Posté le 17/08/2010 à 13:20 puis édité
1 fois 
Pour l'instant il n'y a pas d'informations précises sur le DES de chirurgie orale : la loi à été votée mais on attends toujours les décrets d'application.
On sait juste que l'accès à ce DES se fera par l'internat (contrairement au DESCB qu'il va remplacé, où un jury choisissait les reçus en examinant les candidatures), que la formation sera commune aux internes en médecine et aux internes en chirurgie dentaire après un "an de remise à niveau", en dentaire pour les "médecins" et en médecine pour les "dentistes", et c'est à peu près tout.
On ne connait pas exactement le programme de la formation, les effectifs et les champs de compétence des futurs chirurgiens oraux (ce qui je pense est ce qui t'intéresse, sorry)
Tu as aussi cité " certaines compétences de stomato deviendraient accessibles aux chirurgiens dentistes normaux" : il ne faut pas vraiment tout mettre dans le même panier !!
Il y a environ un an, l'UNCAM (union nationale des caisses d'assurance maladie) a autorisé les chirurgiens-dentistes à coter 98 actes lourds de chirurgie buccale, que l'on avait auparavant le droit de réaliser mais qui n'étaient pas pris en charge.
L'avantage est que maintenant les patients ne sont plus obligés d'aller voir un stomato pour pouvoir être remboursés.
Pour l'instant cela n'a rien à voir avec la future spécialité de chirurgie orale car, premièrement elle n'existe pas encore

, et deuxièmement car en théorie tous les CD savent réaliser ces actes.
Je précise bien en théorie, car ne pouvant plus réaliser ces actes, nécessitant souvent un lourd plateau technique, la capacité des chirurgiens dentistes a un peu été "perdue".
J'espère que j'ai été assez claire bien que tout soit flou en ce moment, il y aura peut-être plus d'actualité à la rentrée.
Quoi qu'il en soit tu seras informé(e ?) en rentrant en P2 de ce qu'il en sera, peut-être même que plus tard la chir ne t'intéressera plus !!
Tu verras que dentaire c'est beaucoup plus vaste que l'on pense, il y a un peu de tout. On n'est pas des mécanos, on réfléchit beaucoup aussi !
P.S : Capacité = ce tu peux faire dans le sens de "ce que tu sais faire", Compétence = ce que tu peux faire dans le sens de "ce que tu as le droit de faire"
J'oubliais de préciser que le DES permettra de devenir spécialiste, ce qui signifie que tu devra exclusivement exercer ta spécialité. Si tu veux continuer de faire un peu de tout (ce qui je pense pas n'est pas très rentable), je crois qu'il y a un moyen de contourner celas en ne t'inscrivant pas en tant que spécialiste, mais alors tu ne pourra pas facturer tes actes selon le barème des spécialistes, de plus si certains actes deviennent réservés à la spécialité tu ne pourras alors plus les réaliser ... Il me semble !
_____
Ex P1 PSA
Montrouge powwaa !