logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] localisateur d'apex URGENT URGENT

Aller en bas • 14 r�ponses
jeanboss
Jeune Carabin

Enregistré : 04/10/2009
Posté le 28/04/2010 � 23:14 notnew
bonjour tout le monde, quelqu'un pt til m'expliquer si les localisateurs sont déconseillés ou contre indiqués en gérontologie et en pédodontie svppppp

c un exam que j'ai ds 3 jours!!!!
merci infiniment d'avance à l'ame charitable qui pourra m'aidersmiliessmilies
_____
Toujours égal à moi meme.
Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 04/05/2010 � 20:52 notnew
Ben c'est probablement trop tard mais je vois pas pourquoi en gérodontologie ou en pédodontie, comme ça, de manière généralisée, les localisateurs d'apex seraient proscrits/maudits.
En gérodontologie, à part pour un porteur de CERTAINS types de pacemakers (et encore) y a pas franchement de contre-indications. Quant à la pédo, on les utilise régulièrement pour les TR sur les définitives traitées par pulpo le temps de l'apexification et dont le traitement se solde inexorablement par une catégorie III une fois la dent "toute terminée". Donc non désolée je vois pas. Mais si tu me dis je mourrai moins bête!smiliessmilies
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 04/05/2010 � 22:19 notnew
Euh.. si tu regardes la date son exam doit déjà être passésmilies mais les "autres" te remercient smilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Papayou
Externus-minus

Enregistré : 11/01/2010
Posté le 05/05/2010 � 14:07 notnew
Ca pourra lui servir pour septembre smilies
jeanboss
Jeune Carabin

Posté le 05/05/2010 � 20:30 notnew
merci bcp miss gaffe!!! non finalement cette matière je la passe comme par hasard demin on en avait 6 ou 7 é je pensais ke la pédo était parmi les 1eres!!! là finalment c l'avant dernière lool

que veut dire TR dans ton msg?? et qu'entend tu par catégorie III ???stp
Apparement la contre indication concarne les dents immature ou les dents temporaires quand l'apex est trop ouvert ( si supérieur a 40/100 je crois!!! non?????)smiliessmilies
_____
Miss Gaffe

Posté le 05/05/2010 � 22:36 notnew
TR= traitement de racine (et non pas toucher rectal! hahaha j'ai l'humour fin ce soir!)

Catégorie III (je te donne la définition de Baume recopiée crachée par coeur): pulpe vivante dont la biopulpectomie suivie d'une obturation immédiate est indiquée pour des raisons symptomatologiques, pronostiques, prothétiques ou iatrogènes;

En gros (ça répondra en partie à ta question d'apexification): chez une dent immature (non apexifiée), ce n'est pas le localisateur d'apex en soi qui est contre-indiqué, mais la biopulpectomie (encore que, pour les centrales je crois que c'est un peu plus ambigu). Parce que, si ton apex est grand ouvert, tu le fais comment ton traitement endo, avec ton obturation etc? donc non, le principe c'est que, si tu as une dent non apexifiée avec une carie perforante, tu fais une biopulpotomie (càd tu vires le tissu de la pulpe camérale); l'idée étant que:
-1) tu espère ainsi virer des tissus potentiellement infectés avant qu'ils n'envahissent les canaux (en espérant que les vilains crobes n'ont donc pas encore envahi les canaux)
-2) la dent reste...à moitié vivante. Tout juste pour qu'il reste de quoi lui permettre de continuer son apexification.

Ainsi, quand la dent est apexifiée comme il faut, ta "catégorie III" est possible: tu dévitalises et tu obtures en une même séance.

C'est plus clair?
_____
Miss Gaffe

Posté le 05/05/2010 � 22:41 notnew
Et les dents temporaires...ben en principe tu fais jamais un traitement de racine sur des dents temporaires (les centrales c'est une autre histoire). Trop merdique. Trop galère. Les racines sont minus, souvent sclérosées. Trop d'investissement pour des dents qui comme leur nom l'indique sont temporaires.
Sur les dents temporaires tu te contentes d'une éviction de la carie et pulpotomie. En espérant les garder en place (en place, pas vivantes) le temps que les définitives poussent tranquillement derrière en temps voulu.
_____
VIRGP9
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 05/05/2010 � 23:41 notnew
En réponse au dernier message :

Tu vas droit à l'échec avec ta pulpo si ta pulpe est inflammatoire... un traitement canalaire est indiqué sur les dents temporaires si elles sont au stade 2 (maturité pulpaire) ou 3. En précisant qu'au stade 3(résorption physio radiculaire) il est indiqué uniquement si plus de 2/3 de la racine persiste.
_____
BébéDentiste@UCL

Papayou
Externus-minus

Posté le 06/05/2010 � 11:49 puis édité 1 fois notnew
TR= traitement de racine (et non pas toucher rectal! hahaha j'ai l'humour fin ce soir!)

Catégorie III (je te donne ...
C'est plus clair?

Je crois que tu t'es trompé MissGaffe (on pouvait s'y attendre avec un pseudo pareil lol smilies).
La technique que tu décris est l'apexogénése avec la fermeture biologique de l'apex par les cellules de la pulpe restante. L'apexification c'est lorsque le pronostic de vitalité pulpaire n'est plus possible et consiste à créer un barrière mécanique à l'aide d'hydroxyde de calcium (renouvelé sur plusieurs mois) ou bien au MTA en une séance... Je déconseil de parler de pulpotomie sur une copie parlant d'apexification.

Et +1 avec VIRGP9 ya quand même des indications de pulpectomie avec obturation au ciment de scellement (pas de gutta bien sûr) notamment au stade II lorsque la dent temporaire a un intêret d'être conservée et que la pulpe est nécrosée ou l'hemostase impossible (molaire 2 par ex...)
Miss Gaffe

Posté le 06/05/2010 � 23:34 puis édité 3 fois notnew

Catégorie III (je te donne ....

C'est plus clair?

Je crois que tu t'es trompé MissGaffe (on pouvait s'y attendre avec un pseudo pareil lol smilies).
La technique ........Tu vas droit à l'échec avec ta pulpo si ta pulpe est inflammatoire... un

Ca doit dépendre des facs; ici pas de pulpectomie sur pluriradiculées de lait, mais pulpotomie. On fait une obturation des entrées canalaires au MTA ou au paraformaldéhyde (N2) le plus souvent. Sans descendre plus que 2-3 mm au dela de l'entrée des canaux. Et ça marche. La dent se momifie et tient son ^rôle de garde place. Le même produit est utilisé pour les monoradiculées lactéales, la longueur de travail s'estimant à partir de la radio.

Quant aux dents définitives, je ne "décris" pas l'apexogenèse (qui est un processus physiologique de "formation de l'apex", d'ailleurs, jamais entendu ni même utilisé ce terme), mais bien le protocole couramment utilisé de biopulpotomie sur dent définitive non apexifiée (puisque vous l'utilisez aussi visiblement), avec extirpation de la pulpe camérale et obturation de feu la chambre pulpaire avec du CaOH2, surveillance radio régulière de l'apexification (désolée mais moi je ne connais pas d'autre terme, si ça titille certains profs alors, ne l'utilise pas).
Voilà.smilies je vois pas trop où est le bug?
_____
Miss Gaffe

Posté le 06/05/2010 � 23:41 notnew
PS: pour les définitives non apexifiées mais nécrosées, le protocole est sensiblement le même sauf que le CaOH2 doit être placé à l'intérieur des canaux et non pas à l'entrée et, comme tu le dis, changé toutes les six semaines jusqu'à l'apexification. On ne parlera pas de biopulpotomie mais de pulpotomie, pour être puriste.
Quoiqu'il en soit, dans les 2 cas de figure, chez nous ça se termine en endo une fois la dent apexifiée.
Après ben voilà, les protocoles varient fortement d'une fac à l'autre, nous on fait comme ça. Mais il vaut mieux apprendre ce que tu fais dans ta fac que dans la mienne...;-)
_____
Papayou
Externus-minus

Posté le 07/05/2010 � 00:47 notnew
Ok ça doit être des différences de sémantique de ta fac alors, mais méfies toi quand même si jamais tu passes un concours comme l'internat par ex il faut être extrêmement clair sur les termes utilisés..
Dans ma fac c'est très clair (et même une question d'examen classique en endodontie!):

- apexogénèse: fermeture de l'apex par cellules de la pulpe radiculaire restante
- apexification: fermeture de l'apex par une barrière mécanique (ostéo-cémentaire par le CaOH2 ou MTA)
- pulpotomie: extirpation totale ou partielle de la pulpe camérale, qui est différent de pulpectomie (= extirpation complète de la pulpe). Chez nous on rajoute le préfixe "bio" quand la pulpe est vivante (biopulpectomie lorsque la dent est en pulpite et que l'on traite l'endo)..
D'ailleurs c'est plus logique, en language médical le "-tomie" signifie systématiquement une exerese partielle contrairement à "-ectomie".

Bon je sais c'est pas très important et ça dépend des facs smilies
jeanboss
Jeune Carabin

Posté le 10/05/2010 � 20:52 notnew
bonsoir tout le monde merci bcp pour vos réponses.... meme si au final je ne c'est plus trop quoi retenir.. loll Toute facon, les exams sont finis et cette annale n'est pas retombé!!! non c géniall!! (ce n'est mieux ce qui est tombé ce qui est tombé dans la meme matière cette annéesmilies mais bon!!; au final sa orait pt etre du retombe plutot que "expliquer le mouvement hydraulique observé par Brannstrom lors application d'une solution hyper osmotique c a d sensibilité au sucre? et les conséquences physio d'un stimulus trop prolongé à l'air? )smiliessmiliessmilies
ce sont vraiment des ... nos proches!!!!!!!!!!!!!![img]!!!!!![/img]
_____
jeanboss
Jeune Carabin

Posté le 10/05/2010 � 20:52 notnew
nos proffss dsll!!!!!!!!! loll
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 24/06/2010 � 23:30 notnew
Evitez de citer l`integralite des messages auxquels vous repondez, ca devient illisible apres...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter