logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] diabète et cavité buccal

Aller en bas • 3 réponses
lou,,,
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 25/09/2005
Posté le 25/09/2005 à 14:07 notnew
hello je suis hygièniste dentaire je voudrais savoir quelles sont les précautions exactes à prendre avec les patient avant traitement ainsi que les lésions endobuccale..? merci
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 26/09/2005 à 17:02 notnew
Je pense que tu dois réaliser des actes de détartrage - surfaçage. En fait pour le diabète ce qui compte ce n'est pas vraiment s'il est oui ou non équilibré mais s'il ne l'a pas été et combien de temps. C'est pas la peine d'entreprendre une antibioprophylaxie mais plutôt une antibiothérapie de type amoxicilline.
La pathologie vasculaire inhérente au diabète non équilibré explique la nécessité de l'antibiotique, due à une bactériémie transitoire élevée. Les conseils d'hygiène sont très importants, et le détartrage (doux à cause de la fragilité capillaire, tous les 4 - 6 mois) doit être régulier à cause du risque élevé de parodontopathies du patient diabétique.
Mais bon les précautions à prendre ne sont pas plus contraignantes que ça. C'est surtout la prise en charge sur le long terme qui doit être bien conduite. Attention quand même au risque hémorragique pendant l'acte.
Pour les lésions tu peux préciser ?
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
lou,,,
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 25/09/2005
Posté le 26/09/2005 à 19:11 notnew
hello merci d'avance ben j'voulais savoir si les patients diabètique présente des lésions mais je crois qu'avec les explication que tu m'as dites sur les capillaires ils doivent moin bien cicatriser?? j'ai eu le cas d'un patient qui saignait énormément penses-tu que c'est la cause il avait aussi des baisses de préssion je sais que normalement il faut soigner les patients après leurs dìner afin d'éviter cela mais quand le patient ne peut pas avant la fin de journée et qu'il ne peut pas prendre de colations à la suite de son diabète du fait quoi? merci;)
Top
iznogoud2
Ministre de la Santé

Messages : 954
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 26/09/2005 à 21:52 notnew
les lésions buccales que tu retrouves souvent chez le patient diabétique c'est les candidoses et autres pathologies d'origine opportuniste : c'est dû à l'altération de la fonction salivaire (débit diminué et altération de la réponse immunitaire par atteintes des polynucléaires notamment). C'est aussi ça qui explique que la plaque se forme plus rapidement et qu'elle est plus persistante, par manque d'effet de chasse salivaire.
Effectivement, il est mieux de faire les soins chez un patient diabétique en période post-prandiale. Mais souvent le patient diabétique connaît bien sa maladie et est à même de se resucrer lui-même en cas de besoin. C'est surtout qu'il faut éviter le stress particulièrement, d'où une prise en charge posée et un contrôle absolu de la douleur (de toutes façons c'est ce qu'on fait avec tous les patients, non ?;)).
Dans tous les cas où il n'y a pas urgence, le mieux c'est de reporter les RDV pour être dans les meilleures conditions possibles...
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !Jérôme.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Top
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter