roxanneJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 22/12/2004
Posté le 05/11/2008 � 19:05

voila aujourdhui je devais faire une endo sur une 42 en vue de poser une couronne. je commence ma cavité d'accès, jy vais tout doucement. jai du mal a trouver ma chambre. je continue a fraiser. puis je passe ma lime de cathétérisme qui a lair de bien pénétrer dans le canal. Je fais un controle radio. et là, CATASTROPHE! je vois ma lime qui s'est calée hors de la dent, pratiquement parallele a la racine!! le probleme, c'est que je ne comprends meme pas comment jai pu faire cette perforation! elle est située tellement bas, que je ne vois pas comment ma fraise a pu aller si loin! et quand je regarde ma radio pré-op, on dirait qu'a l'endroit où la lime a traversé, la racine parait plus foncée a ce niveau là, comme s'il y avait une carie (ce qui est impossible, je sais...)
bref, je ne comprends pas comment jai pu faire cette perfo; Est ce bien une perfo? est ce que ça ne pourrait pas etre un canal accessoire?
si c'est une perfo, quelles sont les conséquences? la dent est condamnée? que faut-il faire?
la patiente risque de resentir des douleurs d'ici combien de temps?
a noter, que je nai rien oser dire a mon prof (je sais c'est mal!) mais il m'avait jeté juste avant parce que j'avais un chewing gum dans la bouche (bref, pour une connerie!). javais donc super peur de prendre cher cette fois. donc jai rien dit....je sais c'est con. mais il est super impressionnant, tres destabilisant, ce qui fait qu'on finit toujours par faire des conneries dans ce genre!
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962