logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2 pharma ou dentaire en espagne

Aller en bas • 7 r�ponses
MargotDvs
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 31/01/2019 � 10:46 notnew
Bonjour, je suis actuellement carrée, ça fait longtemps que dentaire m’intéresse, seulement j’ai eu mes résultats du s1 il y a peu et malheureusement je suis pas assez bien classée pour espérer avoir dentaire. Mais je suis quand même assez classée pour avoir pharma. Donc je sais pas quoi faire quand même allée en p2 pharma (si j’y suis prise) sachant qu’a la base c’est pas du tout la filière qui m’intéresse mais j’aime quand même bien la chimie orga, ou alors finir mon s2 malgrès tout et partir en espagne faire dentaire. Je suis assez perdue car d’un côté pharma ne se réduit pas à l’officine donc je suis sure qu’il y a bien une branche qui me plairait mais comme dentaire m’a toujours attitrée je pense que j’aurai des regrets plus tard si je reste en pharma.. après je peux toujours faire une p2 pharma je perds rien et si vraiment ça me déplaît je pars en espagne. Si des années sup ou bien des étudiants dentaire en espagne pourrait me donner leurs avis je suis preneuse😬😬
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 09/02/2019 � 14:00 notnew
A mon avis ne choisis pas une orientation pour une matière qui te plaît et que tu vas pratiquer 1 ou 2 ans. Choisis ton orientation en fonction du métier que tu vas exercer.

Dentaire en Espagne pourquoi pas mais c'est beaucoup d'investissement pour un retour difficile a la réalité une fois le diplôme en France. Exercice en salariat , le patron est un investisseur, tiers payant généralisé, nomenclature qui ne permet pas d'exercer selon les données acquises de la science... Réfléchis bien avant de faire ton choix. L'âge d'or avec un exercice indépendant est complètement révolu
OtmaneP2
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2019
Posté le 08/04/2019 � 23:25 notnew
En faisant dentaire en fac privée tu participes à détruire la profession et surtout tu triches.

Fais pharma et garde ta dignité, si t’as pas le classement pour faire dentaire c’est tant pis, car vu le niveau exigé après tu n’y arriveras pas.
filodin
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 09/04/2019 � 00:02 notnew
En faisant dentaire en fac privée tu participes à détruire la profession et surtout tu triches.

Fais pharma et garde ta dignité, si t’as pas le classement pour faire dentaire c’est tant pis, car vu le niveau exigé après tu n’y arriveras pas.

Les études de pharma ne sont pas plus simples que les études d'odonto..il est juste plus facile d'y accéder. petite nuance smilies

Concernant la dignité ==> @ MargotDvs mieux vaut être un dentiste indigne et heureux qu'un pharmacien digne mais non épanoui professionnellement toute sa vie smilies

Et puis au passage l'avenir de la pharma n'est pas plus joyeux que celui des dentaires donc foutu pour foutu autant faire qq chose qui plait !
Passerelleyes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 09/04/2019 � 00:47 notnew
Si t’as les moyens de faire dentaire à l’etranger fait-le. J’ai pris pharma par dépit (comme beaucoup) en pensant que j’allais aimer. Et même eu bout de 2 ans, je me sentais toujours pas à ma place malgré toutes les « opportunités » de carrière. L’avenir peut-être beau en pharma si c’est ton choix de base mais sinon tu te diras toute ta vie que tu t’es au final plantée.
drhealth
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/08/2018
Posté le 15/04/2019 � 10:29 puis édité 1 fois notnew
Le problème c'est que tant qu'il n' y aura pas de contrôle sur les diplômés de l'étranger, le compte à rebours est lancé.

Dans 5 ou 10 ans, le nombre de dentistes va doubler, l'attrait en PACES pour dentaire va chuter et elle ne sera plus choisie par les meilleurs.

Puisque c'est la combinaison, études courtes-libéral-bon revenu qui faisait son attrait.

Je suis convaincu que les premiers de promo prenant dentaire en PACES ont réellement le niveau pour suivre le cursus et être de meilleurs dentistes que "ces tricheurs" :

-- déjà le cursus en français est difficile, je n'ose même pas imaginer ceux ayant un niveau plus faible et l'apprendre tout en espagnol ! (ou portugais)

D'ailleurs je regarde dorénavant la plaque de mes dentistes

Et si jamais politiquement on sort de l'europe, ou on fait comme la suisse, les diplômes étrangers ne vaudront plus rien (180 000€ jetés en l'air soit)

J'ajoute aussi les mesures de la SS à leur encontre qui rend l'exercice plus contraignant qu'avant
paulmrcl
Jeune Bizut

Enregistré : 25/04/2019
Posté le 25/04/2019 � 23:48 notnew
Le problème c'est que tant qu'il n' y aura pas de contrôle sur les diplômés de l'étranger, le compte à rebours est lancé.

Dans 5 ou 10 ans, le nombre de dentistes va doubler, l'attrait en PACES pour dentaire va chuter et elle ne sera plus choisie par les meilleurs.

Puisque c'est la combinaison, études courtes-libéral-bon revenu qui faisait son attrait.

Je suis convaincu que les premiers de promo prenant dentaire en PACES ont réellement le niveau pour suivre le cursus et être de meilleurs dentistes que "ces tricheurs" :

-- déjà le cursus en français est difficile, je n'ose même pas imaginer ceux ayant un niveau plus faible et l'apprendre tout en espagnol ! (ou portugais)

D'ailleurs je regarde dorénavant la plaque de mes dentistes

Et si jamais politiquement on sort de l'europe, ou on fait comme la suisse, les diplômes étrangers ne vaudront plus rien (180 000€ jetés en l'air soit)

J'ajoute aussi les mesures de la SS à leur encontre qui rend l'exercice plus contraignant qu'avant

Alors là tu me fais bien rire toi, déjà tu es en dentaire ou médecine? ou les 2? et t'es aussi en Pharma aussi non? pcq au vu de ton profil t'es en deuxième année de toutes les filières en même temps

Mais bref c'est pas le sujet, le mode de sélection c'est un concours certes je sais c'est comme ça, mais je te re cite "Je suis convaincu que les premiers de promo prenant dentaire en PACES ont réellement le niveau pour suivre le cursus et être de meilleurs dentistes que "ces tricheurs"" donc la personne qui a loupé dentaire à 5 places (donc qui est a peu de places des meilleurs de la promo en fait) n'aurait pas fait un bon dentiste pcq elle avait un moins bon niveau en paces? est ce que franchement les études d'odonto ou med ou autres ont quelque chose à voir avec ce mode de sélection basé sur des qcm? Non je ne pense pas, alors certes oui les études de santé sont stressantes, bcp de responsabilités et de pression et les places en 2e année seront pour ceux qui auront pas craqué à la pression mais je pense que ce que tu dis est un ramassis de conneries

Je ne dis pas que je suis à 100% pour les études à l'étranger, mais je te re cite "je n'ose même pas imaginer ceux ayant un niveau plus faible et l'apprendre tout en espagnol !" va dire ça au gars qui est juste après le dernier pris mais pcq "il a un moins bon niveau" de toute façon il n'aurait pas pu faire un bon docteur, et c'est vrai que c'est pas comme si les points se jouaient au centième

enfin bon ça me fait bien rire, ton classement ne définira pas si tu seras un futur bon docteur ou pas, toi tu as surement du avoir eu 21/20 aux exams n'empêche que vu ta manière de réfléchir tu seras surement pas le meilleur des médecins
_____
paul mrc 

turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 14/05/2019 � 02:45 notnew
Mais il y a des étudiants en PACES qui n'ont pas compris que maintenant les perpectives d'avenir sont meilleures en pharma qu'en dentaire ? Il y a 10 ans c'était l'inverse, mais les syndicats de pharmaciens ont mieux défendu leurs différents métiers pharmaceutiques que les syndicats dentaires.
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter