logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Témoignage: Tri racial dans mon université

Aller en bas • 73 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
marsupial
Jeune Carabine

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 07/01/2006 à 01:22 notnew
Alors on a du leur dire quelques chose et eux ils ont interprété cela comme quoi il faut aller faire du profiling racial.

Ce qui me gène, ce n'est pas qu'ils aient compris cela, mais c'est qu'ils ont été le faire !!!

Sincèrement, je penses qu'ils ont cru qu'ils nous tenaient pas les couilles comme ont dit. Parce qu'on étudie chez eux, qu'on a bossé comme des fous pour avoir notre P1, qu'on va donc s'écraser et subir même les traitements dignes de 1943 sans réagir.

Les racistes sont lâches en général.

J'ai préféré faire du foin en public après avec parlé à 2 professeurs et 2 sécrétaires. 4 personnes en tout et aucune n'a voulu écouter ou changer d'attitude.

En local, au mieux, au m'aurait pris dans un coin et on m'aurait dit qu'il valait mieux pour moi de me calmer. Mais aucune sanction n'aurait été prise et aucune enquête n'aurait été réalisée pour trouver les coupables de cette saloprie immonde réalisée le mercredi 4 janvier.

Clark Kent
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 07/01/2006 à 10:23 notnew
J'ai une question, j'ai peut-être zappé dans la discussion mais quelqu'un a-t-il porté plainte? Parce qu'a priori, venir en parler sur un site internet et se borner à ça, c'est comme pisser dans un violoncelle... non?
_____
Laurent, alias Clark Kent, Lolo, Carter...
Etudiant lambda (ou presque)

Have the New Real FeCaL Touch '06
Djeïci
Doyen

Enregistré : 26/05/2005
Posté le 07/01/2006 à 12:20 notnew
Coucourde :
Gollnish est presque un p'tit joueur à côté de ses confrères de la fac de médecine...
Dentaire STP... Pas médecine !

Toutes mes excuses à Marsupial : au début j'ai cru que c'était 1 dérapage minime relaté par une personne hyperémotive.
Ca semble bcp + grave.
En espérant que tout ceci se règle et ne soit pas étouffé.

JC
_____
"Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent." (Paul Claudel)
2 million ways
Born On an Island in the Sun... :)

marsupial
Jeune Carabine

Posté le 07/01/2006 à 12:25 notnew
J'aimerai quand même dire un truc important. La majorité des gens qui travaillent à la fac : professeurs, responsables et autres employés... sont des gens compétents et très sympathiques. C'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu dire en clair le nom de la fac pour éviter d'éclabousser des gens bien par les actions de quelques brebis galeuses.

Le mercredi matin, une personne de l'administration a voulu utiliser des méthodes de 1943 pour terroriser les étrangers et les personnes qu'elles considère comme étrangères même quand celles ci sont de nationalité française.

Elle a pensé que personne n'allait oser protester. Sur ce fait, elle a presque eu raison mais "presque" seulement.

Le matin du mercredi 4 janvier 2006, étaient placardées partout des affiches à l'intention des étrangers. Le nombre d'affiches parle par lui même: alors que les dates d'examens sont affichées 1 fois, l'affichette des étrangers était affichée au moins une dizaine de fois et jusqu'à collée sur le bureau des professeurs.

Ce matin là, quand on était étranger, en plus du stress des examens, on avait celui des affiches.

A ce moment, des ordres vont être donnés à des professeurs. Certains d'entre eux surveillent dans la salle du troisième étage et d'autres dans la salle du rez-de-chaussée. Peut importe ce qu'on leur a dit exactement, mais dans les deux cas ces professeurs comprennent qu'il faut que toutes les personnes de couleurs, toutes les personnes portant un nom Juif ou Arabe, ou ayant un physique foncé, doivent être contrôlées et si elle ne peuvent pas montrer de carte de séjour, elles seront virées.

Comme par hasard, les professeurs présents ce mercredi matin, trouvent ces instructions tout à fait honnorables et décident de les appliquer dans les salles du haut et du bas.

Si un des professeurs ou personne de l'administration passe ici, je les invite à ouvrir un compte à nous dire quels étaient les ordres ce mercredi matin.

Je penses que cette fac ne mérite pas que l'on couvre des gens qui s'adonnent ouvertement à des actes qui tiennent d'un sombre mélange de racisme et de ce que vous savez.

Pour les plaintes, je ne peux pas en dire plus, mais je sais que plusieurs choses sont en cours déjà.

Djeïci / Il n'y a pas de problèmes smilies Tu vois bien que ce n'est pas un dérapage minime...

[Edité le 07/01/06 par marsupial]
jabba
Jeune Bizut

Enregistré : 07/01/2006
Posté le 07/01/2006 à 14:09 notnew
Bonjour
je m'appelle Roland Flutet, je suis ancien élu UFR médecine GB, ancien élu au Conseil d'Administration de l'Université Lyon 1 et ancien Vice-Président Etudiant de cette même université.
Je suis l'un des actuels administrateurs du forum étudiants www.lyon1.net

Je souhaitait vous informer que les élus étudiants de notre université ont été informés de ce problème. Je souhaite remercier Marsupial d'avoir cherché à informer d'autres personnes de ce qui s'était passé. Ce problème ne restera pas lettre morte.

Il existe de nombreux élus et associations à Lyon1, qui disposent de moyens autrement plus importants que de simplement se présenter au secrétariat de l'UFR pour demander des explications.

Il y a notamment un CEVU qui se déroule dans la semaine. Afin de permettre aux élus de présenter un dossier claire et fiable, et ainsi relayer le problème auprès des plus hautes instances de l'université, j'invite tous les étudiants de la fac dentaire qui ont été témoins des faits, de nous en fait part au plus vite sur notre forum.
L'actuel VPE Santé est en train de collecter les informations pour décider de la marche à suivre.

J'ai bien lu les posts de chacun, et je dois avouer qu'il est toujours difficile de faire le tri entre les faits et les impressions de chacun.

Je ne sais pas comment on en est arrivé là, et je ne jugerais pas les motifs de la personne qui a effectué ces contrôles ; mais je suis absolument convaincu qu'ils sont inacceptables.
Et si les faits sont avérés, je pense qu'il faut absolument réagir pour faire en sorte que les gens réalisent la portée de leurs gestes dans telles circonstances, et que ce genre de contrôle ne soit plus jamais exercé!
Il est en effet inacceptable que les contrôles soient exercés lors d'un examen, et avec de telles critères !

Merci à tous de votre aide, et n'hésitez pas à solliciter vos élus étudiants pour connaître la suite qui en est donnée.

byz++
Jabba
www.lyon1.net
_____
Roland Flutet, alias Jabba

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 08/01/2006 à 20:57 notnew
Je suis profondément choquée par ce qui a pu se passer dans cett fac dentaire.

Je ne rajouterai rien, les conclusions importantes ont déjà été tirées. Je vous soutiens.

marsupial
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2006 à 02:39 notnew
Merci Nutella pour ton soutien, c'est très apprécié smilies

Mon prochain post va remettre un peu les choses en place. Parce que je ne veux pas que ça éclabousse ceux que ça ne concerne pas.
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2006 à 02:39 notnew
Ce fil de discussion est entrain de devenir très célèbre à en juger par le nombre de contacts de soutien et de sympathie que j’ai reçu.

Nous sommes lundi, il est 01:00 heure du matin. Quand cette nuit se terminera, une nouvelle semaine commencera et j’ai l’intuition que cette histoire va continuer encore à faire parler d’elle.

J’aimerais quand même préciser un certain nombre de choses à tête reposée.

- Je n’ai jamais cité le nom de mon UFR, parce que je pense que la majorité des gens qui y travaillent ne méritent pas de publicité négative. J’interagis avec eux depuis plus de un an et demi et ils ont toujours été professionnels et corrects quand ils n’étaient pas franchement adorables.

- J’ai appris que notre Doyen n’était pas présent le mercredi matin. Je ne pense pas qu’il aurait approuvé ce qui s’était passé s’il avait été présent.

- Mes posts ne sont pas anonymes. Sachant que j'avais réagi, je sais bien que tout allait me désigner et je m'en cache pas. Mes initiales sont A. M. et j'ai une tolérance 0 envers le racisime.

Toujours à tête reposée.

- Ce qui s’est passé était planifié et prémédité par une personne de l’administration et exécuté par un professeur dans la salle du rez-de-chaussée et un autre dans la salle du troisième étage. Aucune personne de couleur n’a été contrôlée dans la salle du troisième étage pour la simple raison qu’il y en avait aucune. Au moins deux personnes de nationalité Française ont été contrôlées au troisième étage à cause de leur physionomie ou de leur patronyme.

- J’ai été parler à 2 des 3 acolytes et on m’a juste renvoyé avec un « vas t’asseoir, vas ! ». Je n’aurais jamais été plus loin si ces personnes avaient remis en question leur comportement ou accepté le dialogue.

- Ces personnes ont misé sur la peur : la peur des étudiants soumis à un traitement dégradant. Ils ont pensé que nous allions accepter le fait accompli, nous taire et y penser tous les soirs.

- Etant donné que les personnes qui ont commis les actes discriminatoires de mercredi matin ont des responsabilités importantes au sein de la Fac, toute réaction mole aurait été inappropriée. Agir mollement, aurait été la meilleure manière d’énerver encore plus ces personnes et de se les mettre encore plus à dos encore si la chose est possible.

Avant de terminer, j’aimerai ajouter que je ni moi ni gens qui ont eu le courage de réagir avons crée l’évènement. On mis un peu d’incentive dessus, mais nous ne l’avons pas crée. C’est moche ce qui s’est passé, peut être que ceux qui ont fait ça finiront par s’en convaincre.

A. MCF

[Edité le 09/01/06 par marsupial]

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 09/01/2006 à 11:46 notnew
Je viens de lire le post en travers et j'avoue mon incompréhension.
Franchement si ils veulent contrôler l'identité des gents dans une salle (ce qui et fréquent pour un examen) pourquoi n'ont-ils pas fait comme partout ailleurs: tout le monde met sa carte d'étudiant et d'identité sur la table (passeport pour les étrangers), et on contrôle tout le monde.

Quand je voie que dans certains cours dés que le sujets aborde les différences morphologique entre certaines ethnies (en ODF par ex) le prof se lance toujours dans une explication "attention ne me faite pas dire ce que je n'ait pas dit" … etc.

Je voie pas comment on peut dire "on ne contrôle que les étudiant de couleur" sans penser que
ça pourrait choquer… plus qu'un cas de racisme (je n'y était pas mais ça sent un peu le soufre
tout ça) on est surtout en présence d'un cas de connerie humaine avérée.
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

lauriannebas
Jeune Bizut

Enregistré : 13/01/2006
Posté le 13/01/2006 à 12:27 notnew
je viens de terminer mon cursus dans ta faculté et je suis bien surprise!

je pense que tu fais une montagne d'une directive donnée par les autorités. en effet, lors de l'inscription à l'université d'un étudiant étranger, celui-ci doit présenter sa carte de séjour. En l'occurence, si celle-ci n'a jamais été présenté, l'administration est en droit de la demander, et notamment pdt les examens, seul moment où toute une promotion est réunie.

ce genre d'évènement n'est jamais arrivé à odonto sur lyon, et il est fort probable que ce soit une mauvaise interprétation de ta part.

l'évènement prend des ampleurs qui n'ont pas lieu, et je pense que tu devrais en parler aux étudiants étrangers des promotions supérieures... pour comparaison!

en espérant que tout ceci ne soit qu'un malentendu...
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 13/01/2006 à 14:29 notnew
écoute marsupial tu vas beaucoup trop loin. Moi je suis dans ta promo, j'ai passé les exam dans l'amphi du 3ème et il ne s'est rien passé de tel et pourtant on était pas tous "blancs" alors arrête de généraliser pour les 2 salles! Ces faits concernent seulement une épreuve surveillée par un professeur âgé et sourd (il met son sonotone pour les thèses!) manquant de tact. Des erreurs ont été faites, certes. Toute l'administration de la faculté s'est excusée auprès de chaque étudiant concerné pour ce malentendu. Rien ne sert d'ameuter la France entière, t'aurais pu en parler à la fac avant, notamment à Vincent qui est là pour nous représenter et aux autres élus du conseil d'administration. Maintenant je ne consièdre vraiment pas que nous sommes dans une fac où le racisme règne!
Que tu relates des faits que tu trouves déplacés c'est une chose (normale!) mais ce n'est pas la peine de les amplifier et de les interpréter à ton avantage (ceux qui étaient dans ta salle trouvent que tu exagère, même les étudiants concernés). Maintenant j'espère que tu vas calmer les choses parce qu'à mon avis ce n'est dans l'avantage de personne. On se voit après le congrès de l'UNECD la semaine prochaine.

Mathieu, Sigrid, Julien V. et Caro
_____
Save Water, Drink Beer...

marsupial
Jeune Carabine

Posté le 17/01/2006 à 01:23 notnew
Hello Sigrid et les autres smilies

J'ai reçu une lettre de du rectorat avec des excuses et aussi une reconnaissance claire comme quoi ce n'est en aucun cas du ressort des services publics (dont l'Université) de contrôler les carte de séjour des étudiants étrangers.

Je ne veux pas que tu perçoive mal ma position mais je ne veux plus communiquer publiquement dessus. Je suis contre tous les amalgames et pour cette raison j'ai bien précisé à chaque fois que ce qui s'était passé ne concernait qu'une journée bien précise et que des personnes bien précises également. Je ne suis pas un fou furieux et même si j'ai été très peiné par ce qui est arrivé, j'ai toujours voulu éviter l'amalgame.

Si tu veux, la semaine prochaine, on peut prendre un petit moment et en discuter. Tu pourra me dire ta lecture et ta vision des choses et je te dirai aussi la mienne.

Au delà des réactions à chaud ou à froid des uns et des autres, je suis convaicu que ce qui s'est passé a permis de lancer un débat qui nous sera profitable à tous. Je sais que les examens prochains, je pourrai y aller en paix sachant que je vais recevoir un traitement égalitaire avec les autres.
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 18/01/2006 à 01:34 notnew
JE SUIS SUR LE CUL !!!smilies
Je viens de lire tout le post et j'espère que tout est rentré dans l'ordre.
J'ai des amis à la fac d'odonto et il ne m'ont pas parlé de ça, je suis vraiment scotché.
A bientôt sur le forum.
Octo
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Aller en haut • 73 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter