logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chirurgie générale

Aller en bas • 5 réponses
seg
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 20/06/2015
Posté le 20/06/2015 à 17:24 puis édité 1 fois notnew
Tags : Chirurgie, Chirurgie générale
Bonjour à tous!

Je passe en D4 et je commence à m'interroger sur ma future spé! J'envisage sérieusement de faire de la chirurgie depuis la fin de ma D2 mais je ne suis pas encore décidée sur la spécialité : je suis passée en urologie, dig et en plastique/reconstructrice et j'ai tout aimé (avec un petit + pour l'uro peut-etre smilies )
J'ai essayé de me renseigner un peu sur la chirurgie générale mais les infos sont dures à trouver! Mes questions sont donc :
-Que fait un chirurgien général en pratique? Bcp de dig à ce que j'ai lu, mais quoi d'autre? et dans quelles proportions?
-Est ce plus varié qu'une chirurgie spécialisée?
-Est ce qu'il y a une grosse différence en terme de temps de travail/gardes et en terme de paye?
-Et enfin ma dernière question porte plutôt sur le recrutement.. qu'est ce que les hopitaux recherchent le plus? est-ce facile de trouver un poste en tant que chirurgien général? Quelles sont les spécialités chirurgicales les plus recherchées par les hôpitaux/cliniques?

Je sais que ça fait beaucoup de question smilies
S'il y a des chir G parmi vous, merci d'avance pour vos réponses!!
Top
Gromit0302
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 23/07/2010
Posté le 22/07/2015 à 23:55 notnew
Salut,

En fait la problématique est un peu différente.
Parmi les spécialités chirurgicales, certaines sont "filiarisées" d'emblée (je pense à l'ORL, la neurochir, ou l'ophtalmo) : tu t'inscris directement dans le DES de cette spécialité et tu suis la "maquette" qui y est demandée pour tes différents stages.
Pour les autres spécialités (ortho, dig ou plastique notamment) il s'agit d'abord de s'inscrire en DES de chirurgie générale. Celui-ci dure 5 ans, dont les 2 premières années constituent un "tronc commun" (pour faire de l'uro par exemple, il faut passer au moins une fois en dig, une fois en uro, et deux autres stages de ton choix). Après ces deux années, et avec l'accord du coordonateur de la spécialité dans ta région, tu t'inscris en DESC de la spécialité de ton choix : celui-ci dure 4 ans, les trois premières années correspondent à la 3è, 4è, 5ème années de DES de chir générale (chevauchement), et la dernière année est le clinicat.
Au final, il n'y a plus réellement de "chirurgien généraux" dans le système de formation actuel. En fait, en fonction des compétences acquises au cours de ta formation et de tes opportunités professionnelles, tu pourras te "vendre" comme chirurgien général et faire un peu de tout... mais au XXIème siècle, et dans les grandes villes surtout, les spécialités priment.

Voilà, j'espère que tout ça n'est pas trop confus.
Amicalement.
Top
seg
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 20/06/2015
Posté le 22/09/2015 à 20:17 notnew
Non c'est très clair, merci beaucoup!

Mais du coup est ce qu'il y a une année de clinicat dans toutes les spécialités chirurgicales? Je n'avais pas réalisé qu'après les 5 ans d'internat ma formation n'était pas encore terminée smilies
Ensuite je n'arrive pas à comprendre le statut de la CMF! Est ce que c'est filiarisé d'emblée comme l'ORL ou la stomato ou est qu'il faut commencer par un DES de chirurgie générale? (et est ce que c'est rattaché à l'ORL comme j'ai pu le lire parfois ou est ce que c'est bien un DES(C) différent?)
Top
Gromit0302
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 23/07/2010
Posté le 04/10/2015 à 23:11 notnew
Salut !
Alors à ma connaissance, toutes les spécialités chirurgicales exigent un post-internat (qui n'est pas forcément un clinicat mais peut être un assistanat : même fonction, sauf que le chef de clinique a un poste universitaire, ce qui lui permet d'être rémunéré à la fois par l'hôpital et l'université... donc un peu mieux que l'assistant... mais les places sont chères !).
Sinon, la CMF est accessible après DES de chirurgie générale, et inscription en 3ème année d'internat au DESC de CMF...
Voilou...
Top
jaaouane
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 04/01/2018
Posté le 04/01/2018 à 16:44 notnew
Pouvez m'aider à accéder à cette plateforme.
http://college-chir-viscerale.com/formation/

En me prettant votre identifiant ou votre mot de passe si vous êtes interne en chirurgie

http://lms.theia.fr/login.php?cli=

merci beaucoup
Top
jaaouane
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 04/01/2018
Posté le 04/01/2018 à 16:45 notnew
Pouvez vous m'aider à avoir des cours de DES???
Top
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter