logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire par défaut:peut-on s'épanouir malgré tout?

Aller en bas • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 20/10/2006 à 23:11 notnew
La glande, je ne l'ai pas connue... mais en profiter oui, que ce soit avec la fac (WE ski, WEI, WED, GOD,et CRIt pour ceux qui y vont) et comme j'ai eut un double cursus avec mon école. Il y a toujours du temps que l'on peut prendre. Il faut cependant faire un choix: toujours taffer, jamais (mais tu y perds car septembre est un mois qui viens vite à toi), on y subile compromis entre les deux. Cependant, il faut savoir que dentaire n'est pas une fin en soi, il faut que ça permette de s'épanouir comme le dit le sujet.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Neute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2006
Posté le 13/02/2007 à 15:59 notnew
vous vous en fichez surement mais vous venez de remotiver une P1 errant sur remede qui veux faire dentaire "plus que tout" smilies
_____
The inner life of a cell
http://www.youtube.com/watch?v=kxSLw1LMvgk
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 14/02/2007 à 12:45 notnew
mazal tov on t'attend rapidement alors smilies
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 14/02/2007 à 19:11 notnew
vous vous en fichez surement mais vous venez de remotiver une P1 errant sur remede qui veux faire dentaire "plus que tout" smilies

Non on ne s'en fiche pas ! C'était même le but de ce sujet.
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 09/03/2007 à 16:42 notnew
Perso c'était médecine et rien d'autre quand je suis rentrée en P1 (j'avais toujours voulu être pédiatre... j'ai biensur changé d'avis smilies

Maintenant je suis très heureuse d'être en médecine même s'il y a des moments difficiles (surtout en D3-D4 on commence à s'éssoufler...) mais si j'avais été contrainte de prendre dentaire je me dis maintenant que ça n'aurait pas été si terrible.

J'ai une de mes meilleures amies qui finit dentaire et avec qui on parle de notre exercice, de nos patients etc, finallement on retrouve en dentaire les mêmes motivations qu'en medecine :
Soigner, éduquer, un rapport humain interessant (mettre en confiance, rassurer, informer...).
Evidemment le coté technique est un peu plus difficile à accepter quand on voulait etre psychiatre ...

Après je pense qu'il faut s'accrocher pour les études en dentaire, les matières fondamentales sont assez lourdes, les TP nombreux avant de pouvoir ENFIN se confronter avec les patients.

Mais c'est une vraie satisfaction, je pense, en dentaire comme en médecine que de pouvoir au bout d'un certain temps commencer à gérer les patients seule.

Bref accroche toi et tu trouveras ce domaine très interessant et épanouissant!
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 15/03/2007 à 18:54 notnew
Au fait, pourquoi "malgré tout" dans le sujet du post ? si c'est pour faire médecine et se retrouver en santé publique ou médecine du travail (exemple au hasard), c'est sûrement moins la fête!..
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Gamin
Externus-minus

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 29/04/2007 à 18:32 notnew
Bonjour, je post ici car en fait je suis actuellement P1 à Toulouse,j'ai fini dans les 50 premiers au 1er quad, ce qui me laisse (si le second quad se passe bien) l'opportunité de choisir entre medecine et dentaire... j'ai deux oncles dentistes, mes parents et mon frere sont en medecine, et moi je me pose des questions sur le choix.

Déjà merci beaucoup aux PEO2 et plus qui nous rassurent, nous pauvres P1. J'ai deja consulté beaucoup de vos topics mais j'aurai aimé avoir des avis de 3 ou 4eme année (pour le recul) sur ce qu'ils pensent de Dentaire (je me doute que vous ne cracherez pas dessus smilies) en terme de satisfaction personelle, dans votre formation de tout les jours. Plus j'y pense et plus je me dit que je serrai plus heureux en dentaire. Q'en pensez vous?
iznogoud2
Ministre de la Santé

Vie réelle
Jérôme Duisit
Posté le 07/05/2007 à 18:59 notnew
C'est une glande "relative" par rapport aux études de médecine.
Mais dans l'absolu c'est une formation longue et qui demande du boulot (je ne ferai pas de comparaison avec d'autres formation de santé ou non...).
_____
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 11/05/2007 à 21:52 notnew
Pour ma part dentaire était mon deuxième choix, la fac m'a évité le dilemne smilies

Je suis actuellement en 4ème année et je dois avouer que même si ce que je fais m'intéresse beaucoup bin certains soirs c'est la déprime.... Les quotas, les cours, le labo... Mais un mars (^^) et ça repart! Je pense que c'est comme n'importe quelle filière: il y a des hauts et des bas! Mais je trouve ça vraiment très important qu'on aie nos patients à nous plutôt rapidement (comparé à médecine): dès la 4 on gère les soins, les rdv, on se dépatouille avec nos patients, on les revoie, on les insulte/se fait insulter.. . smilies Le centre de soins c'est un peu la jungle, mais c'est vraiment chouette de faire un peu de tout sur des vrais gens vivants ou encore de prendre l'apéro le samedi midi smilies
_____
Save Water, Drink Beer...

Cilou38
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 27/05/2007 à 18:37 notnew
Perso, si j'avais encore des doutes, le stage infirmier en service de gastro-enterologie me les a enlevés à jamais.

Après c'est sur que c'est pas rose tout les jours, mais comme dit plus haut, médecine ou dentaire, le but est le même : soigner.

Dentaire apporte un coté manuel et pratique, avec des aspects chirurgicaux et prothétiques, bref, une pratique variée.

Alors c'est vrai que le choix medecine dentaire tout le monde qui a pris dentaire se l'est posé, on a tous nos raisons, et je pense que tout le monde en doute un jour ou l'autre, un soir de déprime devant un montage pourri...

Mais bon, c un choix et la plupart l'assume smilies

[Edité le 27/05/07 par Cilou38]
_____
Dentaire de Lyon

http://cilou38.canalblog.com/
crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 02/09/2007 à 10:59 notnew
mon premier choix était médecine mais malheureusement [...]je fais chirdent à la rentrée,[...] voila que maintenant j'ai encore des coups de blues.

j'aimerais qu'on m'ouvre les yeux sur les côtés positifs de ces études,[...][Edité le 22/09/05 par hiphiphip]

c'est dur de répondre comme ca car on ne connait pas tes motivations profondes, mais je vais essayé de te motiver:

déja on est pas mal a avoir été classé et a avoir choisi dentaire plutot que médecine .

a salaire équivalent,un dentiste a une meilleure qualité de vie qu'1 médecin,car il peut mieux gérer son temps( notament en libéral)
n'oublie pas que médecine est une vocation,qui demande bcp de tps,pendant et après les études .. il avoir dc de tres solides motivations au départ ...

de ttes facons,en dentaire t'es pas obligée de faire une croix sur médecine!!

en effet,avec ton diplome dentaire en poche, donc apres ta thèse(ie ds 5 ans mini), il existe une passerelle vers D1 (acceptation sur dossier).
voila, j'espere que ca te motive pour odontho!! et d'ici la qui sait, peut etre aura tu changé d'avis smilies;)
hiphiphip

Enregistré : 22/05/2005
Posté le 01/07/2008 à 00:59 notnew
hello
contente de voir toute ces réponses qui mont bien remonté le moral et bien aidé
aujourdui je suis en 4e année et ça commence a me plaire et je dirais meme me passionée;je pense ke je vais finir par my faire,mais une chose que j'ai remarqué la satisfaction que lon a ,quand on voit un patient sortir heureux car on a résolu son souci,dentaire c'est vraiment du concret ,on voit en direct le travail que lon a fait,ex:unpatient qui arrive avec une incisive fracturé repart avec un sourire tout neuf et nous ça nous fait tellement plaisir!!!
bon courage au futur dentaire!!et merci à tous!!!
_____
je suis en T1 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
Miss Gaffe

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/07/2008 à 23:32 puis édité 1 fois notnew
J'la ramène ma fraise?
Moi on va dire que j'ai vécu "les deux"; enfin, au niveau des études, parce que au niveau de l'internat j'en ai fait que quelques mois, pas même une année... pour résumer j'ai chez moi un beau papelard format A3 qui stipule que je suis médecin, mais j'ai viré vers dentaire (passerelle pour l'équivalent de DCEO1) et je viens de valider, donc, " DCEO1".
Par chez moi, le système est différent, le diplôme de toubib on l'a en 6ème année; ce qui ne veut pas dire qu'on représente plus qu'un moucheron dans la machinerie hospitalière après, ni qu'on peut voler ou que ce soit de ses propres ailes...au mieux, comme on fait tout son internat a coup de contrats annuels après lesquels il faut courir chaque année (souvent en changeant de ville), puisqu'officiellement aucun hopital n'est tenu d'offrir un programme officiel et continu de formation, on peut se contenter de faire du statut d'interne son métier.
Alors, après 6 ans d'études où il faut avouer que je n'ai pas beaucoup vu la lumière du jour (sauf pour me marier et pondre un gosse en DCEM2 et puis bonjour la galère ensuite), ce genre de perspectives ne m'enchantait pas des masses...

Si on peut s'épanouir par défaut? je dirais que je peux deviner que oui: je n'ai personnellement pas fait mon choix "par défaut", j'y ai carrément foncé, délibérément, un peu tête baissée, alors que ça macérait depuis quelques années dans ma boîte crânienne quand j'ai eu un avant-goût de ce qu'était médecine "pour de vrai". Pourtant la médecine, j'en rêvais aussi depuis gamine. J'avais plutôt bien réussi mes études...sauf qu'il y a eu pas mal de choses pour arriver à un point où le monde dans lequel je me trouvais me faisait presque vomir de dégoût; la cerise sur le gâteau (après d'autres déceptions) a été de me faire jeter après mon congé maladie pour grossesse pathologique. Par des médecins donc. J'avais pensé que ça ne m'arriverait pas, à moi, que c'était un mythe, que ma carrière était lancée parce que j'avais de bons résultats. Ca m'est tombé sur la gueule, entre autres choses, et après ça a été bye bye.

Après une année de dentaire ce que j'en conclus c'est que
1-j'ai l'impression de revivre, de réapprendre ce que c'est qu'un w-e. Y a des moments trash. Mais rien à voir avec la médecine
2-pour ceux qui ont peur de leur légendaire maladresse, si j'y arrive, moi, qui ne savais pas découper droit une coccinelle en carton à la maternelle, c'est qu'il y a de l'espoir...suffit de bosser
3-l'appétit vient en mangeant. Il n'y a rien de plus vrai pour dentaire
4-n'oubliez pas que vous soignez des gens. Vous soignez leur douleur. Vous prenez en charge leur problème de A et Z. Et rapidement. Pas comme en médecine ou vous passez tout votre externat à classer des dossiers, tenir des écarteurs, faire des ECG tous les jours au lieu de potasser votre ENC, puis de pleurer de dépit parce que vous avez eu médecine du travail à Annemasse alors que ce que vous rêviez c'était de faire anesthésio à Lyon...

Je ne sais plus qui disait, mais c'est tellement vrai: entre être un toubib médiocre par défaut de choix et choisir de faire un bon dentiste, qu'est-ce qui vous tente davantage?
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/07/2008 à 05:17 notnew
Si c'est pas indiscret tu as fait médecine dans quel pays ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Miss Gaffe

Posté le 06/07/2008 à 11:46 puis édité 1 fois notnew
En Suisse. Pourquoi?
_____
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 06/07/2008 à 12:49 notnew
Non rien, simple curiosité parce que tu parlais toujours de "ton" pays ..
_____
Miss Gaffe

Posté le 06/07/2008 à 13:11 notnew
Lol ben oui. Le pays du rösti, quoi...et toi, ton pseudo, c'est fortuit, au fait?
_____
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 06/07/2008 à 15:00 notnew
Oui totalement ^^ (et c'est bien dommage ) J'avais pas d'idée , et j'ai vu une pub où il y avait écrit monaco..

Mais là on va se faire tuer par les modos qui vont nous dire de continuer en MP ...

smiliessmilies
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Vie réelle
Jérôme Duisit
Posté le 07/07/2008 à 16:41 notnew
Mais là on va se faire tuer par les modos qui vont nous dire de continuer en MP ...

Ouais ! smiliessmilies

Bon allez y'a pas de mal smilies
_____
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 11/07/2008 à 15:18 notnew
je voulais remercier tous les gens qui ont posté sur ce topic que je viens de lire de A à Z, car je me retrouve dans la même situation, j'ai loupé médecine à 2 places et j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je m'oriente donc l'année prochaine en dentaire, mais plus j'en apprends sur la formation, les cours, plus je me dis que ça va me plaire, bon le pincement au coeur de ne pas être en médecine est toujours là et risque de durer un petit bout de temps (la majorité de mes amis sont en médecine)mais je me dis que même si le chemin que j'emprunte n'est pas celui que je voulais au départ, je continue quand même à avancer et c'est je pense là le principal.

Donc merci à tous et bon courage à ceux qui taffent et à bientôt à Montrouge pour les autres smilies
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
Aller en haut • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter