logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire par défaut:peut-on s'épanouir malgré tout?

Aller en bas • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Zalaar
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 04/08/2010
Posté le 05/08/2010 à 12:06 notnew

Si par exemple on se sent chirurgien, il n`y a pas photo il faut faire medecine pour etre pleinement satisfait.

Peux tu détailler davantage ton point de vue sur ce point précis?

Quelles sont les opérations les plus complexes que peut réaliser un dentiste ?(et a fortiori la question est jusqu'à quel point un chirdent peut venir chatouiller les compétences d'un médecin?)

je suis particulièrement interressé par le sujet et par ton expérience. Je reprend dentaire en P1 à la rentrée et je veux absolument un métier manuel d'où le choix de dentaire mais je ne connais pas bien les limites de la profession (par rapport à un stomato par exemple).

Ex: un dentiste peut retirer des dents de sagesse, ce qui doit représenter un bonne partie de l'activité d'un sto, non?

Merci
Top
Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 213
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/08/2010 à 19:28 notnew
Zalaar, je ne pense pas que ce soit vraiment comparable, chirurgien et dentiste. Mais au même titre que tu ne pourrais pas comparer un radiologue et un chirurgien. Ce sont deux métiers tout à fait différents (je suis médecin à la base aussi, donc je pense savoir de quoi je parle).
Ce n'est pas la même chose de retirer une dent de sagesse, ni même de poser un implant, et de faire une transplantation hépatique...
C'est quand même pas les mêmes implications. Dans le premier cas, c'est quand même super rare que la vie de ton patient soit en danger, ça ne dure sûrement pas 10 heures ce n'est pas une responsabilité aussi lourde, je veux dire, au pire tu as une communication bucco-sinusienne, pour le reste ce sont des infections...enfin tu vois, je crois que c'est assez clair.

Après bon, en France les chir maxfa sont des médecins, ce qui n'est pas le cas partout, dans d'autres pays on te demande d'avoir les 2 formations (médecin + dentiste) et c'est vrai que c'est de la chir lourde.

Je pense que si tu cherches un métier vraiment manuel, avec un petit côté ingénierie, que tu as le sens du bricolage et de l'ingéniosité, que tu aimes bien farfouiller dans le domaine des matériaux et que tu ne cherches pas d'avoir des responsabilités vraiment lourdes, alors dentaire est probablement un bon choix pour toi.
Dentaire par moments ça se rapproche, je trouve, de Mac Gyver. Dans certaines situations...ce qui aide c'est d'avoir juste ce qu'il faut d'imagination mais quand même sans perdre de la rigueur et de la logique...
Ca te résume un peu ce que je veux dire?
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
Top
Zalaar
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 04/08/2010
Posté le 05/08/2010 à 19:54 notnew
Ne t'inquiète pas, je n'entendais pas comparer ce qui n'est pas comparable!

ce que je voulais savoir c'est quelles sont les interventions les plus complexes pour un chir dent, et à partir de quel type de pathologie le chirdent doit-il "passer la main" à un médecin, a priori stomatologue.

Mais j'aime bien ta vision de la dentisterie! finalement assez positive en ce qui me concerne! c'est tout moi ça smilies
Top
Dr McNamara
Chef des sévices

Messages : 319
Enregistré : 02/12/2006
Posté le 06/08/2010 à 12:40 notnew
D'après ce que j'ai entendu, la stomato est en voie de disparition et serait remplacée par la chirurgie buccale, qui est accessible à la fois aux étudiants en médecine et aux étudiants dentaires. Et que certaines compétences du stomato deviendraient accessibles aux chirurgiens dentistes normaux.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Top
venezia
Désagrégée de médecine

Messages : 277
Enregistré : 30/07/2007
Posté le 15/08/2010 à 12:48 notnew
Sur le papier il n'y a pas de limites précises.
Grossomodo, c'est toi qui décides des actes que tu réalises en fonction de tes capacités (des DU, CES et peut-être même un DES te permettront de te former plus en profondeur en chir), du plateau technique à ta disposition et de la nomenclature (parce que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de patients qui acceptent les actes hors nomenclature); tout en sachant que s'il y a un problème on pourra te reprocher de ne pas avoir eu les capacités (techniques et matérielles) de réaliser l'intervention.
Eh oui, on a l'obligation de moyens et de résultats !!
A corriger par ceux qui ont déjà exercé ...

A ce propos, est-ce qu'un dentiste peut-être accusé d'exercice illégal de la médecine (dans le cas ou il aurait fait un peu de zèle, et sachant qu'il n'a pas le titre de médecin) ?
_____
Ex P1 PSA
Montrouge powwaa !
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 15/08/2010 à 22:08 notnew

Si par exemple on se sent chirurgien, il n`y a pas photo il faut faire medecine pour etre pleinement satisfait.

Peux tu détailler davantage ton point de vue sur ce point précis?

Quelles sont les opérations les plus complexes que peut réaliser un dentiste ?(et a fortiori la question est jusqu'à quel point un chirdent peut venir chatouiller les compétences d'un médecin?)
....

L`acte le plus lourd de chirurgie buccale reste mineur par rapport aux actes que l`on peut pratiquer comme chirurgien avec une formation medicale.
C`est tous les actes de chir orale sauf langue/plancher et pathologie tumorale maligne tissus mous et durs.
Et la stom n`est pas de la CMF au niveau du type de chirurgie...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
Zalaar
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 04/08/2010
Posté le 16/08/2010 à 11:35 notnew
Merci Iznogoud pour tes précisions, et Vénézia et McNamara pour vos réponses.

D'après ce que j'ai entendu, la stomato est en voie de disparition et serait remplacée par la chirurgie buccale, qui est accessible à la fois aux étudiants en médecine et aux étudiants dentaires. Et que certaines compétences du stomato deviendraient accessibles aux chirurgiens dentistes normaux.
Sur le papier il n'y a pas de limites précises.
Grossomodo, c'est toi qui décides des actes que tu réalises en fonction de tes capacités

Quelqu'un a t il des précisions sur ce fameux diplôme??? j'ai lu pas mal de postes à son sujet sur divers forum mais rien de bien précis.

En tant que futur dentiste (tout du moins je l'espère), je n'entend pas sauver des vies, mais si par le biais d'un diplôme comme celui là, il est possible de traiter un éventail plus large de pathologies, je trouve ça intéressant.

Si quelqu'un a de l'info la dessus, je suis prenneur!!!
Top
venezia
Désagrégée de médecine

Messages : 277
Enregistré : 30/07/2007
Posté le 17/08/2010 à 13:20 puis édité 1 fois notnew
Pour l'instant il n'y a pas d'informations précises sur le DES de chirurgie orale : la loi à été votée mais on attends toujours les décrets d'application.
On sait juste que l'accès à ce DES se fera par l'internat (contrairement au DESCB qu'il va remplacé, où un jury choisissait les reçus en examinant les candidatures), que la formation sera commune aux internes en médecine et aux internes en chirurgie dentaire après un "an de remise à niveau", en dentaire pour les "médecins" et en médecine pour les "dentistes", et c'est à peu près tout.
On ne connait pas exactement le programme de la formation, les effectifs et les champs de compétence des futurs chirurgiens oraux (ce qui je pense est ce qui t'intéresse, sorry)


Tu as aussi cité " certaines compétences de stomato deviendraient accessibles aux chirurgiens dentistes normaux" : il ne faut pas vraiment tout mettre dans le même panier !!
Il y a environ un an, l'UNCAM (union nationale des caisses d'assurance maladie) a autorisé les chirurgiens-dentistes à coter 98 actes lourds de chirurgie buccale, que l'on avait auparavant le droit de réaliser mais qui n'étaient pas pris en charge.
L'avantage est que maintenant les patients ne sont plus obligés d'aller voir un stomato pour pouvoir être remboursés.

Pour l'instant cela n'a rien à voir avec la future spécialité de chirurgie orale car, premièrement elle n'existe pas encore smilies, et deuxièmement car en théorie tous les CD savent réaliser ces actes.
Je précise bien en théorie, car ne pouvant plus réaliser ces actes, nécessitant souvent un lourd plateau technique, la capacité des chirurgiens dentistes a un peu été "perdue".


J'espère que j'ai été assez claire bien que tout soit flou en ce moment, il y aura peut-être plus d'actualité à la rentrée.
Quoi qu'il en soit tu seras informé(e ?) en rentrant en P2 de ce qu'il en sera, peut-être même que plus tard la chir ne t'intéressera plus !!
Tu verras que dentaire c'est beaucoup plus vaste que l'on pense, il y a un peu de tout. On n'est pas des mécanos, on réfléchit beaucoup aussi !


P.S : Capacité = ce tu peux faire dans le sens de "ce que tu sais faire", Compétence = ce que tu peux faire dans le sens de "ce que tu as le droit de faire"


J'oubliais de préciser que le DES permettra de devenir spécialiste, ce qui signifie que tu devra exclusivement exercer ta spécialité. Si tu veux continuer de faire un peu de tout (ce qui je pense pas n'est pas très rentable), je crois qu'il y a un moyen de contourner celas en ne t'inscrivant pas en tant que spécialiste, mais alors tu ne pourra pas facturer tes actes selon le barème des spécialistes, de plus si certains actes deviennent réservés à la spécialité tu ne pourras alors plus les réaliser ... Il me semble !
_____
Ex P1 PSA
Montrouge powwaa !
Top
Yoyol
Externus-minus

Messages : 33
Enregistré : 07/10/2007
Posté le 17/08/2010 à 14:03 puis édité 1 fois notnew
Je viens de lire que les les médecins ont porté plainte en avril contre les 98actes portés par l Uncam, alors que la reforme a été votée en janvier... Je pense qu on va pouvoir les attendre ces décrets^^
Voici mes sources : http://chirurgie-orale.fr/doku.php
_____
Caféïnomania? Spider bizuth Spider Bizuth
Top
Yoyol
Externus-minus

Messages : 33
Enregistré : 07/10/2007
Posté le 17/08/2010 à 14:18 notnew
Voici un petit lien qui expose les craintes et a priori des cmf. On y voit quelques propos ""très matures"" qui nous font comprendre l orgine du débat.
http://www.collegesto.com/cmscmff/index.php?option=com_content&am...
_____
Caféïnomania? Spider bizuth Spider Bizuth
Top
Zalaar
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 04/08/2010
Posté le 25/08/2010 à 16:30 notnew
Merci Venezia pour ces précisions ! Très intéressant tout ça !!!

Si quelqu'un a un retour d'expérience concret a partager sur ce diplôme est ce sur quoi il débouche, je reste prenneur !

Quoi qu'il en soit tu seras informé(e ?) en rentrant en P2 de ce qu'il en sera, peut-être même que plus tard la chir ne t'intéressera plus !!
Tu verras que dentaire c'est beaucoup plus vaste que l'on pense, il y a un peu de tout. On n'est pas des mécanos, on réfléchit beaucoup aussi !

Informé (sans "e"), effectivement, si tout se passe bien pour moi, j'aurai le temps de voir arriver ces nouveaux diplôme (5 ans au moins!) mais c'est vrai que je ne connais rien (ou du moins pas grand chose) à la dentisterie et que j'ai hâte d'en apprendre plus! d'un autre côté c'est plus rassurant de se dire qu'il y a des spécialités qui existent et permettent d'évoluer...

Pour l'instant, bientôt la rentrée et toujours pas de logement à proximité de l'UCL!!!
Top
hiphiphip
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 157
Enregistré : 22/05/2005
Posté le 16/09/2010 à 23:19 notnew
bonjour à tous!
contente de savoir que 5 ans après, mon sujet existe encore et qu'l ait suscité de nombreuses réactions,je vous en remercie.
Aujourd'hui je rentre en T1 et j'ai commencé un rempla,je peux aujourd'hui répondre à mon sujet avec un certains recul,donc oui on peut s'épanouir malgré tout,car on retrouve bcp de similitude avec le travail de médecin car on soigne un patient dans sa globalité en tenant compte de son état général,c'est très intéressant la relation practicien-patient,et puis on est avant tout là pour soigner!!et ça s'est beau!
j'ai pas de regret aujourdhui,je parlerai de petit pincement au coeur parfois surtout quand je suis en chir au bloc opératoire près du stomato,jme dis parfois j'aurais aimé être médecin et faire de la chirurgie,mais bon je ne pense pas parlé de regret juste de pincement.Mais bon,je vais essayer de me spécialiser en chir pour compenser ce manque.
voila voila,tout ça pour dire au futur dentaire par défaut,ne vous inquiétez pas on s'y fait et on finit par aimer ce beau métier!!!
si vous avez des questions n'hésitez pas!
_____
je suis en T1 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
Top
rob
Externus-minus

Messages : 30
Enregistré : 09/05/2004
Posté le 13/10/2010 à 12:29 notnew

j'ai pas de regret aujourdhui,je parlerai de petit pincement au coeur parfois surtout quand je suis en chir au bloc opératoire près du stomato,jme dis parfois j'aurais aimé être médecin et faire de la chirurgie,


Si ton pincement au coeur se produit lorsque tu vois le stomato bosser, ce n'est pas grave puisque tu as la possibilité de faire les mêmes interventions que lui (pas celles de cmf bien sûr) + les interventions purement odontologiques que lui maîtrise très mal (endodontie, chirurgie endondontique, prothèse, chirurgie paro, etc...).

Il faudrait regretter si ton pincement au coeur se produisait en regardant bosser un radiologue (la spécialité que tout le monde veut faire en médecine car c'est la plus rémunératrice tout en étant la moins fatigante)!
Mais si la chirurgie te plaît et le manuel en général, dentaire est un très bon "choix".
Top
maroumej
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 21/08/2011
Posté le 21/08/2011 à 16:39 notnew
salut j suis etudiante en medecine dentaire à tunis, bientot je commence mon internat et je cherche un sujet de these en prothese conjointe.
je suis en pleine recherche merci bien de vouloir m aider. smilies
_____
je cherche un sujet de these en prothese conjointe mercii


Top
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1760
Enregistré : 25/12/2005
Posté le 21/08/2011 à 17:01 notnew
Il faudrait regretter si ton pincement au coeur se produisait en regardant bosser un radiologue (la spécialité que tout le monde veut faire en médecine car c'est la plus rémunératrice tout en étant la moins fatigante)!

Non.
(c'est intelligent ça).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Top
Aller en haut • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter