logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Catastrophe! besoin d'aide!

Aller en bas • 13 r�ponses
roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 05/11/2008 � 19:05 notnew
voila aujourdhui je devais faire une endo sur une 42 en vue de poser une couronne. je commence ma cavité d'accès, jy vais tout doucement. jai du mal a trouver ma chambre. je continue a fraiser. puis je passe ma lime de cathétérisme qui a lair de bien pénétrer dans le canal. Je fais un controle radio. et là, CATASTROPHE! je vois ma lime qui s'est calée hors de la dent, pratiquement parallele a la racine!! le probleme, c'est que je ne comprends meme pas comment jai pu faire cette perforation! elle est située tellement bas, que je ne vois pas comment ma fraise a pu aller si loin! et quand je regarde ma radio pré-op, on dirait qu'a l'endroit où la lime a traversé, la racine parait plus foncée a ce niveau là, comme s'il y avait une carie (ce qui est impossible, je sais...)
bref, je ne comprends pas comment jai pu faire cette perfo; Est ce bien une perfo? est ce que ça ne pourrait pas etre un canal accessoire?
si c'est une perfo, quelles sont les conséquences? la dent est condamnée? que faut-il faire?
la patiente risque de resentir des douleurs d'ici combien de temps?

a noter, que je nai rien oser dire a mon prof (je sais c'est mal!) mais il m'avait jeté juste avant parce que j'avais un chewing gum dans la bouche (bref, pour une connerie!). javais donc super peur de prendre cher cette fois. donc jai rien dit....je sais c'est con. mais il est super impressionnant, tres destabilisant, ce qui fait qu'on finit toujours par faire des conneries dans ce genre!
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

Miss Gaffe

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/11/2008 � 21:50 notnew
Mais ta lime a pris quelle orientation? et ta cavité d'accès, elle a l'air de quoi? est-ce qu'elle suit bien la chambre pulpaire ou est-ce qu'elle est trop proche des parois?
Dans 40% des cas les incisives inférieures ont deux canaux, en principe ils se situent l'un derrière l'autre, mais imagine que tu as une variante, avec une duplication d'un canal en huit plus bas que ce que tu vois? ta lime est vraiment hors de la racine ou hors du canal? et tu as fait quoi, un alésage manuel ou tu as utilisé un système mécanisé?
en tous les cas, je sais c'est horrible, mais il vaut mieux avertir au moins un de tes assistants (enfin, superviseur, ou je sais pas quoi) parce que même si tu dois passer des moments pas très agréables, au moins tu fais les choses en règle. Et tu sais où tu en es.
Bon courage! smilies
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
roxanne

Posté le 05/11/2008 � 22:35 notnew
ma cavité d'accès était bien partie dans laxe de la dent, en direction de la chambre pulpaire mais je suis partie un peu trop en mésial mais tout en restant dans l'axe de la dent quand meme. jai l'impression que ma fraise n'a touché que la couronne, je nai pas l'impression qu'elle a touché jusqu'à la racine. ma lime a lair de passer dans cette "cavité d'acces en mesial" , passe dans la dent en étant parallele au canal puis resort en mésial au 2/3 environ de la racine. je n'ai vraiment pas l'impression que ma fraise est arrivée jusqu'a ce niveau pourtant!
jai appelé la patiente ce soir vers 20h (sachant que les soins ont été effectués vers 15h) et elle ne s'est pas du tout plaint de douleurs. est ce que c'est normal? est ce que les douleurs en cas de perfo apparaissent + tard?

bref aidez moi svp!!je suis en stress!!!
_____

Miss Gaffe

Posté le 05/11/2008 � 22:54 notnew
Pour moi c'est un canal secondaire qui abouche aux 2/3 de la racine, car je vois mal comment ta fraise aurait pu aller aussi loin sans créer de sérieux dégâts, que tu aurais quand même vus à la radio! je suppose que tu as utilisé une fraise boule acier ou éventuellement une zekrya endo; dans un cas comme dans l'autre, l'une travaille en coupant et pas en frictionnant, elle est par conséquent peu travaillante au bout (d'ailleurs la forme en boule ne le permet pas). Quant à la zekrya elle a un bout qui ne travaille pas du tout, d'où son intérêt. Le risque c'est si tu as utilisé une fraise diamantée très agressive, avec pointe bien travaillante, mais encore une fois, tu t'en serais rendue compte.
Ta lime d'explo c'était un diamètre de combien? elle pasait super facilement?
_____
roxanne

Posté le 06/11/2008 � 13:56 notnew
jespere que c'est ça.
là pour le moment toujours pas de nouvelles de la patiente. pas de nouvelles, bonnes nouvelles!
quand il ya une perfo les douleurs apparaissent au bout de combien de tps?
_____

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 06/11/2008 � 18:22 notnew
ça sent le canal 2aire ça.. ou alors tu as alésé le desmodonte smilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 10/11/2008 � 07:57 notnew
salut,
1) don t panic
2) est il possible de nous poster la radio?
3) je n'imagine pas possible de réaliser une perfo sur une incisive... A moins que ta lime soit clairement dans l'os mais apparemment ce n'est pas le cas
Un bon moyen d'y voir plus clair, c'est d'utiliser des loupes, ou un microscope opératoire s'il y en a un dans le service.
Autre chose, utilise des pointes stériles, et regarde s'il y a saignement la prochaine fois.

Essaye de nous mettre la radio, ce n'est pas facile de te donner un avis sans...

Derniere chose, que te dit le locapex?
roxanne

Posté le 10/11/2008 � 08:37 notnew
pas de possibilité de vous poster la radio car pas de scanner. dsl...
je vois la patiente aujourdhui. je ne lai tjs pas eu au téléphone depuis l'autre fois. elle ne doit pas avoir de douleurs. je lui avais bien dit que si elle avait la moindre douleur, elle me passait un coup de fil.
en y réfléchissant, je pense que c'est un canal secondaire. car quand jai fait ma cavité d'acces, il y a eu saignement. donc preuve que je suis bien entrée dans la chambre pulpaire, il me semble! mais je pense avoir trop enfoncée la lime, qui du coup, est resorti a lextérieur du canal donc dans l'os ou dans le desmodonte (je ne sais pas)
pour ce qui est du localisateur d'apex, on n'a pas le droit de l'utiliser! quelle fac merveilleuse! en endo, on est super mal servi: des profs qui font tout pr déstabiliser, un matériel au strict minimum etc... toutes les bonnes conditions pour réussir une endo quoi! on te fout bien dans la merde pr apprendre. c'est le concept de l'endodontie a Montpellier.

en tout je vous remercie bcp de vos réponses. je vous tiens au courant dans l'aprem.
_____

Miss Gaffe

Posté le 10/11/2008 � 21:27 notnew
Cétait une lime de gros diamètre? parce que tu sais, aller gratouiller l'os avec une lime de 10 ou 15 c'est pas franchement très dramatique, non plus. D'ailleurs théoriquement, quand tu fais ta prépa canalaire tu es censée dépasser un peu la LT pendant ta récapitulation. De 1 mm, quoi.
Ta radio c'est une radio de contrôle pour déterminer la LT je suppose, puisque vous travaillez sans localisateur d'apex? et ta préparation canalaire, ensuite, tu l'as faite sur quelle base? tu as bien dû rectifier le tir pour avoir la bonne longueur et travailler aussi le canal principal non?
_____
roxanne

Posté le 10/11/2008 � 23:37 notnew
alors aujourdhui jai vu la patiente et tout allait bien. il était prévu de faire seulement un dossier paro.( rien a voir!)
pour lendo, je la vois mercredi. je vais rectifier tout ça. pr te répondre libellule, ma lime était une lime de 10. donc effectivement tres fine. cette radio me servait a controler mon cathétérisme et a pré-déterminer ma LT;
Bon et bien merci les amis! et la suite au prochain numéro...cad mercredi!
_____

Miss Gaffe

Posté le 12/11/2008 � 21:48 notnew
Alors? ça a été?
_____
roxanne

Posté le 12/11/2008 � 22:45 notnew
alors jai rectifié le tir. jai préparé cette fois le canal principal, le vrai! jai essayé de ne surtout pas touché a ce que javais fait lautre jour. mais ça me parait tjs aussi bizarre. je me demande si ce n'est pas vraiment une perfo que jai fait. ce qui est sur c'est que jai perforé la couronne en distal, mais pas sous le sulcus. la seule chose qui me dit que ce n'est pas une perfo, c'est l'absence de douleurs de la part de la patiente... jai peute tre alésé le desmodonte. bref, je vais essayer de vous poster la radio a partir du pc d'un ami. il faut vraiment que vous voyez ça!
en tout cas, merci pour vos réponses et votre soutien!!
_____

ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 17/11/2008 � 01:23 notnew
l'absence de douleur ne veut pas dire qu'il n'y a pas une perfo. Pour savoir il suffit que tu prenne une pointe de papier stérile et tu observe s'il y a un saignement.

Pour nous poster la radio... tu peux prendre en photo avec un apn ca marche bien smilies
bonne soirée et bonne continuation pour ton endo
roxanne

Posté le 17/11/2008 � 07:14 notnew
alors s'il y a perfo il faut faire quoi??
_____

Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter