logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Critiques, relecture lettre de motivation pour passerelle en dentaire.

Aller en bas • 18 r�ponses
LeoMar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 10/02/2013 � 14:33 notnew
Bonjour à tous,

Alors voila je commence à pas mal traîner sur le forum, je lis beaucoup de témoignages, de conseils et tout et tout !

Bon pour faire simple, je vais tenter la passerelle en P2 dentaire cette année, je suis issu d'un Master Recherche Biologie, Santé et je suis à l'étape de la lettre de motivation.

Vue que les modérateurs dentaires avec le petit "C" ne cours pas les rues, je créée ce post afin de demander si certains auraient la gentillesse de me relire, critiquer, conseiller sur ma lettre ?

En vous remerciant.
Cordialement, AlexPe.

PS : Si Monaco tu passes par là, encore merci pour tout smilies
dentine59
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2013
Posté le 11/02/2013 � 13:45 notnew
AlexPe,

je t'ai écrit en répondant à un autre post... y-at'il une possibilité de t'écrire en MP ?

Bonne journée
LeoMar

Posté le 11/02/2013 � 16:29 notnew
Je crois que nous avons fais connaissance !

PS: Je up pour avoir quelques sympathiques personnes dans le cadre de critique sur ma LM !
heaven75
Jeune Bizute

Enregistré : 05/06/2013
Posté le 05/06/2013 � 14:26 notnew
alors tu as ete admis en passerelle dentaire?
LeoMar

Posté le 06/06/2013 � 09:46 notnew
Salut,

Malheureusement non, malgré le fait que j'ai validé mon Master II Recherche avec mention. Aucune justification de la part de l'UFR.

Je retenterai l'année prochaine de toute façon.
heaven75
Jeune Bizute

Posté le 08/06/2013 � 22:16 notnew
tu n'a pas été admis!! Oh merde smilies
tu as le droit de te présenter combien de fois a la passerelle?
LeoMar

Posté le 09/06/2013 � 18:35 notnew
J'ai encore une chance vue que c'était ma première tentative ! Tu fais quoi toi ?
mamgenet
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté le 10/06/2013 � 10:11 notnew
J'ai encore une chance vue que c'était ma première tentative ! Tu fais quoi toi ?

tu as "candidaté" dans quelle fac moi même j'ai essayé mais j'étais pas sélectionné j'ai un dossier en béton master 2 chercheur pendant 5 ans docteur ( mais doctorat non européen) et un nombre important de publications je crois que c'est mon age qui a tout freiné;
je ne sais même pas si je vais postulé l'année prochaine ou non
_____
prendre est un plaisir donner est la clé du bonheur

LeoMar

Posté le 10/06/2013 � 11:31 notnew
Tu sais c'est pas le nombre de publications qui font de ton dossier un dossier en béton, on est pas sur un poste de Maître de conf là. Cette passerelle fonctions des centres permettent la diversité culturelle... Je peux également dire que j'avais un dossier en béton dans ce cas, 23 ans encore jeune, Master II Recherche, suivit par des dentistes et des médecins et pharmaciens, ayant suivis des cours en biomat indispensable en odontologie, Master me permettant de faire une carrière hospitalo universitaire dans ce cas...

Façon il y a peu de place donc peu l'élus.

Doctorat non européen donc venant de quel pays sans être trop curieux ?

tu as "candidaté" dans quelle fac moi même j'ai essayé mais j'étais pas sélectionné j'ai un dossier en béton master 2 chercheur pendant 5 ans docteur ( mais doctorat non européen) et un nombre important de publications je crois que c'est mon age qui a tout freiné;
je ne sais même pas si je vais postulé l'année prochaine ou non
mamgenet

Posté le 11/06/2013 � 11:01 notnew
bonjour alexPe au fait j'ai parlé de mes publications parce que ce sont des papiers demandés pour le dossier et s'ils demandent les publications c'est que ça pèse dans un dossier ou c'est ce que j'ai compris au moins également j'ai moi même suivie des cours de génétique, physiologie, biologie, biochimie, physique, biostat, etc etc ... ce qui me rends un peu perplexe c'est que s'ils ont refusé mon dossier et l'ont trouvé inadmissible c'est qu'il y'a un facteur létal comme la limite d'age par exemple ou pour être un peu optimiste c'est que les autres dossiers qui ont été admissibles sont très forts donc ils ont satisfait le nombre max d'admissibles ou bien c'est ma lettre de motivation qui n'a pas été à la hauteur j'essaye de comprendre tout simplement pourquoi si c'est l'âge dans ce cas je serai pas plus jeune l'année prochaine donc c pas la peine de réessayer et on passe à autre chose mais si c'est le dossier on à toute une année pour l'améliorer et rebelote.
_____

LeoMar

Posté le 11/06/2013 � 14:34 notnew
Ah bien, je pensais que c'était de ton propre chef que tu avais soumis toutes ces publications.

Tu as quel age sans être trop curieux et tu viens d'où exactement ?

A mes yeux la limite d'age est surtout limitante dans le cadre d'étude de médecine ou infiné tu prends en pleine figure 10 ans en plus de ton bac+8 et tes 5 ans de poste. En toute sincèrité je ne sais pas quoi rend plus crédible un dossier plus qu'un autre... La loi de la sélection (pas naturelle) !

bonjour alexPe au fait j'ai parlé de mes publications parce que ce sont des papiers demandés pour le dossier et s'ils demandent les publications c'est que ça pèse dans un dossier ou c'est ce que j'ai compris au moins également j'ai moi même suivie des cours de génétique, physiologie, biologie, biochimie, physique, biostat, etc etc ... ce qui me rends un peu perplexe c'est que s'ils ont refusé mon dossier et l'ont trouvé inadmissible c'est qu'il y'a un facteur létal comme la limite d'age par exemple ou pour être un peu optimiste c'est que les autres dossiers qui ont été admissibles sont très forts donc ils ont satisfait le nombre max d'admissibles ou bien c'est ma lettre de motivation qui n'a pas été à la hauteur j'essaye de comprendre tout simplement pourquoi si c'est l'âge dans ce cas je serai pas plus jeune l'année prochaine donc c pas la peine de réessayer et on passe à autre chose mais si c'est le dossier on à toute une année pour l'améliorer et rebelote.
mamgenet

Posté le 12/06/2013 � 13:20 notnew
Ah bien, je pensais que c'était de ton propre chef que tu avais soumis toutes ces publications.

A mes yeux la limite d'age est surtout limitante dans le cadre d'étude de médecine ou infiné tu prends en pleine figure 10 ans en plus de ton bac+8 et tes 5 ans de poste. En toute sincèrité je ne sais pas quoi rend plus crédible un dossier plus qu'un autre... La loi de la sélection (pas naturelle) !

bonjour je suis française et j'ai 42 ans et j'ai pas postulé pour médecine mais pour dentaire donc c 5 ans et pas 10. Dans mon domaine on est chercheur à vie donc pas de retraite tant qu'on est productif et j'ai collaboré assez jeune avec des chercheurs du monde entier les plus productifs étaient les plus âgés (jusqu’à 70 ans voir plus) et puisque je viens de ce monde de chercheur pour nous 42 ans c'est vraiment jeune et a cet age on a envie d'apprendre encore et encore d’ailleurs c'est le principe même de la recherche être a la page des deniers résultats, lire des publications, des livres, apprendre les dernière techniques, réadapter son programme de recherche et j'en passe... donc 5 ans d’étude pour moi (naïve) c'est rien mais je crois ( si c’était mon age la cause du refus ) je me suis trompé.Bon toi tu es jeune donc tu as pas ce handicap donc fonce et en avat pour l'année prochaine et je te souhaite bonne chance au ait tu postule pour quel ufr
_____

LeoMar

Posté le 12/06/2013 � 13:45 notnew
Bonjour,

Je crois que nous avons bien plus de points communs que nous l'imaginions. Je suis en Master II Recherche Biologie, Chimie, Santé, orienté cancéro, immnuno, virologie. J'ai soutenu mon mémoire mardi dernier je suis donc éligible à une thèse. Objectif que je me suis fixé en rentrant en Sciences, sans avoir fait de PAES.

Aujourd'hui et au vue de la réponse négative vis à vis de la P2 Odonto, je dois remettre une bonne partie en question. En effet, les préjugés sont nombreux et pas tout le temps vrai mais j'ai encore des doutes pour continuer en recherche. Car demander à être parmi les meilleurs de sa promo, passer trois ans pour obtenir le Graal, et ensuite ne pas obtenir de stabilité scientifique et personnelle c'est moche.

Je dévie un peu le sujet mais quel est ton avis sur la question, car avec tout ce recul et cette expérience je crois que tu es la bonne personne à qui en parler.

Te concernant je ne pense pas que ça soit l'age, il semblerait qu'une personne de 39 ans a été accepté pour dentaire sur Paris. On a pas eu de chance, car comme je le disais les places sont ultra limitées et faut faire une sélection, chose que l'on connait bien nous Scientifiques...

Alex

bonjour je suis française et j'ai 42 ans et j'ai pas postulé pour médecine mais pour dentaire donc c 5 ans et pas 10. Dans mon domaine on est chercheur à vie donc pas de retraite tant qu'on est productif et j'ai collaboré assez jeune avec des chercheurs du monde entier les plus productifs étaient les plus âgés (jusqu’à 70 ans voir plus) et puisque je viens de ce monde de chercheur pour nous 42 ans c'est vraiment jeune et a cet age on a envie d'apprendre encore et encore d’ailleurs c'est le principe même de la recherche être a la page des deniers résultats, lire des publications, des livres, apprendre les dernière techniques, réadapter son programme de recherche et j'en passe... donc 5 ans d’étude pour moi (naïve) c'est rien mais je crois ( si c’était mon age la cause du refus ) je me suis trompé.Bon toi tu es jeune donc tu as pas ce handicap donc fonce et en avat pour l'année prochaine et je te souhaite bonne chance au ait tu postule pour quel ufr
mamgenet

Posté le 12/06/2013 � 15:42 notnew
Bonjour,

Je crois que nous avons bien plus de points communs que nous l'imaginions. Je suis en Master II Recherche Biologie, Chimie, Santé, orienté cancéro, immnuno, virologie. J'ai soutenu mon mémoire mardi dernier je suis donc éligible à une thèse. Objectif que je me suis fixé en rentrant en Sciences, sans avoir fait de PAES.

Aujourd'hui et au vue de la réponse négative vis à vis de la P2 Odonto, je dois remettre une bonne partie en question. En effet, les préjugés sont nombreux et pas tout le temps vrai mais j'ai encore des doutes pour continuer en recherche. Car demander à être parmi les meilleurs de sa promo, passer trois ans pour obtenir le Graal, et ensuite ne pas obtenir de stabilité scientifique et personnelle c'est moche.

Je dévie un peu le sujet mais quel est ton avis sur la question, car avec tout ce recul et cette expérience je crois que tu es la bonne personne à qui en parler.

Te concernant je ne pense pas que ça soit l'age, il semblerait qu'une personne de 39 ans a été accepté pour dentaire sur Paris. On a pas eu de chance, car comme je le disais les places sont ultra limitées et faut faire une sélection, chose que l'on connait bien nous Scientifiques...

Alex

bon pour le travail du chercheur c'est exactement comme le travail du médecin on regarde des séries télé et on croit que dans la vie c'est pareil mais au fait non pas du tout!!! il faut tout d'abord aimer son travail et avoir quelques qualités avant tout et surtout : la curiosité est une qualité nécessaire on doit apprendre tout le temps car un chercheur est un étudiant à vie même s'il ne va plus à l’université . Donc si on est du genre qui se dit ouf enfin finit les études c pas gagné!!! Puis choisir une spécialité qui te plait car en faisant les même études on peut intégrer différents projets de recherche parfois même très différents ensuite trouver une équipe sympa car le travail du chercheur est un travail d'équipe un technicien ou un simple ouvrier peut bousiller tout un travail. Une bonne ambiance, grande disponibilité un chouette chef de projet quelques pincées d'organisation (si on a une vie de famille des enfants et tout le reste...) la recherche est un domaine très preneur on a les clefs des labos et on peut commencer a 5 heure comme on peut finir à minuit les voyages aussi (c'est pas du tourisme, crois moi) assister ou participer à des séminaires ou conférences, parler anglais au moins l’anglais scientifique, etc etc ...en ce qui me concerne j'ai trop aimé ce que je faisait néanmoins j'ai vécu deux grossesses à risque donc j'ai été trop fatiguée et ayant deux BB d'ages rapprochés (1 ans d'intervalle) j'ai été obligée de prendre un congé parental (je vais pas abandonner mes enfants comme même!!!) et avec du recul et en me détachant de mon travail de chercheur j'ai pensé à mon premier amour la CHIRDENT. voila si t'as d'autres question n'hésites surtout pas
_____

mamgenet

Posté le 13/06/2013 � 10:46 notnew
il semblerait qu'une personne de 39 ans a été accepté pour dentaire sur Paris

tu ne sais pas quel est le profil de cette personne, si elle est mariée ou non, si elle a des enfants ??? On cherche juste à savoir qu'est ce qui ne marche pas chez nous pour avoir le cœur net d'autre part, je sais qu'il y'a un candidat (pour médecine) qui est marié/ un enfant. Il a été admis par contre il n'a pas indiqué sur son CV qu'il a un enfant ni qu'il est marié peut être ceci freine aussi. Pour moi je suis mariée j'ai trois enfants, j'ai arrêté mes activités scientifique depuis quelques années (congé parental) je crois que ça fait trop. En plus je suis plus âgée que les autres!!!
bref je ne sais plus quoi dire mais j'y tiens toujours smilies cette passerelle et je ne lâcherai pas!!!;-)
_____

LeoMar

Posté le 13/06/2013 � 14:13 notnew
Alors concernant la personne de 39 ans, je crois qu'elle était mariée et avec un enfant, et que précédemment elle bossait en bio informatique. Je vais tenter de recherche son profil exact pour te donner plus d'informations.

Concernant ton statut je ne pense pas que c'est ce dernier qui a fait défaut mais dans le doute lors de la prochaine candidature, ne le mentionne pas sur ton CV. Par contre si j'étais membre du jury je te poserai la question et là j'attendrai une bonne justification de l'absence de l'information sur le CV.

En ce qui me concerne je renterai la passerelle, si je vais en thèse, à l'issue de mes trois ans et si je n'ai pas de thèse je compte commencer une PAES et tenter par le concours classique dentaire. Ayant un Master II Recherche, je ne compte pas prendre une année sabbatique, c'est pas mon truc.

En ce qui concerne la thèse, d'un point de vue purement scientifique. Regrette-tu la thèse, et la recherche en générale ? Car c'est un grand pas dans le vide que je m'apprête à faire et j'aurai aimé avoir l'avis et le recul d'une personne aussi immpliquée que toi ?

Tu as sûrement fait des post-doc ? A l'étranger, si oui le retour en France et le fait de trouver une place n'a pas été quelque chose de simple je présume ?

Merci à toi !

Alex

il semblerait qu'une personne de 39 ans a été accepté pour dentaire sur Paris

tu ne sais pas quel est le profil de cette personne, si elle est mariée ou non, si elle a des enfants ??? On cherche juste à savoir qu'est ce qui ne marche pas chez nous pour avoir le cœur net d'autre part, je sais qu'il y'a un candidat (pour médecine) qui est marié/ un enfant. Il a été admis par contre il n'a pas indiqué sur son CV qu'il a un enfant ni qu'il est marié peut être ceci freine aussi. Pour moi je suis mariée j'ai trois enfants, j'ai arrêté mes activités scientifique depuis quelques années (congé parental) je crois que ça fait trop. En plus je suis plus âgée que les autres!!!
bref je ne sais plus quoi dire mais j'y tiens toujours smilies cette passerelle et je ne lâcherai pas!!!;-)
TARIF
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/01/2016
Posté le 12/01/2016 � 16:45 notnew
Bonjour LeoMAR,

Je suis actuellement Attaché de recherche clinique en cancérologie, je souhaiterais tenter la passerelle cette année.

Pouvez vous m'envoyer votre lettre de motivation??

Merci par avance pour votre aide
_____
TARIF
Chaems
Jeune Bizute

Enregistré : 28/01/2016
Posté le 28/01/2016 � 15:09 notnew
Bonjour LeoMar,
Je suis aussi titulaire d'une master recherche microbiologie-immunologie, et je veux bien tenter la passerelle en P2 dentaire cette année! Pouvez-vous m'envoyer votre lettre de motivation question prendre une idée! merci d'avance
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 28/01/2016 � 15:28 puis édité 2 fois notnew
Bonjour LeoMar,
Je suis aussi titulaire d'une master recherche microbiologie-immunologie, et je veux bien tenter la passerelle en P2 dentaire cette année! Pouvez-vous m'envoyer votre lettre de motivation question prendre une idée! merci d'avance

(gros, gros soupir....)
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter