Posté le 16/01/2011 � 11:42
@Doctor : Même si le titre "chirurgie" est très gratifiant, je pense qu'il y de quoi se sentir limiter. D'autant plus que spécialité signifie abandonner le reste de la dentisterie.
Tu es habile de tes mains, alors c'est toute la dentisterie qui risque de te plaire. C'est un métier très varié et complet alors pourquoi se spécialiser ? La plupart des patients nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire et c'est très gratifiant, épanouissant d'élaborer des plans de traitement complexes et de pouvoir tout réaliser soit même.
Justement c'est différents domaines sont (puisque c'est ta première question) :
- La restauratrice : ça consiste à restaurer l'anatomie et la fonction des dents (après une carie, une fracture, ou parfois sur une dent saine, pour transformer une dent en une autre dans des cas bien particulier) directement au fauteuil sans passer par la prothèse
- L'endodontie : c'est la discipline qui concerne le traitement des racines (la "dévitalisation)
- La pathologie : parce que dans la bouche il y a des muqueuses aussi ! ça traite de toutes les lésions possibles et imaginables (lésions inflammatoires, infectieuses, néoplasiques, ... )
- La chir : le plus gros de la chir dans notre domaine correspond aux extractions, aux régularisation osseuse, à l'exérèse de lésions hyperplasiques bénignes, l'implantologie, la chir parodontale (qui concerne les gencives et l'os sous-jacent), la loi est assez vague en ce qui concerne ce qu'on a le droit de faire, les limites sont plutôt fixées par la nomenclature et l'enseignement que tu auras reçu. Pour la nouvelle spécialité, on en sait rien, il y aura peut-être des actes réservés aux spécialistes.
- La parodontie: c'est la discipline qui concerne les gencives et l'os qui soutient la dent. En matière d'acte, il y a le détartrage, le surfaçage (à ton niveau on dira que c'est un détartrage approfondi) et quelques chirurgies.
- La prothèse : fixée (en gros couronnes, mais c'est beaucoup plus vaste que ça) ou adjointe (les appareils et les dentiers). Là aussi c'est beaucoup plus vaste que ça mais comme tu n'es pas encore dans la secte je ne peux pas développer. Sache qu'on fait de la prothèse (fixée ou adjointe) sur les implants.
- L'ortho : seule spécialité à nos jours, légalement on peut la pratiquer en omni-pratique mais la formation initiale est assez réduite alors peu de dentistes osent s'engager dedans.
- La pédodontie/gérodontologie : ça regroupe toute la dentisterie mais appliquée aux enfants/aux personnes âgées, en tenant compte de leurs spécificités.
- L'esthétique : elle comprends les différentes procédures d'éclaircissement, mais fait aussi appel à la prothèse (les couronnes et facettes), la chirurgie, l'ortho, ..., En gros c'est utiliser tous les moyens à notre disposition pour répondre à une demande esthétique du patient.
Voilà, c'est assez succinct et très simpliste, j'ai parfois même utilisé de gros raccourcis ! J'espère que ça te donnera une vue un peu plus détaillée du métier. Sache qu'il y a encore plus d'outils et de techniques à notre disposition.
C'est un beau métier, beaucoup disent que c'est essentiellement manuel mais c'est faux. Avant la réalisation il y a un grand travail de réflexion pour choisir la solution la plus adaptée au patient parmi notre attirail thérapeutique, en tenant compte des facteurs temps, financier et de la santé générale du patient.
Je t'ai vendu du rêve là, non ?!!
_____
Ex P1 PSA
Montrouge powwaa !