Bonjour
Alors voila, je suis actuellement en P1 médecine (rien de très original jusque là ^^).
J'ai toujours voulu être médecin, mais sans avoir d'idée précise de la spécialité que j'aimerais exercer (je précise que mon père est médecin, et que donc je me renseigne souvent auprès de lui).
Au lycée, j'étais plutôt une 'excellente élève' (n'y voyez pas une envie de me vanter, je veux juste que vous puissiez me cerner un peu pour pouvoir répondre à mes questions
), j'ai obtenu le bac S avec mention très bien, et cela... sans faire d'efforts (je devais bosser... 20 minutes par jour en moyenne, et jamais en étant réellement concentrée, car je n'en avais pas le 'besoin').
Du coup, je suis rentrée en P1 à la rentrée, et les débuts furent... compliqués ^^
Aux tutorats, mes classement étaient catastrophiques (du moins en comparaison avec ce à quoi je m'attendais), et surtout insuffisants pour espérer avoir mon année ^^'
Bref, à heure d'aujourd'hui, un gros mois me sépare du concours du premier semestre, et malgré que je sois remontée dans mes classements au tutorats, je ne sais pas si cela pourra être suffisant pour espérer décrocher ma place en médecine.
De plus, j'ai toujours été très attirée par les enfants (et réciproquement, je m'entends en général 'mieux' avec les enfants qu'avec les personnes de mon âge). Mais, d'après les conseils/témoignages entendus par ci par là, la pédiatrie ne m'attire pas tant que ça.
De ce fait (oui, nous arrivons au bout du roman :p), je commence à sérieusement réfléchir à la possibilité de présenter dentaire et non médecine au S2, ce qui:
1- Augmenterait mes chances d'être reçue (en regard du classement, j'ai regardé par rapport à ceux des années précédentes (pour ma fac bien sur), en médecine, le dernier pris est toujours classé dans les 150-160 premiers de la promo, tandis qu'en dentaire, c'est plutôt dans les 200-250).
2- Me permettrait, après spécialisation en orthodontie (car c'est cette voie (et seulement celle ci!!) qui pourrais m'intéresser en dentaire), de travailler avec des enfants!!!!
3- Pourrait, je pense, me permettre de m'épanouir tout autant qu'en étant médecin à proprement parler
Voila, du coup, je commence à me renseigner sur tout ça
Du coup, j'ai quelques questions (si vous avez réussi à me lire jusqu'ici... :p).
D'abord, il semble que le 'concours' pour se spécialiser en orthodontie soit TRES TRES compliqué (j'ai regardé les chiffres, 2 places par an???!!!!)... Qu'en pensez vous, y a t il parmi vous des gens qui le passent/l'ont passé/l'ont réussi??
Car sincèrement, je ne voudrais pas m'engager en dentaire et le regretter par la suite en me rendant compte que je ne pourrai pas être orthodontiste (je pense que ce serait l'échec de ma vie ^^)...
Ensuite, est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le cursus EXACT? (question bizarre), car malgré mes très nombreuses recherches, je ne comprends toujours pas très bien, certains disent qu'il faut absolument passer une certification en 4 ans, d'autres disent qu'il est possible de prendre des voies parallèles... Bref, si on pouvais m'éclaircir un petit peu sur ça, ce serait pas mal
Ensuite, si il y a des témoignages d'étudiants dentaires, je suis preneuse aussi (que ce soit des gens dans mon cas ou pas)
Voila, merci beaucoup à ce qui m'auront lu jusqu'au bout (désolée pour le roman...), et qui me donneront de précieuses infos
Des bisous!!!
_____
"-Tiens, le revoilà!
-De qui tu parles?
-Du sourire débile qui reste accroché à tes lèvres quand tu prononces son nom..."
Marc Lévy ღ