.Brice.Externe (diplomé secrétariat médical)
Messages : 52
Enregistré : 19/07/2010
Posté le 20/01/2011 � 23:49 puis édité
1 fois Salut !!
Alors oui le "simple" titre de chirurgien dentiste, te permets d'effectuer toutes les pratiques décrites par venezia (et donc bien à bac + 6)
Quelles sont alors les opérations possible, à bac+10 en étant spécialiste?
En ce qui concerne l'orthodontie, le spécialiste pratique uniquement l'orthodontie (remettre les dents droites) et l'orthopédie dento-faciale (corriger la croissance de la face).
La spécialité en chirurgie buccale étant nouvelle je ne m'étendrai pas sur le sujet mais au moins je pense: extractions complexes, implants, exérèse de tumeurs, etc...
À la fac on t'enseigne l'orthodontie tout comme la chirurgie. Il existe également des formations / diplômes / certificats post-universitaire qui te permettent de te perfectionner dans telle ou telle discipline. Mais c'est évidemment en faisant l'internat que ton perfectionnement est optimal et c'est la seule voie pour être reconnu "spécialiste".
On pourrait comparer ça en exagérant, au médecin généraliste qui a des notions de chirurgie mais évidemment pas le niveau d'un chirurgien ayant fait l'internat en chirurgie...
Pour finir, j'ai lu sur un post relativement ancien sur Remède, que le salaire d'un spécialiste en orthodontie, pouvait être deux fois supérieur à celui d'un chir à bac+6... Cela me parait étrange, pour ne pas dire abbérant... Est-ce vrai?
Oui ça peut être vrai, à peu près
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR