logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
73 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Chirurgie
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

études de chirurgie

Aller en bas • 11 réponses
matth1326
Jeune Carabin

Enregistré : 01/01/2007
Posté le 02/01/2007 à 20:31 notnew
Voila voila je suis en classe de 1èreS et depuis tout petit je souhaite devenir chirurgien. Cependant je commence à penser que les études en chirurgie sont vraiment longues et je me met à ésiter avec le métier de dentiste. Mais la chirurgie est réellement mon rêve. Je suis toutefois troublé par le fait qu'en première année de médecine beaucoups veulent devenir chirurgien et lorsque je regarde les spécialité les moins prisées après l'ENC on s'apperçoit que les spécialités chirurgicales sont en forces. Les raisons ... de longues et dures journées, beaucoups d'heures de gardes et c'est la partie de la médecine qui demande le plus grand nombre d'année d'étude. Je souhaitais donc demander l'avis d'internes en chirurgie sur les études. Avez vous l'impression que les années passent lentement ou ne les voyez vous pas passer tellement c'est un monde passionant qui vous entoure ? Et pour les "jeunes" titulaires vous sentez vous "vieux" lorsque vous terminé vos études de chirurgie ? Du côté financier le domaine dentaire gagnerait sans difficulté mais cependant la chirurgie est pour moi une "vocation" je veux faire ce métier depuis l'age de 10 ans.
Merci au internes en chirurgie et aux jeunes chirurgiens de donner leurs opinions ainsi que leurs expériences sur cette questions
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005

Vie réelle
Margot Bucau-Teyssot - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anapath
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 05/01/2007 à 16:07 notnew
passe ta P1 avant de choisir si tu veux faire médecine, dentaire, ou sage femme
si tu fais médecine, attend au moins d'être externe avant de te dire que tu veux être chirurgien

on est beaucoup je pense à vouloir être médecin par vocation et à vouloir faire telle ou telle spécialité (y'a qu'à voir le nombre d'aspirantes pédiatres chez les filles)
la réalité est tout autre

profite de ton lycée au lieu de te poser des questions métaphysiques, médecine de toute façon c'est dur, t'auras le temps plus tard de choisir en fonction de tous les critères (et de ton classement à l'ENC!)smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
matth1326
Jeune Carabin

Posté le 07/01/2007 à 19:45 notnew
OK mai sa répon pa vraimen a ma réponse :$ moi jvoudrais savoir comment sa se passe un peu le mode de vie en internat de chirurgie et également de médecine pour savoir a quoi je dois m'attendre si je décide d'entreprendre des études médicales qui sont de longues et je pense éprouvantes études ...
miliano
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/01/2007
Posté le 19/01/2007 à 21:30 notnew
salut jeune,

les études de médecine sont longue et stressante certe mais passionnante. j'été comme toi, je revais de faire l'ophtalmo et j'été pas trop fort dans mon lycée... finalement j'ai pu réaliser mon reve.

admission en médecine = oubli certain loisir... confinement et étude études et études. tu ne vas pas te rendre du temps qui passe si vite au contraire, un clin d'oiel et t'es interne MAIS aprés une passionante bataille.

profite bien de ton lycée, les copain... prépare ton bac puis, t'aura mille choix, P1 entre autre.

à+
_____
jamais de toujours, ni de jamais en médecine

matth1326
Jeune Carabin

Posté le 24/01/2007 à 13:04 notnew
ahhh merci !!! voila la réponse que j'attendais bonne chance a tt les étudiants qui von avoir passé les partiel ...
peetchoun
Jeune Carabine

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 11/02/2007 à 15:49 notnew
d'accord avec miliano, y a des moments difficiles et de doutes pendant l'externat mais une fois que t'es interne tu vois plus le temps passer tellement c'est passionnant
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie générale
Fac : NANTES
Posté le 16/04/2007 à 19:54 notnew
(y'a qu'à voir le nombre d'aspirantes pédiatres chez les filles)
la réalité est tout autre )

c'est pas faux... dans mon groupe de filles du lycée allant en médecine, on voulait toutes faire pédiatre... et maintenant, avec la P1 + ce que nous disent les profs et cie... on est plus sur de rien :s
Je sais plus ce que je veux... (enfin pour le moment mon concours :p)!

_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
molpo
Jeune Carabin

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 02/02/2008 à 14:13 notnew
Et pour la chirurgie, comment se passe l'internat, je veux dire tout le monde passe par le meme cursus au début , et ensuite on choisie sa spécialité ou bien ça se passe autrement???
peetchoun
Jeune Carabine

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 16/02/2008 à 11:58 notnew
pour faire la sous-spé il faut que tu sois passé dans cell-ci avant la fin du 4ème semestre pour les DES et la fin du 5ème pour les DESC, en attendant tu en choisis une autre qui fait partie de la maquette
nana76
Jeune Bizute

Enregistré : 06/09/2008
Posté le 06/09/2008 à 21:19 notnew
bonjour,je suis en TS,et j'aimerais faire médecine aprè mon bac pour faire chirurgien après...
j'aimerai juste savoir il y a combien d'année avant d'etre en internat et comment sa se passe pour les concours...je sais déja que c'est super long et très contraignant mais franchement chirurgien j'ai vraiment envie aussi dfaire ce métier malgrè tout ça donc voila je voulais juste me renseigner un peu plus parce que sa va arriver super vite!
merci d'avancesmilies
el greco
Jeune Bizut

Enregistré : 19/09/2008
Posté le 19/09/2008 à 02:18 notnew
Je suis etudiant en medecine en Grece et je pense de participer aux ECN pour continuer mes etudes en chirurgie en France...
Les ECNs sont difficiles? Quelles sont les meilleures universites-hopitaux pour chirurgie? Pour combien de temps on fait des etudes?
Merci beaucoup!smilies
Nahelle
Jeune Bizute

Enregistré : 30/10/2010
Posté le 30/10/2010 à 17:15 puis édité 4 fois notnew
Salut, je sais que je m'y prends un peu tard mais bon...Je suis dans le même cas que toi matth1326 tu l'étais il y a quelques années mais les réponses des internautes m'ont rassuré ^^. Mais je suis un peu curieuse et j'aurai aimé savoir ce que tu as fait finalement. Fais tu toujours des études de médecine ? Si oui, comment c'est ?
En attendant ta réponse, je me contenterai de profiter de mes années lycée smilies

Edit modération: Pas de besoin de tout mettre en gras smilies Sinon Bienvenue à toi sur Remède smilies Romain LN
_____
Peace

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter