logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Question stupide

Aller en bas • 7 réponses
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 26/12/2005 à 01:15 notnew
Salut tout le monde. Voilà, j'ai un soucis: je veux faire des études dentaires depuis ma 1ere P1, je me suis renseigné et vraiment ça me plait... ou plutôt ça me plaisait! C'est très con et vous allez me prendre pour un dingue, mais y'a peu j'ai rêvé qu'on devait m'arracher une dent et ça m'a coupé l'envie tout net! Faut dire que j'ai jamais eu peur du dentiste, mais en même temps j'ai jamais rien eu de pire que des caries à traiter, alors je me demande si je pourrais vraiment réaliser ce genre de soins aux patients...

Comment ça se passe quand on doit arracher une dent? C'est surement pas aussi abominable que je l'ai rêvé, mais j'aimerais être fixé là-dessus, surtout que des études de médecine générale me tentent vraiment pas des masses.
Merci ^^
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 26/12/2005 à 11:36 notnew
Bon je ne suis qu'en D1 donc on peut pas dire que mon experience en la matiere soit grandissime, ceci dit, l'an passé j'etais en P2 et on avait un petit stage en clinique, j'etais au fauteuil avec une etudiante (T1) et je tenais l'aspiration.
Il restait 6 dents a la patiente qu'on enfin plutot que l'etudiante devait enlever, le prof arrive et lui dit "la derniere tu la laisse"...je trouvais ça con de laisser une seule dent a une patiente, l'etudiante lui enleve les 5 et laisse la derniere, et ça n'etait pas si terrible et là le prof se tourne vers moi et me dit celle la elle est pour toi....
C'etait une incisive du bas, et moi je savais pas comment on fait je savais pas s'il fallait tirer ou tordre..enfin je savais rien de rien, le prof m'a expliqué et finalement en 30 seconde s'etait fait (le prof l'aurait fait en 3 seconde).
ça m'a vachement rassurer qur ce que je pouvais faire meme si c'etait une extraction simple.

Bon et puis c'etait pas si horrible que ça, je pense que c'esdt moins horrible en tout cas que de faire une ponction lombaire (ça aussi j'en ai vu et je trouvais que ça avait l'air moins drole pour tout le monde) par exemple.

Enfin bref c'est vrai qu'il y a un peu de sang quand il y a extraction mais je sais pas si il y a des profession medicale ou l'on peut eviter la vision de truc degueu et encore en dentaire c'est surement pas la ou c'est le pire
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 26/12/2005 à 14:41 notnew
Je te remercie de m'avoir répondu aussi vite. Tu m'as rassuré, et je pense qu'après tout c'est surement une peu bizarre la 1ere fois et puis on doit s'habituer comme à tout. Bref, je crois que je vais essayer de passer un ou deux jours avec mon dentiste s'il accepte (j'ai lu que certains étudiants avaient fait ça avant de se décider) pour être totalement fixé, et puis ben je vais continuer dans cette voie je crois.
Merci à toi ^^
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 26/12/2005 à 14:54 notnew
J'ai lu qq part que rêver de perdre ses dents était courant (une sorte d'angoisse de mort, de se voir dépérir) smilies Ok je repose mon psychologie magasine et je sors ---> []
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 27/12/2005 à 23:35 notnew
Tu sais, en médecine aussi il y a des gestes techniques + ou - sanglants.
La PL, personnellement, je ne trouve pas que ce soit particulièrement "horrible": le trocard est un peu effrayant mais sinon, c'est propre comme toutsmilies!

En fait, je pense qu'il faut avoir essayé de faire le geste pour se rendre compte de ce que ça nous fait. Quand c'est toi qui fait, tu changes de perspective, tu vois les choses différemment et tu es concentré sur ce que tu fais. Pour la grand-mère, tu ne vois plus que la dent qu'il faut que tu vires et non pas une grosse face toute moche la tronche ouverte et qui a envie de hurler mais qui ne peut pas parce qu'elle a une tenaille dans la bouche... Je caricature mais bon. Pour la PL, c'est pareil, tu penses à: il ne faut pas que j'aille trop loin, ni que je bute dans l'os, quand est-ce que je sens le passage du ligament?... et non pas un trocard de 12 cm qui s'enfonce dans le dos d'un patient hyperstressé.
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 28/12/2005 à 00:25 notnew
Ouai c'est vrai que pour la PL c'est plus le contexte psychologique qui est difficile, quand j'ai fait mon stage en P2 j'avais vu des trucs bien plus sanglants mais je crois qu'il vaut mieux voir les choses du point de vue purement medical et ça va beaucoup mieux
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 28/12/2005 à 13:59 notnew
Franchement à mon avis faut pas se faire de soucis pour les extractions.
C'est souvent mon dur à réaliser qu'une endo, ça saigne pas tant que ça, et c'est certainement moins crade qu'un type qui se pointe avec des chicots pourave. En plus en cabinet c'est pas le truc que tu fait tout les jours.
A moins avis mis à part si tu fait le con avec ton syndesmotome ya peu de risque de faire une connerie.
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 29/12/2005 à 21:31 notnew
On a tous toujours stresser à l'idée de devoir faire une extraction un jour.
Finalement, ce n'est pas si terrible que ça.
Ce n'est pas une question de force, il faut juste avoir le coup de main donc ne pas hésiter à solliciter le prof avant de se lancer...
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter