logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Témoignage: Tri racial dans mon université

Aller en bas • 73 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 05/01/2006 à 11:55 notnew
C'est pas en médecine, c'est des chiquottiers...
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 05/01/2006 à 11:58 notnew
Mué...et la marmotte elle fait pas le tri racial avant de mettre le chocolat noir, blanc ou au lait dans le papier d'alu?
J'y crois mais alors pas du tout à ton histoire...Déjà détaille ton récit avec DES FAITS CONCRETS (parce que depuis le début on a des "je suis choqué, décu" et blablabla mais pas vraiment de détails précis) ne te poserait aucun problème puisque ton compte n'est pas affilié à ton identité donc tu témoignes de toute facon de manière ANONYME ...De plus faudra m'expliquer pourquoi ton "je" est au masculin alors que ton statut est féminin...hermaphrodisme?
Fin bref, bizarrement pas un D1 de Lyon n'a réagit là dessus, ils étaient tous super concentrés sur leur copie qu'ils n'ont rien vu? A moins que les D1 de Lyon n'aient pas le moindre cran ou à moins que les D1 de Lyon soient tous d'accord avec cette mesure parce que comme le proverbe le dit: "Qui ne dit mot consent"...
Enfin bref j'y croi pas 2 secondes à ton trucs, 1 promo de D1 ca serait quoi? entre 100 et 300 personnes et seulement 1 qui réagit et encore en disant "je suis choquée" oh pardon "choqué"...Au passage comme l'a rappelé Aseto la diffamation est punie par la loi particulièrement celle contre une institution publique, enfin bref. Il se peut que je me trompe complètement et là je présenterai mes plus plates excuses mais en attendant...continue à jouer du pipot t'as l'air douée (ups doué plutôt), sinon si un jour t'en as marre de medecine, deviens écrivain t'as du talent, vraiment! (ou journaliste dans un magazine people ou à ragots c'est peut être mieux payé non?) smilies

Edit: bizarrement ce post apparaît jsute aprés une petite période de crise ou on parlait de...racisme? coïncidence? moi je dirai imagination débordante d'une personne qui aime attirer l'attention smilies

[Edité le 05/01/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
marsupial
Jeune Carabine

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 05/01/2006 à 12:09 notnew
Ecoutez, je m'en fous complètement que certains d'entre vous sans même, sans avoir vécu la chose, me balance des trucs du genre "imagination débordante" et des inepties pareilles.

C'est ce genre d'attitudes qui pousse les victimes à s'écraser.
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 05/01/2006 à 12:11 notnew
Balancer tout sur le net est de la calomnie et je ne suis pas ici pour ça.

Hier, dans ma fac, il y a une personne qui ordonné un acte odieux et d'autres qui l'ont réalisé.

J'aimerai que ceci donne lieu à une enquête et qu'on sache comment et pourquoi une chose pareille est arrivée en France, en 2005.
Xlci0r
God Moderator

Posté le 05/01/2006 à 12:12 notnew

C'est ce genre d'attitudes qui pousse les victimes à s'écraser.

Victimes? pas tant que ca je reprends ma phrase précédente:
"Qui ne dit mot consent" ca les dérange pas plus que ca d'être des victimes...et vous non plus apparement

Bah si tu veux une enquête faudrait des plaintes non? enfin j'ai pas fait droit mais bon on va pas chercher pour le plaisir de chercher...et puis si t'avais tant envie qu'il y ait enquête et tout et tout tu nous répondrais précisément au où? quand? comment? pourquoi? qui?
Et tu te bougerais si tu considérais que c'est si grave smilies

_____
Xlci0r
God Moderator

Posté le 05/01/2006 à 12:16 notnew
Je vois pas trop le rapport avec le sujet mais bon tu peux continuer sur cette voie ca ne fait que conforter ma position...

La tienne est pas mal non plus, "tiens il se fait aggressé sous mes yeux, ohhh maman je suis choqué, ah non hors de question que j'ailles l'aider" smilies

Enfin amuses toi bien à raconter un scénario aussi loufoque, s'il y a des personnes pour continuer à te croire...

Perso je pense que le mieux c'est de fermer ce sujet et puis si c'est véridique on le réouvre ca m'étonnerait que cette histoire si réelle, elle est, sera passée sous silence

_____
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 05/01/2006 à 12:26 notnew
en tout cas, je vais écrire au doyen de notre fac et demander de manière formelle des explications et une enquête sur ce qui s'est passé.
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 05/01/2006 à 15:36 notnew
Bon, je prend les devants.

J'ai envoyé un mail à l'ANEMF pour un appel à témoin. D'autres modos proches de la fac et devant y passer vont se renseigner.

En attendant pour éviter que la discussion parte en sucette, je ferme.

Je vous tiens au courant.

PS: Si qun a une info, qu'il n'hésite pas à me U2Uer.

E.
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 05/01/2006 à 17:31 notnew
L'information a été transmise à l'UNICED (ANEMF pour les dentaires).

Je déplace le sujet ds les forums dentaires.
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
MimsUNECD
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 05/01/2006 à 22:20 notnew
Salut à tous
Effectivement l'UNECD a été contactée par l'ANEMF!
Je me présente: Emily Besnard, étudiante en dentaire à Paris 5, présidente de l'Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire.
Après avoir été alertée par un des VP de l'ANEMF, j'ai contacté le président de l'asso dentaire de Lyon. Celui-ci m'a effectivement confirmé que des affiches disant que les étudiants étrangers doivent présenter leur carte de séjour aux examens existent.
Ces étudiants étrangers doivent présenter en début d'année à l'administration de l'UFR leur carte de séjour. L'un d'eux ne l'a pas présentée invoquant un problème/retard à la préfecture et aurait eu des échanges animés voire violents avec la responsable de l'administration. Je pense que les contrôles qui ont été effectués en examens dernièrement partent de ce problème.
Les examens avaient lieu dans 2 salles séparées. Il semblerait qu’un professeur ait mal compris/ mal interprété la consigne et qu’il aurait effectivement demandé la carte de séjour à tous les étudiants de couleur de la salle. C’est bien entendu inacceptable !
Je compte envoyer un mail au doyen de l'UFR afin de lui faire part de ce problème tout de suite.
En attendant la "vraie vérité" sur toute cette histoire, j'invite les étudiants étrangers ou non, « contrôlés » ou non, à contacter l'asso, les élus en conseil de fac, voire même le doyen dès demain.
Je comprends à quelle point cette situation a pu te choquer marsupial, mais je te conseille d’aller gueuler auprès étudiants élus qui te représentent dans la fac et qui sont là pour ça (!) ou/et à la direction pour vraiment résoudre le problème plutôt que de poster sur un forum internet ce qui ne changera strictement rien.
tupperdent
Jeune Bizut

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 05/01/2006 à 22:42 notnew
Bonsoir tout le monde,
je me présente: je m'appele Vincent Roubinet le président de la corpo dentaire.

Ca me fit tout bizarre de voir des problèmes de ma fac exposés sur un site national sans même en avoir été informé. Surtout que je pensais qu'on vivait dans un monde de bisounours!!

Plus sérieusement j'ai passé, depuis que je suis au courant, plusieurs coups de téléphone. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu deux histoires différentes mais liées; c'est-à-dire qu'un étudiant avait besoin de sa carte de séjour et qu'il est allée voir l'administration pour l'aider. Or ceux-ci n'ont rien fait et du coup l'administration a décidé de contrôler les cartes de séjour des étudiants étrangers lors des examens (soit dit en passant ce n'est pas à ce moment là que cela doit se faire mais avant ou après).

Pour en revenir à ton histoire Marsupial, je pense qu'un prof a mal interprété la directive (j'ai moi-même mis 20 mns avant de tout comprendre) et a demandé, effectivement à toutes les personnes qui lui semblaient étrangères sa carte de séjour. Je ne pense pas comme cela m'a été raconté que c'était un "acte racial". Je ne peus te laisser dire ça.
Par contre je comprends tout à fait que vous ayez pu vous sentir "agresser " par ce prof. Et ça s'est tout à fait inadmissible.

Maintenant il serait quand même préférable qu'on règle cette histoire en interne et que les personnes vous représentant (les élus fac et moi-même) soyons mis au courant avant tout le monde. Je ne pense pas que c'est en écrivant ici que la situation va se régler.

Je te conseille de venir me voir demain au centre de soins en début d'après midi pour qu'on parle calmement de cette histoire et pas par message interposé. De plus tu dois avoir mon numéro, alors n'hésite pas.

Vincent
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 06/01/2006 à 07:50 notnew
J'ai été parler à l'admin de la fac le mercredi matin en lui disant que c'était moche ce qu'ils étaient entrain de faire. Ils les faisaient dans les deux salles d'examens et par des profs différents.

On m'a répondu que c'était le réglement de la FAC !!!!

Alors que tu veux que je fasse quoi après ? A qui je peux faire confiance quand je vois ce tri d'humains comme du bétail et qu'une secrétaire me dise en plus que c'est le réglement de la Fac ?!

J'ai entendu les profs se dire entre eux que ceux qu'ils avaient instruction de VIRER les gens qui n'avaient pas de carte de séjour.

Je tremblait pendant les épreuves, je ne reconnaissais plus mon écriture, je n'ai pas pu réviser le mercredi pour jeudi !!! et après il sera plus facile de dire que les étrangers ont de moins bonne notes !

Plusieurs fois pendant les épreuves j'ai du expliquer au prof que j'avais laissé mon passeport à la maison. J'avais vraiement peur qu'il me vire.

C'est égalitaire ça ? Tu crois que j'ai passé les exemans dans les mêmes conditions que mes collègues d'ethnies ou de races plus en vogue.

Tu sais ce qui me fait chier aujourd'hui : Si je n'avais pas fait tout ce bordel au sujet de cette putain d'affaire comme un connard vous l'auriez etouffée.

J'ai cherché à parler à la Fac. Personne n'a réagi. Ni mes collègues qui condamnaient timidement, ni les responsables.

Aujourd'hui, la terre entière est au courant de cette histoire. Alors, si tu les vois, dis leur une seule chose : soyez des hommes et prennez vos responsabilités. N'etouffez pas, ce n'est plus etouffable.

marsupial
Jeune Carabine

Posté le 06/01/2006 à 07:57 notnew
Cette affaire peut se régler à l'amiable, mais d'abord, il faut qu'ils RECONNAISSENT ce qu'ils ont fait:

A - Les personnes de couleurs et aussi les Arabes ont été contrôlés. Samuel est blanc, mais il a été contrôle pour son physique pouvant laisser penser qu'il est Juif ou Arabe.

B - Ceci a été commis en même temps dans deux sales différentes par des profs différents.

Il ne s'agit pas d'un malentendu et cette explication n'est pas acceptable.
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 06/01/2006 à 08:09 notnew
Je relis ton message Vicent:

demander aux étudiants noirs ou ceux avec une physionnomie qui peut les désigner comme Arabes ou Juifs n'est pas pour toi un acte de discrimination raciale et ethnique.

Le code pénal articles 225-1 et 225-2 en pense autrement. Et heureusement.
Xlci0r
God Moderator

Posté le 06/01/2006 à 09:24 notnew
Alors là je suis scotché...fin bref Vraiment désolé marsupial de mettre comporter ainsi
_____
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 06/01/2006 à 12:18 notnew
Xlci0r /

Merci de ton message.

C'est tellement tellement gros que personne ne pouvait le croire ! Que dans une Fac en France en 2005, des profs aillent contrôler les gens sur des critères raciaux et ethniques, c'est juste pas imaginable. Je te comprends. Ca s'est passé sous mes yeux et j'ai encore l'impression de rêver.
mixado1986
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2006
Posté le 06/01/2006 à 19:27 notnew
J'etais dans la salle du bas ce mercredi et je confirme le temoignage de marsupial.

Un des profs qui surveillaient a ete vers un algerien qui etudie avec nous et lui a demande plusieurs fois sa carte de sejour pendant qu'il ecrivait.

Apres, il a marche plusieurs metres et il a ete vers une premiere fille de couleur et il lui a demande sa carte de sejour. Elle lui a dit qu'elle etait francaise et je crois meme qu'elle avait sorti sa carte d'identite, mais il a continue a demander la carte de sejour.

Il a encore marche quelques metres et il a ete vers une seconde fille de couleur et francaise et il lui a fait la meme scene.

Il a fait ca avec toutes les personnes de couleur de la salle et celles qui semblaient arabes aussi.

Nous etions tous choques et on n'a mis plusieurs heures a comprendre ce qui s'etait passe.

Dans la salle du troisieme etage, un autre prof a fait la meme chose au meme moment avec plusieurs personnes.

Vers 10 heures, un etudiant a ete parler aux profs et a une secretaire qui etait avec eux. Il leur a demande pourquoi ils controlaient les etudiants selon la couleur de leur peau. Un des profs lui a dit de revenir s'assoir a sa place. L'autre prof semblait gene et la secretaire avait l'air d'accord avec ce qui se passait et la prochaine epreuve a repris.

Ce matin tout le monde en parlait.

[Edité le 06/01/06 par mixado1986]
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 06/01/2006 à 23:57 notnew
Alors c'est vrai! Hallucinant! Honteux!
Gollnish est presque un p'tit joueur à côté de ses confrères de la fac de médecine... J'ai quand même du mal à croire qu'aucun prof n'ait eu la jugeote d'arrêter cette mascarade honteuse! Ce n'est pas la peine d'être professeur d'université, donc de faire partie de l'élite intellectuelle de la république française (normalement), si c'est pour cautionner de tels agissements.

En bref, si tout cela est véridique, si les faits sont ceux décrits + haut, l'université lyonnaise va encore faire parler d'elle...
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 07/01/2006 à 00:50 notnew
c hallucinant... quand je pense que ce genre de trucs se passe dans la fac à 30m de la mienne :/ ... je vais me renseigner auprès d'un ami magistrat à lyon concernant la légalité de la chose...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 07/01/2006 à 00:59 notnew
Concernant l'illégalité de la chose, c'est du tout cuit...
Aller en haut • 73 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter