logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] anesthesie locale en odontologie

Aller en bas • 8 réponses
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 29/12/2005 à 18:27 notnew
Question bete qui me vient alors que je reviens de chez le dentiste: quel type de produit on utilise pour endormir la cavité et quelle en est la durée d'action (environ)?
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 29/12/2005 à 21:35 notnew
En général, c'est de la xylocaïne.
La dose injectée est dépendante du geste que tu dois faire donc....
Elle peut persister 4h quand il s'agit d'une tronculaire ou même une anesthésie au trou mentonnier bien faite!(soins des dents mandibulaires)
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 04/01/2006 à 13:56 notnew
Sinon pour une para apicale (anesthésie la plus courante) le gros de l'effet dure à peu près une heure. Mais c'est très variable (si on pique plus ou moins loin du nerf … )
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

stouff

Posté le 07/01/2006 à 22:29 notnew
Et quelle est la place des produits qui diminuent la sensibilité dans l'enseignement?
Est ce qu'on anesthesie direct ou est qu'on vous apprend à rendre l'anesthésie moins traumatisante (exemple des enfants)?
_____
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 07/01/2006 à 23:51 notnew
Je dois dire que je n'y connais encore rien parce que je l'ai pas encore vue (je suis en D1), mais j'ai un exam d'anesthesio en juin (donc j'imagine que je l'aurais vu d'ici là.)
Mais pendant un stage , mon dentiste m'a dit que pour les enfants (et pour la majorité des gens aussi d'ailleurs)il detournait l'attention des gens ( il m'a pas trop dit comment)...
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 08/01/2006 à 16:15 notnew
Est ce qu'on anesthesie direct ou est qu'on vous apprend à rendre l'anesthésie moins traumatisante (exemple des enfants)?
Non, c'est bien connu en dentaire l'anesthésie on connait pas, surtout pour les enfants smilies
Pour les enfants on utilise un anesthésique de contact (xylocaïne), ou un coup de froid avant injection. Mais bon c'est les mêmes techniques qui sont enseignées en médecine (que tu connais si t'es en (5°année) , parceque dentaire c'est de la médecine, c'est juste adapté au cas particulier de la sphère bucco-dentaire.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
stouff

Posté le 08/01/2006 à 16:28 notnew
Justement en pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de recourdre un bout de chou.
Pour l'anesthésie locale on utilise en effet à peu près les memes molécules, on nous apprend en pratique à tjs expliquer ce qui va etre ressenti au patient. En effet il n'y a pas de cours théorique sur le sujet. Ct juste pour savoir comment le sujet était abordé par les dentistes et étudiants dentaires.
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 16/01/2006 à 10:47 notnew
C'est vrai qu'en pratique dentaire la douleur iatrogénique et surtout sa peur sont une composante importante, bien plus que dans beaucoup de spécialités en médecine, moins souvent invasives.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 16/01/2006 à 13:06 notnew
Pfffff l'anesthésie ça sert à rien … smilies
C'est une faveur que le dentiste peut faire à son patient si il est de bonne humeur.

Plus sérieusement la douleur et la dentisterie c'est une longue histoire. Il n'y a pas si longtemps beaucoup de dentistes y étaient peu favorables.

Je ne vous raconte pas l'ambiance que ça devait être dans les centres de soins.
L'endo à vif … tout un poème. A ce niveau de gros progrès ont été fait.

A coté de ça rappelons tout de même que, historiquement, les premières anesthésies ont été réalisées par des dentistes américains (Horace Wells: protoxyde d'azote ou William Morton: injection d'éther, wahou qu'est ce que je suis fort smilies ).C'est dire si le sujet et omniprésent.

Pour la relation avec le patient, vue que j'ai pas beaucoup d'expérience clinique je ne peut pas dire grand-chose, je pense qu'on doit vous dire la même chose en médecine, rassurer, expliquer ce que l'on va faire, ne jamais dire "ça ne fait pas mal" (et prévenir avant si ça doit faire mal), ne pas dire "c'est la première fois que je le fait"… Enfin tout ça c'est surtout du bon sens à mon avis.

[Edité le 16/01/06 par CéréaleDriller]
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter