logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question chirurgien...

Aller en bas • 1 réponse
Demp2
Jeune Bizut

Enregistré : 26/07/2013
Posté le 26/07/2013 à 11:35 notnew
Bonjour j'aimerais savoir comment ce passe l'internat en chirurgie comment est l'ambiance entre collègue et combien de temps passée vous a l'hôpital par jour , est il possible d'avoir une vie sociale , être en couple où tous vos amie et votre compagne/ compagnon sont dans l'hôpital
Merci de m'informer sur votre vie en général en internat et plus tard aussi
MERCI
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 16/08/2013 à 22:58 notnew
Alala, grande question existentielle de beaucoup de monde, notamment les plus jeunes smilies

Perso, je suis en neurochir donc je ne peux te parler que de cette spé à Rennes (mon CHU)

L'ambiance : imprévisible d'un service à l'autre, tu trouveras toujours des services avec des membres soudés, une équipe qui fonctionne... et d'autres où tout le monde se tire dans les pattes smilies Entre internes, généralement, ça se passe bien, avec mes co-internes, c'est surtout "on est tous dans la même galère, alors serrons-nous les coudes !". Et puis, travailler, voire quasiment vivre ensemble !, pendant 6 mois, ça créé souvent des vrais liens d'amitié smilies

Le temps passé à l'hôpital, ça aussi c'est variable, mais on pourrait je pense faire une moyenne de 8h-19h qui me semble raisonnable (c'est à peu près mon cas, en dehors des gardes). Des fois moins quand on a peu d'urgences (en chirurgie, notamment en nch, la charge de travail dépend énormément +++ des urgences plus que de la chirurgie "froide").

J'ai une vie sociale smilies Mais bon, il ne faut pas partir du principe qu'en chirurgie, surtout pendant l'internat, tu serras chez toi l'après-midi pour aller chercher tes gosses à l'école ou pour aller faire un tour chez IKEA en rentrant.

Pour le conjoint, il faut que celui(celle)-ci soit conscient des horaires, de la charge de travail, que le travail justement passe parfois (souvent ?) avant la relation sentimentale et que quand il faut retourner à l'hôpital, eh bien on lâche tout.

J'aime ma vie d'interne de chirurgie. Tu ne peux pas faire de chirurgie, surtout quand c'est une spé chir prenante au niveau temps et investissement personnel, si tu n'as pas une passion complète pour ton boulot, parce que sinon, avec les horaires à rallonge, les gardes avec parfois des nuits blanches et la journée du lendemain à assurer souvent, avec la pression quasi permanente et le stress de risquer de faire des conneries, tu pètes un câble rapidement...
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter