut être changé depuis (il y a cinq ans pour la P2).

De toute façon, les notes étaient modulées par le travail réalisé tout au long de l'année pour compenser un plantage éventuel.
Il y avait un certain nombre d'étudiants qui avaient des rattrapages de TP en P2 et D1. Pour les résultats, il y avait quelques surprises mais pas trop en général.
_____
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter