logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cotation des Ecoles!?

Aller en bas • 5 réponses
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 02/02/2012 � 04:09 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Je me présente je suis un petit pigeon de passage et je viens glaner quelques graines d'informations smilies

Je m'explique je compte tenter la passerelle P2 pour dentaire mais je ne sais pas encore laquelle je vais choisir (je n'ai le droit qu'a une chance car j'ai déjà fait P1 il y a 4 ans et j'ai loupé dentaire de 30 places.... vous imaginez ce que ça représente en points... lol) Donc voilà j'aimerais savoir quelle est la cotation des écoles ? car personnellement j'aimerais postuler sur Paris Descartes (pour diverses raisons qui font que je souhaiterais être sur Paris) mais du coups j'ai peur de demander une école de chirurgie dentaire qui a une très bonne réputation et de ce fait être noyer dans le flots de dossiers..... donc s'il y a moyen de savoir, s'il existe un classement ou des "réputations", je suis totalement ouvert smilies.Je précise que je suis extrêmement motivé pour rentrer en odontologie donc de bouger sur toute la France ne me dérange pas !

Merci à vous smilies
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 02/02/2012 � 12:09 notnew
Salut.

Déjà avant toute chose, pour info, ça fait 40 ans que le terme école dentaire n'existe plus, ce sont des facultés désormais. ( Je dis ça parce que ça pourrait faire mauvais genre devant la commission smilies ).

Par ailleurs, je ne crois pas réellement qu'il existe une fac plus côtée qu'une autre.

On a coutume en effet de dire que Garancière est une bonne fac mais dans le fond, établir un classement est délicat, et globalement peu objectif.

Qu'est ce qui est comparé en fait ? C'est ça la question.
Le nombre d'heures de cours ?
Le nombre d'heures de clinique ?
Le nombre de profs ?
Le nombre de publis de recherche ?
La gratuité du matos étudiant ?

Bref, je crois que l'UNECD (l'association des étudiants en dentaire) avait mené une étude il y a 2 ou 3 ans, et pour différents critères, comparables à ceux que j'ai cités, les résultats donnaient des résultats variables selon les critères d'une fac à l'autre.
En gros, établir un classement c'est difficile.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Papayou
Externus-minus

Enregistré : 11/01/2010
Posté le 02/02/2012 � 14:39 notnew
Je rejoins ce qu'a dit Monaco mais classiquement on dit que Toulouse et Bordeaux sont parmi les pires...

Sinon des patients utilisent encore ce terme d'école dentaire quand ils viennent au centre de soin, pour eux ils vont se faire soigner à "l'école dentaire", un peu comme les écoles de coiffeurs òu c'est un étudiant qui se fait plus ou moins la main en échange d'un tarif avantageux.
Pigeonneaux
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2011
Posté le 02/02/2012 � 15:48 notnew
Ouais Ouais je sais pour l'école , j'ai bien fait gaffe dans la LMV à mettre "faculté de chirurgie dentaire" merci quand même smilies. Bon Bon bah alors ça ne m'aide pas dans mon choix tout ça smilies va falloir que je creuse plus loin alors !!!! merci d'avoir rép si vite smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 02/02/2012 � 19:20 notnew
Salut.

Déjà avant toute chose, pour info, ça fait 40 ans que le terme école dentaire n'existe plus, ce sont des facultés désormais. ( Je dis ça parce que ça pourrait faire mauvais genre devant la commission smilies ).

Par ailleurs, je ne crois pas réellement qu'il existe une fac plus côtée qu'une autre.

On a coutume en effet de dire que Garancière est une bonne fac mais dans le fond, établir un classement est délicat, et globalement peu objectif.

Qu'est ce qui est comparé en fait ? C'est ça la question.
Le nombre d'heures de cours ?
Le nombre d'heures de clinique ?
Le nombre de profs ?
Le nombre de publis de recherche ?
La gratuité du matos étudiant ?

Bref, je crois que l'UNECD (l'association des étudiants en dentaire) avait mené une étude il y a 2 ou 3 ans, et pour différents critères, comparables à ceux que j'ai cités, les résultats donnaient des résultats variables selon les critères d'une fac à l'autre.
En gros, établir un classement c'est difficile.

Pareil, dire "école dentaire" devant le jury ça le ferait pas du tout, ça fait le type qui n'y connait rien du tout.

Ensuite, tu a oublié de parler des étudiants après la PAES. Il y a des facs qui ne reçoivent que les derniers reçus de la PAES, donc 100% de la promo est en dentaire par défaut. A l'inverse tu va avoir des facs avec 100% de la promo par choix. Ca fait une différence dans la réputation de la fac quand même.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 02/02/2012 � 19:34 notnew

Ensuite, tu a oublié de parler des étudiants après la PAES. Il y a des facs qui ne reçoivent que les derniers reçus de la PAES, donc 100% de la promo est en dentaire par défaut. A l'inverse tu va avoir des facs avec 100% de la promo par choix. Ca fait une différence dans la réputation de la fac quand même.

Ca dépend surtout des années et des modes plutôt que des villes il me semble.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter