Posté le 25/04/2019 � 23:48
Le problème c'est que tant qu'il n' y aura pas de contrôle sur les diplômés de l'étranger, le compte à rebours est lancé.
Dans 5 ou 10 ans, le nombre de dentistes va doubler, l'attrait en PACES pour dentaire va chuter et elle ne sera plus choisie par les meilleurs.
Puisque c'est la combinaison, études courtes-libéral-bon revenu qui faisait son attrait.
Je suis convaincu que les premiers de promo prenant dentaire en PACES ont réellement le niveau pour suivre le cursus et être de meilleurs dentistes que "ces tricheurs" :
-- déjà le cursus en français est difficile, je n'ose même pas imaginer ceux ayant un niveau plus faible et l'apprendre tout en espagnol ! (ou portugais)
D'ailleurs je regarde dorénavant la plaque de mes dentistes
Et si jamais politiquement on sort de l'europe, ou on fait comme la suisse, les diplômes étrangers ne vaudront plus rien (180 000€ jetés en l'air soit)
J'ajoute aussi les mesures de la SS à leur encontre qui rend l'exercice plus contraignant qu'avant
Alors là tu me fais bien rire toi, déjà tu es en dentaire ou médecine? ou les 2? et t'es aussi en Pharma aussi non? pcq au vu de ton profil t'es en deuxième année de toutes les filières en même temps
Mais bref c'est pas le sujet, le mode de sélection c'est un concours certes je sais c'est comme ça, mais je te re cite "Je suis convaincu que les premiers de promo prenant dentaire en PACES ont réellement le niveau pour suivre le cursus et être de meilleurs dentistes que "ces tricheurs"" donc la personne qui a loupé dentaire à 5 places (donc qui est a peu de places des meilleurs de la promo en fait) n'aurait pas fait un bon dentiste pcq elle avait un moins bon niveau en paces? est ce que franchement les études d'odonto ou med ou autres ont quelque chose à voir avec ce mode de sélection basé sur des qcm? Non je ne pense pas, alors certes oui les études de santé sont stressantes, bcp de responsabilités et de pression et les places en 2e année seront pour ceux qui auront pas craqué à la pression mais je pense que ce que tu dis est un ramassis de conneries
Je ne dis pas que je suis à 100% pour les études à l'étranger, mais je te re cite "je n'ose même pas imaginer ceux ayant un niveau plus faible et l'apprendre tout en espagnol !" va dire ça au gars qui est juste après le dernier pris mais pcq "il a un moins bon niveau" de toute façon il n'aurait pas pu faire un bon docteur, et c'est vrai que c'est pas comme si les points se jouaient au centième
enfin bon ça me fait bien rire, ton classement ne définira pas si tu seras un futur bon docteur ou pas, toi tu as surement du avoir eu 21/20 aux exams n'empêche que vu ta manière de réfléchir tu seras surement pas le meilleur des médecins
_____
paul mrc