Posté le 26/02/2008 � 18:28

Pour ce que j'en sais, du haut de ma D2 également ..
N'importe quel dentiste diplomé peut faire de l'implanto et cela meme si tu n'as jamais posé d'implants durant tes études ( ce qui est le cas au minimum de 95 % des étudiants je pense .. ) . Maintenant, c'est pas parce que tu peux légalement le faire, qu'une fois diplomé, tu peux comme ça te lancer ..
D'où l'existence des DU ..
Ce sont des diplomes non-nationaux, payants et qui offrent des formations plus ou moins abouties et completes dans différents domaines, et en particulier en implanto .
Il faut avoir validé sa T1 pour s'inscrire ( ils acceptent aussi peut etre les internes ?? à vérifier.. )
Pour les villes où tu trouves des DU d'implanto ..tu peux les trouver dans le code de l'UNECD par exemple .. mais fais gaffe les formations et programmes sont fac-dépendants, dans certains DU de certaines villes tu ne poseras jamais toi meme d'implants par exemple.
Encore une chose, comme ça a déjà été dit, non le DU n'est pas du tout la seule voie pour faire de l'implanto ..
Soit tu te lances direct sans rien et avec un bouquin posé sur la tablette à coté du patient (

) ......
Soit tu te formes avec un confrere qui veut bien t'apprendre ( compagnonnage .. )
Soit tu optes pour une formation oficielle : les DU, mais n'oublie pas le DESCB si t'es vraiment fan de chir ..( enfin bon 4 ans d'études pour poser une vis ...hi hi !! )
Et à cela s'ajoute toutes les formations privées sur deux jours, une semaine, un mois, souvent hors de prix .. mais c'est à toi de voir .
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014