logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
114 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Forums médicaux - Chirurgie
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Internat d'orl

Aller en bas • 8 réponses
docrabih
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 22/07/2005 à 19:28 notnew
j'aimerais débuter un internat de chirurgie orl à paris l'année prochaine .. mais j'aimerais en savoir plus sur la vie d'un interne en orl, d'un chef et d'un attaché , les perspectives d'avenir , la qualité de vie ,... enfin tout ce qui est en rapport avec le coté pragmatique de la chose ...

est ce qu'il est vrai qu'on peut faire de la reconstrice ?
merci 'avance à tous
LeNain_cmf
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 02/08/2005 à 20:28 notnew
Salut jeune Jedi,

Tout d'abord, concernant la qualité de vie d'un interne en chirurgie... Je comprend pas que tu sois pas au courant... Il te reste quelques semaines pour te renseigner au près de tes ainés, vu que c'est à peu près partout pareil. En tout cas, sache que les 35h, tu les aimeras tellement que tu les feras 2 à 3 fois par semaine, et le repos de sécurité, tu fera comme tout le monde, tu en révera en voyant tes camarades gaziers les prendre!!!

Ensuite, pour la reconstructrice, t'as le choix. Quand toutes les spé sont bien représentées, en général les ORL reconstruisent leurs cancers ORL, les CMF reconstruisent toute la face, les plasticiens reconstruisent tout.

Dans certains CHU, y'a ni CMF ni plastique. Les ORL opèrent alors la face et la reconstruise. ça + le fait de renommer la spé "ORL et chirurgie cervico-faciale" n'est pas sans créer de tension en tre ORL et CMF, mais c'est un autre débat...

Au départ je voulais faire ORL. Puis je me suis rendu compte que la rhinologie et l'otologie c'était pas mon truc, que ce que je voulais faire, c'était de la grosse chir de la face, et depuis je prend mon pied en CMF. Et puis, la maxillo, c'est comme les pruneau, c'est rigolo.

Bref, suivant où tu vas, tu tomberas dans un service d'ORL où l'on fait ou pas de la reconstruction, mais toujours de l'audiométrie tu feras.
Si tu fais de la maxillo, adieu l'oreille moyenne et les cornets (tant pis), mais adieu le larynx aussi... Mais bonjour l'orthognatique (le méga pied), mais aussi la stomato, et ça, ça plait pas forcément à tous.

La balle est dans ton camp, et rien ne t'empêche de passer en ORL et en CMF avant de te décider.

Bon courage

Le Nain
_____
C Mal Fait
C Ma Faute
C Moins Fatiguant
Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 04/08/2005 à 01:01 notnew
Salut le Nain,

La CMF me plait énormément après y être passé en stage.

Pourtant je me demandais si comme on nous l'a expliqué dans le service, une grande partie des patients sont des racailles étant donné que c'est la majorité à se détruire la tete en se battant ou en roulant sans casque?

Et un CCA nous a dit que c'était une chirurgie qui avait l'avantage d'être moins prenante que les autres spé (sauf les ophtalmo smilies). Qu'en est-il pour toi en temps qu'interne?

L'activité est plutot dirigée orthognatique, traumato, stomato à l'hopital??

Merci pour tes réponses smilies
LeNain_cmf
Jeune Carabin

Posté le 04/08/2005 à 17:57 notnew
Salut

Concernant les patients, il est vrai que la plupart des patients qui sont hospitalisés pour un trauma de la face le sont suite à une rixe, parfois à un AVP. Toutefois, selon l'activité des services, ce genre de patient ne représente pas beaucoup par rapport à l'activité du service. De plus selon les régions, il y a des variations. A Grenoble, il semble que la plupart de la traumato soit lié à des accidents de VTT, de ski, etc...
Donc pas de soucis pour les patients.

Pour l'activité. Le stage de CMF est celui dans lequel j'ai le plus bossé jusque là, pourtant je suis passé en ortho et en viscérale. C'est pareil pour tout, ça dépend des services. A Montpellier, il ya du boulot en CMF. A reims... à reims y'a pas de CMF!!!

L'orthognatique, c'est LA chirurgie du maxillo. Suivant les services, cette activité varie. Elle est importante à Nantes, elle peut l'être moins ailleurs.

La traumato, c'est comme en ortho, on en fait quand il y en a qui arrive.

La stomato, ça dépend des services. c'est une activité importante aussi.

A noter, chez nous, on a une grosse activité de cancéro et de reconstruction, on fait pas mal de plastique, un peu d'esthétique.

Voilà ce que je peux te dire.

a ton service pour toute question sur la CMF

Le Nain
_____
C Mal Fait
C Ma Faute
C Moins Fatiguant
Maximus
Nain-terne

Posté le 05/08/2005 à 16:35 notnew
Merci pour ces réponses smilies

J'avoue que je suis surpris que tu bosses plus en maxillo qu'en ortho ou viscéral! Mais je comprends bien que c'est service-dépendant. Quels sont tes horaires dans une semaine "normale"?

C'est peut-être utopique, mais je rêve d'une chirurgie et d'un internat de chirurgie qui laisse du temps (et de l'énergie) à coté, pas forcément pour les loisirs, mais pour pouvoir mener d'autres activités qui me tiennent à coeur à coté.

Ca peut paraitre "douillet" et on dira sans doute que la chirurgie demande une implication totale, mais je pense que cette mentalité de warrior tendra forcément à s'emousser avec les nouvelles mentalités...

A Bordeaux l'aspect plastique et esthétique est largement mis en avant également, puisqu'un des deux PU-PH est plasticien de formation.

Sinon comment envisages-tu ton activité après le clinicat? privé, public? Avec quelle orientation? (orthognatique j'imagine!)

Merci encore
Maximus
Nain-terne

Posté le 09/08/2005 à 21:01 notnew
T'es mort au bloc LeNain? smilies
LeNain_cmf
Jeune Carabin

Posté le 28/08/2005 à 09:55 notnew
Salut,

Désolé pour le retard, j'étais en vacances. (et oui, on a le droit quand on fait chir!!! smilies)

Voici à peu près l'emploi du temps en CMF à Montpellier en ce moment
7h30 Codage des dossiers en PMSI
7h45 Revue des dossiers des urgences de la nuit
8h00 Bloc pour les internes qui vont au bloc
8h00 Cours dans le service pour ceux qui sont pas de bloc
8h30 Visite
9h00 Début des consults
13h Repas à l'internat (amélioré le jeudi)
14h Reprise des consults
à partir de 16h30, 17h, contre visite, examen des entrants pour le lendemain

Biblio le lundi soir à partir de 17h, fin vers 19 ou 20h

Toutes les 6 semainesn staff dossier difficiles régional (avec les maxillo de périph et de ville)

Une fois tous les 15 jours je crois, revue des DDM (dossier de merde), pour savoir où ça a merdé.

En sus, le patron nous demande de faire des DU (un par an min, il voudrait que j'en fasse 2 l'année prochaine!!!) et nous inclus dans les activités de recherche du service.

Les gardes : 1jour sur 4 ou 5 selon le nombre d'interne dans le service.

Nouveautés : les internes doivent passer au moins la moitié du temps à la fac dentaire pendant un semestre.

Grosso merdo, pendant mon premier semestre, je finissais entre 18 et 20h selon les jours, et je repassais le week end (mais j'étais à l'internat).

On peut finir plus tôt, mais bon, le travail est moins bien fait.

Ceci ne m'a pas empéché d'avoir du temps pour moi, ma fiancé habitant à 300km, j'ai quand même pu la voir tous les week ends et aller faire de la musique en semaine.

Sinon pour plus tard je sais pas trop. c'est bouché au CHU, le périph me tente moyen, par contre en ville, y'a de la place. Ce sera un question d'opportunité au moment voulu, mais comme pour tout le monde je penes.

Bon courage

Le Nain
_____
C Mal Fait
C Ma Faute
C Moins Fatiguant
Maximus
Nain-terne

Posté le 31/08/2005 à 17:42 notnew
Merci pour toutes ces précisions smilies

T'as l'air de te plaire dans ce que tu fais, c'est encourageant en tout cas!
jazia
Jeune Carabine

Enregistré : 02/05/2008
Posté le 21/06/2008 à 15:05 notnew
ça à l'air dure, moi meme passionné de chir, mais aussi inquiet sur le temps qui me restera apres le travail pour ma famille et aussi pour le sport, dessin ...

c'est encouragent de vous lire
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter