Posté le 29/06/2016 � 16:43 puis édité
1 fois Salut Aer !!
Je suis dentiste et en lisant ton message j'ai peur que tu fasses les mauvais choix.
Le prestige ? Après 10 ans d'études difficiles, le stress, les responsabilité, ce critère te paraitra ridicule. Surtout que les professionnels de santé sont de moins en moins respectés par les patients, donc ce n'est pas un critère intéressant.
L'argent ? Là oui je comprends mieux ce critère, et pour le coup je pense qu'il vaut mieux que tu choisisses médecine. En dentaire l'âge d'or est terminé, entre la pression des mutuelles et la concurrence des écoles privées qui forment des dentistes sans concours, ça va devenir compliqué et on risque même d'avoir pas mal de chômage. D'un autre côté faire 10 ans d'études de médecine sans passion, juste pour avoir un bon revenu, ça risque d'être rapidement déprimant.
Pourquoi pas plutôt faire une école de commerce ? Des revenus aussi bons voir meilleurs qu'en médecine, moins de stress (pas la vie des gens entre tes mains), du prestige, des études plus courtes (5 ans), et pas besoin d'être passionné pour être heureux.
Sinon es-tu aussi reçu au concours pharmacie en PACES ? Ca pourrait être une bonne alternative. Bons revenus aussi, relatif prestige, perspectives d'avenir meilleures qu'en dentaire et débouchés plus variés (tu pourrais faire du commerce ou à l'opposé de l'officine), études plus courtes qu'en médecine (6 ans).
Dentiste c'est un super métier, mais il faut vraiment avoir la vocation. Si c'est juste pour le salaire, ce n'est pas le bon choix.
Bon courage !!