logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'année de T1

Aller en bas • 13 réponses
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 25/08/2005 à 20:52 notnew
Salut J'aurais bien aimé avoir quelque renseignement sur le deroulement de l'année de T1 , parce que le 2eme cycle je vois tres bien comment ça se passe, mais la T1 j'avoue que c'est un peu un mystere pour, est ce qu'on est zmmené a travailler en cabinet? Comment se prepare la these? Comment on choisit son sujet? Est ce qu'il nous reste des cours theorique? est ce qu'on continu a se faire exploité par la fac?..etc etc
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 26/08/2005 à 17:41 notnew
Le troisième cycle "court" (6ème année)
Il dure un an et prépare à l'exercice autonome de la profession. L'enseignement est théorique (droit, gestion et économie de la santé,
déontologie et réglementation professionnelle...) et pratique (stages). Il aboutit à la préparation d'une thèse en vue de l'obtention du
Diplôme d'Etat de Docteur en chirurgie dentaire.

Voila ce que j'ai trouvé sur le site de ma fac ... pour le reste n'étant pas encore en T1 (loin de là) je ne peux pas plus t'aider
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

tyler durden
Chef de pique-nique

Posté le 26/08/2005 à 17:52 notnew
Merci quand meme, c'etait a peu prés ce que j'avais aussi. Je sais pas ce que t'en pense mais c'est vrai qu'on nous dit pas grand chose la dessus et je sais que j'ai le temps de voir venir mais quand meme...
J'ai plus qu'a trouvé un T1 sympa dans ma fac et lui demander qu'il me raconte.
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 31/08/2005 à 02:26 notnew
En T1 tu peux :
- Preparer l`internat.
- Bosser en cabinet au max deux jours par semaine, sachant que tu as tes atreintes hospitalieres le reste de la semaine.
- Preparer et passer ta these (perso je l`ai soutenue en Avril de ma 6eme annee, plus tot c`est pas possible!).

Pour la these, en general ca se passe comme ca : tu reflechis a une discipline qui t`interesse plus particulierement (Chir, OCE, Paro, ODF...), et tu vas voir un des profs (que t`aime bien ca aide) pour lui demander s`il peut etre ton directeur de these : il te diras s`il a un sujet a te proposer, et si tu as une idee de sujet tu peux tout a fait lui en parler, quitte a l`adapter.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
tyler durden
Chef de pique-nique

Posté le 31/08/2005 à 12:00 notnew
Merci beaucoup ! voila qui m'eclaire pas mal,
déja je pensais que l'internat se passé a la fin de la D3 un peu comme medecine avec la D4, je suis content de savoir qu'on peux bosser en cabinet,
Et surtout je pensais qu'on passé tous la these en meme temps a une periode dite de l'année. Et merci pour les precision sur le deroulement de la theses.
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 31/08/2005 à 12:27 notnew
T`es en quelle annee ? parceque si t`es dans les premieres annees t`as le temps de voir arriver !
_____
Ours molaire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 12/09/2005 à 17:12 notnew
La T1 que l'on m'a raconté c glabalement ce qui a été dit precedemment...
Pour ce qui est cu coté theorique, il reste des seminaires qui semble pompeux et et qui enfait dure 1/2 journée grand max car c'est bidon.
Par contre j'aimerais bien savoir si la T1 va disparaitre comme avant puisqu'elle n'existe que depuis peu...et il veulent deja l'enlever!!!
_____
moi je dis ca, je dis rien....

chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 12/09/2005 à 22:02 notnew
Depuis plus de 4 ans, il est question de supprimer la T1. Désolée mais à mon avis, tu n'y échapperas pas!
Il leur faut encore quelques années avant de mettre ça au point, comme d'habitude.
tyler durden
Chef de pique-nique

Posté le 13/09/2005 à 00:05 notnew
Moi ça m'aurais plu qu'il n'y pas de T1, parce que je crois que pendant le cursus on as pas mal de matiere bidons en fait en tout cas en P2 je crois qu'il y avait peu d'enseignement indispensables qui me sserviront par la suite, d'autant plus j'en ai oublié la majorité. ça fait genre il y a 6 ans d'etudes parce qu'il en faut 6...Il me semble que dans certains pays europeens il faut 5 ans.
_____
chachale
Interne

Posté le 13/09/2005 à 00:47 notnew
La T1, c'était soit disant pour s'aligner sur les études de médecine qui durent 6 ans avant l'internat...
Encore une idée géniale!
Pour ma part, je trouve celà complètement grotesque dans la mesure où il n'y a que 2 heures de cours par semaine et 3 vacations cliniques...
Bref, tout ça pour nous mettre des bâtons dans les roues encoresmilies
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2005 à 14:18 notnew
d'ailleurs c'est pas près de passer à 5 ans car dans la plupart des pays européens, c'est le passage à 6 ans qui marque l'harmonisation.
_____
tyler durden
Chef de pique-nique

Posté le 13/09/2005 à 15:28 notnew
Waooo! 2h de cours par semaine....le truc qui ne sert a rien et qui pourrait se faire en 2 semaines de cours ....en plus j'imagine que les vacations ne doivent pas etre d'une grande utilité non plus si on a deja acquis en D2 et D3 la technique.Bon voila encore des renseignements dont j'avais aucune idée..ça fait plaisir lol! En fait j'ai l'impression que ça sert surtout aux gens qui veulent preparer l'itnernat
_____
chachale
Interne

Posté le 13/09/2005 à 15:59 notnew
En fait, l'internat tu le passes en fin de 5ème année et si tu l'as tu échappes à la T1 donc...la T1 ne sert pas franchement à l'internat!
Mais tu verras, dentaire, c'est génial...

[Edité le 13/09/05 par chachale]
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2005 à 17:29 notnew
La T1 c'est tout de même une année intéressante pour faire une transition entre l'exercice, libéral ou non, avec ses responsabilités et le cadre étudiant d'un centre de soins : commencer à bosser à temps plein juste après la 5ème année peu de gens y sont préparés. En plus ça te permet de voir des profs pour discuter avec eux des cas vus en cabinet et de traiter avec eux des cas difficiles. Et puis c'est un bon contexte pour préparer et soutenir sa thèse (par contre je trouve débile de commencer à préparer sa thèse après la T1 comme beaucoup le font encore).
Donc pour moi la T1 c'est une année très utile (sauf si tu veux faire d'autres études smilies ), après ça dépend de ce que chacun en fait, comme toujours...
_____
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter