Miss GaffeJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/05/2010 � 22:36

TR= traitement de racine (et non pas toucher rectal! hahaha j'ai l'humour fin ce soir!)
Catégorie III (je te donne la définition de Baume recopiée crachée par coeur): pulpe vivante dont la biopulpectomie suivie d'une obturation immédiate est indiquée pour des raisons symptomatologiques, pronostiques, prothétiques ou iatrogènes;
En gros (ça répondra en partie à ta question d'apexification): chez une dent immature (non apexifiée), ce n'est pas le localisateur d'apex en soi qui est contre-indiqué, mais la biopulpectomie (encore que, pour les centrales je crois que c'est un peu plus ambigu). Parce que, si ton apex est grand ouvert, tu le fais comment ton traitement endo, avec ton obturation etc? donc non, le principe c'est que, si tu as une dent non apexifiée avec une carie perforante, tu fais une biopulpotomie (càd tu vires le tissu de la pulpe camérale); l'idée étant que:
-1) tu espère ainsi virer des tissus potentiellement infectés avant qu'ils n'envahissent les canaux (en espérant que les vilains crobes n'ont donc pas encore envahi les canaux)
-2) la dent reste...à moitié vivante. Tout juste pour qu'il reste de quoi lui permettre de continuer son apexification.
Ainsi, quand la dent est apexifiée comme il faut, ta "catégorie III" est possible: tu dévitalises et tu obtures en une même séance.
C'est plus clair?
_____
...une libellule avec six pattes gauches...