logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire par défaut:peut-on s'épanouir malgré tout?

Aller en bas • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
hiphiphip
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 157
Enregistré : 22/05/2005
Posté le 22/09/2005 à 00:17 notnew
bonjour à tous!
voila la rentrée approche à grands pas et le stesse commence à monter!j'appréhende un peu dentaire,je vous explique la situation mon premier choix était médecine mais malheureusement ça m'est passer sous le nez à vraiment pas grand chose mais c la dure règle du concours,du coup je fais chirdent à la rentrée,et je stresse pas mal,alors que j'avais fait entre guillemets "le deuil d'une vocation",et que j'avais fini par l'accepter, voila que maintenant j'ai encore des coups de blues.

j'aimerais qu'on m'ouvre les yeux sur les côtés positifs de ces études,que j'ai bien du mal à trouver en ce moment,et est ce qu'il existe une personne qui vraiment voulait médecine à tout prix,qui se plait finalement en dentaire et qu'elle se passionne pour ce qu'elle fait et qui a réussi à "oublier"medecine?si c'est le cas j'aimerais qu'elle s'exprime,et me dire comment a t-elle fait pour "oublier",je pense que cela pourrait m'aider car vraiment en ce moment je doute encore....

voila je remercie d'avance les personnes qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout le message et qui auront répondu sincérement.



[Edité le 22/09/05 par hiphiphip]
_____
je suis en T1 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
Top
ZebriPro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 11/11/2002
Posté le 22/09/2005 à 09:26 notnew
Peut-être que la question qu'il faut se poser, c'est pourquoi quelqu'un veut médecine "à tout prix"...

Pour ma part, je voulais médecine, mais pas "à tout prix", comme tu dis, parce que je trouve que ça n'a pas de sens... (A mes yeux, quelqu'un qui pense que rien à part médecine ne vaut la peine n'a pas une vocation réelle: en effet, si on veut vraiment médecine, c'est pour certains des aspects de la discipline (soin, contact, type de connaissances, fonctionnement en libéral ou en service, voire même le titre de Docteur et/ou les revenus...!), et on peut toujours retrouver ces points positifs dans d'autres filières, même si on ne sait pas forcément lesquelles, d'emblée...). Bref, je voulais médecine, donc, et je l'ai raté "de pas grand chose" (comme tous les dentaires-par-défaut), mais au moment des résultats, j'avais déjà décidé de prendre odonto ou sage-femme si nécessaire (et de m'investir dans ce que je ferai, que ce soit médecine, dentaire, SF ou autre chose). J'ai eu dentaire, et je ne regrette vraiment pas, je vais entrer en troisième année, et même si j'ai eu mes exams au ras des paquerettes (pour des raisons indépendantes du "deuil de médecine", qui a dû durer à peu près trois jours chez moi), je me suis vraiment éclatée cette année. Ma P2 s'est très bien passée, j'ai trouvé une forme de spécialisation qui pourrait m'intéresser pour plus tard et dans laquelle je prendrais peut-être encore plus mon pied que pour ce que je voulais faire en médecine!
Je pense que ce qui m'a beaucoup aidée, c'est de commencer ma P2 tout en ayant d'autres idées de filière en tête si jamais ça n'accrochait pas en dentaire: il faut reconnaitre que quand on commence odonto, si on ne cotoie pas de dentistes à part pour le contrôle annuel, on ne sait pas trop dans quoi on se lance! Et de savoir ce qu'on pourrait faire d'autre, ça permet de s'investir sereinement, de découvrir ce qu'on ne connait pas encore tout en ne se sentant pas dos au mur, contraint et forcé de suivre la filière...

Bref, si j'ai un conseil à te donner, c'est: 1- réfléchis aux raisons pour lesquelles tu voulais médecine, et centre-toi sur elles... Ton année t'aidera sans doute à comprendre pourquoi tu voulais médecine, en tout cas moi ça m'a permis de bien mieux cerner mes motivations!
2- de toute manière, quitte à faire au moins une année, fais-la sérieusement: sans dire de bosser comme en p1, va faire un tour en cours de temps en temps et lis ta ronéo (sérieusement, y'a plein de trucs chouettes à apprendre!), et bosse tes tp comme il faut, c'est jamais perdu...

Voilà voilà... Pour ce qui est de te montrer les points positifs de dentaire, je préfèrerais te laisser découvrir ça par toi-même: ce qui moi me plait correspond à ma recherche et à ma sensibilité, mais bon... Si tu veux, on peut en discuter par mail/mp, aucun problème, ça sera avec plaisir...

Bon courage pour ton année!
(et: "dentaire, ça pète sa mère"...)
Top
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Messages : 295
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 22/09/2005 à 12:42 notnew
Franchement tu veux oublier la médecine ? Va voir ce que pensent les externes et les internes en médecine de leurs études. T’étais en p1 et tu voulais être psychiatre, pédiatre ou chirurgien ? Alors pourquoi ces places on du mal à être pourvues à l’enc (sauf peut être pour la pédiatrie. En p1 t’avais certainement une image idéalisée de la médecine mais ça va passer le jours ou tes potes qui sont allés en médecine te dirons « si j’avais su je serais allé en dentaire ». Maintenant si t’étais vraiment conscient de tout ces inconvénients et que tu voulais vraiment faire médecine et bien fait ce que font les gens vraiment très très motivés : va en médecine (en utilisant tout les moyens possibles, et ils existent). Mais franchement mieux vaut être étudiant en dentaire et finir dentiste qu’un étudiant en médecine très moyen qui prendra à l’enc la place que personne ne veut.

Ca n’est que mon avis …


[Edité le 14/02/07 par CéréaleDriller]
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Top
ZebriPro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 11/11/2002
Posté le 22/09/2005 à 12:59 notnew
En p1 t’avais certainement une image idéalisée de la médecine mais ça va passer le jours ou tes pote qui sont allés en médecine te dirons « si j’avais su je serais allé en dentaire ».

Je confirme, tu vas entendre très très très souvent... (avec "oh mon pauvre ça doit être dur d'avoir autant de TPs", mais bon, il y a "c'est vrai que vous vous avez pas l'internat" pour compenser...)
Et c'est clair que les P1 idéalisent beaucoup la médecine (ou l'odonto, ou kiné, ou... bref, la filière qu'ils visent), ça arrive d'ailleurs assez souvent (plus que ce que je croyais) de croiser des années sup qui ont eu ce qu'ils voulaient et... abandonnent (ou parlent très sérieusement de le faire). Le chiffre est à vérifier, mais j'avais entendu dire qu'entre la P2 et la D4/T1, une promo perdait 20% de son effectif smilies

Et CéréaleDriller a raison: si tu veux faire médecine à tout prix, c'est possible! De ce que j'ai entendu, il y a la Belgique, les passerelles (si tu es patient), etc...
(Personnellement, prendre la passerelle DCEO2->PCEM2 faisait partie de mes solutions de repli si ça se passait mal, effectivement. M'enfin puisque ça se passe bien...)

M'enfin donne-toi un peu de temps pour voir/comprendre ce que tu veux faire exactement et après, fais au mieux!
Top
fleury miKon
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 22/09/2005
Posté le 22/09/2005 à 14:50 notnew
hello
voila j'ai eu dentaire sans avoir le choix medecine-dentaire ! a la base, j'ai fait une P1 uniquement pour prendre medecine et rien d'autre ... cela dit ce n'est pas une vocation chez moi, la filiere médicale etant celle ou les matieres sont le plus susceptible de m'interesser ! enfin bref, pendant la semaine de transition resultats-choix de filiere, j'ai enormement discuté ac mon entourage et des personnes faisant medecine et dentaire car je ne savais plus trop quoi prendre. Ce qui m'a derangé c'est la fermeture d'esprit de la plupart des P1 qui n'envisagent que medecine et pour qui dentaire ne representent pas grand chose (bien évidemment, je caricature et generalise legerement mais c'est tout de meme criant!). Finalement, meme si j'avais la possibilité d'avoir medecine j'aurais tout de meme pris dentaire. Pourquoi? a cause de beaucoup d'echos negatifs sur medecine, le plus marquant etant une amie qui a son internat et veut desormais faire anesthesiste, ayant marre de ces etudes trop dur psychologiquement, m'a dit que dentaire etait la meilleure qui pouvait m'arriver, et aussi par l'enorme difference de mode de vie, qui a mes yeux est importante! De plus je n'avais aucune envie de redoubler ma P1 aprés autant de boulot fourni.
tout ca pour dire, qu'il me semble, aprés tous les avis qui m'ont été donné, que dentaire est une filiere trés appréciée et agréable meme pour ceux qui voulaient absolument medecine.
je ne sais pas si ce que je viens dire est très utile pour ce post, mais bon ... smilies
Top
tyler durden
Chef de pique-nique

Messages : 168
Enregistré : 27/06/2004
Posté le 22/09/2005 à 15:17 notnew

(Personnellement, prendre la passerelle DCEO2->PCEM2 faisait partie de mes solutions de repli si ça se passait mal, effectivement. M'enfin puisque ça se passe bien...)

Juste une petite précision, il n'existe pas de passerelle D2 ->P2 mais une passerelle dentiste (donc aprés la fin de ses etudes)->D1 ce qui me parrait assez normal sinon il y aurait un sacré paquet de gens qui prendrait dentaire pour reprendre medecine presque tout de suite aprés.

Pour ce qui est du fait qu'une promo perd 20% de son effectif entre la P2 et la T1, je suis pas sur que c'est parce que des gens abandonnent, mais plutot parce qu'entre la P2 et la T1, ces 20% auront redoublé, donc il ne reste que 80% de la promo d'origine mais les 20 qui reste sont surement dans la promo au dessous.

[Edité le 22/09/05 par tyler durden]
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
Top
ZebriPro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 11/11/2002
Posté le 22/09/2005 à 17:06 notnew
La passerelle D2-P2 n'existe pas?!? C'est les D2 que j'ai entendu en parler qui vont être déçus ^^

Pour ce qui est des 20%... Ca mériterait d'être étudié, mais ton explication a l'air plutôt cohérente... Entre les redoublements et les abandons, ça pourrait faire ça, oui...

(Hum, vu comme ça, on dirait vraiment que j'amène que des infos erronées, ça fait peur...)

[Edité le 22/09/05 par ZebriPro]
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 23/09/2005 à 14:50 notnew
Euh des abandons j'en ai vu un seul cas pendant mes études sur l'ensembles des promos, donc c'est très très rare. Je sais pas d'où elle sort cette histoire de pont D2-P2, mais c'est effectivement n'importe quoi.
Fais tes années, de toutes façons à ton stade tu pourras rien faire sans ton diplôme. Et une fois ton diplôme en poche tu pourras : 1_ Comme 99,9% des gens exercer le beau métier de chirurgien-dentiste en te passionnant pour ton métier. 2_ Faire ce que tu veux avec ton diplôme, par exemple aller en médecine en France ou à l'étranger (Belgique, Angleterre, USA..).
Mais je parie que dans max un an tu te sentiras appartenir au premier cas!
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 29/05/2005
Posté le 20/10/2005 à 11:00 notnew
2_ Faire ce que tu veux avec ton diplôme, par exemple aller en médecine en France ou à l'étranger (Belgique, Angleterre, USA..).
Salut,
Juste pour savoir, parce que ça m'étonne, mais le diplôme en dentaire est reconnu dans les pays hors de l'Union Européenne?
Top
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Messages : 295
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 21/10/2005 à 19:16 notnew

Salut,
Juste pour savoir, parce que ça m'étonne, mais le diplôme en dentaire est reconnu dans les pays hors de l'Union Européenne?

Généralement non. En tout cas pas pour USA Canada.
Par contre ce n'est pas parce que ton diplome n'est pas reconnu que tes etudes ne le sont pas ( grosso merdo tu peux parfois obtenir le diplome local moyennant un à deux ans de "remise à niveau" )
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Top
logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 29/05/2005
Posté le 22/10/2005 à 21:34 notnew
Ah Ok merci! ça m'étonnait aussi...
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 24/10/2005 à 18:37 notnew
ouais je parlais pas d'exercer mais de continuer en Médecine où ton diplôme de chirurgien-dentiste (français) est considéré partout comme un haut diplôme de l'enseignement supérieur universitaire.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
tonio
Chef de pique-nique

Messages : 162
Enregistré : 30/07/2001
Posté le 26/10/2005 à 12:14 notnew
je rajoute mon grain de sel de "vieux": entre la médecine et dentaire en ce moment, y a pas photo au niveau difficulté des études/confort de vie et franchement si je ne faisait pas ce qui me plait aujourd'hui j'aurais regretté mon choix d'avoir pris medecine et dans mon entourage un nombre non négligeable d'internes regrette de ne pas avoir fait dentaire (notamment ceux qui voulait faire une spécialité technique genre chir et qui ont raté l'internat)
pour moi les avantages de faire dentaire sont:
- durée des études plus courte
- pas d'ENC donc pas d'incertitude sur la spécialisation future, pas de déménagement forcé, pas de séparation de couple (genre un à marseille et l'autre à Lille)
- bon confort de vie en libéral (revenu, temps de travail et absence de garde)

après se pose juste la question de l'interet pour le métier mais je crois qu'il ne faut pas faire la fine bouche parce que c'est loin d'être ininterressant et les compétences s'élargissent je crois !
Top
Sloplu
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 16/10/2005
Posté le 26/10/2005 à 19:33 notnew
Juste une préscision

Euh,.. quels sont les différentes spé en odontologie,

Dentiste
chirurgien dentiste, et c' est tout??
Top
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Messages : 295
Enregistré : 26/07/2005
Posté le 27/10/2005 à 12:54 notnew
Juste une préscision

Euh,.. quels sont les différentes spé en odontologie,

Dentiste
chirurgien dentiste, et c' est tout??

Tout les dentistes sont chirurgien dentiste (c'est le titre)

La seule spécialité reconnue à l'heure actuelle (donnant le titre de spécialiste) est l'orthodontie(ODF).

Ceci étant rien ne t'empêche de te former ou de te spécialiser dans certains actes ( Implantologie , endodontie exclusive , chirurgie buccale ...)


[Edité le 27/10/05 par CéréaleDriller]
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Top
hiphiphip
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 157
Enregistré : 22/05/2005
Posté le 19/12/2005 à 12:24 notnew
Salut , tout d'abord je remercie toute les personnes qui ont pris la peine de me répondre et qui par le message m'ont remonter le moral,désolé de répondre aussi tard g eu des pb d'ordi etc bref..
pour vous donner de mes nouvelles(pour ceus ke ça intéresse bien sur)ma rentrée s'est bien passé lambiance a la fac est génial rien à voir avec le P1(normal je sé)en fin de compte dentaire ça me plait qd mem c assez diversifié malgré tout,ça va c cool mais bon ya pa mal de boulot,et je n'arrive pas à etre passionée disons ke ça minteresse mais je narrive pas encore à etre à fond dedans peut etre ke ça viendra enfin on verra, déja ça me répugne pas c'est déja ça car jen avé peur,voila voila sur ce je vous laisse et vous souhaite de très bonnes vacances de noêl et merci à tous bye!!!
_____
je suis en T1 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
Top
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1299
Enregistré : 08/03/2003
Posté le 19/12/2005 à 15:37 notnew
lambiance a la fac est génial rien à voir avec le P1(normal je sé)

normal tu sais...;)
mais rien à voir avec le PCEM2 non plus! (j'y suis passée)...

Dentaire crois moi c'est vraiment différent, tu ne te rends pas compte à quel point c'est mieux smilies
Le PCEM2 n'est rien d'autre qu'un PCEM1, niveau au dessus.

Et quand j'entends les amis de mon copain (en médecine) qui regrettent de pas avoir pris dentaire...



Pas mal de boulot, oui, mais tu n'es effectivement jamais livrée à toi même, les professeurs sont là pour veiller à ta compréhension, les commissions ne sont pas "anonymes", tu peux être défendue personnellement...


Pour moi, la fac de dentaire ressemble beaucoup plus à l'école d'ingénieurs que j'ai fréquentée qu'à la fac de médecine, mais avec le côté médical et manuel en +...

Que demander de plus? smilies


Je pense que le fait que tu ne sois pas encore à fond dedans est normal, tu as encore le deuil de médecine à faire.

Mais comme l'ont dit nos collègues dans les précédents posts, tu n'as rien à perdre à être en dentaire puisque tu peux reprendre médecine avec ton diplome de chirurgien dentiste en poche. Rien n'est perdu, donc. smilies


Lorsque tu iras en clinique, tu verras également le côté relation médecin/patient, ce qui pour l'instant n'est pas très développé en P2 où l'on fait beaucoup de prothèse. smilies

Comme tu le soulignes, c'est déjà bien que les dents ne te répugnent pas. A mon avis la passion va venir au fur et à mesure que tu vas découvrir les différentes matières.smilies
bonnes vacances à toi smilies




[Edité le 19/12/05 par Nutella]
Top
Caribouse
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 209
Enregistré : 29/09/2005
Posté le 30/12/2005 à 21:23 notnew
faut pas s'en faire, j'en connais énormement qui sont en medecine et qui regrettent de pas avoir pris odontho. ma soeur
qui est medecin me l'a avoué hier (qd je lui ait dit que j'envisageais dentaire). Résultat: pour elle, études bcp trop longues (le mythye des 10 ans de medecines, de la folie...), travail bcp moins dur a suporter (pas de garde de 24h, ou elle a pas une minute pour souffler), et (meme si c'est pas a cause de ca qu'il faut faire medecine!!) aussi bien payé.
mais c'est pas une raison, entre odontho et medecine, meme si c'est la meme passion, CAD soigner les gens), ya quand meme un gros écart...
_____
"Quatorze Juillet, rien à branler. Moi, mon amour s'est envolé, le jour où toi tu éclatais."
"T'y crois encore, et tu t'entête a croire que la vie pourrait etre une fete...
Touche du bois ! Tu seras dans l'vrai ! Touche le ciel et les étoiles ! Ca c'est du concret !"
"Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins."
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 16/01/2006 à 11:25 notnew
Excuse-moi mon Rat (!) mais fais nous plaisir : écris odonTOlogie (et pas odonTHOlogie, pas de H). Mais merci de ton intérêt pour la disciplinesmilies
Si tu veux en savoir plus, on parle d'Odontologie pour la discipline universitaire (ou la sciences), et de Chirurgie Dentaire pour l'exercice clinique d'un praticien.
Historiquement, et depuis Fauchard (17°s., il me semble), c'est de Chirurgie Dentaire que l'on parle.
L'Odontologie c'est venu avec la création des facultés il y a 50 ans. Pour ma part, je trouve ce terme peu adéquat, car il sous-entend que notre science est limitée à la seule dent unitaire, alors que la formation (et la pratique) couvre tout le domaine oro-faciale.

Enfin c'était histoire d'étaler moi aussi un peu de ma science smilies
Salut!
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Messages : 911
Enregistré : 08/07/2003
Posté le 19/10/2006 à 22:43 notnew
euh...j'errais un peu sur les différents forums du site et je suis tombé sur ce post...je peux donc donner mon avis du point de vue de la médecine!
j'ai eu médecine en doublant,j'étais pas loin de n'avoir "que" dentaire (mon année,les derniers choix étaient dentaire,il arrive que ce soit médecine parfois),bref,avant les résultats c'était "médecine ou rien" puis en attendant les résultats,étant "dentaire" au 1er quad,j'en suis finalement arrivé au fait que si je n'avais pas médecine,comme rien d'autre ne me "passionnait"(je voulais être médecin depuis tout gamin),je prendrais dentaire,pour avoir un métier interessant avec une bonne qualité de vie!
la question ne s'est posée,j'ai eu médecine!
mais voila,pour tous ceux qui hésitent à prendre dentaire,faites-le...au pire vous arrêtez,au mieux vous vous rendez compte que c'est génial!
je ne peux pas dire cmt sont les études de dentaires,puisque je ne les fais pas,je peux juste confirmer ce que j'ai lu ici,meme avec la vocation,les études de médecine sont TRES difficiles et surtout TRES longues et crevantes!la durée des études,les cours(et meme certains stages)pas supers interessants,les gardes,la paye misérable d'externe et pas bcp mieux d'interne(2000 euros à 28 ans avec bac +10 c'est les boules!je ne parle meme pas des horaires,difficile d'avoir une vie à côté,tous les internes nous le disent,au début c'est horrible,puis ça va mieux...ou on s'y fait!!),un confort de vie aléatoire(certains très bien lotis,d'autres bcp moins)
et dans tous mes amis,pas un seul ne n'est jms posé de question sur "ai-je fais le bon choix"...certains plus que d'autres!
j'aime mes études,mais quand je revois les gens qui ont raté et on changé de filière(ou qui sont allée en SF ou dentaire),ils sont la plupart du tps très heureux!


[Edité le 19/10/06 par doud]
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Top
ChicO_^)
Chef des sévices

Messages : 343
Enregistré : 10/05/2006
Posté le 20/10/2006 à 23:00 notnew
j'ai juste lu la fin du topic, et juste pour dire que quand je suis arrivé en dentaire, on m'avait dit que ce serait la glande...C'est vrai que la p2 est assez cool, mais la d1 est une année préclinique pleine de stress pendant les tp.


En gros en p2 tu te dis l'an prochain ce sera plus interressant. Quand t'arrives en d1 tu comprends la douleur des tp, et tu te dis l'an prochain ce sera plus cool en clinique. En d2 tu commences à t'éclater en clinique mais tu pars de chez toi le matin a 8h et tu rentres le soir entre 20h et 21h00, et là tu comprends que tu vas en chier pendant un an. Mais bon t'es payé 100 euros par mois, alors t'as largement de quoi mener grand train le week end smilies

La d3, tu dois trimer en plus de la clinique pour valider le CSCT, et préparer l'internat pour ceux que ca interresse.
En T1 pour les internes taff à mort, pour les autres la thèse a préparer, les premieres expériences en cabinet. Et apres la vie active et les contraintes economiques, ou alors le CECSMO ou le DES de chir

Voila on nous foutra jamais la paix, elle est ou la glande ?
Top
Aller en haut • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter