logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Les dentistes des frustrés?

Aller en bas • 17 r�ponses
strawberry
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 02/05/2007 � 18:09 notnew
salut à tous

tout d'abord, je n'ai rien contre les dentistes, je dirais même que je les admire! leur technique pour arracher la dent, sans appuyer exactement là où ça fait mal, et détartrer... A chaque visite plonger le nez dans l'haleine d'un fumeur ou pire... (avec un masque transpercé) vivre en apné 20 fois par jour.
Non, plus sérieusement, le fait d'avoir été poussé en ondontologie par défaut, alors qu'on se voyait le stétoscope autour du coup, en se balladant de patient à patient avec la même dégaine que Docteur Ross, est ce que ça vous laisse frustré lonptemps?

a bientôt...
_____
"take the time to breathe"

chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 02/05/2007 � 18:27 notnew
Ca me dit quelque chose... comme ce sujet

Pour répondre à ta question, c'est non... Je n'ai pas l'impression d'avoir la moindre frustration. Je suis passionné par mon travail. Il faut dire que selon les facs et les années, il y a une majorité de dentaires par défaut comme tu dis (c'est mon cas mais confère plus haut) mais il y aussi des cas ou ce sont de gens avec un choix motivé dès le début.

Pour ce qui est de la dégaine, je connais un certain nombre de dentiste au look de Dr Ross. Il faut savoir que la "vie" d'un dentiste est souvent mieux organisée que celle d'un médecin généraliste; certes la journée d'un dentiste est un peu speed mais peu de dentistes travaillent cinq ou six jours par semaine.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Gamin
Externus-minus

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 03/05/2007 � 09:03 notnew
Ca me dit quelque chose... comme ce sujet

Oui d'ailleurs personne ne m'y repond smilies
Sinon vaut mieux aller voir ce qu'est reellement le metier de dentiste, pasque jsuis allé voir mon cher tonton bosser quelques jours, et honnetement, j'ai du le voir toucher à une carie. Tout le reste c'etait extraction, protheses et compagnie. Je dois amuser les dentaires du forum en disant ça, parce que c'est evident, mais peu de gens realisent de l'exterieur à quel point on peut diversifier ses actes dans son ptit cabinet!
roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 03/05/2007 � 09:06 notnew
salut à tous

tout d'abord, je n'ai rien contre les dentistes, je dirais même que je les admire! leur technique pour arracher la dent, sans appuyer exactement là où ça fait mal, et détartrer... A chaque visite plonger le nez dans l'haleine d'un fumeur ou pire... (avec un masque transpercé) vivre en apné 20 fois par jour.
Non, plus sérieusement, le fait d'avoir été poussé en ondontologie par défaut, alors qu'on se voyait le stétoscope autour du coup, en se balladant de patient à patient avec la même dégaine que Docteur Ross, est ce que ça vous laisse frustré lonptemps?

a bientôt...
tous les gens en dentaire ne rêvaient pas d'etre médecin obligatoirement! dans ma promo il n'y en a que tres peu qui ont choisi dentaire par défaut.moi meme jai vraiment choisi dentaire. meme le major du concours médecine a choisi dentaire cette année là! et pour le peu de gens qui ont pris dentaire par défaut, la plupart , finalement ne regrettent pas de se retrouver là ( surtt quand on voit nos potes en médecine qui galèrent et qui regrettent de na pas avoir pris dentaire finalement)
je te souhaite d'avoir la chance de faire ces études là. c'est vraiment interressant. je n'imaginais pas d'ailleurs que dentaire c'était aussi complexe. on s'imagine que c'est facile dentiste, il arrache une dent, il soigne une carie, il mets une couronne etc... mais il y a pleins de choses qui rentrent en jeu, pleins de parametres, le travail en bouche c'est un travail tres précis. j'aurais pas cru a l'époque que c'était comme ça.
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

fantasio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 03/05/2007 � 13:08 notnew
entierement daccord avec ton mes futurs confrères, j'ai choisi dentaire en 1er choix et je ne le regrette vraiment pas car tous les P1 ne se voit pas forcement en train de "jouer" à urgences tous les jours.

Stawverry ce que je te conseille c'est que avant ton choix final tu ailles faire un tour dans un cabinet pour voir le travail du chirurgien dentiste, et tu verras...toutes la journée dans la bouche des gens...c'est cool..lol.

doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 05/05/2007 � 13:02 notnew
C'est peut être moi qui cherche la petite bête, mais je le trouve limite insultant le 1er post!
Comme les autres l'ont dit, non nous ne sommes pas des frustrés, et un dentiste n'est pas un sous médecin. Dentiste c'est un métier plus qu'honorable, et on est nombreux a l'avoir choisi.

[Edité le 06/05/07 par doagui]
roxanne

Posté le 05/05/2007 � 13:44 notnew
j'ai eu un peu la meme impression que toi au début Doagui... mais bon, c'était peut etre pas méchant, c'est surement sa façon de s'exprimer.
_____

doc en plastoc
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 05/05/2007 � 16:55 notnew
plus j'ai de cours commun avec les médecins (p2), plus je me dis que je suis bien en dentaire ! smilies

(dentaire choisit indirectement : j'aurais pu redoubler si vraiment ca ne m'avait pas plus )

[Edité le 05/05/07 par doc en plastoc]
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 05/05/2007 � 20:40 notnew
Personnellement, ça ne m'a pas dérangé.
De plus, ça j'avais trouvé ce message insultant, je l'aurai supprimé immédiatement.

P.S.: pour ce qui est de ton message, tu peux l'éditer ou le supprimer; il y a des liens au niveau de ton message.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 06/05/2007 � 01:01 notnew
HS:
Sans vouloir polemiquer, je trouve un peu facile de se "justifier" en disant "bah je suis comme ça et c'est tout, à vous de vous y faire". Justement non, c'est pas au monde entier de s'adapter à ta façon de t'exprimer, mais évidemment l'inverse. Donc, effectivement à mon humble avis tu devrais éviter de t'exprimer de cette façon tant que tu ne connais pas les gens (en évitant la condescendance de tes 2 derniers messages par exemple, le lecteur moyen n'aime pas être pris pour un attardé en général).

Fin du HS
strawberry
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 06/05/2007 � 15:06 notnew
écoutes Doagui, si tu n'es pas content, fais donc comme les 200 personnes qui ont lu ce message et qui n'ont pas daigné répondre. comme ça yaura pas de polémique.

ps: je n'ai pas envie d'être insultante avec le 1 er post, mais je ne veux pas non plus que tu viennes me prendre la tête et que tu me fasses mon procés. n'oublie pas que ce n'est qu'un forum. je n'ai fait que y poser une question. point final.
_____
"take the time to breathe"

ortho_34
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2006
Posté le 06/05/2007 � 17:42 notnew
salut à tous

a bientôt...
tous les gens en dentaire ne rêvaient pas d'etre médecin obligatoirement! dans ma promo il n'y en a que tres peu qui ont choisi dentaire par défaut.moi meme jai vraiment choisi dentaire. meme le major du concours médecine a choisi dentaire cette année là! et pour le peu de gens qui ont pris dentaire par défaut, la plupart , finalement ne regrettent pas de se retrouver là ( surtt quand on voit nos potes en médecine qui galèrent et qui regrettent de na pas avoir pris dentaire finalement)
je te souhaite d'avoir la chance de faire ces études là. c'est vraiment interressant. je n'imaginais pas d'ailleurs que dentaire c'était aussi complexe. on s'imagine que c'est facile dentiste, il arrache une dent, il soigne une carie, il mets une couronne etc... mais il y a pleins de choses qui rentrent en jeu, pleins de parametres, le travail en bouche c'est un travail tres précis. j'aurais pas cru a l'époque que c'était comme ça.

ah bon elle est dans ta promo la major ???
roxanne

Posté le 06/05/2007 � 18:37 notnew
oui! puisque tu es de montpellier tu dois le connaitre c'est Sofian
_____

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 07/05/2007 � 18:44 notnew
C'est soulant ces gens qui demandent si tu considères que ce que tu fais ça te frustre.
ça sous-tend quelque chose de franchement négatif et c'est déjà un jugement sur ton orientation.
Y'en a marre de répondre à ce genre de questions qui servent à rien, on a pas à se justifier pour les choix qu'on fait. Tant qu'on continuera d'alimenter des gens qui suscitent cette vision du dentaire, on n'en sortira pas.

On se permet nous de balancer des post en sage-femme, kiné, pharma, ou médecine en disant "hé les gars ce que vous faites ça vous frustre, non?" ? Je vois vraiment pas l'intérêt à part de chauffer la fierté des gens en face.
T'as qu'à nous demander ce qui fait la force ou les faiblesses de cette formation, sans jugement de valeur, si tu veux te renseigner sur ces études.

[Edité le 07/05/07 par iznogoud2]

[Edité le 07/05/07 par iznogoud2]
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
goldilocks
Jeune Carabine

Enregistré : 08/02/2007
Posté le 07/05/2007 � 19:36 notnew
bien dit
fantasio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 07/05/2007 � 20:10 notnew
rien de plus à ajouter, c'est une très bonne analyse.
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 08/05/2007 � 13:41 notnew
Une seule chose à dire: Merci iznogoud! Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul =).

Comme quoi strawberry, contrairement à ce que tu sembles penser, en utilisant le mot "frustré" tu as fait bien plus que de poser une simple question.
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 23/05/2007 � 18:57 notnew
Je crois qu'on a fait le tour de cette question.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter