logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] passerelle vers odontologie

Aller en bas • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
rarrive
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/02/2009
Posté le 10/02/2009 � 22:36 notnew
Bonjour à tous,

Ingénieur, je souhaite cette année tenter l'aventure de la passerelle vers odontologie et souhaiterais donc avoir des témoignages de personnes étant passées par là.
Le nombre de places offertes est, sauf erreur de ma part, de 4 (rien avoir avec medecine ou pharma), les infos et les témoignages sont donc beaucoup plus rare....
Y a t il des profils plus recherchés que d'autres (axés recherche notamment)?

Merci !!!!
marionlala
Jeune Carabine

Enregistré : 02/03/2009
Posté le 02/03/2009 � 18:09 notnew
Hellou,
j'ai lu qq posts de tentatives passerelle vers odonto dans ce forum, cherche bien ! Mais je n'ai trouvé aucun témoignage de passerelle réussie, bouh... Oui car je suis dans le meme cas que toi. Ingénieur avec envie de reconversion en dentaire, oui, oui ça arrive ! Si tu trouves des infos ou des témoignages je suis preneuse ! Bonne chance !
_____
Mieux vaut tard que jamais...
mamaririe
Jeune Carabine

Enregistré : 20/03/2009
Posté le 20/03/2009 � 17:32 notnew
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, diplômée ingénieur voulant entrer en odonto. Avez-vous finalement obtenu des informations ou des témoignages ?
rarrive
Bizut (futur carré)

Posté le 31/03/2009 � 13:16 notnew
Bonjour,

Pas de nouvelles sipplémentaires, ca à l'air compliqué d'en obtenir en raison du peu de monde que cela concerne.
J'ai quand même trouvé une personne ayant utilisée la passerelle pour odonto à l'université de Nantes. Elle est docteur en microbilogie.... son témoignage ressemble à ceux posté pour la passerelle vers medecine.

Vous vous êtes inscrites dans quelle université?

Bon courage et bonne chance en tout cas!
marionlala
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2009 � 22:29 notnew
Hellou !
J'ai déposé mon dossier cet aprem à l'UFR de Montpellier, j'avais une boule au ventre... Le parcours a été un peu galère, la nana de la scolarité estimant que je n'avais aucune chance et que c'était donc ridicule de déposer mon dossier !!!! Je ne sais pas quand est ce que les convocations aux entretiens tombent ? Bonne chance à vous.
_____
rarrive
Bizut (futur carré)

Posté le 07/04/2009 � 17:46 notnew
Salut à toi !!

une bonne chose de faite non?

Pour ma part, cela a aussi été "la panique à la scolarité" de Montrouge en me faisant bien sentir que "y en a qu'on essayé...... ils ont eu des problèmes...". A priori, ils ont l'habitude de ces demandes mais aucune n'a été jusqu'au bout à Montrouge (à priori). Par contre le gars de la scolarité de Paris Descartes qui centralise les demandes est beaucoup plus positif et communique plus d'infos: cette année, il y a bien 4 places offertes qui ne sont pas toujours atteintes (en fonction des candidatures). pour te rassurer, il me confirme que la fac d'accueil (ici Montpelier) n'a pas de droit de regard sur ta candidature. Ils se doivent de la transmettre (à savoir maintenant le delta avec la réalité) et c'est au jury seul de statuer.

Il est clair que c'est pas facile et que en raison du peu de places offertes les fac n'ont pas non plus forcement l'habitude de ce genre de requête.

Autre info, les réponses sont fin Mai et les oraux se dérouleraient fin Juin.

Une chose est sûre, ce qui est ridicule c'est de ne pas déposer son dossier !! Cette passerelle existe et fonctionne, il faut donc tenter sa chance !!

Bon courage à toi
Doud
Externus-minus

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 07/04/2009 � 21:13 notnew
Bonjour à tous,

Je me décide enfin à écrire sur ce post après un an de recul.
Je me présente une nouvelle fois cette année à Nantes.
Pour info, j'ai passé les oraux l'an passé. Nous étions effectivement 8 à l'oral et les 4 places on été prises.
Pour rappel, nous devions être 50 à postuler.

Les doyens n'ont pas à décider de ta candidature, par contre ils peuvent donner un avis négatif qui accompagnera ton dossier.

Les réponses pour l'oral sont tombées vers le 20 mai l'an passé, et l'oral a eu lieu le 25 juin (pour une réponse le soir même...).

Voilà, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai préféré me tenir à l'écart du site pendant un moment.

Bon courage à vous
mamaririe
Jeune Carabine

Posté le 08/04/2009 � 11:28 notnew
moi j'ai déposé mon dossier à l'UFR de rennes. je pensais pas qu'il y avait autant de monde à se présenter ! 50 pour 4 place, c'est un peu déprimant smilies
Je comprends pas pourquoi il y a si peu de place pour la passerelle odonto en comparaison de la passerelle médecine.

Du coup tu as fait quoi pendant cette année Doud ? moi je me dis que si je suis pas prise je m'inscris en 1ère année.

et sinon vous venez de quelles écoles d'ingé ?

Bon courage à tous pour la 1ère phase de sélection déjà
Doud
Externus-minus

Posté le 08/04/2009 � 17:25 notnew
Pour répondre à tes questions:

1/Il n'y a pas bcp de places car ils ont du mal à rajouter des postes en clinique (cela semble plus facile d'en ajouter en médecine)

2/Du coup, j'ai continué de bosser.

3/Sinon, pour ma part je suis pharmacien.

Pour info, sur Nantes, il y a 3 dossiers de déposés (2 pharma et 1 en thèse d'immuno).

Je viens de vérifier mes mails, et je vous confirme la date vers laquelle on en saura plus pour la première étape: le 22 mai. C'est à cette date que j'ai eu la réponse l'an passé.
Pour l'oral, nous sommes les derniers à passer (bien sûr, si c'est le même pgm que l'an passé), c-à-d, le 24 juin est consacré aux oraux de médecine,le 25 juin au matin pour pharma et l'après-midi pour dentaire.
Il s'agit du même jury pour les 3 passerelles.
Donc si vous regardez le forum pour la passerelle médecine le 24 au soir, vous aurez une indication des questions posées par le jury.
Attention, ils sont un peu fatigués quand c'est notre tour, d'un autre côté, ils n'ont que 8 personnes à voir dans l'après-midi. (25 le matin en pharma, et une 40aine en médecine la veille)

voilà

si vous avez des questions...;-)
rarrive
Bizut (futur carré)

Posté le 08/04/2009 � 19:30 notnew
Bonjour à tous !

Si je récapitule:

Montrouge: 1
Montpellier:1
Rennes:1
Nantes:3

C'est sûr, 4 places c'est pas beaucoup mais 50 candidatures, c'est pas énorme non plus !! En partant sur 1 ou 2 candidats avec "course gagnée" (recommandation du doyen de la fac voir d'un membre du jury....), ca laisse pas beaucoup d'opportunité.... va falloir être original !!

Par contre, l'info qui m'a été transmise par la scolarité est de 28 demandes en 2008.

Pour ma part, j'ai fais une école d'ingé agro à...... Nantes.... décidemment.

Je pense aussi m'inscrire en 1ère année en cas d'échec car +4 ou +6 ans, on va pas chipoter...

Je suis très curieux de savoir quels peuvent être les critères de selection des dossiers. Au vue des témoignages, les projets sont tellement variés !!
Pour en reparler fin juin j'espère !!

J-46...
Doud
Externus-minus

Posté le 08/04/2009 � 19:54 notnew
Le nombre de 50 m'avait été donné quand j'ai appelé PV pour savoir si mon dossier avait été pris:
"Vous êtes entre 40 et 50 à avoir déposé des dossiers"; comme dans ce genre de cas la barre haute est celle qui est la plus dure...je dis donc 50 personnes...28 me paraît assez faible.
Mais si c'est le cas, tant mieux pour nous!
fujy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/06/2003
Posté le 09/04/2009 � 14:08 notnew
bon courage a tous!
ça fait plaisir de voir des personnes qui ne sont pas encore dans le métier se bouger comme ça.
qu est ce qui vous motive a aller en dentaire specifiquement?
mamaririe
Jeune Carabine

Posté le 09/04/2009 � 14:17 notnew
Ben pour ma part j'ai fait une école d'ingé en électronique et informatique + un M2R en traitement d'image et je dois dire que mon métier ne m'épanoui pas du tout. toute la journée derrière l'ordi smilies

dentaire m'a toujour attiré et puis je suis très manuelle. Je suis même prete à repartir en p1 si la passerelle ne marche pas smilies
alex-49
Jeune Bizut

Enregistré : 09/04/2009
Posté le 09/04/2009 � 16:04 notnew
salut à tous,
je suis en 5ème année de pharmacie à angers mais bien décidé à tenter ma chance pour dentaire l'année prochaine. Si quelqu'un a réussi ici, j'aurais voulu qu'il me donne quelques conseils pour ma lettre de motivation!
MERCI !
alex
marionlala
Jeune Carabine

Posté le 09/04/2009 � 21:32 notnew
ouh la la, je vois que les choses s'accélèrent ! Ce post est devenu bien vivant alors qu'il stagnait depuis plusieurs jours... Bon alors tout le monde a la pression !
Pour ma part, je suis ingénieure agronome, j'ai exercé quelques années dans mon domaine mais sans passion... Je veux exercer un métier médical où je puisse utiliser mes petits doigts, partant de là ya pas beaucoup de choix !
bonne nuit les petits
_____
Doud
Externus-minus

Posté le 21/04/2009 � 17:01 notnew
D'après le forum de la passerelle vers médecine, l'admissibilité se fera le 19 Mai, avec réponse le 20 Mai.

Bonne attente.
Barbipharma
Jeune Carabine

Enregistré : 01/10/2008
Posté le 01/05/2009 � 17:42 notnew
Bonjour à vous tous, et particulièrement à toi Doud (ou Doudou ou Doudass!!),

Pour ma part, je n'ai finalement pas déposé de dossier pour dentaire puisque tu me l'avais si gentiment demandé smilies , je me suis contentée de la candidature pour véto! Comme quoi, je peux parfois me contenter de courir un seul lièvre à la fois !!! Bref une candidate de moins pour votre passerelle! Mais je suis dans la même galère que vous dans le sens où pour véto il y a une cinquantaine de demandes pour 4 places, la seule différence, c'est qu'il y a 1 an de plus à tirer derrière.

Bonne chance à tous.
cowboy
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 02/05/2009 � 14:50 notnew
Si quelqu'un a réussi ici, j'aurais voulu qu'il me donne quelques conseils pour ma lettre de motivation!
MERCI !
alex
je n'ai pas encore tenté la passerelle ( j'ai bc de temps )mais j'ai lu quelque part qu'il fallait prendre la filière officine.Comme cela on a plus de chance pour être accepté. Je ne sais pas si tu travailles dans une officine mais c'es aussi un point positif.

Sinon, je voudrais savoir, une fois accepté en dentaire, tu vas travailler un peu en officine ( ex: les samedis )?

Je me demande si on peut exercer deux métiers en même temps ???? Je sais qu'on ne peut pas être dentiste et orthodentiste à la fois mais pharmacien et dentiste ???

Merci smilies
_____
Nème année de PHARMACIE - Paris V
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 02/05/2009 � 16:51 notnew
je crois qu'on a le droit d'être inscrit qu'à un seul conseil de l'ordre, donc je pense pas qu'on puisse etre dentiste et pharmacien en même temps
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
marionlala
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2009 � 21:08 notnew
Ouuuuaaaaah, je ne comprends pas comment il n'y a pas plus d'agitation sur cette discussion ! Moi je suis surexcitée depuis que j'ai déposé mon dossier et je pourrais en parler tous les jours... Bon sinon je ne dors plus très bien la nuit, j'angoisse un jour sur deux et suis euphorique le deuxième jour.
Courage et bonne chance à tous les co-passerelles dentaires !
_____
cowboy
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 04/05/2009 � 20:10 notnew
je crois qu'on a le droit d'être inscrit qu'à un seul conseil de l'ordre, donc je pense pas qu'on puisse etre dentiste et pharmacien en même temps

Merci d'avoir répondu si vite...ou plutôt d'avoir cassé si vite mes projets ^^
...mais je vais me renseigner encore

Ouuuuaaaaah, je ne comprends pas comment il n'y a pas plus d'agitation sur cette discussion !

ça serait bien d'avoir quelques témoignages smilies
_____
Nème année de PHARMACIE - Paris V
Aller en haut • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter