logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Travailler pendant ses études d'odontologie

Aller en bas • 4 réponses
lili972
Jeune Bizute

Enregistré : 13/02/2012
Posté le 14/02/2012 � 18:30 notnew
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réfléchir à une possible réorientation vers des études de médecine, et le cursus qui m'attire le plus serait l'odontologie, étant donné ma reprise un peu tardive (23 ans) et les études d'une longueur "raisonnable" pour un cursus médical.
Cependant, des problèmes de logistique se posent et j'aimerais savoir si il est possible de travailler durant ses études d'odontologie (après la PAES) ? L'emploi du temps est de combien d'heures hebdomadaires environ? Est-il possible de trouver facilement un emploi dans le secteur médical en parallèle des études ? (assistant dentaire, travail en hopital?)

Merci à tous
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 14/02/2012 � 22:23 puis édité 1 fois notnew
J'ai envie de te répondre que tout cela dépend grandement de la fac dont tu dépendras, les emplois du temps et même le volume de cours et de stages cliniques varient d'un endroit à l'autre.

Cependant, je pense qu'il est possible de bosser en quart voir en mi-temps en parallèle.

En P2 et D1 tu auras les TP obligatoires,
En D2, D3 et T1 t auras à assurer des vacations cliniques elles aussi obligatoires.

Mais pour ce qui concerne les cours, il existe le plus souvent dans les facs, un système dit de "ronéos" où des étudiants prennent le cours pour les autres et le photocopient.
Et je confirme qu'on peut très bien valider ses années en allant très peu/jamais en cours. (Encore que ce doit être aussi fac-dépendant.)

Bref, pour te donner une idée du volume horaire obligatoire je dirais grosso-modo 12/15 heures en P2/D1 et 20 en D2, D3 et T1.
(+ le stage actif en T1 mais d'ici là tu as le temps de voir venir ..)

Voilà.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
emma59000
Jeune Carabine

Enregistré : 17/09/2012
Posté le 18/09/2012 � 17:19 notnew
Bonjour,

je prends votre échange en cours de route...j'imagine que c'est la même chose pour 1ère année dentaire à ULB... j'ai un calcul individuel 675 heures / 46 (semaines)... on tombe à 17,5 heures... après je ne connais pas la répartition exacte... et les cours dit obligataires...
Marie1991
Jeune Bizute

Enregistré : 20/05/2022
Posté le 20/05/2022 � 05:25 notnew
Bonjour @Emma59000, tu as commencé dentaire à l'ulb en travaillant à mi-temps finalement ou pas?
Marie1991
Jeune Bizute

Enregistré : 20/05/2022
Posté le 20/05/2022 � 05:50 notnew
Bonjour,

je prends votre échange en cours de route...j'imagine que c'est la même chose pour 1ère année dentaire à ULB... j'ai un calcul individuel 675 heures / 46 (semaines)... on tombe à 17,5 heures... après je ne connais pas la répartition exacte... et les cours dit obligataires...

Bonjour @Emma59000, tu as commencé dentaire à l'ulb en travaillant à mi-temps finalement ou pas?
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter