logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire ou Médecine ?

Aller en bas • 7 r�ponses
drhealth
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/08/2018
Posté le 23/12/2018 � 18:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous smilies

Je suis étudiant en deuxième année de médecine et j'ai toujours hésité en première année à choisir entre médecine et dentaire.

Et j'en ai encore pour un bon bout de temps elles sont difficiles et j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps libre pour concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle.

D'un autre côté je me dis que dentaire c'est plus cool que les dentistes ils ont la belle vie mais d'un autre côté je vois que de plus en plus mes camarades partent en Espagne ou Portugal pour faire leurs études et je me dis que dans 10 ans le nombre de dentiste va exploser et que par conséquent j'essaye de me rassurer quant à mon choix premier c'est-à-dire médecine.

Qu'en pense les étudiants de Garancière ou de Montrouge ? Ou d'ailleurs même ?
J'hésite à faire la passerelle, j'ai eu dentaire en PACES.

Quant à médecine malgré l'annonce du président de la république il n'y aura pas une augmentation drastique du nombre de médecins formés compte-tenu que les facs seront autonomes sur le nombre de médecins formés.

Je me renseigne par rapport aussi aux débouchés c'est très important pour moi.

En PACES, j'ai travaillé les 2 spécialités, la stomatologie m'a toujours plu, et je me dit, qu'avec le nouvel ECN, je n'aurais pas forcément plus de chance de l'avoir (oral etc...), donc autant se rabattre sur dentaire.

Merci smilies
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 24/12/2018 � 08:36 notnew
Sur remède, le forum existe depuis 1997. Et en allant sur la section recherche, tu trouvera environ 50 000 posts sur dentaire ou médecine ..
Tu verras.

Tiens un exemple :

http://forums.remede.org/paces_chirurgie_dentaire/sujet_56972.htm...
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
drhealth
Bizut (futur carré)

Posté le 24/12/2018 � 15:27 notnew
Merci pour ta réponse mais les sujets créés sont anciens et ne tiennent pas compte des récents évènements
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 28/12/2018 � 14:54 notnew
Merci pour ta réponse mais les sujets créés sont anciens et ne tiennent pas compte des récents évènements

En France, c'est assez clair, la chirurgie-dentaire n'a pas beaucoup d'avenir. L'avenir c'est médecine (ou pharmacie).

Il y a le surnombre de dentistes qui va être provoqué par toutes les écoles privées... Mais aussi et surtout l'absence des soins dentaire dans la stratégie nationale de santé.

Si tu regardes les dernières lois de santé (et celles qui sont en prévision), on parle beaucoup des médecins et de la libération du temps médical pour les généralistes, on parle beaucoup des pharmaciens pour la prévention et éviter des erreurs de prescription, on parle des nouveaux infirmiers qui pourront prescrire et surveiller.

Mais jamais des dentistes... Sauf quand c'est pour plafonner le prix de nos actes.

L'avenir de la chirurgie-dentaire, c'est partir à l'étranger selon moi.
drhealth
Bizut (futur carré)

Posté le 29/12/2018 � 11:17 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse

Mais peut on en dire autant pour médecine avec la réforme du NC ? Même s'il s'agit plutôt de changer la sélection, il y a de prévu une légèrr augmentation du NC entre un numerus apertus et clausus, quoique ce n'est pas très clair pour le moment, le nombre étant à définir avec les facultés
drhealth
Bizut (futur carré)

Posté le 08/01/2019 � 10:14 notnew
Je UP Volontairement
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 14/01/2019 � 11:57 notnew
Je crois qu'il ne faut pas avoir une vision si pessimiste de la profession .. Je pense que les pharamciens pourraient dire la même chose de leur métier.
Je connais de nombreux pharma qui ont repris dentaire passés 30 piges notamment.
Bref, tout n'est pas rose mais rien n'est noir non plus.
Les facs privées qu'évoque Turbineur ne sont pas autorisées en France (cf l'épisode de la fac Pessoa à Toulon il y a 4 ou 5 ans). En effet, de plus en plus de jeunes partent en Espagne ou en Roumanie dans des facs privées, puis reviennent en France. Mais c'est encore un nombre marginal.
Pour le plafonnement des actes, en 2019, le RAC0 arrive, et il est exact que le prix des prothèses sera plafonné. Cependant, il y aura hausse des actes de soins, et par ailleurs le NPC sera toujours possible sur des actes hors panier.
Bref, encore une fois, rien n'est rose, mais l'herbe n'est pas toujours plus verte en pharma ou médecine ou les problèmes diffèrent surement mais existent.
Quelle profession peut se targuer d'offrir l'alpha et l'oméga de ce qu'on attend ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
drhealth
Bizut (futur carré)

Posté le 16/01/2019 � 00:53 notnew
Tu dis qu'il s'agit d'un nouveau marginal mais 47 % des nouveaux dentistes inscris au conseil de l'ordre sont diplômés de l'étranger (33% il y a quelques années)

Ensuite il n'y aura pas forcément une hausse du nombre d'actes car la santé et la prévention bucco-dentaire se renforce

Il n'y a qu'une chose à espérer pour les dentistes français c'est de sortir de la zone Europe (De nombreux politiques sont pour)
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter