logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

J'hésite à faire des études de dentaire...

Aller en bas • 3 r�ponses
Aer
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2016
Posté le 24/06/2016 � 02:20 notnew
Tags : Aide, Dentaire, Paris, Paris V, Paris VII, Paris 13
Bonjour,

Je suis actuellement à Paris 13 et les résultats sont tombés : je suis largement classés en médecine et dentaire.

Malheureusement je ne sais pas vers où me diriger, et j'ai une semaine pour faire mes choix...

Je ne me suis jamais dirigés vers la santé par vocation, juste que je savais pas quoi faire en terminale et que c'était des métiers prestigieux et qui rapportaient de l'argent, mais c'est tout. Aujourd'hui j'ai mon avenir entre mes mains, mais si mon choix se porte vers odontologie, c'est uniquement à cause de clichés, du style que faire dentaire c'est plus rentable que médecine à cause de la facilité des études, de la durée et du salaire à la fin.

Sur le premier point je veux bien être d'accord, je connais des personnes qui sont en P2 de dentaire sur Paris et selon eux c'est quand même plus simple et ça demande moins de taff que médecine à P13 (surtout que dans cette fac même les P2 doivent se donner..), mais pour ce qui est du reste, bah j'en ai aucune idée !
Je suis complètement perdu et si beaucoup me conseillent de faire dentaire (sauf mes parents bien sur qui me disent de faire médecine pour le prestige), j'arrive pas à trancher...

En fait, ce serait plutôt les spécialités avec l'internat, genre chirurgie maxillo-facile qui m'intéresserait le plus, mais je sais même pas si c'est vraiment hard à avoir ou pas !

Bref, aidez-moi ! smilies
Beecham
Externus-minus

Enregistré : 30/01/2016
Posté le 24/06/2016 � 22:50 notnew
Bonjour,

Ce sujet ayant été déjà abordé à plusieurs reprises sur le forum, je t'invite à lire attentivement les sujets suivants :

- Un sujet sur une étudiante hésitant entre médecine et dentaire : http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_70297.html

- Un sujet sur l'avenir de la chirurgie-dentaire :
http://forums.remede.org/chirurgie_dentaire/sujet_69019.html

A eux deux, ces sujets t'apporteront une vision d'ensemble sur ce choix difficile.
Bien évidemment, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Personnellement, et tu te rendras vite compte à travers ces sujets que je ne suis pas optimiste, je pense la médecine apporte bien plus de possibilités et de certitudes sur l'avenir que la chirurgie-dentaire. J'avais, comme toi, le choix entre médecine et dentaire. J'ai choisi dentaire, sans avoir conscience de l'évolution funeste de la profession. Et aujourd'hui, si je pouvais revenir en arrière et changer mon choix, je pense que je le ferais.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 29/06/2016 � 16:43 puis édité 1 fois notnew
Salut Aer !!

Je suis dentiste et en lisant ton message j'ai peur que tu fasses les mauvais choix.

Le prestige ? Après 10 ans d'études difficiles, le stress, les responsabilité, ce critère te paraitra ridicule. Surtout que les professionnels de santé sont de moins en moins respectés par les patients, donc ce n'est pas un critère intéressant.

L'argent ? Là oui je comprends mieux ce critère, et pour le coup je pense qu'il vaut mieux que tu choisisses médecine. En dentaire l'âge d'or est terminé, entre la pression des mutuelles et la concurrence des écoles privées qui forment des dentistes sans concours, ça va devenir compliqué et on risque même d'avoir pas mal de chômage. D'un autre côté faire 10 ans d'études de médecine sans passion, juste pour avoir un bon revenu, ça risque d'être rapidement déprimant.

Pourquoi pas plutôt faire une école de commerce ? Des revenus aussi bons voir meilleurs qu'en médecine, moins de stress (pas la vie des gens entre tes mains), du prestige, des études plus courtes (5 ans), et pas besoin d'être passionné pour être heureux.

Sinon es-tu aussi reçu au concours pharmacie en PACES ? Ca pourrait être une bonne alternative. Bons revenus aussi, relatif prestige, perspectives d'avenir meilleures qu'en dentaire et débouchés plus variés (tu pourrais faire du commerce ou à l'opposé de l'officine), études plus courtes qu'en médecine (6 ans).

Dentiste c'est un super métier, mais il faut vraiment avoir la vocation. Si c'est juste pour le salaire, ce n'est pas le bon choix.

Bon courage !!
Beecham
Externus-minus

Enregistré : 30/01/2016
Posté le 30/06/2016 � 20:39 notnew
En insistant sur les propos de Turbineur, l'argent dans le domaine médical, et d'autant plus dans le dentaire, doit être une conséquence et pas une cause.

Si l'argent est la motivation (la cause), les actes seront bâclés avec une tendance au sur-traitement. C'est un phénomène qui s'observe de plus en plus auprès de la jeune génération qui cherche à augmenter son CA et atteindre des rémunérations très élevées en restant aux 30-35h. Cela conduit à une baisse de la réputation et à une lassitude liée à l'envie de toujours gagner plus.

L'argent doit être la conséquence d'actes bien réalisés, avec une réputation grandissante et un respect du patient, en travaillant suffisamment (entre 40 et 50h).

C'est pourquoi parler d'argent est problématique dans le choix d'une discipline médicale, puisque c'est la passion qui t’animera qui te poussera à donner le meilleur de toi même et à veiller à la bonne réalisation des actes, et qui te permettras d'avoir une bonne rémunération.

Ainsi, choisi la discipline qui t'intéresse le plus et pas la salaire qui te semble le plus intéressant.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter